Miahilovic à AZ en 2023

Publié le 24 août 2022

 AZ
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
C’est officiellement confirmé par les deux clubs depuis ce mercredi : Djordje Mihailovic quittera Montréal après la saison et portera le maillot du club néerlandais d’AZ dès l’ouverture du mercato hivernal aux Pays-Bas.

Si son contrat y court jusqu’à la mi-2027, il ne se produira ainsi pas pour son nouveau club avant janvier. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé… mais il restera bel et bien à Montréal jusqu’à la fin de la saison. “On préfère qu’un joueur puisse se joindre immédiatement à l’équipe, a déclaré Max Huiberts, directeur technique d’AZ. C’est ce qu’on a essayé, mais Montréal ne voulait pas en entendre parler”, ajoutant que Mihailovic arriverait peut-être déjà avant 2023 pour s’entraîner avec ses nouvelles couleurs.

“Je pense que la philosophie du club me convient bien et qu’AZ est un club où je pourrai me développer. Je sais que mon transfert ne se fera que plus tard, mais je me réjouis à l’idée de jouer ici. Je ne trouve pas problématique de terminer la saison à Montréal car le club m’a apporté beaucoup. Je souhaite lui rendre quelque chose en retour, car nous avons une bonne chance d’accomplir quelque chose de spécial”, a déclaré le joueur aux Pays-Bas.

“Lorsque je me suis joint à cette équipe, après avoir quitté Chicago, je ne m’attendais pas à un accueil de ce genre, a-t-il ajouté sur le communiqué de Montréal, au milieu des remerciements d’usage. L’Europe a toujours été mon rêve et ils m’ont donné la chance de poursuivre cette nouvelle voie dans ma carrière. Mais ce n’est pas terminé ! Cette saison, nous avons l’occasion d’accomplir quelque chose de spécial pour le club et la ville.”

Arrivé à l’aube de la saison 2021 de Chicago, Mihailovic sentait qu’il devait quitter la ville où il avait passé sa jeunesse pour franchir un cap. Déjà très coté en équipes de jeunes par les observateurs américains, il a répondu aux attentes chez les pros une fois de ce côté-ci de la frontière.

En 2021, il était le meilleur donneur de dernière passe de MLS, y offrant 13 buts. Mais les débuts ne furent pas aisés puisqu’il a fallu attendre le 26 juin pour qu’il arrive à 2… Ses corners précis ont fait mal aux défenses adverses, mais pas autant que ses passes qui changent de rythme et cassent des lignes. Cette saison, son rendement de pourvoyeur a baissé mais il compense en marquant puisqu’il a déjà trouvé le fond des filets à 7 reprises en championnat.

Absent samedi contre New England pour passer sa visite médicale, il n’a pas trop manqué à l’équipe mais son match solide à Houston une semaine plus tôt fut une preuve parmi tant d’autres qu’il peut encore lui apporter de précieux services. Wilfried Nancy ne se plaindra certainement pas de le voir rester au club jusqu’en fin de saison, il sera un atout de poids lors de la phase finale à côté de laquelle personne ne voit Montréal passer cette année. Surtout s’il retrouve le niveau qu’il avait en début de championnat, lui valant d’être considéré pour le trophée de Joueur de la saison de la MLS. Malheureusement pour lui, il s’est ensuite blessé, ce qui l’a tenu à l’écart des terrains quelques semaines et l’a privé d’une sélection en équipe nationale (dont il a porté le maillot à six reprises) à quelques mois de la Coupe du monde.

Le montant du transfert n’a pas été officialisé. Plusieurs sources mentionnent le montant de 6 millions… certaines en dollars américains, d’autres en euros (les deux se valent en ce moment, ça équivaudrait à 8 millions de nos dollars). Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un record pour le club. Cela dit, cette somme ne sera pas exactement celle qui arrivera sur son compte en banque. En effet, 10% de celle-ci ira à Chicago, son club précédent, en vertu d’une clause établie lors du transfert du joueur à Montréal. Plusieurs sources mentionnent aussi qu’une telle modalité a aussi été prévue pour son passage outre-Atlantique. Elles ne précisent cependant pas les détails (par exemple, si Montréal touchera une partie du montant de transfert ou seulement de la plus-value – les deux se font). Toujours est-il qu’AZ revend souvent des joueurs en effectuant un gros bénéfice par rapport à leur prix d’achat et croit visiblement en Mihailovic, l’un des transferts entrants les plus chers de son histoire.

“Je veux remercier Djordje qui a cru au projet en voulant venir ici à Montréal et montrer tout son potentiel. On veut aussi le remercier d’avoir fait tout ce qu’il a accompli sur le terrain depuis son arrivée, mais aussi de vouloir continuer la saison à Montréal pour essayer d’aller le plus loin possible, a déclaré Olivier Renard par voie de communiqué. C’était son rêve depuis plusieurs années d’aller en Europe et je suis content qu’on puisse contribuer à son objectif de carrière. C’est une bonne entente avec un club où il voulait aller et où il pourra se réaliser pleinement avec son style de jeu et ses qualités.”

Cinquième du championnat la saison dernière, AZ (pour Alkmaar Zaanstreek) est, sur la dernière décennie, le quatrième club dans la hiérarchie néerlandaise derrière les trois grands traditionnels (Ajax, PSV, Feyenoord) et assez loin devant les autres. Durant cette période, il a atteint deux fois les quarts de finale de l’Europa League. Un vieil “ami” des supporters montréalais en a aussi porté le maillot : Jozy Altidore. Reste désormais à voir comment Mihailovic va s’adapter et s’illustrer dans un championnat très offensif (d’autres diront réputé pour ses défenses laxistes…) Mais avant cela, il a encore des buts à offrir à son équipe et des sourires aux supporters montréalais.
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Miami - Montréal
Dimanche 9 octobre, 14h30

Dernier match

Montréal - DC United1-0
Samedi 1 octobre, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Los Angeles FC3367
  2. Philadelphie3364
  3. MONTRÉAL3362
  4. Austin3355
  5. New York City3352
  6. New York3350
  7. Dallas3350
  8. LA Galaxy3347
  9. Nashville3247
10. Cincinnati3346
11. Portland3346
12. Minnesota3345
13. Miami3245
14. Orlando3245
15. Columbus3245
16. Salt Lake3344
17. Vancouver3343
18. Colorado3342
19. Charlotte3241
20. New England3341
21. Seattle3340
22. Kansas City3340
23. Atlanta3340
24. Chicago3338
25. Toronto3334
26. San José3334
27. Houston3233
28. DC United3327
► Classements complets

En direct du forum

10h16 - Montréal - DC United : l'Homme de la saison par Altius

22h20 - Montréal - DC United : samedi 1 octobre, 19h30 par Bxl Boy

29/9 - New England - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

21/9 - Montréal - Chicago : l'Homme de la saison par Bxl Boy

20/9 - Montréal - New England : l'Homme de la saison par Wonnilon

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc