USL/NASL 2010 (structure)

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
chaman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2001
Inscription : 18 juillet 2007 16:01
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : FC Barcelona
Localisation : MONTRÉAL

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par chaman »

FCIM a écrit :Moi la seule affaire dans toute cette histoire c'est : show me the money.
Tu pourrais attendre de voir ce qui sortiras de l'étude du CSA avant de commenter négativement à l'avance.Il y auras probablement des gens comme Saputo, Lenarduzzi, Young et autres du milieu qui feront un brainstorming qui ne peut être que positif ligue ou pas.


Nous serons morts plus longtemps que pauvres. [proverbe breton]
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par penz »

Faut arrêter de penser en terme de fric, de rentabilité, de profits, de remplacement intégral de la D2 niveau de jeu y compris. C'est la pensée nord-américaine ça. On veut toujours du tout cuit dès le départ, un truc que tu fous au micro-ondes pendant 2 minutes et que tu peux bouffer tout de suite.

On parle d'une ligue canadienne qui servira d'abord et avant tout au développement des joueurs canadiens. À ce que je sache, une ligue canadienne, ça existe déjà. La base est là, avec 13 équipes. À terme, si on peut structurer ça pour atteindre quelque chose de potable avec un suivi médiatique/populaire du niveau de la D2 actuelle, on gagne.

Bref, les ingrédients sont là, suffit de les cuisiner pour atteindre quelque chose de bouffable au bout du compte. On vise pas le niveau de la MLS, on veut juste une ligue canadienne dans laquelle les investisseurs potentiels canadiens vont investir au lieu d'aller donner leur fric à la PDL ou à la NASL/whatever... Parce que le clown de Victoria, là, il peut bien dire que ça marchera pas et que le niveau sera à chier, mais la PDL, c'est pas non plus les gros chars, mettons...


FCIM
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 739
Inscription : 28 juillet 2007 11:39
Place dans le stade : 114

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par FCIM »

PDL = joueurs pas payés (régional)
CSL = semi-pros (régional)

On veut une ligue pro, pan-canadien. L’argent doit venir de quelque part.


chaman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2001
Inscription : 18 juillet 2007 16:01
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : FC Barcelona
Localisation : MONTRÉAL

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par chaman »

Il y a déjà des mecs prêts a investir en NASL Edmonton,Ottawa et Hamilton plus Saputo et Kerfoot qui voulait investir en D2 niveau NASL en plus du proprio des Winnipeg Bleu Bomber pour son nouveau stade donc tu as déjà 6 clubs qui croit pouvoir faire quelque chose avec des budgets de l'ordre de la NASL.
Alors reste à définir les règles d'une ligue canadienne et voir la faisabilité, d'où le moratoire du CSA.


Nous serons morts plus longtemps que pauvres. [proverbe breton]
FCIM
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 739
Inscription : 28 juillet 2007 11:39
Place dans le stade : 114

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par FCIM »

J’voudrais pas être Saputo là-dedans, il est pratiquement à lui seul la NASL…

Ça donne rien d’essayer de me convaincre, tente de convaincre des propriétaires d’investir au Canada.

Quel niaisage! Tu sortiras des articles au fur et à mesure que qq chose arrive avec ça. Méga perte de pixels.


FranckieStone
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2658
Inscription : 03 août 2009 20:31
Votre vrai nom : Francois
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : Chelsea, América, Southampton
Place dans le stade : 127
Localisation : Longueuil

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par FranckieStone »

J'me sens comme dans une salle ou tout le monde se met d'accord que ça serait bien que le ciel soit bleu, mais ya un gars dans le fond qui crie, ben non, le ciel est vert! Il faut me convaincre sinon j'ai raison!


chaman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2001
Inscription : 18 juillet 2007 16:01
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : FC Barcelona
Localisation : MONTRÉAL

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par chaman »

FCIM a écrit :J’voudrais pas être Saputo là-dedans, il est pratiquement à lui seul la NASL…

Ça donne rien d’essayer de me convaincre, tente de convaincre des propriétaires d’investir au Canada.

Quel niaisage! Tu sortiras des articles au fur et à mesure que qq chose arrive avec ça. Méga perte de pixels.
1-Je n'essaie pas de te convaincre.
2-Tu ne cesses de dire qu'il y a personne qui veut investir alors qu'il y en a.
3-La MLS veut réduire le quota de joueurs canadiens, donc il est normal que le CSA réagisse non?
4-La USSF a rendu une décision presque normale en demandant que la D-2 ne compte que 25% de clubs étranger aux USA, je dis presque normale car une vraie fédé digne de se nom refuserait tout clubs étrangers que se soit en D-1,D-2,D-3 à D-494. Donc encore la il est normal que le CSA réagisse.
Le CSA fait un moratoire pour étudier les possibilités Il n'y a rien de mal la dedans.
Dernière modification par chaman le 24 novembre 2010 16:07, modifié 1 fois.


