Bilans de saison 2015 (1) : le bilan du club

Publié le 14 novembre 2015

 Impact de Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Comme chaque année, ImpactSoccer.com vous offre ses bilans de fin de saison. Premier opus, celui du club, où presque tous les joueurs (ceux en équipe nationale étaient absents) se sont exprimés, de même que le président Joey Saputo, le directeur technique Adam Braz et l’entraîneur Mauro Biello. Voilà un résumé de leurs propos, sujet par sujet.

BILAN GÉNÉRAL DE LA SAISON


Joey Saputo : “Nous pouvons être très fiers de notre parcours cette saison. L’année 2015 a été spéciale, très spéciale. Elle a commencé en février au Mexique et, pour la première fois de notre histoire, se termine en novembre. Avec une identité de jeu cohérente, nous avons été plus compétitifs et plus performants.”

Mauro Biello : “Il y a eu beaucoup de beaux moments. Le but de Porter à la dernière minute contre Pachuca était extraordinaire, a fait exploser le stade et la ville quand tout le monde pensait que c’était fini. C’était le top de l’année, mais il y a eu d’autres grands moments. Des buts, des arrêts clefs de Bush, du travail collectif. Le plus décevant pour moi, c’est l’élimination contre Columbus car je sentais qu’on pouvait aller plus loin.”

Adam Braz : “Nous n’en sommes qu’à notre quatrième saison en MLS. L’Important était de revenir sur la bonne voie et de nous qualifier pour la phase finale. Maintenant, il faut se stabiliser à long terme à ce niveau.”

Evan Bush : “Être le deuxième club de MLS à atteindre la finale de la Ligue des champions, c’est exceptionnel. Ce sont mes meilleurs moments de la saison. Il y a aussi le fait d’avoir éliminé Toronto en Coupe du Canada et en phase finale.”

Marco Donadel : “Ce fut une très bonne saison. On aurait quand même pu faire mieux à Columbus et on doit commencer la saison prochaine avec cette mentalité. L’important est de terminer mieux qu’on a commencé, tant pour l’équipe qu’en tant que joueur, et c’est ce qui est arrivé. À mes yeux, c’est ce qui compte le plus. L’an prochain, si on commence comme maintenant et qu’on progresse autant en cours de saison, on sera très fort.”

Patrice Bernier : “Collectivement, cette année a été la meilleure. Ce ne fut pas évident de commencer avec un haut comme la Ligue des champions et de terminer comme on l’a fait. On a fait de bons changements dans l’équipe. Le côté compétiteur en moi me dit que l’an prochain, on peut avoir de grandes attentes.”

Ignacio Piatti : “Entre la Ligue des champions et la MLS, on n’a pas eu beaucoup de temps pour se détendre ni pour préparer le match suivant. Cette année a été très bonne, entre la finale de la Ligue des champions, celle de la Coupe du Canada et les play-offs de la MLS.”

Hassoun Camara : “Il y a eu de grands moments collectifs, comme la Ligue des champions et la fin de la saison. On a vécu des moments extraordinaires : au stade Azteca, le but de Porter, les victoires contre Toronto, Patrice qui retourne la situation difficile pour lui.”

Nigel Reo-Coker : “Ce fut une très bonne saison : la finale de la Ligue des champions, les play-offs. Ce fut une progression, on a atteint notre pic de forme à la fin. De mon point de vue, ce fut même une excellente saison.”

LA VISIBILITÉ DU CLUB, ICI ET AILLEURS, ET L’EFFET DROGBA


Joey Saputo : “Aller en finale de la Ligue des champions met l’équipe sur la carte mondiale. Le contrat TV de la MLS avec Eurosport mais aussi en Amérique du Sud amène l’Impact à un autre niveau. Avoir un joueur comme Didier Drogba fait ouvrir des yeux. On commence à prendre plus de place et j’en suis très heureux. Le phénomène Drogba est partiellement responsable du changement de tendance. Il y a beaucoup de facteurs qui l’ont apporté comme, peut-être, le changement d’entraîneur. On a aussi vu que l’équipe a commencé à mieux jouer. Ce qui est important pour nous, c’est de travailler pour que l’effet Drogba perdure après son départ. Il ne faut pas seulement regarder l’aspect financier car honnêtement, on ne récupère jamais ces dépenses. Il faut voir l’effet à long terme.”

Mauro Biello : “On a fait des pas extrêmement grands. Ce qu’on a accompli en Ligue des champions est incroyable. Tout le monde parlait de cette équipe de Montréal qui est allée en finale, ça a amené beaucoup de respect à l’équipe à travers le monde, sur le terrain et en dehors. J’espère pour l’équipe que ça va continuer à grandir.”

