Dans le carré d'as !

New York Red Bulls - Impact Montréal 1-2 – Match de championnat (phase finale) joué le 06/11/2016

 Red Bull New York
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
NEW YORK : Robles, Duvall, Perrinelle, Collin, Zizzo, McCarty, Felipe (59e Grella), Kljestan, Muyl (53e Royer), Veron, B. Wright-Phillips

MONTRÉAL : Bush, Camara, Cabrera, Ciman, Oyongo, Donadel, Bernardello (88e Venegas), Bernier (65e Mallace), Oduro, Piatti, Mancosu (80e Drogba)

ARBITRE : M. Toledo

AVERTISSEMENTS : Felipe, Bush, Ciman, McCarty, Kljestan, Venegas

LES BUTS : 51e Piatti (0-1), 78e B. Wright-Phillips (1-1), 85e Piatti (1-2)


Un crochet et un coup de canon de Piatti, un penalty raté de Kljestan qui a aussi craché du sang alors que New York a joué à dix pendant douze minutes, une résistance héroïque de l’Impact, une égalisation qui a fait peur avant la libération à nouveau signée Piatti, le rôle clef d’Oduro dans deux buts similaires : Montréal a remporté une victoire de pirates 1-2 à New York et s’est qualifié pour la finale de Conférence dans un style qui illustre son meilleur jeu de toujours : défendre et contrer.

On ne change pas une équipe qui gagne. Sans surprise, Mauro Biello alignait donc le onze qui donne satisfaction depuis plusieurs semaines. Du côté de New York, il y avait deux changements : l’un volontaire, le remplacement de Grella par Veron, l’autre non, Lawrence, blessé, devant céder sa place à Zizzo.

Le scénario du début de match était prévisible et fut conforme aux attentes. Dès le coup d’envoi, New York s’est emparé du ballon et imposait son pressing habituel dès qu’il le perdait. Il le faisait aussi circuler plus rapidement que lors du match aller. Néanmoins, la défense montréalaise était bien en place et la domination locale était pour le moins stérile.

Avant le match, McCarty avait parlé de l’importance d’être patient pour son équipe. Un discours qui se reflétait dans la manière de jouer. On sentait que la volonté des joueurs locaux était de conserver le ballon pour arriver à se mettre en position idéale plutôt que de chercher l’occasion coûte que coûte. Dans le camp d’en face, l’objectif était de fermer le chemin vers le but. Verdict : domination New York, mais avantage Montréal.

Un avantage qui a bien failli disparaître après 20 minutes. Au cœur du rectangle, Cabrera a pris un risque démesuré en tentant de dribbler Veron, qui lui a subtilisé le ballon. Dès qu’il a vu que ça tournerait mal, Bush est sorti à toute vitesse mais n’a rien pu faire d’autre que faucher son adversaire, qui s’écartait pourtant du but. Le penalty était indiscutable, mais le gardien s’est parfaitement rattrapé en déviant la frappe de Kljestan.

Il s’est encore illustré cinq minutes plus tard pour devancer Muyl sur un centre de McCarty prolongé par Wright-Phillips. Ce furent les principaux faits saillants des 40 premières minutes. Il faut dire que pendant 12 d’entre elles (!), New York a joué à dix, privé de nul autre que Kljestan qui crachait du sang après avoir une collision avec Donadel. Cela n’empêchait pas l’équipe locale de dominer, mais c’était évidemment plus difficile avec un homme en moins, qui plus est son maître à jouer.

Lors de ses rares incursions dans le camp adverse, l’Impact n’a quasiment jamais su aller au bout de ses actions. Seule exception, un mouvement sur la gauche lancé et conclu par Oyongo qui, après un une-deux avec Piatti, est arrivé dans le rectangle d’où il a envoyé un tir dans le filet latéral.

Juste avant le repos, New York fut à nouveau (enfin, diront leurs supporters) dangereux à deux reprises. D’abord quand Kljestan, sur la gauche du rectangle, a pu avancer et avancer encore jusqu’à se retrouver en position de tir, mais n’a pas assez enroulé sa frappe pour la cadrer. Ensuite quand un corner travaillé à l’entraînement est allé au deuxième poteau à Zizzo, oublié, qui a préféré tenté sa chance directement pour trouver Bush attentif au premier poteau alors que certains de ses coéquipiers étaient à l’affût.

