John Limniatis nouvel entraîneur

Publié le 10 juin 2008

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Après un bilan de 8 points sur 30, Nick De Santis a décidé de ne plus entraîner l’équipe. Il devient directeur technique et a nommé John Limniatis au poste de coach.

“Quand tu ne gagnes pas en 7 matches, il faut faire quelque chose, a déclaré De Santis. Un entraîneur croit toujours que ça va changer. Là, il nous reste 20 matches. On ne voulait pas attendre qu’il en reste 12…” “Ça a été un soulagement aussi, a-t-il reconnu, visiblement très ému. Je suis un type qui veut toujours gagner. Quand ça ne va pas bien, c’est difficile…”

La structure technique du club a été complètement remaniée. Outre l’arrivée de De Santis au poste de DT et de Limniatis à celui de T1 (abréviation utilisée pour entraîneur principal), Andrea Di Pietrantonio devient entraîneur adjoint (poste de T2, que perd donc Peter Pinizzotto). Marc Dos Santos est un deuxième adjoint (T3), place qu’il cumule avec celle d’entraîneur en chef de l’équipe réserve (l’Attak FC Trois-Rivières).

“Si on changeait, il fallait proposer quelque chose de vraiment différent”, explique le nouveau directeur technique quand il parle du remaniement et, aussi, du congédiement de celui qui a beaucoup compté à ses côtés, Pinizzotto, qu’il a tenu à remercier particulièrement durant son allocution. Outre les membres de l’organisation, un autre merci de Nick De Santis a été adressé aux partisans, dont il a dit “comprendre la frustration”.

Venait alors l’heure du choix… “John Limniatis n’a pas été le seul pris en compte. Les autres étaient aussi des gars qui avaient beaucoup d’ardeur, car c’est ce dont cette équipe a besoin. Ça fait plusieurs semaines qu’on est en discussion. Je le connais bien, comme joueur et comme ami. Il fera un très bon leader.”

Le nom de Limniatis ne figurait pas parmi les favoris des observateurs. C’était davantage l’un de ses deux adjoints qui était pressenti. Mais le club a préféré donner la préséance à quelqu’un qui possède davantage de vécu à un certain niveau professionnel, même si c’est en tant que joueur.

“Marc et Andrea sont des jeunes qu’il ne faut pas brûler, précise De Santis. Si on doit les placer à la tête de l’équipe, il faut qu’on les y mette dans une bonne ambiance. Avec John, ils vont apprendre à vivre au niveau professionnel.”

“ J’ai beaucoup joué au haut niveau, que ce soit ici, en Europe ou en équipe nationale, a pour sa part répondu Limniatis quand on lui a demandé quels étaient ses atouts majeurs. J’ai eu beaucoup d’entraîneurs de haut niveau, cela va certainement aussi m’aider.” Et y en a-t-il l’un ou l’autre qui ont influencé sa manière de travailler ? “Je ne pense pas à quelqu’un en particulier, je vais essayer de prendre le meilleur de chacun. Je citerais Alketas Panagoulias, ancien entraîneur de l’équipe nationale grecque et mon premier entraîneur comme joueur pro là-bas. Mais beaucoup de monde m’a apporté du bagage. Et puis, dans mes différentes équipes, j’ai longtemps été connu, comme joueur, pour mes connaissances tactiques.”

“Andrea était là avant moi mais, comme Marc, c’est quelqu’un avec qui j’aurais voulu travailler”, a-t-il aussi précisé quant à savoir si l’arrivée de Di Pietrantonio avait été en quelque sorte annonciatrice de la sienne.

Limniatis a aussi tenu son premier discours auprès de ses joueurs, qui l’ont découvert dans son nouveau costume. “Il y avait assez bien de joueurs surpris. Je leur ai promis de tout mettre en place pour que l’équipe ait du succès à nouveau. Nous allons recommencer à gagner comme l’Impact l’a toujours fait.” Il va commencer par évaluer son groupe avant d’y apposer sa griffe.

Même s’il y a joué durant de nombreuses années et qu’il la suivait encore en assistant aux matches de l’Impact, une de ses premières missions sera de faire connaissance avec la D1 des USL version 2008. Dans un premier temps, il pourra compter sur l’appui et l’expérience de son directeur technique pour l’y aider. “C’est une phase où je dois être là pour John, a expliqué De Santis. Pour lui parler des joueurs et des autres équipes.”

Le côté 100% local du nouveau staff est aussi revenu dans beaucoup de déclarations. De même que sa complémentarité. “Nous avons cherché quelqu’un avec du leadership, de l’autorité et de l’expérience. John a joué au haut niveau, il comprend les joueurs. Ses adjoints ont l’amour pour le sport et le savoir-faire. Ces entraîneurs veulent bâtir le club. Avec ce monde, nous avons tous la même vision”, a ainsi résumé De Santis.

Après tous ces remaniements, le terrain va reprendre ses droits dès la visite de Charleston vendredi. Quel est désormais le but de la saison ? “Les objectifs sont simples : faire les séries et gagner le championnat”, déclare sans équivoque le nouveau DT. Et quand on lui demande si ce n’est pas mettre directement la grosse pression sur le nouveau coach, il répond, du tac au tac et dans l’hilarité générale : “C’est l’entraîneur qui m’a dit ça !”
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

DC United - Montréal
Samedi 30 mars, 19h30

Dernier match

Chicago - Montréal4-3
Samedi 16 mars, 14h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Cincinnati511
  2. Miami610
  3. New York510
  4. Minnesota410
  5. Columbus510
  6. Toronto510
  7. LA Galaxy59
  8. Portland57
  9. MONTRÉAL47
10. Salt Lake57
11. Los Angeles FC57
12. Vancouver47
13. Charlotte57
14. Houston47
15. Saint-Louis57
16. Philadelphie57
17. Atlanta46
18. DC United56
19. Kansas City56
20. Nashville56
21. Chicago55
22. Colorado55
23. Orlando54
24. San José53
25. Dallas43
26. New York City53
27. Austin53
28. Seattle53
29. New England51
► Classements complets

En direct du forum

16/3 - Miami - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

16/3 - Montréal - Chicago : l'homme de la saison par Kleinjj

16/3 - Chicago - Montréal : samedi 16 mars, 14h00 par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc