Bilans de saison 2015 (2) : aperçu général de la saison

Publié le 18 novembre 2015

 Impact de Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Une finale de Ligue des champions, le meilleur classement de son histoire en MLS avec un total de 51 points et un parcours en phase finale qui a duré deux tours : les grands moments n’ont pas manqué à Montréal lors de la saison 2015. Si elle fut positive dans l’ensemble, il y eut cependant quelques creux importants qui ont valu le congédiement de Frank Klopas. Cependant, depuis lors et depuis l’arrivée de Drogba, on ne voit plus les problèmes mais seulement les succès, ce qui permet au club de nourrir de gros espoirs pour 2016.

Après le flop de 2014, un grand remaniement était nécessaire. Cependant, le temps était limité puisque l’équipe était en quart de finale de la Ligue des champions et, convention collective oblige, n’avait qu’un temps limité pour se préparer. De nombreux transferts ont cependant été effectués, et ce fut la campagne la plus réussie depuis longtemps (voir adaptation dans les tendances ci-dessous) malgré l’un ou l’autre départ important comme celui de Di Vaio. L’entraîneur Frank Klopas avait, lui, été maintenu à son poste. Les nouveaux se sont rapidement acclimatés et ont permis à l’équipe d’atteindre la finale de la Ligue des champions : s’il faut évidemment retenir la défaite, ce superbe parcours s’est accompagné d’une expérience ô combien importante et de souvenirs inoubliables tant pour les joueurs que pour les supporters.

Malgré un classement médiocre en championnat, en raison de matches de retard et du fait que l’équipe avait un peu la tête ailleurs au début, on s’est vite rendu compte du potentiel de l’effectif, le plus riche de l’histoire du club tant en qualité qu’en quantité. Une fois la poussière du parcours international retombée, les bons résultats ont commencé à se succéder. Après un 15/21, l’été pouvait commencer empreint d’optimisme, 2014 se voyant relégué au rang de lointain mauvais souvenir.

Il y avait quand même eu des défaites douloureuses face à de faibles adversaires. Pas de quoi douter, dans un premier temps, mais de quoi voir une marge de progression et l’obligation d’être attentif. Puis, les esprits se sont dispersés. Le mercato arrivant, les rumeurs perturbantes ont commencé à en inquiéter certains. La famille Ciman a fait part de la lenteur du club à tenir certaines promesses. La non-utilisation de Patrice Bernier a suscité de gros mécontentements. Le jeu était très moyen, et pas à la hauteur de ce qu’on était en droit d’attendre d’un tel groupe, l’indiscipline était de plus en plus présente sur le terrain. On sentait un problème de gestion générale, particulièrement dans le chef de Klopas que la moindre tempête aurait pu emporter. Elle a soufflé en août : battu en finale de la Coupe du Canada et après trois défaites consécutives en championnat, le club a senti le tapis se dérober sous ses pieds et a limogé un entraîneur qui avait fait des sceptiques dès son arrivée.

Dans le même temps, un nouvel élément s’était ajouté à l’équation : Didier Drogba. Arrivé de Chelsea, l’attaquant avait prévenu qu’il lui faudrait le temps de se mettre en forme. Après avoir patienté et vécu quelques semaines difficiles, les supporters ont eu droit à une véritable « journée de renouveau » le 5 septembre : l’Ivoirien a inscrit trois buts et offert la victoire à Montréal pour la première à la barre de Mauro Biello, l’enfant du pays fraîchement intronisé au poste d’entraîneur. Même s’il y eut ensuite des moments moins faciles, presque rien ne semblait pouvoir arrêter l’équipe… sauf un adversaire réellement plus fort. Columbus l’était et s’est méritoirement imposé en demi-finale de conférence. Malgré cette élimination, l’optimisme est plus que jamais de mise pour 2016 car depuis son arrivée en MLS, jamais le club n’a commencé une saison sur d’aussi bonnes bases.

LES TOURNANTS


3 mars : Et plus précisément, les tout derniers instants du match retour contre Pachuca, alors que Montréal est virtuellement éliminé de la Ligue des champions. Cameron Porter marque un but sorti de nulle part, fait bondir le stade de joie et repave la voie qui mènera jusqu’en finale, avec en chemin des duels épiques au Costa Rica et au stade Azteca. S’il y eut 45 minutes de trop lors de l’échéance ultime, cette épopée est le plus grand exploit sportif de l’histoire du club.

