Les titulaires se blessent, leurs remplaçants marquent

FC Dallas - CF Montréal 1-2 – Match de championnat (phase classique) joué le 02/03/2024

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
DALLAS : Paes, Tafari, Gonzalez, Junqua, Kamungo (84e Ansah), Illarramendi (46e Delgado), Fraser (84e Pomykal), Sealy (80e Lletget), Farrington (60e Ferreira), Arriola, Musa

MONTRÉAL : Sirois, Waterman, Cambpell, Corbo, Ruan, Piette (77e Wanyama), Choinière, Lassiter, Duke, Opoku (11e Vilsaint, 77e Ibrahim), Coccaro (45e Martinez)

ARBITRE : M. Johnston

AVERTISSEMENTS : Sealy, Arriola, Campbell, Choinière

LES BUTS : 20e Vilsaint (0-1), 45e Musa (1-1), 60e Martinez (1-2)

Montréal poursuit son bon début de saison, avec cette fois une victoire 1-2 à Dallas, où il est pourtant difficile de s’imposer, grâce à des buts de Vilsaint et Martinez, tous deux montés au jeu en raison de la blessure d’un partenaire.

LE JEU


  • Comme la semaine dernière, Montréal faisait face à un adversaire aimant poser le jeu et l’en a empêché dès le coup d’envoi. En outre, les visiteurs n’ont pas changé leur plan quand ils ont ouvert la marque. Ce fut plus difficile après le 1-2 mais une fois de plus très bien appliqué dans l’ensemble. En outre, Dallas a beaucoup de mal à marquer dans le jeu en vitesse et Ferreira lui est indispensable pour y parvenir mais, blessé, l’attaquant texan n’est entré qu’en fin de match… quand son équipe commençait enfin à presser.

LE JOUEUR CLEF


  • À l’origine du premier but et passeur décisif sur le second, Ruan a été remuant d’un bout à l’autre de la rencontre, face à un adversaire direct tourné vers l’offensive qui ne savait plus où donner de la tête, ce qui a débouché sur de nombreuses autres actions dangereuses pour Montréal.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • Il reste 5 minutes à jouer au temps réglementaire et un corner est prolongé vers Tafari dont la reprise de la tête est repoussée par Sirois d’un arrêt réflexe magistral. Il empêche ainsi l’égalisation et une fin de rencontre qui aurait certainement été infernale pour son équipe. Ce n’était en outre pas sa première intervention cruciale : il peut disputer à Ruan le titre de joueur clef.

L’HISTOIRE


  • Yankov blessé, il est remplacé dans le onze par Opoku qui se blesse à son tour après à peine dix minutes, ce qui permet à Vilsaint de recevoir sa chance. Non seulement le Québécois a marqué, mais il s’est aussi procuré plusieurs occasions… avant d’être remplacé plus tard dans le match.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Montréal n’a pas eu de chance avec les blessures. Si celle d’Opoku a permis à Vilsaint de monter au jeu et de marquer, dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, c’est Coccaro qui a dû sortir. Mais son équipe a dû jouer à dix quelques instants… le temps que Dallas égalise.

  • Cela dit, la blessure de Coccaro a permis à Martinez de monter au jeu, et lui aussi a marqué…

  • On a beaucoup parlé de Ruan, mais Lassiter a été actif sur son flanc gauche, en tout cas en première mi-temps, et a aussi été à la source de dangers dans d’autres zones du terrain. Il fut plus effacé après le repos.

RÉCIT



Comme la semaine dernière, Montréal a commencé tambour battant sans laisser le temps à son adversaire de prendre les choses en mains. Et ça s’est aussi matérialisé par une occasion, un centre de Coccaro repris à côté par Lassiter au deuxième poteau.

Les visiteurs ont poursuivi sur leur élan : les occasions ne pleuvaient pas, mais Dallas semblait impuissant… une grande partie du mérite en revenant aux Montréalais. Et ceux-ci passaient pas mal de temps dans le camp adverse, l’exploitant bien quand Ruan a débordé puis centré vers Coccaro dont la remise à Vilsaint a terminé au fond des filets (0-1).

