Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par penz »

C'est pas fou.


Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par mephistau »

Y'a 3 villes MLS: Vancouver, Toronto, Montréal.
5 villes à potentiel USL: Québec, Ottawa, Hamilton, Calgary, Edmonton.
C'est tout.

Tout le reste, et ça inclus une ligue canadienne, c'est du rêve.

Et avant de penser à placer notre "trop plein" de joueurs québécois, il serait bon de former ce "trop plein".


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par penz »

mephistau a écrit :Et avant de penser à placer notre "trop plein" de joueurs québécois, il serait bon de former ce "trop plein".
Former pour l'envoyer où?
Tu le dis toi-même, on a un trop plein et nulle part où le déverser. On perd une énergie folle à former des joueurs pour... rien.

Ça prend des débouchés.


Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par mephistau »

Y'en a pas de trop plein.
On de de la misère à remplir un club de D2 et il va faloir étirer la sauce pour la MLS.


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20316
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par Bxl Boy »

mephistau a écrit :Y'en a pas de trop plein.
On de de la misère à remplir un club de D2 et il va faloir étirer la sauce pour la MLS.
Tiens, c'est bizarre, je viens juste de parler avec un jeune québécois qui joue à l'étranger et a beaucoup d'amis parmi nos meilleurs jeunes (ici et ailleurs) et il me raconte que dans leurs conversations, ils disent exactement le contraire


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Jeremy
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1306
Inscription : 17 avril 2009 8:12
Votre vrai nom : Jeremy Aubry
Club préféré : Montreal Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Place dans le stade : un peu partout
Localisation : Rosemont
Contact :

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par Jeremy »

mephistau a écrit :Y'en a pas de trop plein.
On de de la misère à remplir un club de D2 et il va faloir étirer la sauce pour la MLS.
On a de la misère parce que ceux qui ne sont pas choisi par l'Académie arrêtent de jouer au soccer. Si il y avait un championnat semi-pro à 10 équipes, je ne crois pas qu'ils arrêteraient tous.


Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par mephistau »

Bxl Boy a écrit :
mephistau a écrit :Y'en a pas de trop plein.
On de de la misère à remplir un club de D2 et il va faloir étirer la sauce pour la MLS.
Tiens, c'est bizarre, je viens juste de parler avec un jeune québécois qui joue à l'étranger et a beaucoup d'amis parmi nos meilleurs jeunes (ici et ailleurs) et il me raconte que dans leurs conversations, ils disent exactement le contraire
Alors, pour la forme, formons un 11 québécois (sans limite salariale).
Puis, un 11 de suppléants.
Dans quelle ligue elle jouerait cette équipe?


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Montreal_FC_Fan
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2179
Inscription : 12 mai 2003 17:16
Localisation : Montreal

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par Montreal_FC_Fan »

Des villes comme Chicoutimi, Gatineau, Rimouski, Quebec, Kingston, London, Windsor, Regina, Winipeg etc serait capable de remplier des petits stades de 2-5000 personnes dans une ligues compétitif.
Ils le font déjà assez bien durant l'hiver pour l'hockey junior alors pourquoi pas pour le soccer durant l'été? Je vous rappel que le soccer est le sport le plus pratiquer au pays et je ne pense pas que tout ces joueurs la vien des grands métropoles. Il y a de l'engouement pour le sport en région, c'est la ou il faut développer nous joueurs.

Faut juste une vrai ligue structurer.


Moutinho28
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2601
Inscription : 23 mars 2007 2:10
Localisation : Montréal

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par Moutinho28 »

Faudrait peut-être que chaque province ait une ligue provinciale semi-pro et que les champions de chaque province s'affrontent dans un tournoi national. Ça permetterai de continuer de bâtir la pyramide et puis quand c'est clubs deviennent viables, stables, on pourrait penser à une première division nationale.

Je sais pas, je met une idée sur la table.

Ou peut-être diviser le pays en 3 ligues comme dans la CHL et faire un championnat national de type Memorial Cup. Et ensuite bâtir au dessus....


