Bilans de la saison 2012 (7) : quels transferts pour 2013 ?

Publié le 15 novembre 2012

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Dernier opus de ces bilans de saison 2012… la revue des troupes et des besoins pour 2013. Avec une part de naïveté pour commencer, puisqu’il est écrit comme si tous les joueurs qu’on veut garder allaient rester, ce qui n’est pas garanti. Et aussi la part de subjectivité inhérente à ce genre de texte (mais je ne lancerai pas des noms dans les airs). Toutefois, il se base sur des faits objectifs constatés au cours de la saison écoulée. Pour mieux comprendre la suite, je vous recommande donc fortement la lecture préalable de ce texte.

GARDIENS
Perkins a donné pleine satisfaction depuis son arrivée et on dit le plus grand bien du travail de Bush aux entraînements, ce qu’il a prouvé lors des matches amicaux. Si aucun des deux ne souhaite partir, il n’y a aucune raison de s’en séparer. Reste à trouver un troisième gardien suite à la retraite de Sutton. Un jeune du club fera l’affaire. En cas de longue indisponibilité d’un des deux autres, ce sera au club d’aviser s’il faut ou non acquérir un autre portier.

DÉFENSEURS CENTRAUX
Avec Ferrari, Nesta, Rivas et Camara, il y a déjà tout ce qu’il faut. Les quatre ont fait leurs preuves cette saison, reste à savoir s’ils resteront tous. Avec tout le monde en santé, il y a déjà abondance de biens, forçant à effectuer des choix difficiles, d’autant que seul Camara peut évoluer sur le côté. À moins que Nesta ne prenne place sur le banc… en tant que coach (et soudain, on peut le payer comme un joueur désigné). L’extrême inverse est aussi possible, avec l’âge de l’ancien champion du monde et la fragilité du Colombien. Dans cette optique, avoir Ouimette sous la main et savoir que Brovsky peut dépanner est rassurant. Thomas était surnuméraire, son départ s’inscrit dans la logique.

DÉFENSEURS LATÉRAUX
Certes, Brovsky et Camara ont montré de belles choses en 2012, respectivement à gauche et à droite. Mais l’apport offensif des arrières latéraux a été beaucoup trop faible pour continuer ainsi. Le nouvel entraîneur devra donc en déterminer la cause : la tactique de son prédécesseur ou les qualités des joueurs. À droite, avec Camara et Valentin, plus Brovsky et Ouimette si nécessaire, il y a suffisamment d’options. À gauche, Gardner n’a pas saisi sa chance en début de saison est son départ est compréhensible. J’irais chercher quelqu’un au niveau d’ensemble comparable à celui de Brovsky, solide défensivement (ça reste sa tâche première) mais aussi capable d’arpenter son flanc et de donner des passes de finition, pour mettre les deux en concurrence directe. Je n’ai pas vu assez Iapichino pour savoir s’il est le bon candidat mais le fait qu’il perde sa place en cours de saison pour celui qui jouait arrière droit n’est pas de bon augure, quoique le départ de Marsch modifie la donne.

MÉDIANS CENTRAUX
Felipe et Bernier y sont incontournables. Si vous ne savez pas pourquoi, lisez l’article recommandé plus haut. Warner a disputé une très bonne deuxième partie de saison. Il y a toutefois un gros handicap dans ce trio : la taille. Et s’il faut trouver une victime, ce serait le dernier nommé. Je chercherais donc un joueur qui a les mêmes qualités que lui, en étant plus grand et bon de la tête, sans toutefois en faire LA priorité. Camara pourrait être essayé aussi. Il faut également deux choix pour chacune de ces positions. Pour le récupérateur, en cas d’arrivée d’une tour, le cas est réglé. Ubiparipovic a un profil pour servir de solution de rechange à Felipe, mais on n’a pas pu le voir à l’œuvre et en NASL, il ne contribuait pas beaucoup au travail défensif. Dans l’axe de l’entrejeu, il y a aussi Mallace et Arguez. Au staff d’évaluer correctement les trois derniers, mais un nouveau relayeur pour prendre place sur le banc ne ferait pas de mal.

MÉDIANS LATÉRAUX
Ce fut une des grosses faiblesses de l’équipe cette année et c’est le secteur qui nécessite les changements les plus importants. Clone philosophique de Jesse Marsch, Arnaud ne sera pas conservé si le discours du club tient debout. Ce n’est pas plus mal car c’est à ce poste que j’irais chercher le plus gros transfert de l’entre-saison. Un gars qui sait déborder et centrer, évidemment, et ne passe pas son temps à rentrer dans le jeu ou à secouer les bras. Comme deuxième choix, le polyvalent Nyassi est une excellente option. À gauche, il faut faire un choix : Mapp ou Neagle. Si on peut lui donner la condition physique d’un joueur professionnel, je prends le premier sans aucun doute. Sinon, le second a un autre atout en plus de son âge. Considération supplémentaire : ne pas être assuré de sa place et accepter d’entrer en concurrence avec un nouveau venu. Une fois tous les éléments dans la balance, l’un part et l’autre reste. Quant au nouveau, je chercherais quelqu’un dont la capacité d’adaptation à la MLS ne fait aucun doute, capable de déborder et de centrer, qui ne relaierait en outre pas le “rescapé” d’office sur le banc.

ATTAQUANTS
Avec Di Vaio et Wenger, il y a déjà deux hommes pour une place si on continue de jouer en 4-2-3-1. Dans un schéma à deux attaquants ou dans des situations où l’équipe subirait le jeu, il ne faut certainement négliger Nyassi, roi de la contre-attaque. Je ne suis pas chaud à l’idée d’un retour de Corradi. Comme pour le remplaçant de Warner, je chercherais un attaquant supplémentaire sans en faire une priorité absolue, avec des qualités qui permettraient de l’aligner dans des situations où les autres ne sont pas à leur meilleur : si Montaño est prêt à l’être, il peut rester, sinon, il peut partir. J’ajouterais aussi un jeune joueur local, qui aurait pu être Evan James mais ne le sera pas. Il y a sûrement ce qu’il faut en équipe réserve.

CONCLUSION
Avant que Jesse Marsch ne s’en aille, j’imaginais un grand ménage eu égard au nombre considérable de joueurs qu’il avait laissés de côté en fin de saison. Mais comme vous venez de le lire, je pense qu’il n’y a pas tant de modifications que ça à apporter à l’équipe pour qu’elle soit très compétitive. Ce qui en soit est très bon signe… et rend les attentes plus importantes. Je répète néanmoins ce que j’ai déjà dit ailleurs : si l’équipe est plus proche des sommets qu’on ne pourrait le croire, appliquer les mauvaises recettes l’enverrait aussi plus rapidement au fond du gouffre.

Les bilans de la saison sur impactsoccer.com
1. Le bilan de l'émission Coup Franc
2. Le bilan du club
3. Aperçu général de la saison
4. Stats en vrac
5. Évaluations individuelles
6. Le jeu
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Orlando
Samedi 20 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Cincinnati2-1
Samedi 13 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami915
  2. LA Galaxy815
  3. New York815
  4. Vancouver713
  5. Houston713
  6. Philadelphie713
  7. Columbus813
  8. Colorado812
  9. Salt Lake812
10. Cincinnati812
11. Los Angeles FC811
12. Atlanta711
13. Minnesota711
14. Charlotte811
15. Saint-Louis811
16. MONTRÉAL710
17. Toronto810
18. Kansas City810
19. DC United810
20. Portland89
21. Chicago89
22. Austin89
23. Orlando78
24. New York City88
25. Nashville77
26. Seattle76
27. Dallas75
28. New England74
29. San José83
► Classements complets

En direct du forum

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - DC United - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par KB7

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Lassiter
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Quel joueur était impliqué dans les deux buts de Montréal à Alajuelense en 2015 ?

  • Patrice Bernier
  • Dominic Oduro
  • Ignacio Piatti
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com