Nous serons morts plus longtemps que pauvres. [proverbe breton]
Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par Citlec »

Les gens veulent investir en NASL, pour jouer contre Porto Rico, Rochester ou la Caroline dans un circuit établit (c'est bizarre de dire ça avec l'instabilité mais bon ça fait 20 ans quand même que ça existe) d'une dizaine d'équipes. Pas jouer contre 6 équipes sur un territoire de quoi 6000 kilomètres de long avec les trois gros marchés pas présents.
Dernière modification par Citlec le 24 novembre 2010 16:28, modifié 1 fois.


Jean-Rene
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1272
Inscription : 21 juin 2009 16:18
Votre vrai nom : Jean-Rene

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par Jean-Rene »

J'aurais tendence d'aller dans le sense de FCIM. Par expérience personel, des personnes qui sont pretes à investir c'est très facile à trouver. Quelqu'un qui signe un cheque c'est très difficile à trouver surtout dans un milieu ou dans le meilleur des cas, tu perderas pas de cash. Le cash c'est le nerf de la guerre. Pour espérer quelque chose de viable à long terme, il faudrait rapatrier les équipes canadiennes qui génere des gros profit au Canada (Van, Mtl, TO) pour qu'une partie de leur profit soit redistribué. Si on a pas ca, je vois pas comment une ligue à 6 équipes qui va être en compétition avec ces 3 gros marchés vont pouvoir survivre. Juste en frais de déplacement l'équipe de Victoria qui doit amener les joueurs et le staff technique faire une virer dans l'est c'est beaucoup d'argent. La réalité est qu'on c'est fait baisé par la USSF mais ca veut pas dire pour autant qu'une ligue pro canadienne est réalisable financièrement sans nos gros morceaux.
Dernière modification par Jean-Rene le 24 novembre 2010 16:26, modifié 1 fois.


"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par Citlec »

Ce qui serait bien c'est d'avoir une promotion et une relégation en MLS et mettre des équipes MLS2 et MLS3 à Québec, Winnipeg, Hamilton, Edmonton et Calgary. Parce que 3 équipes pros je conviens que ce n'est pas top.


Jean-Rene
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1272
Inscription : 21 juin 2009 16:18
Votre vrai nom : Jean-Rene

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par Jean-Rene »

Celtic a écrit :Ce qui serait bien c'est d'avoir une promotion et une relégation en MLS et mettre des équipes MLS2 et MLS3 à Québec, Winnipeg, Hamilton, Edmonton et Calgary. Parce que 3 équipes pros je conviens que ce n'est pas top.
Et voila! Déjà beaucoup plus réaliste.


"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par Citlec »

Bah non parce que la promotion est assez irréaliste pour les prochaines années vu que la MLS demandent des coûts d'entrée exorbitants et aucun proprios ne voudra accepter la relégation.


Jean-Rene
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1272
Inscription : 21 juin 2009 16:18
Votre vrai nom : Jean-Rene

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par Jean-Rene »

J'ai pas dit que sa allait ce faire, j'ai juste dit que c'était plus réaliste que de voir une équipe de Victoria dépenser 100 000$ pour un déplacement dans l'est.


"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par Citlec »

Sérieusement c'est tellement fait sur des mauvaises bases les circuits nord-américains ils auraient dû être plus smart en 1994.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par penz »

On fait quoi, donc, quand le scénario supposément "plus réaliste" est irréalisable?


ATN_LR
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1286
Inscription : 10 août 2009 16:37
Club préféré : Impact
Place dans le stade : section 107

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par ATN_LR »

penz a écrit :On fait quoi, donc, quand le scénario supposément "plus réaliste" est irréalisable?
On se fait une D3 de la mort avec la CSL. On s'arrange pour qu'il y ait des clubs d'un bout à l'autre du continent (Est - Ouest). Avec cette ligue semi-pro, on encourage les jeunes à continuer à jouer ce qui encourage le développement. Lorsque le niveau de la ligue devient respectable, on rapatrie nos clubs de 2e division qui jouent dans la NASL (où nos meilleurs joueurs de CSL se retrouvaient à un certain moment dans leur carrière) et on ramasse les clubs qui réussissent le mieux en CSL et pouf, on a une seconde division avec des joueurs canadiens qui possède un certain niveau respectable.


Tout pour gagner
Whatever it takes
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par penz »

Mais y a pas d'investisseurs!!
0+0=0!
Statu quo!
Fin du monde!
Jean Charest!


ATN_LR
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1286
Inscription : 10 août 2009 16:37
Club préféré : Impact
Place dans le stade : section 107

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par ATN_LR »

penz a écrit :Mais y a pas d'investisseurs!!
0+0=0!
Statu quo!
Fin du monde!
Jean Charest!
calmos.


Tout pour gagner
Whatever it takes
Jean-Rene
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1272
Inscription : 21 juin 2009 16:18
Votre vrai nom : Jean-Rene

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par Jean-Rene »

penz a écrit :On fait quoi, donc, quand le scénario supposément "plus réaliste" est irréalisable?
À court et à moyen terme, on est mieux de prendre ce que la USSF nous donne et de s’assurer que ces nouveaux marchés sont en santé. Si tout les stades canadiens sont pleins et profitables (en d1 et d2), j’ose espérer que ca va nous donner un pouvoir de négociation pour pouvoir augmenter le nombre de club canadien. Je vois juste pas comment on peut espérer qu’une d2 marche au Canada si nos clubs de d1 envoient leur profit au USA (dans une ligue qui perd de l’argent).


