Di Vaio marque pour ses adieux

Impact Montréal - DC United 1-1 – Match de championnat (phase classique) joué le 25/10/2014

 Rogerio Barbosa / Cimon Parent
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MONTRÉAL : Bush, Miller, Ouimette, Lefèvre, Tissot (59e Krol), Mallace, Bernier, Romero, Duka (74e McInerney), Nakajima-Farran, Di Vaio (90e Gagnon-Laparé)

DC UNITED : Hamid, Korb, Birnbaum, Boswell, Franklin (65e Inkoom), Martin (81e Estrada), Kitchen, Jeffrey (62e Neal), DeLeon, Espindola, Johnson

ARBITRE : M. Petrescu

AVERTISSEMENT : Mallace

LES BUTS : 27e Di Vaio, 86e Espindola (1-1)


Montréal a conclu sa saison 2014 par un partage 1-1 contre DC United, et finit dernier du classement général. Mais le match disputé sous une pluie battante a été marqué par les adieux de Marco Di Vaio, qui a conclu sa carrière en marquant un but à l’image de ses qualités.

S’il y avait bien un match ce samedi après-midi à Montréal, toute l’attention était concentrée sur un seul des acteurs sur le terrain, Marco Di Vaio qui, au moment où vous lisez ces lignes, a raccroché les crampons pour de bon.

Il y avait quand même d’autres choses intéressantes à observer sur le terrain, comme la défense montréalaise, privée de nombreux titulaires et composée de quatre jeunes, où le comportement de Nakajima-Farran, titularisé pour une rare fois (Danso a dû l’envier). C’est d’ailleurs lui qui a allumé la première étincelle : décalé sur la gauche, il a envoyé un tir de loin bourré d’effet qui s’est écrasé sur le dessus de la transversale.

Si les visiteurs semblaient plus à l’aise durant les toutes premières minutes, Montréal a tranquillement trouvé ses marques et investi le camp visiteur. Peu avant la demi-heure, Duka, plein axe, a lancé Di Vaio qui a déboulé à toute vitesse, filant battre Hamid d’un tir croisé de l’extérieur du droit (1-0). Un but qui représente bien ses deux ans et demi passés à Montréal.

Si dès cet instant, DC United a repris l’ascendant dans la quête de l’égalisation, sans toutefois dominer outrageusement, loin de là même, il peinait à se créer des occasions. Après le but, Nakajima-Farran a d’ailleurs été le premier à se montrer menaçant, d’un tir à distance dévié qui a fini en corner non loin de la cible. La première frayeur pour Bush est venue peu avant la pause, suite à un très beau mouvement dans l’axe de DC United, ponctué par un tir que De Leon a envoyé droit sur le dernier rempart montréalais.

Au retour des vestiaires, les hommes de Ben Olsen ont poussé un peu plus, mais on était toujours très loin du siège du but de l’Impact. Espindola a envoyé un coup franc peu au-dessus, qui n’a néanmoins pas inquiété Bush, lequel a sereinement regardé passer le ballon.

Lors d’une rare incursion de l’Impact dans le camp adverse, Di Vaio a reçu de l’espace pour manœuvrer et a envoyé un tir à distance bien placé mais qu’Hamid a réussi à dévier. Deux minutes plus tard, après un déboulé sur la droite, Romero a servi Di Vaio, seul à hauteur du point de penalty où il s’est fait subtiliser le ballon in extremis par un superbe tackle de Franklin.

Sous une pluie battante qui a clairement montré la maigre zone où les supporters étaient protégés par le toit, DC United éprouvé bien du mal à concrétiser sa domination, n’arrivant pas à donner le coup de rein nécessaire pour déstabiliser son adversaire et se contentant de créer l’une ou l’autre situation confuse dans le rectangle de Bush.

Mais à cinq minutes de la fin, un corner côté droit joué indirectement a transité par Inkoom et fini à Espindola, tout juste à l’extérieur du rectangle, qui a placé un tir dans le coin du but que Bush n’a pu aller chercher (1-1). Un autre but encaissé sur un tir de loin par l’Impact, plus mauvaise élève de MLS dans ce domaine (parmi d’autres).

Ça aurait pu être encore pire quand une perte de balle plein axe a profité à Johnson, qui a cependant perdu son face à face avec Bush. Sur le contre, lancé sur la droite, Di Vaio a tenté de lober Hamid, mais le ballon a fini sur le toit du but. C’était sa dernière touche de balle chez les professionnels, puisqu’il était remplacé immédiatement après, sous les vivats de la foule.

Sur le terrain, il y avait encore évidemment un match, que DC United a tenté de remporter, mais seul un tir à distance de Neal a sollicité Bush, qui s’est emparé du ballon sans peine.

C’en était fini pour ce match, et cette saison de l’Impact, que le club termine donc à la dernière place du classement en réussissant l’exploit peu commun, voire unique, de ne pas avoir marqué un seul but sur coup de pied arrêté en 34 matches de championnat. Il y a bien d’autres choses à dire sur les mois qui viennent de s’écouler, et les bilans de saison ne manqueront pas, tant dans ces colonnes que dans vos médias préférés.

Mais le compte-rendu de ce match ne peut pas se conclure autrement que par des bons mots pour le buteur du jour, dont le passage à Montréal restera longtemps comme une des belles pages de l’histoire du club, tant pour son apport sur le terrain qu’en dehors. Alors merci Marco, et bravo, car même dans des conditions difficiles, tu es parvenu à réussir tes adieux !

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Columbus - Montréal
Samedi 27 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Orlando2-2
Samedi 20 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami1018
  2. LA Galaxy918
  3. Vancouver816
  4. New York916
  5. Salt Lake915
  6. Colorado915
  7. Cincinnati915
  8. Minnesota814
  9. Columbus914
10. Houston813
11. Toronto913
12. Philadelphie713
13. Los Angeles FC912
14. Austin912
15. Saint-Louis912
16. Atlanta811
17. MONTRÉAL811
18. New York City911
19. Charlotte911
20. Kansas City911
21. Portland910
22. DC United910
23. Chicago99
24. Orlando89
25. Nashville87
26. Seattle86
27. Dallas85
28. New England84
29. San José93
► Classements complets

En direct du forum

21/4 - Montréal - Orlando : l'Homme de la saison par Kleinjj

20/4 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Lassiter
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Toye
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Mauro Biello a passé toute sa carrière de joueur à Montréal, sauf une saison. Où a-t-il joué ?

  • Rochester
  • Richmond
  • Charleston
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com