LES QUALITÉS DE L’ÉQUIPE


Mauro Biello : “On a un bon mélange de jeunesse, de talent et d’expérience. On l’a vu en Ligue des champions et lors de la phase finale de la saison. On a vu de la complicité à l’attaque, une défense qui n’a pas commis certaines erreurs du passé, un bloc compact avec la volonté de pousser vers l’avant.”

Laurent Ciman (au sujet de la défense) : “Même Marco Donadel nous a bien aidés lorsqu’il jouait en 6. Au début de l’année, il manquait des automatismes et une certaine confiance. J’ai apporté mon expérience, Bush est devenu un des meilleurs gardiens, Toia est une valeur sûre et serait prêt à foncer dans un mur si nécessaire, il a fallu un temps d’adaptation avec Cabrera et Lefèvre mais ça s’est mis en place, et quand Ambroise est arrivé on a vu qu’on pouvait compter sur lui.”

L’AMBIANCE DANS LE GROUPE


Hassoun Camara : “L’ambiance était excellente à l’arrivée de Mauro Biello. Il y a eu beaucoup de solidarité entre joueurs dans le moment difficile qu’est un changement d’entraîneur. Le fait qu’on ait beaucoup d’affinités musicales avec Didier, Ambroise a aussi permis de réveiller le vestiaire. Ça permet aussi d’aider dans la cohésion, même avec les joueurs américains et ceux venus d’ailleurs. Cette fin de saison donne envie de revenir car on a l’impression de quitter un groupe comme on quitte une colonie de vacances.”

DROGBA ET LA DÉCOUVERTE DE LA MLS


Didier Drogba : “La MLS est en train de monter, selon les échos que j’ai eu de joueurs comme Thierry Henry avec qui je parle souvent. C’est difficile quand même de comparer les championnats. Pour qu’elle arrive au statut d’un championnat comme l’Angleterre, l’Espagne ou la Turquie, il reste des choses à faire. Par exemple, faire six heures d’avion à deux jours du match, ça peut être amélioré par la MLS quand on voit les moyens qu’elle a, et alors on aura un vrai championnat.”

L’ÉLIMINATION À COLUMBUS


Mauro Biello : “À Columbus, on a fait notre match. On a créé beaucoup, on les a mis en difficulté et on était à 13 minutes de passer. Il faut leur donner le mérite qui leur revient, ils ont une bonne équipe, ont été meilleurs que nous à certains moments et ont réussi à y être efficaces.”

LA POSSIBILITÉ D’ÊTRE PRÊTÉ À UN AUTRE CLUB CET HIVER


Didier Drogba : “Pour garder la forme, pourquoi pas ? Pour jouer, je ne suis vraiment pas chaud. J’ai besoin de bien me reposer.”

Laurent Ciman : “J’ai un contrat. J’ai envie de voir de l’avant, moi et ma femme avons envie d’avancer sereinement. Ma relation avec l’Impact est très bonne et j’espère qu’elle restera aussi bonne dans le futur.”

Mauro Biello : “On a entendu des rumeurs de prêts, mais il n’y a rien de concret. Le club n’a pas reçu de proposition. S’entraîner ailleurs pour rester en forme est une chose, aller jouer dans un autre championnat avec encore de la pression et des émotions fortes, ça devient difficile pour les joueurs. Maintenant, ils vont aller en vacances et se préparer pour l’année prochaine.”

L’AVENIR DES JOUEURS EN FIN DE CONTRAT OU EN PRÊT


Justin Mapp : “Il y a eu des discussions, je n’ai pas encore pris ma décision. Je dois encore y réfléchir et en parler avec ma famille. Ça fait clairement partie des possibilités, mais rien n’est encore fixé. Être libre est une option intéressante. Mais j’ai apprécié mon séjour à Montréal et je serais content de revenir. Sauf qu’être libre me rend curieux d’explorer mes options.”

Dilly Duka : “J’ai apprécié mon passage à Montréal. Cette année a été une réussite avec la Ligue des champions et l’accession à la phase finale. Maintenant, j’attends l’offre de l’Impact et je vais l’examiner. Si elle est bonne, je reviens à coup sûr.”

Victor Cabrera : “Je veux revenir à Montréal (d’un ton très décidé). Les deux clubs discutent, mais je ne sais pas trop où en sont les pourparlers.”

LES JOUEURS PARLENT DE LEUR SITUATION


Laurent Ciman : “Sur le plan privé, ça se passe super bien, ma fille fait des progrès tous les jours. On m’a bien accueilli et mis dans de bonnes conditions ici à Montréal. Il m’a fallu un temps d’adaptation pour ma première année, il y a eu des hauts et des bas. J’ai eu le trophée (de défenseur de l’année de la MLS) cette saison, mais j’en veux encore plus pour l’année prochaine. Il y a des progrès à faire tant individuellement que collectivement.”

Didier Drogba : “Quand je suis arrivé, je ne m’étais plus entraîné depuis deux mois. Physiquement, je n’avais pas la base. Je suis bien content que ça se termine, mais le bilan est positif. Venir ici était un sacré défi. Après avoir gagné le championnat d’Angleterre, j’étais attendu. Avec mon palmarès, je n’ai aucune envie d’être ridicule sur un terrain de football. J’ai dit que je venais ici pour gagner, pas forcément le championnat, mais voir le genre d’émotions qu’il y a eu ici à la fin, c’est aussi gagner. Je suis content de mes quatre mois. Malgré mon âge, je savais que j’avais les moyens d’apporter quelque chose au club.”

Ignacio Piatti : “Ce ne fut pas une bonne année d’un point de vue privé, avec le décès de mon grand-père et les ennuis de mon père. Mais je me sens chez moi à Montréal et je serai ici l’année prochaine.”

Evan Bush : “Je me suis senti de mieux en mieux au fil de la saison. J’ai dû m’ajuster à certaines choses, et je les ai mieux gérées avec le temps.”

Donny Toia : “Je venais dans un nouveau club à l’aveugle. Pour une troisième année de suite, je devais faire mes preuves à l’entraîneur. Mais je me suis retrouvé dans le onze de base.”

Dominic Oduro : “J’aimerais revenir, mais ça ne dépend pas que de moi. Nous avons de bonnes fondations pour bâtir une équipe qui ira loin. Dans l’ensemble, l’équipe a grandi, et j’ai grandi comme joueur, même si ce ne fut pas parfait et s’il y a eu des hauts et des bas.”

Marco Donadel : “Au début, c’était difficile pour moi : nouveau pays, nouveau championnat, famille.”

Patrice Bernier : “J’ai vécu beaucoup de hauts et de bas cette saison : jouer moins, la concurrence, etc. La fin m’a permis de contribuer beaucoup sur le terrain et de vivre de grandes émotions.”

Victor Cabrera : “J’ai beaucoup appris de Laurent, même si je ne parle ni français ni anglais. Regarder son jeu m’a aidé à devenir meilleur. L’adaptation n’est pas simple quand tu ne parles pas anglais ni français, mais elle a été facilitée avec Nacho, Andres et d’autres Argentins de Montréal.”

SITUATION DES JOUEURS - AH, CES BLESSURES…


Justin Mapp : “Les blessures se sont succédé, la saison ne s’est pas passée comme je l’espérais. Les quelques semaines avant la finale de conférence ont bien été, j’aurais espéré être prêt pour ce match mais finalement, ça n’a pas été possible.”

Andres Romero : “Le pire est derrière moi, je dois regarder vers l’avant. L’année a commencé difficilement, mais ça a été mieux par la suite. Je parle avec Mauro au quotidien, et mon rôle pour l’an prochain ne sera défini qu’une fois que je serai rétabli. Le plan est de reprendre les entraînements en mars et de rejouer en mai.”

Hassoun Camara : “Cette année a été paradoxale pour moi. Une accumulation de blessures m’a fait rester souvent sur le carreau. J’ai beaucoup appris, je vais m’en servir pour être meilleur. J’ai confiance en mes qualités et je vais arriver très fort en début de saison prochaine.”

Cameron Porter : “C’est sûr que je serai de retour à 100% pour la préparation. Rester ici était important pour ma motivation, car passer six heures seul dans une salle sans jouer chaque jour, c’est long… Côtoyer les autres joueurs est encourageant, et permet d’apprendre, tout comme regarder les entraînements.”

SITUATION DES JOUEURS - RUDE CONCURRENCE


Callum Mallace : “Les autres joueurs de l’entrejeu que je côtoie à l’entraînement sont excellents, il y a beaucoup de concurrence. Avoir été titulaire, ça signifie quelque chose.”

Eric Kronberg : “Évidemment, je veux jouer. En même temps, Bush a très bien joué. Être remplaçant est difficile, mais il faut faire son travail et être prêt pour chaque match au cas où tu es appelé à jouer. J’aimerais revenir mais c’est vraiment dur de ne pas jouer et Bush fait du bon travail…”

Kyle Bekker : “C’était dur au début, mais au fil des matches, j’ai saisi les chances que j’ai reçues et c’est positif.”