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par penz »

Avec une ligue canadienne, ça ferait 8-10-12 équipes dans lesquelles nos joueurs locaux pourraient s'épanouir et se faire remarquer. En ce moment, faut avoir direct le calibre de la MLS, mais SANS EXPÉRIENCE, pour percer dans nos clubs. C'est fini le temps où on passait de l'ARS Rive-Sud à l'Impact. Maintenant, ça prend un tremplin pour y arriver. Et il n'y en n'a pas, hormis l'"académie", mais c'est franchement trop maigre comme concept, vu le bassin de joueurs (surtout qu'on ajoute des étrangers au noyau en plus...). Ce ne sera pas la LSEQ (ni ses équivalents des autres provinces) qui servira de tremplin non plus.

En bref, ça prend un championnat canadien digne de ce nom, du niveau de la USSF D2. Y a rien de sorcier là-dedans, y a moyen d'y arriver sans trop d'efforts à moyen terme. Quelque chose de modeste, qui aurait pour but unqiuement de donner des débouchés à nos joueurs et de leur permettre de se faire valoir.


Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par mephistau »

La différence c'est que dans les stades de hockey junior, 85% des spectateurs aiment le hockey sans y avoir joué.
Le pourcentage est inverse, pour l'instant, au soccer.

Pour l'exemple de la CHL, c'est bon, mais dans 10 ans.

Je repose ma question:
Alors, pour la forme, formons un 11 québécois (sans limite salariale).
Puis, un 11 de suppléants.
Dans quelle ligue elle jouerait cette équipe?

Y'en a pas de trop plein.
Et pour en avoir un, il faut que la formation des joueurs soit si bonne que toutes les équipes de l'Amérique du Nord regarde ici.
Et c'est pas le cas.

Manque de professionnels formateurs. De structure. D'avenues (et être entraîneur pour former la relève en est une).
Voir le football (canadien) et l'ABC (baseball) au Québec.
Regardez ce qu'ils ont fait depuis 15 ans (et regardez ce que le hockey a fait, et leur résultat).

Le but pour l'Impact c'est de devenir l'Ajax de l'Amérique du Nord.
Parce qu'une fois que c'est acquis, l'avantage sera tellement grand qu'ils seront en avant pour au moins 15 ans.
L'autre option c'est de faire comme Toronto.
Ou comme Reggie Tremblay et se dire que la raison pourquoi y'a pas de québécois en MLS et en Europe c'est que les anglos ne nous aiment pas.

Je le redis, placer la jeunesse au sein des équipes tiers-deux, quand ce sera rendu-là le défi...


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Avatar de l’utilisateur
Vicenç
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2464
Inscription : 04 avril 2003 19:27

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par Vicenç »

deba2012 a écrit :
Vicenç a écrit :
xdukex a écrit :Une bonne rivalité Victo-Drummond là! :P
Il y aurait aussi la fameuse Jonquière-Chicoutimi

ou la moins connu Baie-Comeau-Haute-Rive...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine ; en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.
Je sais, elle est facile mais je n'ai pas pu résister. Et un La Tuque-Grand-mère ?
Image


Avatar de l’utilisateur
Vicenç
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2464
Inscription : 04 avril 2003 19:27

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par Vicenç »

deba2012 a écrit : Pour moi, la nationale doit, contrairement au modèle américain, qui s'est soumis au diktat de la FIFA, être un aboutissement.
Le modèle américain c'est soumis au diktat de la FIFA? T'est sérieux là? Pour le reste je suis plutot d'accord, mais ça... pas sur!


Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par Citlec »

Latendresse-Lévesque
Hainault - Nevio - Beaulieau-Bourgault - Braz
Ribeiro - Bernier - Grande - Placentino
Gerba - Occean

?
Suprenant - Lacoste-Lebuis - ? - ?
Brillant - Lassonde - Leduc - Mayard
Agourram - Gbeke


Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par mephistau »

Donc le Québec, en comptant toutes les cohortes (depuis 10 ans) a réussi à former une belle équipe USL...


