Encore un goût de trop peu

New York Red Bulls - Impact Montréal 1-1 – Match de Ligue des champions joué le 22/10/2014

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
NEW YORK : Meara, Duvall, Miazga, Perrinelle (64e Armando), Kimura, Lade, Christianson, Stevenson, Bover, Obekop, Sene (72e Oyongo)

MONTRÉAL : Bush, Camara, Ferrari, Pearce, Krol, Mallace, Bernier, Romero (77e Gagnon-Laparé), Felipe (12e Nakajima-Farran), Duka (58e Tissot), McInerney

ARBITRE : M. Rodriguez (Hnd)

AVERTISSEMENTS : Gagnon-Laparé

LES BUTS : 71e McInerney (0-1), 84e Lade (1-1)


Après son partage 1-1 sur le terrain de New York, qui avait pourtant laissé ses meilleurs joueurs au repos, à l’issue d’un match très peu emballant, Montréal a raté l’occasion d'à la fois s’assurer d’une place de tête de série en quarts de finale de la Ligue des champions et d'y éviter un adversaire mexicain.

Le début de rencontre a été quelque peu encourageant, car Montréal était souvent en possession de balle et dans le camp adverse. Mais à part faire circuler le ballon, il n’en faisait rien de bon. Les bonnes intentions étaient là, mais il manquait le coup de rein nécessaire pour prendre l’adversaire de vitesse, et quelques imprécisions faisaient avorter les actions loin du but de Meara. Alors, avec le recul, ce n’était pas si bien, loin de là, surtout quand on sait que les débuts de match de New York sont toujours très difficiles.

De son côté, l’équipe locale mettait de temps en temps le nez à la fenêtre, surtout du côté droit où Obekop, dans un premier temps, puis Duvall, et ensuite quelques joueurs n’occupant pas ce flanc ont amené de la vivacité. Mais ça n’empêche pas que pendant près d’une demi-heure, il n’y a pas eu le moindre danger ni d’un côté ni de l’autre.

La première occasion est venue sur une reconversion offensive lors de laquelle Stevenson et Sene ont combiné, permettant au français de passer derrière la défense, mais en raison de son dernier contrôle un peu trop long, il a buté sur Bush. Le gardien n’a pu que repousser le ballon mais New York n’a pu faire mieux qu’obtenir un corner, sans même transformer cette situation menaçante en danger.

Plus les minutes passaient, plus les joueurs locaux, encouragés par une poignée de supporters, prenaient le dessus. Suite à une succession de phases lors desquelles l’Impact a eu grand peine à se dégager, Bover a envoyé un tir de loin assez fort et bien placé pour obliger Bush à se coucher.

La seule occasion montréalaise des 45 premières minutes a été amorcée par Duka sur un contre. Il a servi Romero qui a décalé McInerney sur la droite. De l’entrée du rectangle, le transfuge de Philadelphie a vu Meara avancé et a tenté une pichenette mais le ballon a échoué sur le toit du but.

Comme souvent, c’est quand il contrôlait moins le ballon que Montréal parvenait à se montrer dangereux. Mais comme souvent, il octroyait aussi de nombreuses possibilités de but. Sene, qui, comme ses adversaires, n’a pas lésiné sur les efforts vains, a effectué un beau travail pour se créer de l’espace dans l’axe où il était pourtant très entouré. Après un une-deux avec Obekop, il aurait aimé se créer une occasion mais n’en a pas eu le loisir car Bush lui était bien sorti dans les pieds.

Le niveau et l’intensité du match étaient déjà loin d’atteindre des sommets, mais ça a empiré après la pause. Il faut dire que la seule source de vivacité venait jusque-là du côté droit local, et qu’elle s’est éteinte petit à petit. Dix minutes après la reprise, Obekop a allumé sa dernière étincelle en s’enfonçant sur le côté droit du rectangle avant d’enchaîner un contrôle du droit et un tir brossé du gauche qui est passé juste à côté.

Par la suite, rien, mais alors rien pendant de longues minutes. Pour avoir quelque chose à noter, il a bien fallu tenir compte de semblants de demi-occasions montréalaises : un corner mal dégagé sur lequel Nakajima-Farran a tenté sa chance de l’entrée du rectangle, envoyant un tir écrasé sans problème pour Meara, un autre coup de coin repris de la tête par Mallace, à côté et sans danger.

Puis soudainement, posté à l’entrée du rectangle côté gauche, Romero y est allé d’une accélération qui lui a permis d’effacer deux hommes pour arriver sur la ligne de fond. L’Argentin a centré au deuxième poteau où McInerney était complètement seul devant le but vide et n’a pas raté l’occasion de donner l’avance à Montréal, qui était à ce moment-là virtuellement assuré d’une place de tête de série (0-1).

Dans un premier temps, New York a réagi très timidement, et ne fit pas grand-chose de mieux qu’un tir à distance d’Oyongo, hors-cadre. Et on a brièvement cru que l’équipe s’était mise à l’abri quand, après une accélération sur la gauche, Tissot a servi Nakajima-Farran au deuxième poteau. L’international canadien a été plutôt maladroit et s’y est pris à plusieurs reprises, mais a fini par envoyer le ballon au fond des filets… avant que l’arbitre n’annule le but, apparemment pour hors-jeu.

Et puis, sans réellement mettre de grosse pression, New York a repris le dessus. Et l’Impact a craqué quand un coup franc de Bover a été repris de la tête par Armando qui l’a prolongé vers le coin opposé du but. Sur la trajectoire, Lade a tendu la jambe pour toucher le ballon sans tellement en changer la direction. Cela a perturbé Bush, qui a été battu, mais a réclamé l’annulation du but pour hors-jeu. Sur le coup, on pouvait lui donner raison, mais le juge de ligne a bien vu : les images prouvent bien que le buteur était couvert, ce 1-1 était donc tout à fait valide.

La physionomie des dernières minutes a ressemblé à celle du début de match : des Montréalais ne manquant pas de bonne volonté mais ayant trop de lacunes pour se montrer dangereux. Ils ne purent s’approcher du but qu’une seule fois quand Tissot, seul joueur de son équipe dans le rectangle entouré par plusieurs adversaires, a envoyé un tir écrasé capté par Meara.

On ne boudera évidemment pas notre plaisir de voir Montréal au prochain tour de la Ligue des champions. Et même si la qualification n’a guère été convaincante, on a vu par le passé (et encore cette saison en regardant d’autres favoris de leur groupe) qu’elle n’est jamais acquise aussi facilement qu’on pourrait le croire. Mais il y avait moyen d’être à coup sûr tête de série en quart de finale pour jouer le match retour à domicile : même si ça reste possible, la déception de ne pas l'être serait moindre que le goût de trop peu laissé par la manière de jouer sur le terrain d’un adversaire qui avait aligné des jeunes (prometteurs) et des réservistes.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Orlando
Samedi 20 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Cincinnati2-1
Samedi 13 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami915
  2. LA Galaxy815
  3. New York815
  4. Vancouver713
  5. Houston713
  6. Philadelphie713
  7. Columbus813
  8. Colorado812
  9. Salt Lake812
10. Cincinnati812
11. Los Angeles FC811
12. Atlanta711
13. Minnesota711
14. Charlotte811
15. Saint-Louis811
16. MONTRÉAL710
17. Toronto810
18. Kansas City810
19. DC United810
20. Portland89
21. Chicago89
22. Austin89
23. Orlando78
24. New York City88
25. Nashville77
26. Seattle76
27. Dallas75
28. New England74
29. San José83
► Classements complets

En direct du forum

20h07 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - DC United - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par KB7

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Lassiter
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Pour quelle formation scandinave a évolué Adam Braz en 2003 ?

  • Våsteras
  • Malmö
  • Rosenborg
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com