L’Impact présente Taïder… et Vargas

Publié le 22 janvier 2018

 Impact de Montréal
À la veille de la reprise des entraînements, le club a organisé une conférence de presse pour présenter son nouveau joueur désigné, le médian Saphir Taïder. Il en a profité pour présenter plusieurs autres nouveaux éléments qui porteront le maillot des bleu, blanc, noir… dont le Chilien Jeisson Vargas.

Taïder, international algérien qui a le statut de joueur désigné, a insisté sur trois points tout au long de la conférence de presse. Notamment sur ses affinités avec Rémi Garde, avec qui il a eu de nombreuses conversations téléphoniques. “On a parlé exclusivement de foot, ça m'a plu”, a-t-il expliqué, ajoutant avoir été séduit par le projet de jeu de son nouvel entraîneur.

La langue française est aussi revenue sur le tapis à plusieurs reprises : “Je savais qu’on parlait français à Montréal, ça a pesé dans mon choix. D’autant que je viens avec ma famille. On m’a aussi dit qu’on y vivait très bien. La facilité de la langue me permettra de m'intégrer au mieux.” N’allez pas croire que le joueur est un adepte des choix faciles : une réponse en italien, sans hésitation, en fin de conférence de presse a permis de constater qu’il avait fait les efforts nécessaires pour s’intégrer dans la Botte.

Dernier point, son envie de se bâtir un palmarès. À plusieurs reprises, il a répété qu’il n’avait pas encore gagné de trophée, et qu’il comptait bien remédier à cela en MLS. Il ne serait pas non plus surprenant qu’il souhaite prendre une nouvelle dimension dans notre championnat, à l’image d’un Giovinco.

S'il n’a pas discuté de son transfert avec son sélectionneur national, il s’est en revanche entretenu avec Blerim Dzemaili, qui lui a expliqué qu’en MLS, il allait affronter des joueurs bien préparés physiquement, dans un championnat moins tactique que celui d’Italie. Comme lui, il est prêté, pour deux saisons cette fois, avec option d'une année d'option pour 2021. Taïder portera le numéro 8, et a reçu son nouveau maillot directement des mains de Patrice Bernier. Un geste hautement symbolique.

Garde l’an décrit comme un joueur expérimenté du haut de ses 25 ans, polyvalent et ayant acquis les connaissances tactiques au-dessus de la moyenne propres au championnat d’Italie.

L’entraîneur a également été interrogé au sujet de la cohésion de son groupe, marqué par les nombreux départs de cadres et l’arrivée de nouveaux joueurs importants. “Bien comprendre ce qu'on a à faire sur le terrain va régler pas mal d'inquiétudes, a-t-il répondu. On n'est pas là pour visiter la ville ensemble, mais pour gagner des matches. Je vais m'atteler à ça.”

On a également pu faire connaissance avec plusieurs autres nouveaux arrivés au cours de l’hiver. Parmi eux, le défenseur central Zakaria Diallo, dont vous êtes nombreux à vouloir connaître le style. La succession de Laurent Ciman est dans bien des esprits. Le joueur a rapidement mis fin au suspense, en expliquant clairement qu’il était du genre à beaucoup participer au jeu et aimait ressortir avec le ballon, ajoutant qu’il fallait à ses côtés quelqu'un le couvrant bien. Voilà donc une première réponse très intéressante au sujet des nouveaux joueurs que, avouons-le, peu de monde à Montréal connaît réellement bien.

Parmi eux, il y aura Jeisson Vargas. Si sa signature était de plus en plus dans l’air, le club a surpris bien du monde en l’officialisant une heure avant la présentation de Taïder. “Jeisson est un jeune joueur doté d'un potentiel très intéressant. Il m'a été recommandé par Nick De Santis dès mon arrivée au club et j'ai rapidement validé sa venue. Il possède de réelles qualités de percussion et de tir. Il peut évoluer dans différentes positions en attaque”, en dit Garde.

Chilien de 20 ans qui a signé pour une saison avec deux ans et demi d'option, Vargas évoluait à l’Universidad Catolica, club de ses débuts chez les grands en championnat du Chili, après un intermède à Estudiantes en Argentine. S’il ne compte aucune sélection en équipe nationale, il a toutefois déjà été convoqué à deux reprises avec le groupe lors des éliminatoires de la Coupe du monde, et faisait aussi partie de la présélection pour la Copa America Centenario.

Calendrier

Prochain match

Montréal - Toronto
Dimanche 21 octobre, 15h00

Dernier match

Montréal - Columbus3-0
Samedi 6 octobre, 15h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Atlanta3266
  2. New York3265
  3. Dallas3257
  4. Los Angeles FC3256
  5. Kansas City3256
  6. Seattle3253
  7. New York City3253
  8. Portland3251
  9. Philadelphie3250
10. Salt Lake3349
11. Columbus3248
12. DC United3247
13. LA Galaxy3245
14. MONTRÉAL3243
15. Vancouver3243
16. New England3338
17. Minnesota3236
18. Houston3235
19. Toronto3233
20. Chicago3231
21. Colorado3227
22. Orlando3225
23. San José3220
► Classements complets

En direct du forum

20h24 - Hello! par Karinabug

1h15 - "Hémorragie financière" pour l'IMFC par Pouchkine

20/10 - Montréal - Toronto : dimanche 21 octobre, 15h00 par Pouchkine

19/10 - Match à déterminer par Frankinho

18/10 - Montréal - Columbus : l'homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Nouvelles de la MLS