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par penz »

mephistau a écrit :Donc le Québec, en comptant toutes les cohortes (depuis 10 ans) a réussi à former une belle équipe USL...
Normal puisque 75 % des joueurs ont abandonné le foot avant l'âge de 20 ans.


Avatar de l’utilisateur
SteveBeau
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1149
Inscription : 16 janvier 2009 11:24
Votre vrai nom : Steve Beau
Club préféré : Impact Montréal FC
Place dans le stade : Partout
Localisation : Montréal

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par SteveBeau »

penz a écrit :Avec une ligue canadienne, ça ferait 8-10-12 équipes dans lesquelles nos joueurs locaux pourraient s'épanouir et se faire remarquer. En ce moment, faut avoir direct le calibre de la MLS, mais SANS EXPÉRIENCE, pour percer dans nos clubs. C'est fini le temps où on passait de l'ARS Rive-Sud à l'Impact. Maintenant, ça prend un tremplin pour y arriver. Et il n'y en n'a pas, hormis l'"académie", mais c'est franchement trop maigre comme concept, vu le bassin de joueurs (surtout qu'on ajoute des étrangers au noyau en plus...). Ce ne sera pas la LSEQ (ni ses équivalents des autres provinces) qui servira de tremplin non plus.

En bref, ça prend un championnat canadien digne de ce nom, du niveau de la USSF D2. Y a rien de sorcier là-dedans, y a moyen d'y arriver sans trop d'efforts à moyen terme. Quelque chose de modeste, qui aurait pour but unqiuement de donner des débouchés à nos joueurs et de leur permettre de se faire valoir.
Pour ça je suis d'accord, mais je crois que tout d'abord la meilleur option à court/moyen terme reste d'avoir plus de clubs canadiens (Hamilton,Ottawa, Winnipeg ect.) en D2/NASL et de batîr ces clubs lentement (marketing, académie) et viser des assistances de 3,000-4,000 par match.Ils aurai aussi le défi de jouer contre les "grands clubs" en V-Cup. Cela donnerai beaucoup plus d'options pour les jeunes joueurs canadiens (Voir FC Edmonton qui a plusieurs joueurs Canadiens parmi son effectif dont plusieurs sont assez jeunes.)

On ne peut se permettre une autre aventure de type CSL (1987-1992) et voir le tout s'effondrer 2 ans aprés faute de cash et d'organisation. Une ligue canadienne dans mon opinion reste une option ¸a plus long terme.


deba2012
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1193
Inscription : 17 juin 2010 9:43
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Roma
Localisation : Montréal

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par deba2012 »

Vicenç a écrit :
deba2012 a écrit : Pour moi, la nationale doit, contrairement au modèle américain, qui s'est soumis au diktat de la FIFA, être un aboutissement.
Le modèle américain c'est soumis au diktat de la FIFA? T'est sérieux là? Pour le reste je suis plutot d'accord, mais ça... pas sur!
Pour obtenir la coupe du monde de 1994 la Fédération américaine de soccer a dû s'engager à mettre sur pied une véritable ligue nationale. La MLS est le produit de cet engagement.


deba
Avatar de l’utilisateur
Vicenç
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2464
Inscription : 04 avril 2003 19:27

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par Vicenç »

deba2012 a écrit :
Vicenç a écrit :
deba2012 a écrit : Pour moi, la nationale doit, contrairement au modèle américain, qui s'est soumis au diktat de la FIFA, être un aboutissement.
Le modèle américain c'est soumis au diktat de la FIFA? T'est sérieux là? Pour le reste je suis plutot d'accord, mais ça... pas sur!
Pour obtenir la coupe du monde de 1994 la Fédération américaine de soccer a dû s'engager à mettre sur pied une véritable ligue nationale. La MLS est le produit de cet engagement.
Alors d'après toi le fait de mettre sur pied un véritable championnat national, c'est de se soumettre au diktat de la Fifa? C'est peu être qu'une question de perception et de rhétorique, mais pour moi se soumettre à un diktat amène beaucoup plus d'implication que cela, parce que la MLS dans sa nature même va à l'encontre d'un nombre incalculable de règles de la Fifa.


deba2012
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1193
Inscription : 17 juin 2010 9:43
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Roma
Localisation : Montréal