"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Le concombre masqué

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par Le concombre masqué »

La solution, à moyen terme, passe par des ligues semi-pro dans chacune des provinces question de minimiser l'investissement et ainsi diminuer le risque financier. Le principe est simple, Une ligue dans les maritimes, une au Québec, en Ontario, dans les Prairies et en C-B. Qui se termine par un méga tournoi des gagnants de chacune des ligues.

Est-ce une solution idéal? Non, mais à moyen terme elle permet aux joueurs de jouer à un bon niveau tout en étant rémunéré et en ajoutant du sérieux à la structure ce qui permettra d'approcher d'éventuels partenaires financiers.

Il y a deux problèmes que l'on doit régler avant de parler d'une ligue pro canadienne 1- Faire du soccer un sport autre que d'amusement aux yeux de la population, et excusez-moi mais ce n'est pas avec trois équipes canadiennes que cette mentalité changera d'où l'importance du réseau semi-pro 2- Que les entrepreneurs qui ont de l'argent pense à investir dans le soccer, plutôt que dans le baseball, le hockey ou le football comme c'est le cas présentement. Ensuite, et seulement, ensuite on pourra parler d'une ligue pro pan-canadienne puisque l'argent de commanditaires et de réseaux de télé sera au rendez-vous.

À vouloir faire les choses trop vite, on va encore tourner en rond 20 ans. Allons-y par étape et on arrivera à avoir notre propre ligue canadienne.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par penz »

Je me demande si les gens ici se rendent compte de la difficulté avec laquelle la MLS réussit à survivre. On parle continuellement de cotes d'écoute risibles, de perte d'argent épongées par l'ajout de nouvelles concessions à fort prix.

Et après les gens de ce forum viennent nous dire le plus sérieusement du monde qu'une ligue canadienne aura besoin de stades, d'investisseurs, de réseaux télé et autres sponsors pour survivre. Oui, ok, si et seulement si on veut faire la même chose que les voisins...

La réponse est ailleurs, selon moi. Monter une ligue canadienne axée sur le sport et le développement des joueurs, pas sur les (utopiques) cotes d'écoute, profits et autre truc qui n'ont en somme rien à voir avec le sport.

Du foot pour du foot, quoi. À court terme, visons PDL au lieu de MLS. Et on verra ensuite où ça peut aller avec comme objectif de monter au niveau D2, quoi.


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par Daniel »

En PDL, les joueurs ne sont pas payés, mais t'as des spectateurs et des commanditaires.

Si c'est pour former une ligue amateure, il y en a: la LSEQ, qui mène au championnat national.

Si l'idée c'est de former une ligue semi-pro, alors oui, il va falloir trouver des gens pour payer. Ce n'est pas "beaucoup", mais si tu payes tes joueurs (un peu), ton déplacement, ton terrain, alors soit un proprio le sort de sa poche, soit tu dois trouver des (petits) commanditaires et/ou des spectateurs payants (pas beaucoup). On ne parle pas de télédiffusion et stades sur mesure, mais au bout du compte, quelqu'un doit payer.

Est-ce que c'est possible? Oui, absolument. Mais tu dois offrir quelque chose qui vaille la peine pour quelqu'un (spectateurs ou commanditaires).

Mais si ça coûte 50 000$ (et pas 5 000 000$) faire jouer une équipe sur un an, quelqu'un doit quand même la financer.

De plus, il ne faut pas se cacher que les gens préfère quelque chose déjà en place au lieu de partir de rien; dans ce sens, une intégration de la CSL avec plusieurs divisions (comme la LCH) serait la plus réaliste.


Jean-Rene
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1272
Inscription : 21 juin 2009 16:18
Votre vrai nom : Jean-Rene

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par Jean-Rene »

Donc, c'est les Lenarduzzi de ce monde qui ont raison... on vient de faire la boucle en une page et demi.


"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
MrImpact
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2674
Inscription : 13 mai 2010 18:41
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : SSC Napoli
Place dans le stade : 207
Localisation : Couronne Nord

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par MrImpact »



IMFC Unica e sola, fede
chaman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2001
Inscription : 18 juillet 2007 16:01
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : FC Barcelona
Localisation : MONTRÉAL

Re: USL/NASL 2010 (structure)

Message par chaman »

Ben Rycroft (It's Called Football) entrevue audio avec Aaron Davidson CEO de la NASL.
L'avenir de la NASL, le moratoire du CSA et expansion pour 2013 comme sujets entre autre.

Audio en anglais.

:arrow: http://www.canadiansoccernews.com/conte ... n-Davidson


Nous serons morts plus longtemps que pauvres. [proverbe breton]
Répondre Sujet précédentSujet suivant