COLUMBUS : Schulte, Zawadzki, Cheberko, Moreira (88
e Ruvalcaba), Amundsen, Farsi, Jackson (70
e Habroune), Arfsten, Chambost, Rossi, Russel-Rowe
MONTRÉAL : Sirois, Guboglo (46
e Bugaj), Campbell, Waterman (46
e Alvarez), Petrasso, Loturi, Piette, Saliba, Sealy (90
e Marshall-Rutty), Clark (86
e Duke), Owusu
ARBITRE : M. Da Silva
AVERTISSEMENTS : Guboglo, Waterman, Zawadzki, Clark, Petrasso, Piette
LES BUTS : 11
e Jackson (1-0), 26
e Russel-Rowe (2-0), 50
e Owusu (2-1)
Montréal a été battu 2-1 sous la pluie battante à Columbus et regrettera ses deux buts (justement) annulés pour hors-jeu, mais surtout sa première mi-temps amorphe. Il a repris espoir après le repos mais n’a pas été capable de remonter les deux buts de retard qu’il avait concédés contre une équipe de Wilfried Nancy loin d’offrir son visage le plus reluisant. Il boucle sa série de déplacements avec un bilan de 2 points sur 21 mais le pessimisme ne sera pas forcément de mise pour ses débuts à domicile.
LE JEU
- Que ça se passe haut ou bas sur le terrain, la bataille de l’entrejeu fut à sens unique en première mi-temps, permettant une domination quasiment sans partage de Columbus. Ça a complètement changé après le repos, avec un repositionnement plus axial de Clark, davantage dans sa zone de confort, mais qui a aussi eu des conséquences collectives puisque ça a permis un plusieurs de ses coéquipiers d’élever leur niveau de jeu.
LE JOUEUR CLEF
- Auteur de la passe décisive sur le premier but des siens, puis à la finition sur le second, Russel-Rowe a fait preuve de l’efficacité bien nécessaire à un Columbus pas toujours chatoyant mais vainqueur pour la première fois devant ses supporters depuis février.
LE MOMENT CHARNIÈRE
- Les hors-jeu sur les buts annulés étant assez évidents, il est difficile de ressortir un tournant de la soirée. On pensera donc peut-être plus à long terme, avec le repositionnement de Clark dans une position qui lui convient mieux : ça n’a pas souri à l’équipe ce soir, d’autant que son retard était trop important, mais ce moment de lucidité de Marco Donadel pourrait être utile pour la suite de la saison… et dans un premier temps rendre le sourire à son joueur.
L’HISTOIRE
- Soirée difficile pour Waterman qui, quelques instants avant la mi-temps, s’est pris un coup franc en plein visage et a dû sortir en raison d’une commotion cérébrale. Un remplacement qui mettait fin à 45 minutes déjà bien compliquées pour l’international canadien.
TROIS AUTRES POINTS À RETENIR
- Bugaj a (enfin ?) disputé ses premières minutes de la saison pour Montréal, en remplaçant Guboglo à la mi-temps. Si le Polonais a semblé plus à son avantage, il faut dire à la décharge de son jeune coéquipier que l’un fut sur le terrain quand l’équipe était apathique et ne tournait pas, alors que l’autre a joué quand les visiteurs ont offert un visage à la fois plus beau et plus offensif.
- À nouveau disponible, Saliba effectuait son retour dans le onze, aux dépens de Duke, pourtant très actif la semaine dernière à Chicago.
- Montréal jouera son premier match à domicile la semaine prochaine, après sept déplacements consécutifs. Il n’y aura récolté que deux points. Le pessimisme serait de mise s’il n’y avait pas eu le changement d’entraîneur, qui permet aux supporters d’espérer voir leurs favoris offrir un nouveau visage et enfin trouver le chemin de la victoire.
RÉCIT
La première mi-temps a été à sens unique, avec un Montréal amorphe. Le premier but n’a pas tardé à tomber et en fut une parfaite illustration : un ballon en cloche d’apparence anodin a trouvé Jackson seul, profitant d’une défense lourde et endormie pour faire 1-0 via un poteau rentrant.
Une minute plus tard, une intervention ratée de Campbell a failli mener à la catastrophe mais Rossi a tiré sur Sirois.
Ce n’était que partie remise : entre un beau travail de Moreira et une mauvaise gestion des espaces de tout le bloc défensif montréalais, Russel-Rowe a pu être lancé pour doubler la marque (2-0).
Si Montréal a eu un brin d’espoir lors d’un but de Clark justement annulé pour hors-jeu, on jouait dans un seul camp. Malgré le manque de rythme, les erreurs des visiteurs offraient le peu de spectacle sous la drache : Russel-Rowe a été à deux doigts de profiter d’une bourde de Campbell, mais un très beau retour de Saliba a sauvé les meubles.
Si le début de deuxième mi-temps de Columbus fut esthétique, avec une superbe course de Farsi qui a dépassé la défense et envoyé, peu à côté, une reprise en un temps difficile, celui de Montréal fut dynamique et efficace : deux minutes après un tir intéressant au-dessus de Sealy, un envoi de Clark sur le poteau a été parfaitement exploité par Owusu, complètement oublié et premier au rebond (2-1).
Malgré un tir de Russel-Rowe repoussé par Sirois, les visiteurs offraient un plus beau visage qu’avant le repos : Schulte a été sauvé par un de ses défenseurs, sur le chemin de Clark, à la suite d’une relance complètement ratée, alors qu’Owusu n’a pas pu ajuster sa reprise sur un centre de Bugaj.
Mais, peut-être en raison de la pluie battante, les deux équipes semblaient à bout de force et la fin de match fut aussi lourde que le terrain détrempé. Dès lors, on n’eut qu’à se mettre sous la dent une grosse occasion de Russel-Rowe qui a tiré dans les nuages, un but de Loturi annulé pour hors-jeu après une passe de Saliba, et une tergiversation de Rossi qui semblait pouvoir partir seul mais a buté sur Campbell.