Bilans de saison 2013

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Bilans de saison 2013

Message par Bxl Boy »

Comme l'an dernier, il y aura sur ce site une longue liste de bilans de saison, qui épeluchera tout sous tous les angles.
Le premier sera en ligne bientôt : la comparaison avec 2012. Mais pour bien la saisir, il faut se replacer dans le contexte d'il y a un an.
Pour patienter, je vous invite donc à relire ce texte : http://www.impactsoccer.com/news.php?id=1595


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Bilans de saison 2013

Message par Bxl Boy »

Voilà donc le premier opus, la comparaison de ce qui a été mieux et moins bien par rapport à la saison passée. L’objectif est de voir où on en était à l’aube de la saison, où on en est aujourd’hui et comment on en est arrivé là. Afin de répondre à la question suivante : quels progrès en un an ?
http://www.impactsoccer.com/news.php?id=1689


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Bilans de saison 2013

Message par penz »

Solide analyse. Merci!


Stljmf
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 980
Inscription : 16 janvier 2011 20:20
Votre vrai nom : Jean-Michel Fortin

Re: Bilans de saison 2013

Message par Stljmf »

Très hâte de lire ça. La revue de 2012 était vraiment chouette. Si on veut discuter d'un des points que tu amènes, tu préfères ici ou dans le sujet sur le bilan des supporteurs?


bad seed
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2212
Inscription : 22 janvier 2013 18:37
Votre vrai nom : Russell
Place dans le stade : section 125
Localisation : Verdun

Re: Bilans de saison 2013

Message par bad seed »

je suis d'accord avec ton dernier point.

pour vraiment donner une chance honnete a schalli, il faut lui donner l'opporunité pour recruiter les joueurs donc il pense que le club a besoin. c'est pas lui qui a demandé d'avoir romero et pisanu (fort doute sur paponi aussi).


bad seed
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2212
Inscription : 22 janvier 2013 18:37
Votre vrai nom : Russell
Place dans le stade : section 125
Localisation : Verdun

Re: Bilans de saison 2013

Message par bad seed »

oh, un rapport excellent et detailé aussi. merci d'avoir pris le temps.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Bilans de saison 2013

Message par Bxl Boy »

Stljmf a écrit :Très hâte de lire ça. La revue de 2012 était vraiment chouette. Si on veut discuter d'un des points que tu amènes, tu préfères ici ou dans le sujet sur le bilan des supporteurs?
Ici


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3143
Inscription : 04 juin 2013 20:15
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Bilans de saison 2013

Message par Polio »

Bien pensée, bien rédigé et à propos.
Bravo. et merci!


kurosawa
Champion national
Champion national
Messages : 4255
Inscription : 15 décembre 2004 10:11
Votre vrai nom : Ludovick Martin
Club préféré : l'Impact s'ti!!!
Mon “autre” club favori : Le Canada
Place dans le stade : Kop
Localisation : St-Hyacinthe, Qc
Contact :

Re: Bilans de saison 2013

Message par kurosawa »

Ce n’est qu’en laissant le Suisse bâtir une équipe à son image en 2014 qu’on pourra réellement se rendre compte de ses compétences.

100% vrai, même si je crois que ca n'arrivera pas...


Stljmf
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 980
Inscription : 16 janvier 2011 20:20
Votre vrai nom : Jean-Michel Fortin

Re: Bilans de saison 2013

Message par Stljmf »

Méchant bon début!

Point de vue offensif: est-ce que ma mémoire me fait défaut ou bien on n'a pas vu beaucoup de but marqué ainsi. http://www.youtube.com/watch?v=GWw9ogCv8xI
Vu le manque de présence aérienne à l'attaque, un bon débordement d'un ailier supporté par une course d'un milieu légèrement en retrait c'est une bonne tactique, non?

Recrutement: Romero, Pisanu et Paponi. Trois recrutements "magasin à 1$". Efficace pour commencer, mais n'ont pas duré longtemps. Comme la MLS est une boîte noire, dur d'y aller d'une analyse logique des $ vs le plafond salarial, mais à leur prix, on ne trouve que des vétérans qui sont des paris incertains (Romero 48k$/an, Pisanu 100k$ et Paponi 72k$).

Défense: je suis p-e optimiste mais une présence de Piscu aurait fait toute une différence en cette fin de saison.

