Un bon point et des regrets partagés

DC United - Impact Montréal 1-1 – Match de championnat (phase classique) joué le 17/05/2014

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
DC UNITED : Hamid, Korb, Boswell (75e Neal), Parke, Fernandez, Kitchen, DeLeon, Arnaud (65e Silva), Rolfe, Espindola, Johnson (90e Doyle)

MONTRÉAL : Perkins, Camara, Lefèvre, Pearce, Brovsky, Bernardello, Bernier, Mapp, Felipe (75e Mallace), Nyassi (90e Tissot), McInerney (82e Gonzalez)

ARBITRE : M. Stoica

AVERTISSEMENTS : Bernardello, DeLeon, Neal, Bernier

LES BUTS : 56e McInerney (0-1), 84e Johnson (1-1)


Sans être plus convaincant qu’il ne faut dans la construction du jeu, Montréal a disputé un des matches lors duquel il s’est créé le plus d’occasions cette saison mais, après avoir ouvert la marque grâce au duo Mapp - McInerney, peut regretter les deux points perdus dus aux arrêts d’Hamid et à un mauvais marquage sur Johnson en fin de match.

Durant les 10 premières minutes, DC United a donné l’impression de vouloir jouer en conquérant, enfonçant l’Impact dans les parages de Perkins. Cela se reflétait aussi dans les occasions, avec un tir de Korb vers le plafond du but mais dont le portier montréalais, bien placé, s’est emparé, puis un coup franc qu’Espindola a déposé sur la tête de Johnson qui l’a repris juste à côté.

L’orage s’est toutefois arrêté par la suite et le duel a été plus équilibré. Ça n’a pas empêché l’équipe locale de se créer deux énormes occasions coup sur coup au quart d’heure. Un centre de la droite d’Espindola a été mal négocié par deux montréalais, terminant sur la tête de Lefèvre qui l’a malencontreusement envoyé sur la transversale. Une action lors de laquelle tout le monde semblait perdu. À peine le temps de reprendre ses esprits qu’Espindola lançait Johnson entre les défenseurs, lui permettant de se retrouver seul face à Perkins. Le tir de l’ancien pensionnaire de Seattle est passé entre les jambes du gardien mais a échoué dans le filet latéral.

La première occasion montréalaise a été initiée par Camara, qui a coupé la trajectoire du ballon sur son flanc et servi Felipe. Le Brésilien s’est infiltré entre quelques adversaires et a envoyé un tir des 20 mètres, à côté. Une action intéressante, même si elle s’est conclue par une frappe hors-cadre. Les tirs de loin étaient à la mode pour l’Impact. Ce fut ensuite au tour de McInerney, des 25 mètres et plein axe, de tenter sa chance à distance. Un bel envoi, d’autant qu’il avait peu de temps pour agir : c’était puissant, mais c’est passé de peu à côté.

À la demi-heure, DC United a repris le dessus, sans toutefois imposer une domination sans partage. Espindola a reçu un long ballon et gagné son duel avec Brovsky, qui le tenait de très près, à la limite de la faute sans la commettre, ce qui a ralenti l’attaquant local. Il a réussi à tirer mais l’arrière gauche montréalais avait pu lui passer devant et a contré sa frappe. Quelques instants plus tard, l’ami des sabres laser s’est jeté dans le petit rectangle pour empêcher De Leon de reprendre un centre au cordeau.

Les cinq dernières minutes de la première période ont été marquées par un seul homme : Nyassi. Servi par Bernardello, le Gambien a crocheté et envoyé une frappe obligeant Hamid à s’interposer une première fois. Quelques instants plus tard, plein axe, alors que personne ne l’attaquait, il a tenté sa chance d’un puissant tir des 25 mètres : il était cadré, mais Hamid l’a repoussé. Enfin, lancé dans l’axe par Felipe, il a pris le dessus sur Korb, Parke et Hamid mais a tiré au-dessus, guère aidé par le rebond vicieux qui a précédé sa frappe.

Malgré les intentions offensives locales au retour des vestiaires, c’est Nyassi, encore, qui a été le premier à se montrer dangereux en deuxième mi-temps. Reprenant un centre trop long, il a effacé un adversaire et tenté un centre-tir, qui avait cependant peu de chances d’aboutir tant il y avait de monde entre lui et le but pour repousser le ballon, ce qui est arrivé.

La réplique n’a pas tardé. Suite à une sortie hasardeuse de Perkins sur un centre de la gauche, le ballon est arrivé à Rolfe au petit rectangle. Gêné par Lefèvre, il n’a pu faire mieux qu’envoyer le ballon dans le petit filet. Kitchen a ensuite repris d’un tir faible une passe courte reçue à l’entrée du petit rectangle, Perkins a pu se coucher pour s’en emparer sans problème.

On rejouait depuis 10 minutes quand Mapp nous a gratifiés d’un débordement dont il a le secret sur le flanc droit. Il a poursuivi son effort pour se rapprocher du but et donner un petit ballon à McInerney, oublié par les défenseurs, qui n’a eu aucun problème à ouvrir la marque (0-1). Un travers habituel pour DC United, puisque les statistiques fournies par Vision du Jeu nous apprennent que leur flanc droit et les centres font partie de leurs principales faiblesses défensives. Connaissant McInerney et le début de saison de Mapp, ils savaient qu’ils devaient se concentrer sur cette mission, mais ont échoué.

À l’heure de jeu, un petit ballon piqué d’Espindola a permis à Johnson de se présenter seul face à Perkins. Mais le gardien de Montréal a été le plus prompt, ce qui lui a permis de sortir dans les pieds de son adversaire et de s’emparer du ballon, goûtant au passage au cuir des souliers de son adversaire qui n’a pas tout fait pour l’éviter.

On est passé bien près du 0-2 quand Hamid a encore sorti un arrêt salvateur devant Nyassi, qui était parti en contre. McInerney a été le premier sur le rebond et il a fallu un retour in extremis de Korb pour contrer du dos la frappe de l’attaquant montréalais, et permettre au ballon d’aboutir dans les mains d’Hamid.

DC United avait du mal à retrouver la direction du but de Perkins et à faire reculer la défense montréalaise. Il a fallu une mésentente dans la défense de l’Impact et un dégagement approximatif pour permettre aux joueurs locaux de se montrer menaçants : le ballon est arrivé aux 25 mètres à Silva, qui a vu Perkins avancé et a envoyé une frappe travaillée droit sur la transversale.

Frank Klopas a remplacé Felipe par Mallace, jouant clairement la carte défensive. Ça n’a pas empêché DC United de se créer des occasions : une tête de DeLeon à côté sur un corner d’Espindola, puis un puissant tir travaillé du dernier nommé qui a échoué non loin du cadre. Entre temps, Hamid a eu le dessus sur McInerney qui convoitait un centre de Mapp.

Alors que la fin du match approchait et qu’on commençait à espérer une première victoire de Montréal en déplacement, l’Impact a commis une faute de concentration fatale. Espindola a eu tout le loisir de déborder sur la gauche et de centrer vers Johnson, oublié juste à l’extérieur du petit rectangle, qui, d’une reprise de la tête – sa spécialité – a égalisé (1-1).

DC United a tenté de prendre les trois points mais est à peine parvenu à se créer une seule occasion, dans les arrêts de jeu. DeLeon et Espindola y sont allés de quelques arabesques dans le rectangle, mais le tir du dernier nommé a fini dans les bras de Perkins, bien placé. Tissot a aussi hérité d’un ballon chaud, recevant un centre de Mallace au point de penalty, mais a été contré par un défenseur local.

Les deux équipes peuvent se mordre les doigts sur le but encaissé, n’ayant pas réussi à empêcher l’adversaire d’exploiter un de ses points forts. À Montréal, il y a quand même plusieurs raisons de se montrer satisfait : rarement cette saison l’équipe a-t-elle obtenu autant d’occasions et Hamid a dû sortir quelques arrêts très importants pour préserver ses filets. Un point à l’extérieur, qui plus est sur le terrain d’une équipe en forme, est toujours le bienvenu même si dans la situation actuelle, il faut avancer plus vite pour sortir des tréfonds du classement.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Nashville - Montréal
Samedi 4 mai, 20h30

Dernier match

Columbus - Montréal0-0
Samedi 27 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami1121
  2. LA Galaxy1018
  3. Salt Lake1018
  4. Cincinnati1018
  5. Vancouver917
  6. Minnesota917
  7. New York1017
  8. Toronto1016
  9. Los Angeles FC1015
10. Colorado1015
11. Austin1015
12. Columbus1015
13. New York City1014
14. Houston913
15. Philadelphie813
16. DC United1013
17. Atlanta912
18. MONTRÉAL912
19. Saint-Louis912
20. Charlotte1011
21. Kansas City1011
22. Portland1010
23. Chicago1010
24. Orlando99
25. Dallas98
26. Nashville98
27. Seattle96
28. San José104
29. New England94
► Classements complets

En direct du forum

28/4 - Columbus - Montréal : l'Homme de la saison par Kleinjj

28/4 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par Bxl Boy

28/4 - Columbus - Montréal : samedi 27 avril, 19h30 par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Lassiter
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Toye
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 7 matches

1. Sirois
2. Duke
3. Piette
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

La défaite 0-3 contre Kansas City en mai 2014 fut humiliante à plus d'un titre, mais particulièrement parce que...

  • un seul joueur de l'équipe adverse avait réussi à lui tout seul plus de bonnes passes que tous les montréalais réunis
  • Montréal a joué à 11 contre 9 pendant une heure et n'a pas cadré un seul tir
  • l'adversaire avait laissé 9 titulaires au repos et a passé presque tout le match dans le camp de l'IMFC
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com