CHICAGO : Brady, Barroso, Rogers, Elliott, Gutman, Oregel, Williams (57
e Kouamé), Pineda, Zinckernagel (78
e Haile-Selassie), Bamba (90
e Glasgow), Cuypers (78
e Barlow)
MONTRÉAL : Sirois, Waterman, Campbell, Petrasso, Guboglo (68
e Marshall-Rutty), Piette (81
e Alvarez), Loturi, Sealy, Clark (81
e Opoku), Duke (90
e Yankov), Owusu (90
e Ibrahim)
ARBITRE : M. Arreguin
AVERTISSEMENTS : Loturi, Gutman, Zinckernagel
LES BUTS : 40
e Zinckernagel (1-0), 50
e Sealy (1-1)
Ne laissant jamais Chicago développer son jeu, Montréal a, sans particulièrement briller, offert une de ses prestations les plus abouties de la saison et rentre à la maison avec son deuxième point en six rencontres, grâce à un partage 1-1 et un but de Sealy, replacé au milieu droit et dans la plupart des bons coups de son équipe. De quoi donner le sourire à Marco Donadel pour sa première à la tête de l’équipe.
LE JOUEUR CLEF
- Dans les bons coups lors des trois occasions montréalaises lors de la première mi-temps, Sealy a égalisé au début de la deuxième. Mais ce n’est pas tout : replacé au poste de milieu droit, il a été très actif, notamment en entrant dans le jeu pour envoyer des passes rentrantes et des ballons enroulés que la défense locale a eu du mal à gérer.
LE JEU
- Une équipe de Gregg Berhalter, ça aime construire, ça on le sait. Pour le moment, la défense de Chicago n’est pas encore en place ni à l’aise. Pour lui compliquer la tâche, la mission était simple : ne pas lui laisser faire le jeu. C’est ce que Montréal a bien fait tout au long de la rencontre.
LE MOMENT CHARNIÈRE
- Et s’il avait eu lieu… avant le match ? Entre le bluff de Marco Donadel et, surtout, le replacement de Sealy au milieu droit, Chicago a été surpris dès le coup d’envoi et, malgré les qualités d’entraîneur de Gregg Berhalter, n’a jamais été en mesure de corriger le tir.
L’HISTOIRE
- Après un super premier match à Atlanta, Owusu doit retrouver la confiance : même s’il n’a pas été auteur d’un mauvais match, il va mal dormir cette nuit en repensant à l’occasion 36 carats qu’il a ratée d’offrir l’avance, et peut-être les trois points, à son équipe.
TROIS AUTRES POINTS À RETENIR
- On attendait évidemment la première compo de Marco Donadel. Il avait parlé de défense à quatre, à première vue ça n’y ressemblait pas, mais une fois le onze sur le terrain, on a vu Guboglo arrière droit avec Sealy devant lui, alors que Petrasso avait la charge du flanc gauche. Ça pouvait avoir l’air d’un onze à la Courtois, mais finalement ça ne l’était pas… et ça a sûrement créé un effet de surprise dans l’équipe adverse.
- Meilleur dans les duels et à l’anticipation, Montréal a davantage montré son visage du tout début de la saison dernière que celui de cette année.
- Si Clark ne semble pas encore avoir trouvé sa place avec le changement d’entraîneur, on a revu le beau visage de Duke, qui a pris du galon au fil des minutes, osant de plus en plus et, sans être exceptionnel, s’illustrant davantage en une soirée que depuis le début de la saison qui avait été pour le moins difficile pour lui.
RÉCIT
Montréal a commencé son match avec d’excellentes intentions, et concrètement, Sealy était dans tous les bons coups : il a envoyé une frappe de loin obligeant Brady à la dévier en corner, il a lancé Owusu bloqué par Brady qui avait bien réduit son angle, puis servi Loturi dont le frappe de près a été repoussée par le gardien local.
En mode observation, Chicago semblait surpris mais a commencé à prendre davantage d’initiatives, avec pour première conséquence une reprise de la tête de Pineda déviée sur son poteau par Sirois.
Malheureusement pour Montréal, si en possession, il offrait des phases intéressantes, quand Chicago pouvait jouer au ballon, c’était plus compliqué… Et même si ce fut rare, ça a payé quand un enchaînement errance de Loturi, duel perdu trop facilement par Campbell contre Gutman, et Zinckernagel oublié par Chicago a permis à Chicago de marquer facilement (1-0).
Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, le buteur a été peut-être un peu trop personnel, ponctuant son action d’une tentative beaucoup trop croisée.
Le début de la deuxième mi-temps a été plus haché, mais à l’avantage de Montréal, qui a égalisé d’une reprise croisée bien travaillée de Sealy à la suite d’un centre de la gauche (1-1).
Ainsi, hormis le but, on a assisté à un beau tir de loin un rien trop croisé de Cuypers, auteur également d’une frappe loin du cadre après avoir fait preuve de trop de précipitation sur un long ballon.
Dans l’autre camp, Duke a envoyé une frappe en un temps loin à côté, mais vu sa position, on peut lui donner raison d’avoir tenté sa chance, Brady a sauvé les meubles in extremis devant le même Duke après avoir complètement raté sa sortie, alors qu’un corner bien travaillé a provoqué la panique dans la défense locale.
Mais la plus grosse occasion est certainement tombée à un quart d’heure de la fin quand une relance complètement ratée de Chicago est arrivée à Owusu, fin seul, qui s’est précipité et a tiré dans les nuages.
Dans les derniers instants, Duke a repoussé un tir issu d’un bel effort de Duke, avant de s’interposer sur une frappe de Marshall-Rutty lors de la même action. Sans oublier une frappe de Yankov pas trop loin au-dessus.
Montréal ne sera pas davantage menacé que lors d’une action très confuse dans son rectangle, et rentre donc à la maison avec son deuxième point de la saison.