Les "jeunes": bons points et ça c'est sans compté le traitement de l'expérience Smith (qu'on fait joué sur le côté droit pour une raison peu logique considérant qu'il n'est à l'aise que du pied gauche) victime d'une mystérieuse baisse de rendement qui donne par hasard total avec le moment où il blesse Piscu.

Conclusion:
Ce n’est qu’en laissant le Suisse bâtir une équipe à son image en 2014 qu’on pourra réellement se rendre compte de ses compétences. Et s’il n’est plus là, il faut prier très fort pour que les gens en place réussissent mieux leurs évaluations que l’hiver dernier.
Sages paroles. On verra demain, mais comme Joey et Nick se pensent bien meilleur que la moyenne des ours, ça fait peur un tantinet.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Bilans de saison 2013

Message par Bxl Boy »

Merci à tous pour les bons mots !
Au passage, je viens de mettre sur le site le deuxième bilan, celui de l'émission Coup Franc : http://www.impactsoccer.com/news.php?id=1690
Bonne écoute, et continuez le débat !


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Raphael de la Rosa
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 930
Inscription : 24 février 2009 19:00
Votre vrai nom : Raphael de la Rosa
Club préféré : America (Mexique)
Mon “autre” club favori : Impact de Montreal
Localisation : Montreal

Re: Bilans de saison 2013

Message par Raphael de la Rosa »

Ou est ce qu'on peut ecouter/regarder la conference de presse d'aujourd'hui avec Arnaud, Mapp, Ferrari, Bernier et Camara????

D'apres des extraits que j'ai entendu rapidement.. Arnaud et Bernier ne sont pas tres contents..


froustball
Junior
Junior
Messages : 412
Inscription : 20 janvier 2012 18:03
Club préféré : Impact de Montréal

Re: Bilans de saison 2013

Message par froustball »

Raphael de la Rosa a écrit :Ou est ce qu'on peut ecouter/regarder la conference de presse d'aujourd'hui avec Arnaud, Mapp, Ferrari, Bernier et Camara????

D'apres des extraits que j'ai entendu rapidement.. Arnaud et Bernier ne sont pas tres contents..
http://www.impactmontreal.com/fr/news/2 ... conference

Disons qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs qui ont l'air content. Normal vu la fin de la saison, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de visages qu'on ne reverra plus.


Raphael de la Rosa
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 930
Inscription : 24 février 2009 19:00
Votre vrai nom : Raphael de la Rosa
Club préféré : America (Mexique)
Mon “autre” club favori : Impact de Montreal
Localisation : Montreal

Re: Bilans de saison 2013

Message par Raphael de la Rosa »

ouch... après avoir ecoute Ferrari, Arnaud et Bernier... je suis pas sur que Schalli revient.. tu sens la frustration de plusieurs joueurs


Hidegkuti
Poupon
Poupon
Messages : 51
Inscription : 08 mai 2013 13:01
Votre vrai nom : A. Berthier

Re: Bilans de saison 2013

Message par Hidegkuti »

Raphael de la Rosa a écrit :ouch... après avoir ecoute Ferrari, Arnaud et Bernier... je suis pas sur que Schalli revient.. tu sens la frustration de plusieurs joueurs
Les trois devraient partir, de toute manière. La réputation de Ferrari est surfaite (ici, du moins--on le connaît mieux en Italie) et il ne vaut pas son salaire. Arnaud est poche techniquement et tactiquement. Bernier a eu une très bonne saison l'année dernière, mais beaucoup moins cette année. C'est un bon gars, qui a de la classe, qui vient d'ici, alors je comprends qu'on veuille le garder. Bernardello est meilleur comme milieu défensif.

Je ne me prononce pas sur Lopez parce qu'on ne l'a pas vu. Je ne comprends pas que les gens puissent l'évaluer en bien ou en mal. C'est n'importe quoi.

Il va falloir que la direction de l'Impact apprenne à ne pas faire attention à un petit groupe de supporters qui rêvent encore à leur «glorieuse» élimination en quarts de finales de la CCL il y a une décennie. Schällibaum était bien parti en faisant jouer les jeunes en coupe canadienne pour leur donner du temps de jeu et ménager les jambes vieillissantes des autres, mais la défaite à Toronto a tout chambardé. Schällibaum a alors dû faire jouer ses vétérans trois fois par semaine. C'était la fin pour l'Impact en MLS. Tu ne peux pas jouer sur deux fronts quand tu n'as pas de remplaçants valables.

L'équipe doit trouver un poste pour Wenger ou le laisser partir. Il n'est pas un buteur, alors on oublie ça. Compter des buts, ça se raffine, mais ça ne s'apprend pas. Je le verrais plus comme ailier, puisqu'il semble prêt à affronter des défenseurs, mais son salaire est pas mal élevé.

Nyassi qui perd la tête devant le but -- bye-bye. Arrivederci à Pisanu et Paponi. Je crois que l'équipe a compris que des panchinari d'une des pires équipes en Serie A ne font pas l'affaire même en MLS. Romero ne semble pas capable de s'adapter au style MLS, alors il devrait partir aussi.

Quant à Nesta, l'Impact aurait dû faire jouer des jeunes à ses côtés. Il a une excellente réputation de formateur sur le terrain. Ferrari était trop vieux pour être formé! Je pense qu'on doit oublier Nesta comme entraîneur adjoint de l'Impact. Dans sa dernière entrevue dans Gazzetta dello sport, il a dit qu'il voulait compléter son troisième cours d'entraîneur. Le cours dure un an. Il le terminerait donc juste à temps pour une nouvelle franchise à Orlando ou Miami...


blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: Bilans de saison 2013

Message par blue_87 »

Personnellement, quelque ce soit les décisions que la direction prendra. Elle doit le faire vite pour que le message soit clair. Tu ne peux pas laisser tout l'équipe dans la brume pendant toute l'après-saison. 95% des joueurs doivent trouver leurs statuts incertains pour le moment.

Je redonnerais un mandat à Shälli et du même coût, j'annoncerais les joueurs qui ne feront plus parti de l'aventure.

La MLS est une ligue qui évolue à vitesse grand V et malgré les malchances avec les blessure de Piscu et Bernardello. NDS a fait un méchant big fail avec 3 signatures du magasin à 1$ en début de saison.

Tout doit être clair avant Noël pour les joueurs qui reste.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Bilans de saison 2013

Message par penz »

Raphael de la Rosa a écrit :ouch... après avoir ecoute Ferrari, Arnaud et Bernier... je suis pas sur que Schalli revient.. tu sens la frustration de plusieurs joueurs
Ouais mais t'as quand même Nesta et Bernardello qui disent qu'il fait du bon boulot pour faire progresser l'équipe tactiquement, soit le gros défaut de la ligue.
C'est quand même pas mal plus valable que "j'ai pas joué le match, bouhou"...


OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1319
Inscription : 23 août 2012 0:08
Votre vrai nom : Mathieu Gallant
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Real Madrid
Place dans le stade : 130
Localisation : Québec, Québec

Re: Bilans de saison 2013

Message par OreoTheBoyWonder »

Va surtout falloir que tout ce beau monde-là prenne le temps de se parler dans le blanc des yeux et de régler les choses. Bref, il faut laisser les choses décanter et prendre le temps d'analyser. La haute direction avait raison à ce propos, même si sa conférence de presse n'était pas professionnelle du tout. On aurait du la présenter autrement. Côté relations publiques et marketing il y a un aussi gros travail à faire que sur le terrain.


Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
Allez l'Impact, Allez!
Avatar de l’utilisateur
onze
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1389
Inscription : 08 août 2012 11:48
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Barca
Place dans le stade : 127
Localisation : Tremblant

Re: Bilans de saison 2013

Message par onze »

penz a écrit :
Raphael de la Rosa a écrit :ouch... après avoir ecoute Ferrari, Arnaud et Bernier... je suis pas sur que Schalli revient.. tu sens la frustration de plusieurs joueurs
Ouais mais t'as quand même Nesta et Bernardello qui disent qu'il fait du bon boulot pour faire progresser l'équipe tactiquement, soit le gros défaut de la ligue.
C'est quand même pas mal plus valable que "j'ai pas joué le match, bouhou"...
Bien oui, nous somme tous à même de constater le bon boulot pour faire progresser l'équipe tactiquement cette saison... :shock:


Visca Catalunya LLUIRE !
Avatar de l’utilisateur
Gabegeh
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2582
Inscription : 18 février 2013 19:53
Localisation : Petite-Italie

