L'Impact compte de plus en plus de partisans (RDS)

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Avatar de l’utilisateur
François
Champion national
Champion national
Messages : 4961
Inscription : 28 janvier 2003 1:00
Club préféré : Real Madrid
Localisation : Laval

L'Impact compte de plus en plus de partisans (RDS)

Message par François »

L'Impact compte de plus en plus de partisans

Lundi 21 juillet 2003 - MONTREAL (PC) - L'équipe nationale féminine a prouvé que les amateurs de soccer étaient prêts à se rendre en grand nombre au stade Percival-Molson pour assister à du soccer de qualité, comme l'ont démontré les 12 245 spectateurs qui ont assisté jeudi dernier à la victoire de 2-1 des Canadiennes face aux Brésiliennes 2-1.

De son côté, l'Impact continue d'attirer un public de plus en plus nombreux à ses matches locaux, avec une moyenne de 6905 partisans par match jusqu'ici cette saison. L'équipe a même enregistré des assistances de plus de 8000 personnes à ses deux dernières rencontres.

L'Impact devrait-il donc disputer ses matchs au stade de l'Université McGill? Quelques-uns des spectateurs rencontrés lors du duel Canada-Brésil ont accepté de livrer leurs impressions.
"C'est la première fois que je viens ici depuis que je dirigeais le Vert et Or au soccer universitaire et, avec les rénovations, le stade est vraiment bien, a déclaré Guy Smith, entraîneur-cadre de l'association régionale de soccer de l'Estrie. Juste la nouvelle surface de jeu, c'est incroyable.

"Mais le stationnement est un inconvénient majeur, surtout pour les gens de l'extérieur. De Montréal, on peut toujours prendre le métro, mais le Centre Claude-Robillard est beaucoup plus accessible."

"Une fois qu'on est ici (à McGill), c'est très agréable. L'ambiance est meilleure si on a suffisamment de spectateurs, a affirmé Jean Bernier, le père de Patrice Bernier, un ancien porte-couleurs de l'Impact qui joue maintenant en Norvège. Mais personnellement, je préfère Claude-Robillard parce que c'est plus pratique. À cause du stationnement, mais aussi parce que c'est plus près de l'autoroute, il y a beaucoup de commodités.

"Mais si on veut vendre le soccer aux personnes qui sont plus près du centre-ville, c'est peut-être à essayer."

"C'est vrai que le stationnement, c'est un peu le bordel, mais une fois que tu crées l'habitude, ça pourrait aller, a avancé André Gagnon, entraîneur-cadre de l'ARS Richelieu-Yamaska. Je trouve que McGill, c'est un bel endroit. On est plus près du terrain et tu as une vue tellement extraordinaire du centre-ville que ça crée une ambiance le fun.

"Tu pourrais attirer les gens qui sortent des bureaux, comme le font les Alouettes, mais je ne suis pas sûr que ce soit la même clientèle."

"L'Impact attire plus de familles, qui viennent en auto, tandis que les Alouettes attirent surtout des jeunes adultes, qui viennent voir un match et sortent au centre-ville après, a dit Dean Howie, directeur technique adjoint à l'ARS Rive-Sud. Selon moi, Claude-Robillard est un bon stade pour le nombre de spectateurs qu'ils attirent en ce moment."

"Vaut mieux un stade rempli à 9000 personnes qu'un stade de 20 000 à moitié plein", a ajouté Bernier.

"Si on peut remplir McGill, ce serait extraordinaire, mais l'avoir à moitié plein, je ne vois pas l'avantage, a affirmé Smith. À moins qu'on bâtisse un autre stade..."

En bref

Trois Québécois feront partie de l'équipe canadienne des moins de 20 ans qui prendra part plus tard cette semaine au US Soccer Festival de Houston, en guise de préparation au championnat du monde U-20 qui aura lieu cet automne aux Emirats Arabes Unis.

Outre Jason DiTullio et Sita-Taty Matondo, deux joueurs de l'Impact, il y a aura Wyn Belotte, un Montréalais qui joue présentement en Europe. L'Impact comptera quatre représentants en tout puisque l'Albertain Chris Lemire et l'Ontarien Andres Arango ont également été sélectionnés.

Le jeune quatuor du onze montréalais se joindra à la formation de l'entraîneur Dale Mitchell jeudi, au lendemain de l'affrontement entre l'Impact et les Riverhounds de Pittsburgh au complexe sportif Claude-Robillard.

- -

La Major Indoor Soccer League, circuit de soccer intérieur au sein duquel évoluent quelques joueurs de l'Impact tels que Nevio Pizzolitto et Drew Kopp, comptera désormais une équipe mexicaine. Une formation de Monterrey, fondée par Alvaro Ordonez Pena, un homme d'affaires de l'endroit, amorcera la saison 2003-2004 et jouera dans un amphithéâtre de 17 000 places.

La MISL devient ainsi la première ligue de sport professionnel des Etats-Unis à miser sur une équipe du Mexique.

- -

Richard Carrié assistait au match Canada-Brésil et il a affirmé que le concept de la Coupe de Montréal n'est pas mort. Ce tournoi international, remporté par l'Impact devant le Cosenza d'Italie en 2001 au complexe sportif Claude-Robillard, n'a pas eu lieu l'an dernier, mais selon l'ancien président de cet événement, il ne faudrait pas se surprendre de revoir une autre compétition du genre dans un proche avenir.
http://www.rds.ca/soccer/chroniques/SOC ... C6B26.html