De RDS: Bob Lilley, un départ qui surprend

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Avatar de l’utilisateur
François
Champion national
Champion national
Messages : 4961
Inscription : 28 janvier 2003 1:00
Club préféré : Real Madrid
Localisation : Laval

De RDS: Bob Lilley, un départ qui surprend

Message par François »

Bob Lilley, un départ qui surprend

François-Etienne Corbin


Mardi 7 octobre 2003 - (RDS) - À la fin de la saison, on s'attendait à ce que certains joueurs puissent quitter l'Impact. En raison des bonnes performances de l'équipe cette année, les meilleurs éléments qui se retrouvaient sans contrat allaient certainement être approchés par d'autres formations. On n'avait toutefois pas imaginé l'entraîneur-chef Bob Lilley quitter le navire.

Le contrat de l'entraîneur de l'année dans la A-league venait à échéance, après deux ans passés à Montréal. Le président de l'équipe, Joey Saputo, avait toutefois signifié à Lilley avant la fin de la saison qu'il était son homme et qu'ils négocieraient une nouvelle entente une fois le calendrier terminé. C'est d'ailleurs ce que les deux hommes ont fait. Lilley et Saputo sont allés ensemble à Charleston à la finale de la A-League opposant le Thunder du Minnesota au Battery. Ils ont discuté des plans pour la prochaine année, les joueurs à mettre sous contrat, ceux qui à qui on devrait s'intéresser ailleurs dans le circuit. Une offre a ensuite été faite à l'entraîneur, et il est parti pour quelques jours dans son coin de pays, en Pennsylvanie.

À son retour à Montréal, Lilley a rejeté la proposition de Saputo. Les négociations n'étaient plus possible, et ce n'était pas une question d'argent, Lilley ne voulait tout simplement plus être à la barre de l'Impact. Joey Saputo a avoué ne pas vraiment comprendre la décision de son entraîneur : "Il m'avait soumis une liste de joueurs qu'il voulait avoir sous ses ordres l'an prochain, je suis stupéfait. J'ai mentionné à Bob que je serais déçu s'il dirigeait une autre équipe de la A-league en 2004. Il m'a dit de ne pas m'en faire." Et Lilley n'a pas non plus été courtisé par une équipe de la MLS. Son contrat avec l'Impact lui permettait d'ailleurs d'être libéré à tout moment s'il recevait une offre d'une équipe de ce circuit de première division aux États-Unis.

Lilley est d'ailleurs resté bien discret sur les raisons de son départ. Il souhaite simplement prendre du recul et réévaluer ce qu'il désire sur le plan professionnel et au niveau personnel. Pour l'instant, il retourne en Pennsylvanie, et aucun travail ne l'attend là-bas. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entraîneur de 37 ans prend un virage inattendu : "Mes parents ne comprennent pas! Ils disent que je ne devrais pas quitter sans avoir quoique ce soit devant moi. Pourtant, je trouve important de partir à la fin d'un contrat et de prendre une pause. Je travaillerai peut-être encore dans le milieu du soccer, mais il est aussi possible que je fasse carrément autre chose. Je resterai un fan de l'Impact de Montréal et je reviendrai assister à des matchs l'an prochain." Décidément surprenant. Mais comme a affirmé Joey Saputo, on comprendra peut-être mieux dans quelques mois les raisons du départ de Lilley.

Si vous vous demandez qui prendra la relève, il y a de fortes chances que l'Impact n'ait pas à chercher bien loin. Saputo devrait offrir le poste à Nick DeSantis, dès que ce dernier reviendra d'un voyage en Europe la semaine prochaine. Si DeSantis veut l'emploi, il est à lui, mais encore faudra-t-il qu'il accepte de mettre un terme à sa carrière de joueur. La fin de saison a été difficile pour le vétéran de 36 ans, qui a notamment été victime de quelques blessures. Il confiait d'ailleurs qu'il avait de plus en plus de difficultés à se remettre de ses petits "bobos" après un match. DeSantis songera donc certainement à la nouvelle option qui se présente à lui, surtout qu'il agissait déjà comme entraîneur-adjoint depuis deux ans. Et n'oublions pas qu'il avait aussi été choisi par ses coéquipiers pour être joueur-entraîneur lors de la fin de saison noire provoqué par la faillite des anciens propriétaires, le groupe financier Ionian, en 2001.

