Sans être inquiété, l'Impact gagne dans le stress

Impact Montréal - CD FAS 1-0 – Match de Ligue des champions joué le 05/08/2014

 Impact de Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Bush, Ouimette, Camara, Ferrari, Krol, Larrea, Felipe (78e Lefèvre), Mapp (69e Tissot), Duka (63e Bernier), Romero, Di Vaio

FAS : Contreras, Garcia, Mendoza, Moscoso, Aparicio, Figueroa, Teruel (62e Aguila), Renderos, Moran (78e Valle), Blanco, Mazzia

ARBITRE : M. Cruz (Cri)

AVERTISSEMENTS : Larrea, Blanco, Krol, Di Vaio, Mendoza

EXCLUSION : 72e Camara

LES BUTS : 21e Di Vaio (1-0)


Montréal a entamé son parcours en Ligue des champions par une victoire acquise de haute lutte contre FAS : si le score de 1-0 est étriqué et que l’équipe réduite à 10 a souffert en fin de match, son avance n’a néanmoins jamais réellement été mise en péril.

Le tout début de rencontre n’a cependant pas été des plus rassurants : FAS dominait, obtenait quelques corners et coups francs intéressants, mais manquait de précision et, sur ces phases, Montréal était premier au ballon… ce qui était loin d’être évident dans les autres domaines. Toutefois, les visiteurs n’arrivaient pas à se créer d’occasion.

Le premier danger réel est tombé un peu avant le quart d’heure suite à une accélération de Mapp sur la droite : le ballon qu’il souhaitait donner à Duka a échappé tant au destinataire qu’aux deux défenseurs qui le surveillaient et avaient délaissé Di Vaio, seul plein axe, et est parvenu à l’Italien qui s’est retourné et a tiré mais a vu sa tentative repoussée par Contreras auteur d’une très belle sortie. Cette action a cependant mis Montréal en confiance et l’équipe s’est dès lors montrée plus entreprenante quand elle arrivait dans le tiers de terrain adverse.

On en eut un bel exemple lorsque Romero a effacé Moran d’un grand pont avant d’envoyer le ballon au premier poteau, où Contreras a eu du mal à le maîtriser. Le cuir est revenu à hauteur du point de penalty où Romero, encore lui, a pu envoyer un tir bien plus dangereux, mais Contreras a sorti un autre arrêt de grande classe.

Il ne faisait cependant que repousser l’échéance. Deux minutes plus tard, après une action développée sur la droite, Mapp a servi Felipe dont le centre aérien arrivait sur la tête de Di Vaio, bien seul, et dont la reprise croisée ne laissait aucune chance au portier visiteur (1-0).

Composé de cinq hommes, l’entrejeu montréalais a donné satisfaction lorsqu’il a trouvé ses marques. On notera la grosse présence de Larrea, les passes de Felipe avec de l’idée (même si elles n’arrivaient pas toujours à destination), Mapp égal à lui-même, Romero très actif et Duka mobile même si on voyait qu’il est encore en phase de découverte de partenaires qu’il ne côtoie pas depuis longtemps.

Après le but, FAS a tenté de reprendre du poil de la bête, et si les Salvadoriens avaient retrouvé leur allant du début de rencontre, Montréal, lui, était bien mieux dans son match que dans les premières minutes, et ne peinait pas à tenir le coup contre un adversaire manquant toujours de précision à la dernière passe et qui devait en outre composer avec l’augmentation de l’intensité physique du jeu des détenteurs de la Coupe du Canada.

Le début de la deuxième mi-temps a été montréalais, avec entre autres un tir à distance de Felipe que Contreras, bien placé, n’a eu aucun problème à maîtriser, et une action individuelle sur la gauche de Romero ponctuée d’un tir croisé qui a forcé le portier visiteur à se coucher.

Plus le temps passait, plus l’impression laissée par FAS était celle d’une équipe qui veut reproduire en match des éléments travaillés à l’entraînement mais à un rythme plus élevé que celui qu’il doit adopter d’habitude en championnat, à cause de l’adversaire. Ne parvenant pas à ses fins, il précipitait ses gestes et se montrait imprécis. C’est souvent le cas lorsque des équipes d’Amérique centrale hors Costa Rica ou Honduras affrontent un adversaire de MLS.

Elles doivent alors faire preuve d’efficacité sur leurs rares occasions car, oui, elles arrivent néanmoins à s’en créer. Comme quand Blanco s’est enfoncé dans l’axe avant de donner sur la droite à Aguila dont le tir croisé a filé en plein sur Bush.

Les visiteurs étaient de moins en moins dangereux, et devaient se contenter de contres. Sur l’un d’entre eux, Camara a effectué un superbe jaillissement pour relancer le jeu aussi vite dans l’autre sens, mais a poussé son ballon trop loin. Renderos s’est jeté pour s’en emparer, tout comme le défenseur français, bien plus loin du ballon, mais qui y est arrivé tout aussi vite avec un enthousiasme excessif et des crampons qui ont fini droit dans le genou de son adversaire. L’arbitre n’a pas hésité à l’exclure.

Malgré son infériorité numérique et une fin de match houleuse marquée entre autres par l’exclusion de Klopas et d’incessantes huées du public, Montréal a tenu le coup sans peine face à la domination toujours aussi stérile de son adversaire. On notera quand même un coup franc de Mazzia dévié par le mur à côté, une reprise de la tête de Garcia complètement seul à l’entrée du rectangle où il avait largement le temps de faire mieux ou encore un centre de Moscoso dévié par Lefèvre obligeant Bush à se montrer attentif. Mais rien n’a réellement mis cette courte avance en péril.

Cette Ligue des champions commence donc avec la victoire souhaitée, même si elle fut disputée que prévu. Ce qui n’est peut-être pas plus mal, car désormais tout le monde est prévenu que le déplacement au Salvador ne sera pas de tout repos. Et celui-ci sera déjà le prochain rendez-vous des Montréalais dans la compétition, le 20 août prochain.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

DC United - Montréal
Samedi 30 mars, 19h30

Dernier match

Chicago - Montréal4-3
Samedi 16 mars, 14h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Cincinnati511
  2. Miami610
  3. New York510
  4. Minnesota410
  5. Columbus510
  6. Toronto510
  7. LA Galaxy59
  8. Portland57
  9. MONTRÉAL47
10. Salt Lake57
11. Los Angeles FC57
12. Vancouver47
13. Charlotte57
14. Houston47
15. Saint-Louis57
16. Philadelphie57
17. Atlanta46
18. DC United56
19. Kansas City56
20. Nashville56
21. Chicago55
22. Colorado55
23. Orlando54
24. San José53
25. Dallas43
26. New York City53
27. Austin53
28. Seattle53
29. New England51
► Classements complets

En direct du forum

16/3 - Miami - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

16/3 - Montréal - Chicago : l'homme de la saison par Kleinjj

16/3 - Chicago - Montréal : samedi 16 mars, 14h00 par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Vilsaint
 Martinez
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 3 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Gregório Teixeira
4. Coccaro
5. Choinière

► Détails

Quiz

Qui furent les trois buteurs de Montréal au match retour de la finale USL 2009 ?

  • Roberto Brown, Joey Gjertsen et Peter Byers
  • Tony Donatelli, Joey Gjertsen et Roberto Brown
  • Roberto Brown, Eduardo Sebrango et Peter Byers
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com