Montréal poursuit sur sa lancée en coupe à Toronto

Toronto FC - CF Montréal 1-2 – Match de Coupe du Canada joué le 09/05/2023

 
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
TORONTO : Johnson, Franklin (59e Kerr), Rosted (80e Thompson), Mabika, Laryea, Coello (22e Marshall-Rutty), Kaye, Servania, Insigne, Bernardeschi, Sapong (80e Akinola)

MONTRÉAL : Sirois, Corbo, Campbell, Waterman, Brault-Guillard (66e Herrera), Camacho, Choinière, Lappalainen (66e Lassiter), Rea (66e Saliba), Quioto (75e Miljevic), Offor

ARBITRE : M. Rudolf

AVERTISSEMENTS : Offor, Sapong, Sirois, Herrera

LES BUTS : 35e Brault-Guillard (0-1), 39e Offor (0-2), 44e Insigne (1-2)


Vainqueur 1-2 à Toronto, Montréal s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe du Canada. Prenant deux buts d’avance grâce à Brault-Guillard et Offor, les visiteurs ont fait face à un adversaire motivé en deuxième mi-temps, grâce à la réduction de l’écart par Insigne juste avant la pause, mais ont encore une fois été solides défensivement, ne laissant pas les Ontariens menacer Sirois autre mesure.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • Encore une fois, ce n’est pas un moment, une action précise, mais quelques minutes bien rapprochées qui ont fait pencher le match. D’abord une contre-attaque impliquant à la fois des défenseurs et des joueurs qu’on a moins vu cette saison pour permettre à Brault-Guillard d’ouvrir la marque, ensuite un centre de Choinière pour la tête d’Offor qui doublait l’avance moins de 300 secondes plus tard.

LE JOUEUR CLEF


  • Mathieu Choinière (et Rudy Camacho à ses côtés) ; alors qu’en face, Kaye était ultra-motivé, n’hésitant pas à mettre le pied, dans le camp montréalais, le milieu de terrain était plutôt en mode lucidité et contrôle de soi… et de l’entrejeu. Surtout en première mi-temps, lors de laquelle cette maîtrise a fait naître des points d’interrogation au-dessus de la tête des Torontois au fil des minutes.

LE JEU


  • On se concentrera sur la deuxième mi-temps : revenu au vestiaire juste après avoir réduit l’écart, Toronto a cherché l’égalisation tout au long de celle-ci… et n’a en réalité quasiment jamais été dangereux. En raison de ses propres lacunes, peut-être, mais il faut souligner une nouvelle fois la solide prestation défensive de Montréal, comme face à Orlando. Et cette fois, sans Wanyama et avec Campbell, titularisé pour une première fois cette saison.

L’HISTOIRE


  • Si on parle du retour en forme collectif avec les résultats de ces dernières semaines, ce match aura aussi été l’occasion pour plusieurs absents de reprendre du rythme. Quioto, Campbell et Lappalainen ont été titularisés alors que Miljevic, pour son anniversaire (dont il partage la date avec Hernan Losada) a joué ses premières minutes cette saison.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Hormis devant quand ils avaient envie de combiner, collectivement, les joueurs locaux étaient souvent loin du niveau d’une équipe de MLS. Montréal a parfaitement su en tirer parti, tant pour limiter les possibilités de but que pour punir son adversaire aux moments opportuns.

  • Montréal peut se créer des occasions (autrement qu’avec l’énergie du désespoir) sans que Duke ne soit sur le terrain. Et Offor peut marquer dans les mêmes circonstances.

  • Au tour suivant, Montréal affrontera le Forge FC, tombeur d’Ottawa aux tirs au but (1-1 après les 90 minutes réglementaires), le 24 mai au stade Saputo… où Montréal et Toronto se retrouveront dès ce samedi en championnat !

RÉCIT




Les débats ont longtemps été équilibrés dans un match où les occasions se sont aussi longtemps fait attendre. Ainsi, à la demi-heure, on se contentait d’un bel arrêt de Sirois face à Sarvania, dans un angle fermé après avoir été bien lancé par un beau travail de Bernardeschi, et d’un coup franc direct de Quioto assez largement à côté.