Les éléments importants devraient être de retour

L'Impact négocie présentement avec quelques joueurs, dont les contrats ont pris fin après les séries éliminatoires. Les joueurs clés devraient d'ailleurs tous être de retour. Le contrat d'Eduardo Sebrango est pratiquement signé, tandis que Martin Nash, Zé Roberto et le gardien Greg Sutton poursuivent les négociations avec le directeur des opérations de l'équipe, Nick Filippone.

Pour sa part, Sutton a reçu une offre du Fire de Chicago de la MLS. Cependant, il n'y aurait apparamment rien de bien motivant pour lui là-bas puisqu'il s'y retrouverait en tant que troisième gardien. Sutton est d'ailleurs bien accroché à Montréal, et il pense se lancer en affaires dans la métropole. Ajoutez à ça qu'il est en amour avec une Québécoise, et on a toutes les chances de revoir le gardien de l'année dans la A-league de retour avec l'Impact en 2004! Voilà d'ailleurs qui donne des idées à Joey Saputo. Pour convaincre un joueur de rester à Montréal dans le futur, il sait maintenant que lui présenter une jolie demoiselle peut être plus convaincant que d'allonger quelques dollars supplémentaires...


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Sutton ne peut pas jouer en Angleterre et je ne sais pas à quel point il a cherché dans les autres ligues européennes.

Ça m'aurait étonné de le voir retourner avec le Fire, l'équipe qui l'a "flushé" en 1998 (?), surtout comme 3e gardien.


Avatar de l’utilisateur
François
Champion national
Champion national
Messages : 4961
Inscription : 28 janvier 2003 1:00
Club préféré : Real Madrid
Localisation : Laval

Message par François »

C'est fou ce qu'on peut apprendre quand un journaliste se donne la peine de creuser un peu...


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20316
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Et dans "The Gazette"

Message par Bxl Boy »

The Montreal Impact is looking for a new head coach.

In a surprise announcement, Bob Lilley resigned yesterday as head coach after two seasons with the A-League team.

Lilley cited personal and professional reasons for his decision to leave the club.

"It was a tough decision," he said. "But I feel good about what we've done over two years. It feels right for me to take a step back and look at some other options that are out there."

Under Lilley, a 37-year-old native of Fort Monmouth, N.J., the Impact returned as one of the best teams in the A-League. It captured the Northeast Division regular-season title and tied for first overall in the league with Milwaukee this season.

Lilley posted a 32-15-9 record in two seasons with the Impact, including a 16-6-6 mark this year.

The Impact had the best defence in the league, allowing only 21 goals in 28 games and won two in-league titles, the Voyageurs Cup and Can-Am Cup, before bowing out to the Rochester Raging Rhinos in the first round of the playoffs.

Lilley was named A-League coach of the year for the second time in his career.

"This organization has been tremendous for me and the players," Lilley said. "It had a big part to do with our success, and personally, I couldn't have gotten the job done over the last two years without the support of Joey Saputo (club president) and Nick Filippone (chief operating officer)."

Saputo and Lilley had held preliminary discussions for a new two-year contract, but Lilley declined the team's offer to stay.

"Bob was an integral part of this team's renewal and one of the reasons for its success over the past two years," Saputo said. "Under his leadership, the Impact became a winning team again. We are sad to see him go, but we respect his decision."

Lilley said he wasn't entertaining any offers to coach elsewhere and didn't know what opportunities might exist.

"It was a difficult decision for me," he said. "I felt that when I signed this contract, that I'd be here for two years and wasn't sure what I would do after that time.

"I wasn't going to use my status of being without a contract as a negotiating ploy. Really, what I wanted to do was decide at this time, do I re-commit to Montreal for another two years or is it time to maybe step back and look in a different direction?

"The memories are going to be special. I think we accomplished a lot," Lilley added. "I feel that with the efforts of everyone, we're all a little bit better than we were two years ago. As a coach, I feel I'm better for this experience than I was two years ago."


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

On parle de "surprise", "surprend", etc. Mais qui est-ce que ca a surpris??? Pas les supporters ou journalistes avertis, pas les joueurs, pas Lilley, surement pas le club.

Dit-on "surprise" parce que c'est "suppose" etre surprenant, vu ses accomplissements?


Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3389
Inscription : 22 juin 2003 20:26
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Message par Y »

Quels accomplissements...?


On parle abondamment ces temps-ci de justice versus apparence de justice.

