Une défaite pour apprendre

New England Revolution - Impact Montréal 2-1 – Match de championnat (phase classique) joué le 13/09/2014

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
NEW ENGLAND : Shuttleworth, Barnes, Goncalves, Soares, Farrell, Jones (46e Caldwell), Rowe, Nguyen, Kobayashi, Bunbury (75e Fagundez), Davies (75e Castillon)

MONTRÉAL : Perkins, Miller, Danso, Lefèvre (81e Pearce), Krol, Gagnon-Laparé, Mallace, Jackson-Hamel (75e Béland-Goyette), Romero (61e Nakajima-Farran), Duka, McInerney

ARBITRE : M. Kelly

AVERTISSEMENTS : Farrell, Bunbury, Lefèvre

EXCLUSION : 62e Krol (2j.)

LES BUTS : 13e Mallace (0-1), 23e Rowe (1-1), 25e Nguyen (2-1)


Montréal s’est incliné 2-1 à New England et si on peut regretter que l’équipe, menant au score, a pris deux buts en deux minutes et a rarement été en mesure d’égaliser, on retiendra aussi que, réduite à dix et composée de nombreux jeunes, elle a réussi à préserver l’écart à un but – entre autres grâce à de superbes arrêts de Perkins – pour garder l’équipe dans le match jusqu’au coup de sifflet final.

Mercredi, il y a un importantissime match de Ligue des champions. En outre, il y avait quelques blessés et suspendus ce samedi soir. Du coup, pour ce match à New England, Frank Klopas a choisi d’aligner un grand nombre de jeunes et de joueurs rarement titulaires. Les exceptions étaient Lefèvre, Duka et Romero, si on considère que Krol et Perkins ont perdu leur place il y a peu. L’équipe conservait son 4-2-3-1 habituel, et les choix limités faisaient que Jackson-Hamel jouait à droite d’un milieu de terrain au jeune duo défensif Mallace - Gagnon-Laparé. Devant, McInerney recevait une chance de se montrer.

Le début de rencontre fut quelque peu inquiétant, avec une équipe locale monopolisant le ballon et se montrant rapidement dangereuse sur un coup franc plein axe des 25 mètres que Jones tenta d’envoyer directement dans le but, obligeant Perkins à plonger pour repousser le danger.

Sauf qu’en dehors de cette tentative, New England avait beau avoir le ballon, il ne savait pas comment composer face à une défense regroupée, ce qui est d’ailleurs un de ses gros problèmes cette saison, comme le confirment les statistiques fournies par Vision du Jeu. Et l’Impact pouvait partir en contre, son arme la plus efficace, même sans Piatti ni Di Vaio. Sur une de ces reconversions rapides, le ballon est arrivé à Duka sur la gauche du rectangle : le joueur d’origine albanaise a pris le dessus sur Farrell grâce à ses qualités techniques mais Shuttlewoth a ensuite facilement pu capter son tir.

Cinq minutes plus tard, Danso a envoyé le ballon au-dessus de la défense locale qui a complètement perdu ses repères et laissé des espaces béants. McInerney a remporté son duel avec Farrell : il semblait y avoir faute, mais l’arbitre n’a rien dit et, surtout, les joueurs locaux ont commis la grosse erreur d’arrêter de jouer, contrairement à Mallace qui est allé se mettre en position idéale pour recevoir une passe en retrait et calmement placer le ballon au fond des filets (0-1). Deux minutes plus tard, un tir à distance de Duka, hors-cadre, confirmait que l’équipe qui se créait des occasions n’était pas celle le plus souvent en possession de balle.

Mais le désespoir des uns et le péché mignon des autres se sont unis pour réduire la durée de l’avantage montréalais. Un centre de Jones était repoussé de la tête vers Jackson-Hamel qui a perdu son duel avec Rowe. Puisqu’il était difficile de construire, le médian a décidé de tenter sa chance de loin. Le savait-il ou non, mais les tirs à distance sont une des grosses faiblesses défensives de l’Impact. Nouvelle preuve : cette frappe s’est logée au fond des filets de Perkins (1-1).

Deux minutes plus tard, New England a pris l’avance en inscrivant un but qui avait tous les éléments de sa marque de fabrique. Une récupération de Kobayashi au milieu de terrain, une reconversion rapide, une combinaison de passes dans l’axe impliquant Nguyen, Jones et Davies, et la défense de l’Impact était prise de vitesse, les défenseurs se gênant, au grand plaisir de Nguyen à la conclusion de cette belle action collective (2-1).

La fin de la première mi-temps a été à l’avantage de New England, qui a causé des frayeurs aux Montréalais lorsque Bunbury a tenté un centre puissant dévié par Krol ou quand Davies a tenté un puissant tir à distance qui a manqué le cadre. La menace de l’Impact s’est limitée à un contre, qui a une nouvelle fois abouti sur la gauche du rectangle à Duka qui a dribblé avant de tenter un tir enroulé : le dos de Soares nous empêchera à jamais de savoir si ce dernier prenait la bonne direction.