Et comme contre Orlando, Montréal a eu ses cinq minutes de folie, marquant deux buts et assommant son adversaire. Le premier fut assez spectaculaire, avec d’abord un long ballon de Rea vers Quioto, devancé par Johnson dans sa sortie. Premier au rebond, Campbell s’est immédiatement retrouvé au sol, mais pas le temps de se demander s’il y avait penalty : Brault-Guillard, juste à côté, a envoyé le ballon dans le but (0-1).

Le 0-2 fut plus traditionnel, si on peut le dire comme ça, avec un mouvement orchestré par Lappalainen et Choinière, qui ont eu tout le temps d’avancer sur le flanc gauche, le deuxième nommé pouvant centrer à sa guise vers Offor qui, de la tête, a surpris une défense passive. Quelques instants plus tard, le buteur a fait une superbe passe à Quioto qui a raté la possibilité de marquer un troisième but.

Juste avant le repos, de la droite du rectangle, Laryea, une des rares satisfactions pour Toronto, a trouvé Insigne qui, à la limite du hors-jeu (au-delà, disent certains), a surgi pour faire 1-2.

Si la deuxième mi-temps a commencé par une belle reprise croisée de Lappalainen au deuxième poteau, repoussée par Johnson, elle fut surtout marquée par la domination stérile de l’équipe locale, parfaitement contenue par son adversaire.

Même si Toronto a été très menaçant par moments, la suite fut pauvre en occasions, on dut se contenter entre autres de deux phases sur lesquelles chaque équipe a réclamé un penalty. Sur la première, Sapong, à la réception d’un ballon remis de la tête, se plaignait d’être tenu de trop près par Waterman. Sur la seconde, Choinière avait envoyé un bon tir, arrêté par Johnson, mais qui avait aussi effleuré le bras de Mabika, dos à son adversaire et qui ne voyait pas le ballon arriver.

L’occasion torontoise la plus franche des 45 dernières minutes a eu lieu entre temps, à l’heure de jeu pour être précis, après deux beaux mouvements locaux consécutifs, le second voyant Laryea glisser le ballon à Sapong, très bien placé, qui n’avait plus qu’à tirer… mais a oublié de le faire.

Et malgré l’énergie du désespoir des dernières minutes, les supporters locaux n’ont eu à se mettre sous la dent qu’un coup franc d’Insigne idéalement placé mais dévié largement à côté par le mur, une frappe de l’Italien droit dans les bras de Sirois, plus tard auteur d’un plongeon pour devancer Akinola à qui était destiné un centre très menaçant.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

DC United - Montréal
Mercredi 31 mai, 19h30

Dernier match

Montréal - Miami1-0
Samedi 27 mai, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Cincinnati1433
  2. Nashville1528
  3. Seattle1526
  4. Saint-Louis1325
  5. Los Angeles FC1225
  6. New England1425
  7. Philadelphie1424
  8. Atlanta1523
  9. Dallas1423
10. Charlotte1521
11. Orlando1420
12. DC United1519
13. San José1419
14. Minnesota1419
15. MONTRÉAL1418
16. Columbus1418
17. Houston1318
18. Vancouver1417
19. Portland1516
20. New York City1416
21. Salt Lake1416
22. Austin1416
23. Chicago1416
24. Toronto1516
25. New York1516
26. Miami1415
27. Kansas City1513
28. Colorado1512
29. LA Galaxy149
► Classements complets

En direct du forum

8h45 - Montréal - Forge FC : l'Homme de la saison par loupdogg

28/5 - Montréal - Miami : l'Homme de la saison par Altius

27/5 - Cincinnati - Montréal - L'homme de la saison par Bxl Boy

27/5 - Montréal - Miami : samedi 27 mai, 19h30 par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Offor
 Quioto
 Ibrahim
 Choinière
 Rea
 Duke
 Brault-Guillard
 Lappalainen
 Waterman
 Lassiter
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 14 matches

1. Choinière
2. Camacho
3. Rea
4. Sirois
5. Herrera

► Détails

Quiz

Avant Montréal en 2015, combien de clubs canadiens avaient atteint la finale de la Ligue des champions

  • 0
  • 1
  • 2
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com