Avec 45 minutes pour remonter son but de retard, New York allait peut-être se ruer à l’attaque dès la reprise. D’autant que c’est dans ses habitudes. Alors, patience ou pas patience ? La réponse est vite tombée… de l’autre côté du terrain. À l’entrée du rectangle, Oduro a fait un bon travail pour fixer ses adversaires avant de glisser le ballon à Piatti sur sa gauche. L’Argentin s’est débarrassé de Duvall d’un crochet avant d’envoyer un coup de canon qui a battu Robles (0-1).

Rapidement, on a assisté au siège du but de l’Impact. Avec un nombre d’occasions qui ne reflétait en rien le scénario du match : elles auraient été bien plus nombreuses si une tête, un pied ou n’importe quelle partie du corps d’un joueur montréalais n’avait écarté tour à tour un nombre incalculable de ballons chauds dans le rectangle. Mélangeant volonté et imprécision, New York faisait face à une résistance héroïque.

Il y eut quand même quelques possibilités nettes. Principalement sur phases arrêtées. Un corner de Kljestan a été prolongé de la tête par Perrinelle avant que, lui aussi du crâne, Wright-Phillips n’envoie le but au-dessus. Un coup franc, toujours du même Kljestan, a échoué juste à l’extérieur du poteau gauche de Bush alors que Collin et Perrinelle s’étaient jetés sur le ballon qu’ils ont manqué de peu.

La montée au jeu de Royer a permis à son équipe d’être plus menaçante dans le cours du jeu, notamment sur son flanc droit où Duvall était déjà très actif. L’Autrichien fut d’abord à la conclusion d’une action construite, en prolongeant un centre venu du côté gauche en dehors des limites au lieu de redresser la course du ballon vers un coéquipier en face du but.

Il s’est repris quelques minutes plus tard : lancé dans le rectangle, il a remis en un temps une passe aérienne de Perrinelle vers le point de penalty où la reprise de Wright-Phillips a fini au fond des filets. 1-1, et il faut reconnaître que ce n’était pas volé. Bien entendu, le pressing s’est intensifié. Le suspense était à son comble, même si New York devait marquer encore deux fois.

À cinq minutes du terme, il a pris fin de manière abrupte. Sur, encore, un contre. Et avec à nouveau Oduro à la source des problèmes new-yorkais. Comme lors du premier but, il fut parfait dans la conservation du ballon pour à la fois attirer et fixer des adversaires, et attendre ses partenaires, avant de céder le ballon au meilleur moment. Cette fois, il l’a donné à Drogba, qui avait bien vu Piatti suivre le mouvement côté droit : le tir croisé de l’Argentin a scellé l’issue de la rencontre (1-2).

Montréal aurait même pu marquer un troisième but sur… contre-attaque. Piatti, sur la gauche du rectangle, a centré vers Oduro qui aurait mérité son petit but, mais Perrinelle avait bien fermé l’espace et le Ghanéen lui a tiré dessus.

Quoi qu’il en soit : 1-2 ou 1-3, l’essentiel était acquis avec la qualification pour le dernier carré. Il y a déjà quelques certitudes : le match aller aura lieu au Stade olympique le 22 novembre et, quoi qu’il arrive, ce sera le dernier de l’année à Montréal, puisque la finale a lieu sur le terrain de l’équipe la mieux classée à l’issue de la saison régulière, et que l’Impact est derrière les autres équipes encore en lice. Le mot d’ordre est clair : tous au stade !

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Orlando
Samedi 20 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Cincinnati2-1
Samedi 13 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami915
  2. LA Galaxy815
  3. New York815
  4. Vancouver713
  5. Houston713
  6. Philadelphie713
  7. Columbus813
  8. Colorado812
  9. Salt Lake812
10. Cincinnati812
11. Los Angeles FC811
12. Atlanta711
13. Minnesota711
14. Charlotte811
15. Saint-Louis811
16. MONTRÉAL710
17. Toronto810
18. Kansas City810
19. DC United810
20. Portland89
21. Chicago89
22. Austin89
23. Orlando78
24. New York City88
25. Nashville77
26. Seattle76
27. Dallas75
28. New England74
29. San José83
► Classements complets

En direct du forum

20h07 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - DC United - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par KB7

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Lassiter
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Quel évènement a vexé beaucoup de monde à Montréal au début de l'année 2014 mais s'est vérifié à la fin de la saison ?

  • Les journaux locaux ont dit que Marco Di Vaio n'avait plus les qualités pour aider l'équipe
  • Un éminent expert américain a affirmé que Patrice Bernier ne devait pas être capitaine
  • Le baromètre des journalistes de MLSsoccer.com plaçait le club à la dernière place du classement
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com