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par deba2012 »

Remarques intéressantes et pertinentes. C'est vrai que la MLS déroge à plusieurs règles et pratiques de la vaste majorité des fédérations nationales qui sont associées à la FIFA comme, par exemple, l'absence de la relégation-promotion. Mais si la USSF n'était pas parvenue à créer un championnat national, elle ne pourrait même pas penser espérer obtenir un des prochains mondiaux. Je ne prétends pas que les américains se sont effoirés devant la FIFA. Je dis qu'ils ont dû se soumettre à des incontournables imposés. C'est dans ce contexte d'improbable intervention de la FIFA au Canada que je plaide pour une évolution moins précipitée et plus réaliste vers un championnat canadien. Les chamboulements passés du soccer canadien n'ont réussi qu'à faire reculer son évolution, particulièrement au Québec.


deba
Avatar de l’utilisateur
Vicenç
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2464
Inscription : 04 avril 2003 19:27

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par Vicenç »

Je crois aussi que crée de toute pièce un nouveau championnat canadien serait une aventure condamner à l'échec, mieux vaut commencer à reconstruire la pyramide par la base, mais tout en donnant aux joueurs de cette base des perspective d'avenir. Donc des clubs formateurs oui, mais il faut éventuellement voir à ce qu'il y ait des endroits où ces joueurs peuvent aboutir et cela même si ce n'est pas, à court terme, un circuit pan-canadien.


deba2012
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1193
Inscription : 17 juin 2010 9:43
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Roma
Localisation : Montréal

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par deba2012 »

Parfaitement d'accord sur l'insistance que tu mets sur l'importance qu'il y ait des clubs de développement. Ça n'a pas de sens que des jeunes dont on sait qu'ils ont du talent mais dont on ne connaît pas tout le potentiel soient largués faute de clubs sérieux pour leur assurer compétition valable et visibilité.


deba
Avatar de l’utilisateur
Sabre
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1792
Inscription : 15 juillet 2006 23:30
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 132
Localisation : Hochelaga/Kuujjuaq

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par Sabre »

mephistau a écrit :Y'a 3 villes MLS: Vancouver, Toronto, Montréal.
5 villes à potentiel USL: Québec, Ottawa, Hamilton, Calgary, Edmonton.
C'est tout.

Tout le reste, et ça inclus une ligue canadienne, c'est du rêve.

Et avant de penser à placer notre "trop plein" de joueurs québécois, il serait bon de former ce "trop plein".
St Laurence, in newfoundland, routinely brings 500 people to their senior cup games, which take place an hour away in st. john's.

3-4 years ago their cup gmae had an attendance of 22,000 people. For an amateur Newfoundland cup. Deep pocket(oil), dedicated investors can go over very well there. No competition, at all. Their only problem is a PR Islandersque situation.

If the 1st wave of Canadian Soccer successfully forms in MLS, along with the 2nd wave in NASL, I can very well see a good 2000-5000person attendance among 3rd wave cities.

1st: Montreal, Toronto, Vancouver
2nd: FCE, Victoria, Hamilton, Ottawa, Quebec
3rd:St John's, a Manitoba?, a Saskatchewan?

All can be realised within the next 20 years.


"I can't say much, but one day I will. One day I will." - Marc Dos Santos speaking to travelling UM02 members in Baltimore about his position with the front office.
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par Daniel »

How do you get 22k when the biggest stadium on the rock is 10k?


Avatar de l’utilisateur
Sabre
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1792
Inscription : 15 juillet 2006 23:30
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 132
Localisation : Hochelaga/Kuujjuaq

Re: Le Canada à la CDM 2018, pourquoi pas?

Message par Sabre »

Daniel a écrit :How do you get 22k when the biggest stadium on the rock is 10k?

It's all bleachers, with open corners and large walkways in front of the seats.

Very nice place. Not enough toilets.


"I can't say much, but one day I will. One day I will." - Marc Dos Santos speaking to travelling UM02 members in Baltimore about his position with the front office.
Répondre Sujet précédentSujet suivant