Répétition générale réussie

DC United - Impact Montréal 0-3 – Match amical joué le 23/02/2019

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Solide collectivement et impressionnant de discipline, Montréal a pris le dessus 3-0 sur DC United lors de son dernier match amical avant le coup d’envoi de la saison. Entré au jeu en fin de match, Mathieu Choinière a offert le deuxième but et inscrit le troisième avec deux gestes totalement différents mais tout aussi spectaculaires. On retiendra aussi l’excellente circulation de balle en première mi-temps et l’organisation défensive tout au long de la rencontre qui a complètement muselé les talents de l’équipe adverse.

Piatti de retour, Rémi Garde pouvait peut-être aligner le onze qu’il choisira pour affronter San José lors de la première journée de championnat. Pas forcément son onze de base, puisque Raitala est toujours blessé. Surprise pour le remplacer, puisque Cabrera a été préféré à Camacho. En raison d’une plus grande complémentarité avec Diallo ? Peu avant le coup d’envoi, Bayiha a également remplacé Novillo.

Ce que les deux précédentes rencontres avaient laissé entrevoir s’est confirmé dès le coup d’envoi : Montréal sait garder le ballon. Pendant toute la première mi-temps, il a semblé insaisissable pour DC United. Et quand l’Impact le perdait, la discipline défensive était impressionnante avec entre autres un repositionnement immédiat et une contribution de chacun comme en témoigne le dur labeur d’Urruti pour participer à la récupération, même très bas.

Autre confirmation : malgré cette circulation de balle très fluide et sa conservation, l’Impact peinait à arriver dans le rectangle adverse. Ce qui ne l’empêchait pas de compliquer la vie de son adversaire. Preuve ultime sur le premier but : sans entrer dans la surface de réparation, Montréal a provoqué une hésitation des défenseurs qui a permis à Taïder et Urruti de combiner loin du but avant de servir Piatti dont le tir de loin a fait mouche (0-1).

L’ouverture du score ne changeait absolument rien aux échanges. DC United ne savait absolument pas comment réagir. La sortie prématurée de Taïder, remplacé par Shome en milieu de première mi-temps, a permis de les rééquilibrer quelque peu. Reste que cette absence était très bien compensée par les efforts combinés d’Azira et Urruti.

Sur la droite, Bayiha, qui contrairement à d’autres n’avait pas reçu les ballons lui permettant de se mettre en valeur mercredi, profitait parfaitement du fait d’être entouré des titulaires habituels pour montrer ce dont il était capable. C’est d’ailleurs lui qui fut à l’origine de l’occasion suivante, servant Urruti dont le tir de loin fut sauvé par une détente d’Hamid.

Si DC United avait un peu plus le ballon qu’en début de match, il restait quand même la plupart du temps dans les pieds des Montréalais, qui étaient les seuls à créer le danger. Sur une autre combinaison dans l’axe, Shome a glissé le ballon à Piatti qui, de l’entrée du rectangle, a frappé au-dessus.

Sur une rare incursion très haut dans le camp adverse, Urruti, sur la gauche du rectangle, s’est joué des défenseurs adverses avant de glisser le ballon vers Azira, qui lui aussi avait pris le dessus sur ses garde-chiourme et dont la subtile reprise en un temps a été repoussée.

Juste avant la pause, Bayiha a débordé sur son flanc droit et envoyé un bon centre ; même si aucun de ses équipiers n’était placé pour le recevoir dans le rectangle, Brillant s’est jeté pour écarter le ballon et a presque marqué contre son camp.

Il a fallu attendre la 50e minute pour voir le premier danger de DC United : lancé sur la gauche par Acosta, Mora a envoyé un centre-tir que Bush a dévié en corner.

DC United prenait davantage l’initiative en début de deuxième période, s’approchant régulièrement du but de Bush et mettant les défenseurs à contribution, mais la menace était toujours écartée avant qu’elle ne se transforme en occasion de but. Cela permettait néanmoins, entre autres, à Diallo d’être davantage confronté à Rooney… et de prendre le dessus sur l’Anglais.

Toujours plus dangereux quand il est loin du but ou en arrive, Urruti s’est lancé balle au pied et s’est joué de défenseurs avant de buter sur Hamid qui a repoussé le ballon en direction de Bayiha dont le tir a obligé le portier américain à effectuer une détente spectaculaire.

Alors qu’on approchait du milieu de la deuxième mi-temps, un centre d’Arriola a causé un rare moment de panique et de désorganisation dans la défense. Acosta a profité de la sortie de Bush pour propulser le ballon vers le but, mais ça manquait de puissance et Piette, bien replié, a pu sauver devant la ligne.

À 20 minutes du terme, DC United pensait avoir obtenu un penalty suite à une sortie manquée de Bush, qui a foncé dans Birnbaum. Mais il a été annulé par la vidéo en raison d’un hors-jeu (ouais…)

Au lieu de la (possible) égalisation, l’écart ses creusé. Mathieu Choinière, qui avait remplacé Piatti quelques minutes plus tôt, y est allé d’un geste technique qui a tellement attiré les regards que toute l’équipe adverse a arrêté de jouer. Il a poursuivi son action en servant Urruti, totalement oublié à 15 mètres du but et face à celui-ci. Calmement, l’Argentin a ajusté Hamid (0-2).

On se dirigeait doucement vers la fin de la rencontre quand un ballon apparemment anodin était repris d'une demi-volée magistrale par Mathieu Choinière qui, après avoir assuré le spectacle avant la passe décisive du deuxième but, a remis le couvert d’un geste totalement différent, et qui cette fois a directement envoyé le ballon au fond des filets (0-3).

De quoi finir le match en beauté et ponctuer ce deuxième stage de la plus encourageante des façons. Tant les résultats des cinq duels amicaux que la manière incitent à l’optimisme à une semaine de la reprise du championnat, à San José. Reste désormais à confirmer !

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Orlando
Samedi 20 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Cincinnati2-1
Samedi 13 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami915
  2. LA Galaxy815
  3. New York815
  4. Vancouver713
  5. Houston713
  6. Philadelphie713
  7. Columbus813
  8. Colorado812
  9. Salt Lake812
10. Cincinnati812
11. Los Angeles FC811
12. Atlanta711
13. Minnesota711
14. Charlotte811
15. Saint-Louis811
16. MONTRÉAL710
17. Toronto810
18. Kansas City810
19. DC United810
20. Portland89
21. Chicago89
22. Austin89
23. Orlando78
24. New York City88
25. Nashville77
26. Seattle76
27. Dallas75
28. New England74
29. San José83
► Classements complets

En direct du forum

20h07 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - DC United - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par KB7

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Lassiter
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Lors du dernier match du championnat du Canada 2009, Montréal s'incline honteusement contre Toronto. Quelle en est la conséquence ?

  • Vancouver est privé du titre de champion du Canada (il fallait que Toronto s'impose au moins avec 4 buts d'écart)
  • L'entraîneur de Montréal démissionne
  • Aucune, Toronto était déjà champion avant le match
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com