Eric Alexander : “L’équipe jouait bien, il y avait de bons joueurs dans l’entrejeu. Il n’y avait pas d’espace pour moi. La concurrence aide à s’améliorer. S’ils veulent me ramener, OK. Évidemment, il y a beaucoup de monde dans l’entrejeu…”

LES JOUEURS FORMÉS CLUB… ET LEUR PLACE


Maxim Tissot : “Je n’ai pas beaucoup joué en fin de saison. Mauro m’a expliqué en cours de saison qu’il n’avait pas abandonné pour moi mais que d’autres joueurs devant moi étaient bons. Il avait raison. Je ne sais pas ce qu’il va se passer pour moi l’an prochain mais j’ai toujours manifesté mon désir de rester à Montréal.”

Anthony Jackson-Hamel : “À certains moments, j’espérais avoir plus de temps de jeu, mais dans l’ensemble je suis content. J’ai l’intention de revenir et de prendre une place plus importante, c’est comme ça qu’on avance.”

Maxime Crépeau : “J’attends avec impatience d’avoir des minutes en MLS ou en Coupe du Canada. Même s’il y a un bon niveau en USL, la prochaine étape pour moi, c’est de jouer avec l’équipe première. Revenir pour être deuxième gardien est mon objectif, mais j’attends d’en discuter avec Adam et Mauro. Je me sens prêt à relever le défi, je ne me sens pas derrière (se retient) pour être troisième.”

Adam Braz : “Les jeunes, comme les autres, doivent mériter leur place sur le terrain ou sur le banc. Mais des joueurs comme Wandrille, Maxime Tissot ou Anthony, qui a marqué, ont contribué. Bien sûr qu’ils veulent jouer plus, et nous aussi on le voudrait, mais ils doivent prouver à l’entraîneur qu’ils doivent jouer.”

Mauro Biello : “On a amené des joueurs importants et de la concurrence dans l’effectif. Quand tu amènes des joueurs avec ce talent, cette concurrence est plus importante pour les jeunes du club aussi. Ce n’est parfois pas facile pour eux, car ils doivent convaincre l’entraîneur plus que les autres. C’est normal. Ils doivent juste travailler plus dur. On a des jeunes qui ont été bons avec l’équipe première, d’autres avec l’équipe réserve et pourront se montrer lors de la préparation. Mais il faut continue de développer des jeunes, c’est très important !”

Joey Saputo : “L’investissement dans l’académie vient de moi, personnellement, pas du club, et j’y crois énormément. Il faut équilibrer le développement avec les résultats. Ce système n’est en place que depuis trois ans, je le regarde pour les trois à cinq prochaines années, les joueurs qui ont actuellement 14 à 16 ans. Si aucun d’entre eux n’a un jour sa place à l’Impact, alors on pourra dire qu’on a échoué.”

QUI CONSERVER ET LES BESOINS POUR 2016


Mauro Biello : “Il y a beaucoup d’analyse à faire, notamment qui est sous contrat et les négociations avec les joueurs, ce dont s’occupe Adam Braz. De mon côté, je veux encore rencontrer une fois tous les joueurs, c’est important que j’exprime ce que j’ai vu, pensé et comment je peux les aider à l’avenir. On veut évidemment améliorer l’équipe, mais il faut analyser ce qui peut l’aider. Pour le moment, on digère encore la défaite de dimanche.”

Adam Braz : “Nous devons encore rencontrer les joueurs individuellement, alors je ne veux pas m’avancer au cas par cas. Mais oui, on veut que les joueurs en fin de contrat reviennent. On veut aussi que Victor revienne mais il faut en discuter avec River Plate.”
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Orlando
Samedi 20 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Cincinnati2-1
Samedi 13 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami915
  2. LA Galaxy815
  3. New York815
  4. Vancouver713
  5. Houston713
  6. Philadelphie713
  7. Columbus813
  8. Colorado812
  9. Salt Lake812
10. Cincinnati812
11. Los Angeles FC811
12. Atlanta711
13. Minnesota711
14. Charlotte811
15. Saint-Louis811
16. MONTRÉAL710
17. Toronto810
18. Kansas City810
19. DC United810
20. Portland89
21. Chicago89
22. Austin89
23. Orlando78
24. New York City88
25. Nashville77
26. Seattle76
27. Dallas75
28. New England74
29. San José83
► Classements complets

En direct du forum

20h07 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - DC United - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par KB7

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Lassiter
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Comment se nommait le championnat dans lequel jouait l'IMFC lors de ses premières années ?

  • NPSL
  • CPSL
  • APSL
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com