L’erreur aurait été de changer d’approche en raison de cette avance, Montréal ne l’a pas commise. Au contraire, Paes a dû plonger pour sauver un coup franc de Lassiter et Vilsaint a obligé le portier néerlandais à concéder un corner sur lequel ce dernier a bien fermé son angle face à Waterman seul au deuxième poteau.

Il a fallu attendre plus de 40 minutes pour voir un tir local digne de ce nom, un envoi de loin de Farrington droit sur Sirois. Mais les arrêts de jeu ont mal tourné pour les visiteurs, réduits temporairement à dix en raison de la blessure de Coccaro.

Dallas en a profité pour envoyer un ballon au-dessus de la défense vers Kamungo, qui l’a remis à Musa fin seul, ne laissant aucune chance à Sirois. Malgré le drapeau levé, le but a été validé après que l’arbitre consulte son écran vidéo pour voir que le passeur décisif n’était pas hors-jeu (1-1).

Avant même le repos, Sirois a dû être à la bonne place sur un tir de loin de Sealy à la suite d’un cafouillage défensif de ses partenaires.

Le tout début de la deuxième mi-temps a ressemblé à celui de la première, avec une autre intervention de Paes, sur un tir de Lassiter excentré sur la gauche. Mais Dallas a directement répliqué, via deux tirs de loin de Junqua, le premier obligeant Sirois à effectuer un plongeon spectaculaire, le second, après le corner mal repoussé, à côté.

Malgré cela, Dallas n’y arrivait pas et il a fallu un beau retour de Tafari pour déposséder Martinez du ballon alors qu’il s’enfonçait dans le rectangle. Cela n’empêchait pas les joueurs locaux de se montrer dangereux quand un centre dévié de Kamungo était repris en un temps par Sealy, obligeant Sirois à effectuer une belle intervention.

Cela donnait de la témérité aux Texans… et ils l’ont payée cher à l’heure de jeu, sur une contre-attaque modèle emmenée par Ruan qui, après avoir traversé une grande partie du terrain, a servi Martinez d’une passe aussi judicieuse que la course de l’attaquant qui a rendu l’avance à Montréal (1-2).

Comme après le premier but, Montréal ne reculait pas et menaçait même encore le but adverse : bénéficiant d’espace sur la droite, Ruan a préféré servir Martinez plutôt que tirer, mais sa passe était un peu trop profonde pour l’attaquant qui s’était jeté au deuxième poteau.

Mais là encore, la réplique fut quasi-immédiate, avec un tir de loin de Musa que Sirois ne parvint pas à maîtriser avant de bien se reprendre pour saisir le ballon devant Arriola à l’affût au rebond. Autre intervention du gardien visiteur après un rebond vicieux dans le rectangle convoité par de nombreux joueurs.

Ce n’était rien en comparaison de son superbe arrêt réflexe à cinq minutes du terme après une reprise de la tête de Tafari sur un corner. Cela refroidissait les ardeurs de Dallas qui a encore essayé tant bien que mal mais n’est pas parvenu à empêcher la première victoire montréalaise de l’ère Laurent Courtois.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Columbus - Montréal
Samedi 27 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Orlando2-2
Samedi 20 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami1018
  2. LA Galaxy918
  3. Vancouver816
  4. New York916
  5. Salt Lake915
  6. Colorado915
  7. Cincinnati915
  8. Minnesota814
  9. Columbus914
10. Houston813
11. Toronto913
12. Philadelphie713
13. Los Angeles FC912
14. Austin912
15. Saint-Louis912
16. Atlanta811
17. MONTRÉAL811
18. New York City911
19. Charlotte911
20. Kansas City911
21. Portland910
22. DC United910
23. Chicago99
24. Orlando89
25. Nashville87
26. Seattle86
27. Dallas85
28. New England84
29. San José93
► Classements complets

En direct du forum

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Lassiter
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Toye
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Quel coup d'éclat avait réalisé Omar Browne avant de signer à Montréal ?

  • Il avait aidé son modeste club panaméen à éliminer Toronto en Ligue des champions
  • Il avait marqué le but permettant au Panama de se qualifier pour la Coupe du monde 2018
  • Il avait été impliqué dans les trois buts d'une victoire du Panama contre le Canada
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com