Re: Bilans de saison 2013

Message par Gabegeh »

penz a écrit :
Raphael de la Rosa a écrit :ouch... après avoir ecoute Ferrari, Arnaud et Bernier... je suis pas sur que Schalli revient.. tu sens la frustration de plusieurs joueurs
Ouais mais t'as quand même Nesta et Bernardello qui disent qu'il fait du bon boulot pour faire progresser l'équipe tactiquement, soit le gros défaut de la ligue.
C'est quand même pas mal plus valable que "j'ai pas joué le match, bouhou"...
C'est vrai. C'est un peu décevant de Bernier, il nous a habitué à plus de retenue. C'est à l'image de sa saison, un déchet de plus. :roll:


alext30
Junior
Junior
Messages : 443
Inscription : 06 décembre 2012 20:12
Votre vrai nom : alexandre

Re: Bilans de saison 2013

Message par alext30 »

le plus drole c'est que tout le monde parle de bernier qui n'etait pas blesser lors du dernier match,c'est drole moi je n'es jamais entendu sa...
patrice a dit qu'il se sentait bien et qu'il pouvait jouer et non qu'il n'etait plus blesser, il y a une tres grand nuance entre les 2


Avatar de l’utilisateur
Gabegeh
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2582
Inscription : 18 février 2013 19:53
Localisation : Petite-Italie

Re: Bilans de saison 2013

Message par Gabegeh »

alext30 a écrit :le plus drole c'est que tout le monde parle de bernier qui n'etait pas blesser lors du dernier match,c'est drole moi je n'es jamais entendu sa...
patrice a dit qu'il se sentait bien et qu'il pouvait jouer et non qu'il n'etait plus blesser, il y a une tres grand nuance entre les 2
Blessé dans 'tête! DANS 'TÊÊÊTE! :stupid:


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Bilans de saison 2013

Message par Bxl Boy »

Et voilà le bilan du club, sous une forme différente vu le décalage avec les autres : http://www.impactsoccer.com/news.php?id=1691


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Cancoillotte au rhum
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 958
Inscription : 13 octobre 2011 20:03
Votre vrai nom : Remi Pic
Club préféré : FC Sochaux-Montréal
Mon “autre” club favori : Impact de Montréal
Localisation : Martinique FWI

Re: Bilans de saison 2013

Message par Cancoillotte au rhum »

Hey les gars, il faut pas flusher tout le monde parce que la deuxième moitié de saison était décevante. Sinon on finit par gérer l'Impact comme le TFC. Construire une équipe prend du temps, il est impossible de créer un bon club compétitif et dominant en changeant de coach et de joueurs tout le temps. Les bons clubs, y compris en MLS, avancent avec une certaine stabilité.

Je suis convaincu que le meilleur moyen pour avoir de bons résultats est de conserver Schälli et de limiter le nombre de changements dans l'effectif. Certes, il faut faire des ajustements mais pas virer les 3/4 du onze actuel. Le foot est un sport collectif qui prend des automatismes et un système de jeu. J'ai du mal avec certains jugements à l'emporte pièce sans laisser retomber la frustration de l'élimination en série.


fb132
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1831
Inscription : 02 mars 2012 9:12
Votre vrai nom : Philippe

Re: Bilans de saison 2013

Message par fb132 »

Cancoillotte au rhum a écrit :Hey les gars, il faut pas flusher tout le monde parce que la deuxième moitié de saison était décevante. Sinon on finit par gérer l'Impact comme le TFC. Construire une équipe prend du temps, il est impossible de créer un bon club compétitif et dominant en changeant de coach et de joueurs tout le temps. Les bons clubs, y compris en MLS, avancent avec une certaine stabilité.

Je suis convaincu que le meilleur moyen pour avoir de bons résultats est de conserver Schälli et de limiter le nombre de changements dans l'effectif. Certes, il faut faire des ajustements mais pas virer les 3/4 du onze actuel. Le foot est un sport collectif qui prend des automatismes et un système de jeu. J'ai du mal avec certains jugements à l'emporte pièce sans laisser retomber la frustration de l'élimination en série.
Je suis plus ou moins d'accord, quand ça fait deux ans de suite que l'équipe choke en fin de saison c'est parce que cela veut dire que le gros noyau de cette équipe est psychologiquement mauvais, donc il faut se débarasser de ceux que l'on juge "mentalement faible".


Répondre Sujet précédentSujet suivant