Dans les arrêts de jeu, la défense de l’Impact a fait preuve d’un nouvel étourdissement : alors que Danso avait contré un puissant tir de Rowe, le ballon s’est rendu à Kobayashi qui a profité d’une arrière-garde dans la lune pour servir Davies seul sur la droite du rectangle. Il a fallu un très bel arrêt de Perkins pour empêcher l’écart de grandir.

Le match n’a guère été emballant en début de deuxième mi-temps. New England laissait venir, Montréal avait un peu de mal. On notera un tir au-dessus de Davies qui, dos au but, avait reçu un ballon de Caldwell. Mais, surtout, une occasion trois étoiles pour Miller, monté sur son flanc droit et qui a bénéficié d’un ballon prolongé par McInerney pour partir dans l’espace et tirer : son envoi a frappé l’intérieur du poteau mais n’est pas reparti du côté espéré…

Un avertissement sans frais pour New England qui l’a pris avec tout le sérieux requis, haussant le rythme devant et faisant preuve de plus de concentration derrière. Nguyen a envoyé un puissant coup franc bien travaillé, mais au milieu du but où Perkins a pu s’emparer du ballon. Le gardien était encore à la bonne place pour recevoir, droit dans les mains, une demi-volée de Bunbury de la droite du rectangle.

Les espoirs de l’Impact ont subi un net recul peu après l’heure de jeu : déjà averti pour une faute aussi stupide qu’inutile sur Nguyen en début de deuxième mi-temps, Krol a récidivé sur Rowe et s’est pris un deuxième carton jaune, laissant son équipe à dix pour la dernière demi-heure.

Les pensionnaires de Foxborough ont tenté de profiter immédiatement de leur supériorité numérique. Nguyen nous a gratifiés d’un exploit individuel, slalomant dans le rectangle pour éliminer plusieurs adversaires et battre Perkins, mais Miller s’est jeté pour sauver juste devant sa ligne. Le même Nguyen a envoyé un coup franc piqué vers Davies qui s’est jeté pour envoyer une reprise échouant dans le filet latéral.

Sur un contre, Kobayashi a donné le ballon sur la gauche à Bunbury dont le puissant tir a été repoussé par Perkins. Un arrêt qui n’était rien comparé à celui effectué dans la minute suivante. Ça se rapprochait de plus en plus, le ballon ne quittait quasiment plus les dix derniers mètres de l’Impact : un centre de Rowe était repris par Davis et semblait se diriger dans le coin du but, mais Perkins, d’un superbe réflexe de la main, l’a empêché de franchir la ligne.

Avait-il dégoûté les joueurs locaux ? Toujours est-il qu’ils ont quasiment mis 20 minutes à se créer une nouvelle occasion, un coup franc direct de Nguyen, bien placé mais encore repoussé par Perkins. Quelques instants plus tard, le portier montréalais s’est jeté devant Castillon qui convoitait un centre de Fagundez.

Avec tout ça, le score était toujours de 2-1. Et dans ces circonstances, comme dirait l’autre, on ne sait jamais, sur un malentendu… Sauf que s’ils ont bien tenu le coup avec un homme de moins pour conserver le suspense, les jeunes montréalais n’ont jamais été en mesure de s’approcher du but de Shuttleworth et de mettre en doute la victoire de New England.

Bien entendu, le résultat est décevant, notamment parce que l’équipe a une nouvelle fois perdu après avoir ouvert la marque. Mais dans la situation actuelle, les points importent peu en championnat et si on regarde l’autre côté de la médaille, on peut quasiment se dire que l’exclusion de Krol a offert une nouvelle situation synonyme de bon apprentissage pour les jeunes.

Les points, c’est mercredi qu’ils seront importants, contre New York en Ligue des champions. Un match à ne manquer sous aucun prétexte !

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

DC United - Montréal
Samedi 30 mars, 19h30

Dernier match

Chicago - Montréal4-3
Samedi 16 mars, 14h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Cincinnati511
  2. Miami610
  3. New York510
  4. Minnesota410
  5. Columbus510
  6. Toronto510
  7. LA Galaxy59
  8. Portland57
  9. MONTRÉAL47
10. Salt Lake57
11. Los Angeles FC57
12. Vancouver47
13. Charlotte57
14. Houston47
15. Saint-Louis57
16. Philadelphie57
17. Atlanta46
18. DC United56
19. Kansas City56
20. Nashville56
21. Chicago55
22. Colorado55
23. Orlando54
24. San José53
25. Dallas43
26. New York City53
27. Austin53
28. Seattle53
29. New England51
► Classements complets

En direct du forum

16/3 - Miami - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

16/3 - Montréal - Chicago : l'homme de la saison par Kleinjj

16/3 - Chicago - Montréal : samedi 16 mars, 14h00 par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Vilsaint
 Martinez
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 3 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Gregório Teixeira
4. Coccaro
5. Choinière

► Détails

Quiz

Lors de la phase finale 2009 en USL, Montréal...

  • n'a encaissé aucun but
  • n'a jamais été mené au score
  • a remporté ses 6 matches
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com