23 mai : Montréal bat Dallas 2-1 et dispute une de ses rencontres les plus abouties en MLS depuis longtemps. Malgré un couac de taille une semaine plus tard à Chicago, cette victoire contre les Texans est la deuxième de cinq succès en sept rencontres. On pense que la machine est lancée, que 2014 n’est plus qu’un mauvais souvenir.

5 août : Si le partage contre New York de ce jour-là n’est pas en soi un mauvais résultat, l’ambiance autour du club, elle, s’est détériorée. Des joueurs ne se sentent plus en confiance, notamment à cause de certaines rumeurs. On sort à peine d’un mois où l’on a surtout parlé de la lenteur du club à tenir ses promesses pour assurer de bons soins à la fille de Laurent Ciman. Et le jour de cette rencontre, l’épouse de Patrice Bernier parle sans retenue du manque de respect de l’entraîneur à l’égard de son capitaine. Même si l’équipe reste sur un 10/15, la marmite de l’Impact va dans le sens de l’explosion.

5 septembre : Après le match du 5 août, l’Impact ne gagne plus. Un partage en Coupe du Canada et quatre défaites, la finale retour à Vancouver et un 0/9 en championnat. Tôt dans la nuit qui a suivi le dernier de ces revers, Frank Klopas était congédié et remplacé par Mauro Biello qui, en ce jour de septembre, en est à son premier match. Il coïncide avec la première titularisation de Didier Drogba, accueilli en vedette quelques semaines plus tôt et qui avait pris le temps nécessaire pour se remettre en forme. Et quelle forme ! Il plante trois buts et offre la victoire contre Chicago. La saison est relancée, sa phase classique se terminera par un 15/21 et beaucoup d’optimisme.

8 novembre : Après une démonstration pour éliminer Toronto, Montréal avait franchi un tour de la phase finale de la Coupe MLS pour la première fois de son histoire. L’écueil suivant serait toutefois trop solide : battu 2-1 à l’aller, Columbus, au beau jeu bien rôdé et abouti, s’impose méritoirement 3-1 après prolongation et met fin à la saison de Montréal.

LES JOUEURS


Le noyau : Sans le moindre doute, le meilleur de l’histoire du club. Et ce, même avant l’arrivée de Drogba qui a encore fait grimper le niveau. Même en trouvant un onze de base évident et en blessant tous ses membres, l’équipe formée par leurs remplaçants tiendrait la route à presque toutes les positions. La plupart des postes sont doublés, avec parfois des joueurs de qualité égale. Malgré les nombreuses indisponibilités pour raisons diverses, on a beaucoup moins vu de joueurs qui n’avaient rien à faire sur le terrain que lors des saisons précédentes. L’axe de l’entrejeu et son animation ont souvent constitué la quadrature du cercle. Dans certains compartiments, la concurrence est énorme.

Top : Laurent Ciman. Dès son arrivée, l’international belge s’est fait remarquer par sa présence sur le terrain et son charisme en dehors. Aussi direct dans son jeu que dans son discours, ses interceptions, ses tackles, ses montées et ses retours à la vitesse de l’éclair lui ont même valu des ovations en plein match jamais vues à Montréal. A connu un creux, marqué par de la discrétion et des suspensions, au cours de la deuxième moitié de l’été. À améliorer : même dans ses bonnes périodes, a parfois été impliqué dans trop de buts encaissés.

Flop : Eric Alexander. L’erreur de casting imprévisible par excellence. Quand le joueur a été engagé, tout le monde voyait en lui un titulaire potentiel tant il avait été incontournable à New York. Non qualifié en Ligue des champions, il n’a pas pu profiter de l’élan qu’elle avait donné aux autres. Utilisé à de nombreuses sauces différentes, souvent dans des rôles où il peinait à se mettre en valeur, il a fini par être déboussolé avant de sortir complètement des plans.

LE COACH


Mauro Biello : Adjoint depuis de nombreuses saisons, il a reçu sa chance après le congédiement de Frank Klopas qui, en un an et demi, avait rarement convaincu grand-monde. Le discours d’un des joueurs les plus emblématiques de l’histoire du club est immédiatement passé tant dans le vestiaire qu’auprès des médias et des supporters. Même s’il a été bien aidé par l’arrivée de Drogba, il a réussi à être efficace grâce à certains principes que son prédécesseur tentait d’appliquer en vain. Quelques décisions marquantes (titulariser Bernier, certains remplacements efficaces) ont encore augmenté sa crédibilité. Une tout autre mission l’attend toutefois : après avoir réussi un superbe sprint avec les moyens du bord, il doit désormais entamer un marathon dont il doit lui-même établir le plan de bout en bout.

TENDANCES


Spectateurs (+) : Finalement, l’affluence moyenne à domicile en championnat a été légèrement supérieure à celle de l’an dernier. C’est presque un exploit tant l’équipe partait de loin : la médiocre saison 2014 avait détourné pas mal de gens du stade. En fin de saison, l’effet Drogba a renversé la vapeur. Il faut y ajouter la Ligue des champions, aventure qui a permis d’avoir de très bons chiffres d’ensemble mais aussi, une fois finie, de limiter la casse causée par l’année précédente.

Ambiance (+) : En montagnes russes, comme la saison du club. Délétère à certains moments, en raison entre autres du mécontentement de certains envers Frank Klopas, mais aussi de raisons extra-sportives au grand dam de quelques joueurs. Entre eux, en revanche, on a vu de nombreux épisodes de franche camaraderie, que ce soit pour fêter les victoires dans le vestiaire, mais aussi dans leur vie sociale en dehors du club.

Spectacle (=) : La tendance n’est pas à la hausse car on compare ici bien 2014 et 2015 dans leur intégralité. La Ligue des champions et la belle fin de saison ne doivent pas faire oublier qu’entre les deux, le jeu produit a rarement été générateur de soirées de folie même si les résultats s’étaient quand même nettement améliorés.

Adaptation (++) : Même sans l’arrivée de Drogba, on était proche de l’excellence. Peu de transferts peuvent être considérés comme de réels échecs. Cabrera, Ciman, Donadel, Reo-Coker, Toia, Oyongo : six joueurs arrivés en début d’année et titulaires donnant satisfaction à la fin, c’est un bilan exceptionnel. Malgré sa baisse de régime, Oduro a rendu de précieux services. On était bien content d’avoir Soumare en Ligue des champions. Quant à Venegas, arrivé en milieu de saison, il faut lui laisser le temps de s’adapter. Les exceptions : l’erreur de casting Alexander, Williams, Bekker qu’on a à peine vu et peut-être Kronberg en raison du vaudeville en Ligue des champions. Ce que Cooper et, évidemment, Porter avaient montré avant de se blesser était encourageant.

Perspectives (+) : Depuis l’arrivée du club en MLS, il y avait toujours eu un gros chantier sportif en cours pendant l’hiver et des points d’interrogation autour de l’équipe. Pour la première fois, ce n’est pas le cas : l’effectif est riche et de qualité, l’entraîneur en poste est confirmé sans que personne ne doute de lui, il n’y a pas de grosse polémique, et la “seule” chose à faire dans les prochains mois sera de travailler sereinement pour encore progresser. De quoi être optimiste… et susciter des attentes élevées pour 2016.


Les bilans de la saison 2015 sur ImpactSoccer.com
1. Le bilan du club
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

DC United - Montréal
Samedi 30 mars, 19h30

Dernier match

Chicago - Montréal4-3
Samedi 16 mars, 14h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Cincinnati511
  2. Miami610
  3. New York510
  4. Minnesota410
  5. Columbus510
  6. Toronto510
  7. LA Galaxy59
  8. Portland57
  9. MONTRÉAL47
10. Salt Lake57
11. Los Angeles FC57
12. Vancouver47
13. Charlotte57
14. Houston47
15. Saint-Louis57
16. Philadelphie57
17. Atlanta46
18. DC United56
19. Kansas City56
20. Nashville56
21. Chicago55
22. Colorado55
23. Orlando54
24. San José53
25. Dallas43
26. New York City53
27. Austin53
28. Seattle53
29. New England51
► Classements complets

En direct du forum

22h12 - DC United - Montréal : samedi 30 mars, 19h30 par Bxl Boy

16/3 - Miami - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

16/3 - Montréal - Chicago : l'homme de la saison par Kleinjj

16/3 - Chicago - Montréal : samedi 16 mars, 14h00 par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Vilsaint
 Martinez
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 3 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Gregório Teixeira
4. Coccaro
5. Choinière

► Détails

Quiz

Cameron Knowles a porté le maillot de Montréal en 2011. Sa dernière visite au stade Saputo, sous le maillot de Portland, s'était très mal terminée. Comment ?

  • Par une dispute avec son entraîneur qui l'avait giflé devant tout le monde
  • Par une fracture de la jambe
  • Par un carton rouge qui lui a ensuite valu 6 matches de suspension
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com