MONTRÉAL : Sirois, Waterman (85
e Neal), Campbell, Alvarez, Petrasso, Piette (78
e Duke), Saliba, Loturi (46
e Synchuk), Sealy, Clark (66
e Vrioni), Owusu
CHARLOTTE : Kahlina, Byrne, Privett, Malanda, Ream (66
e Doumbia), Westwood, Bronico, Biel (86
e Williamson), Vargas (86
e Tavares), Abada (78
e Smalls), Agyemang (78
e Toklomati)
ARBITRE : M. Vazquez
AVERTISSEMENTS : Loturi, Clark, Owusu, Agyemang, Alvarez
LE BUT : 16
e Biel
Montréal s’est incliné pour son premier match à domicile de la saison, baissant pavillon 0-1 contre une équipe de Charlotte prenable mais efficace qui n’a pas dérogé à son style défensif en quête d’espaces à la récupération du ballon. Les visiteurs ont remporté leur première victoire en déplacement de la saison, alors que Montréal reste bloqué à 2 points sur 24.
LE JEU
- Depuis le début de saison, Charlotte est efficace en contre, et on a compris pourquoi ce soir : les visiteurs étaient venus pour défendre, et ont joué bas jusqu’au but, très bas ensuite. Malgré quelques frayeurs, ils ont tenu bon et se sont même montré dangereux lors de leurs rares incursions dans le camp adverse. Et en plus, Zaha était absent…
LE JOUEUR CLEF
- Malheureusement pour lui, et probablement car il a aussi été davantage mis à contribution que des joueurs défensifs mal placés sur les contres, mais Owusu a encore raté beaucoup de gestes. Il a certes quelques circonstances atténuantes, mais l’accumulation dans les moments décisifs plaide en sa défaveur. Où est le joueur auteur d’une excellente performance lors du premier match de la saison à Atlanta ?
LE MOMENT CHARNIÈRE (x2)
- Une faute évidente sur Owusu en fin de première mi-temps, mais un hors-jeu pour lequel il fallait être un juge de ligne très bien placé de Clark ; une main traînant sur Vrioni en fin de seconde période que certains arbitres auraient sanctionnée mais d’autres non, et sous les yeux de M. Vazquez qui a donc très bien vu le geste : Montréal a cru deux fois, en vain, à un penalty en sa faveur. Charlotte a joué avec le feu et a eu la chance de ne pas se brûler.
L’HISTOIRE
- On a assisté aux grands débuts de Synchuk, Vrioni et Neal sous le maillot montréalais. Le premier a beaucoup tricoté malgré les espaces qu’il trouvait, le second s’est démené sans trop de succès alors que le troisième n’a pas tellement eu le temps de s’illustrer.
TROIS AUTRES POINTS À RETENIR
- Marco Donadel cherche encore sa défense… Cette fois, Waterman commençait à droite (alors que les options de joueurs habitués à ce poste) avec un axe Campbell – Alvarez. Il avait expliqué chercher la paire se complétant le mieux… Quand on voit leur rôle des deux joueurs sur le but au quart d’heure, il n’y a pas de quoi être rassuré.
- On se plaint des occasions ratées d’Owusu, et il faut admettre que techniquement, il est pour le moins inégal – donc capable aussi de beaux gestes. Mais il faut tenir compte de son énorme abattage sans le ballon : des efforts malheureusement vains (là aussi, les torts sont partagés) qui laissent planer un doute sur sa lucidité dans le dernier geste. Collectivement, certaines adaptations pourraient être utiles.
- Quelques chiffres qui en disent long sur la soirée et le début de saison de Montréal : 19 tirs, 2 cadrés, contre 4 en 8 tentatives de Charlotte. Un maigre total de 4 buts cette saison, ce que White a fait à lui tout seul ce soir contre Austin.
RÉCIT
Pour son premier match à domicile, Montréal a commencé avec d’excellentes intentions, comme le confirme ce beau corner de Sealy repris sur le poteau par Campbell, face à un adversaire jouant volontairement le contre et lui laissant le ballon.
Mais au quart d’heure, une perte de balle suivie d’erreurs défensives en cascade, avec pour point d’orgue celle de Campbell, ont permis à Biel d’ouvrir la marque (0-1).
Un coup sur la tête des locaux qui ralentissaient mais n’abandonnaient pas, à l’image d’Owusu, auteur d’un bel enchaînement contrôle – pivot – frappe qui a léché l’extérieur du poteau.
En revanche, défensivement, le doute semblait s’installer, au bonheur des visiteurs profitant de nouveaux espaces. Mais ils ont d’abord tardé dans leur action, se terminant par un tir de Biel à côté, puis Sirois a sauvé les meubles sur une pichenette d’Agyemang qui avait profité de trous béants tant sur la droite que dans l’axe de la défense. L’attaquant de Charlotte a ensuite raté une occasion trois étoiles sur un contre venant de l’autre bout du terrain.
Dans les arrêts de jeu, Owusu a été retenu de la main dans le rectangle mais le juge de ligne a levé son drapeau… Pas évident, mais de sa position, il a clairement vu Clark hors-jeu et, malheureusement pour les locaux, il semble qu’il avait raison.
Alors que les joueurs de Marco Donadel avaient encore la tête à cette action douteuse, leurs adversaires ont failli en profiter, mais Sirois a repoussé la tentative d’Abada alors que celle d’Agyemang, premier au rebond, était trop croisée.
Montréal a quelque peu repris ses esprits au repos, lors duquel le discours à Charlotte fut sûrement de défendre encore davantage. Ainsi, on jouait dans un camp mais les occasions se faisaient rares : un face à face remporté par Kahlina contre Owusu puis, un quart d’heure plus tard, le gardien visiteur a étalé son sens du placement face à Vrioni.
On vous l’a dit ? Charlotte jouait le contre. Ah oui, on vous l’a dit… Et on vous le prouve encore. Sur l’un d’entre eux, Sirois a dévié un corner une tentative d’Abada. Sur un autre, Campbell a effectué un beau retour pour empêcher Toklomkati de tirer.
On continuait de jouer dans un camp, mais Charlotte tenait bon et le réalisme de Montréal faisait toujours défaut… ce qui a limité la fin de rencontre à des situations potentiellement intéressantes.