Idem ici: accomplissements ou apparence d'accomplissements?


SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Message par Daniel »

Y a écrit :Quels accomplissements...?


On parle abondamment ces temps-ci de justice versus apparence de justice.

Idem ici: accomplissements ou apparence d'accomplissements?
L'équipe qu'il a assemblé, le championnat de section, le dossier sur la route, la meilleure défensive de la ligue. Tout ça ce n'est pas rien. Mais ce n'était pas assez pour compenser pour son manque de tactique offensive (c'est dire comment elle était nulle!!!).


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20316
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Message par Bxl Boy »

Y'en a pas beaucoup des journalistes avertis apparamment...
:cry:

A part Ronald King, enfin un qui écrit les vraies affaires !
Dommage que ce soit toujours hors saison...


Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3389
Inscription : 22 juin 2003 20:26
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Message par Y »

Daniel a écrit :
Y a écrit :Quels accomplissements...?


On parle abondamment ces temps-ci de justice versus apparence de justice.

Idem ici: accomplissements ou apparence d'accomplissements?
L'équipe qu'il a assemblé, le championnat de section, le dossier sur la route, la meilleure défensive de la ligue. Tout ça ce n'est pas rien. Mais ce n'était pas assez pour compenser pour son manque de tactique offensive (c'est dire comment elle était nulle!!!).
Et aussi son manque de jugement (Darko.....). C'est peut-être une question de perception, mais je considère plus les éléments énumérés comme des accomplissements d'équipe, et non pas dû à Lilley spécifiquement. On a souvent discuté cette année du fait que Lilley n'apportait pas grand chose et que le succès de l'équipe était surtout dû au pool de joueurs. Sa tactique de jouer hyper défensif, de concentrer les efforts sur la défense ne pouvait donner autres résultats que ce qu'il a obtenu. Ce qui donna de bien meilleurs résultats sur la route. L'une des explications à ceci, parmi tant d'autres, est peut-être le fait que les joueurs n'étaient pas du tout à l'aise de jouer de cette façon à la maison devant leurs nombreux partisans (lire et comprendre minable, pygmée, peu attrayant, peu efficace (dossier médiocre à la maison)). Au contraire de Lilley, les joueurs voulaient sans doute plaire, séduire, etc. De un, le système ne permettait pas ça. De deux, ce système n'était pas bien adapté au potentiel des joueurs, du groupe. De trois, les joueurs savent qu'avec un système offensif, attrayant, distrayant, basé sur la vitesse et le contrôle, ce qui aurait largement séduit le public (qui aurait été par conséquent plus nombreux), les résultats auraient été nettement mieux (du moins à la maison). Sur la route, il n'y a pas cette obligation de faire le spectacle. Donc les joueurs sont moins stressés, plus détendus, et les résultats s'en suivent. C'est un truc que l'on entend souvent en Europe, alors que le public est déjà conquis d'avance peu importe (enfin ou presque), alors qu'à l'Impact c'est une toute autre histoire. Même en Europe, si un club est un leader mais qu'il ne fait pas le spectacle (à la maison), ça risque de ne pas marcher - je crois qu'il y a cette histoire en Belgique d'un congédiement du coach d'une équipe de première place pour faute de spectacle, right Matt?

Finalement, avec la qualité des joueurs qu'il avait, Lilley a obtenu des résultats minimaux et, surtout, il n'a jamais su maximiser le rendement de son groupe par son génie (ou quelconque génie, ou quelconque vision ou quelconque quelconque). Il est tellement limité. Quel est le petit plus qu'il a apporté et qui a permis au groupe d'obtenir des résultats supérieur au potentiel du groupe? Au contraire, il était un handicap car il n'a jamais su exploiter les qualités de l'équipe, il la rabaissait. Regardez ce que Hiddink a fait avec la Corée du Sud. Victoires contre la Pologne (bof, mais quand même), contre le Portugal, contre l'Italie, contre l'Espagne. Hasard et chance? JAMAIS. Une fois peut-être, pas 4 fois de suite. Par son génie, Hiddink a tout simplement élevé cette équipe moyenne faible à un niveau non comprenable encore aujourd'hui.

Hiddink a terminé 4e avec la Corée, ce qui est, à mon avis, le meilleur résultat jamais obtenu en coupe du monde (qualité versus résultats). Ce qui est aussi le meilleur accomplissement. Il a aussi terminé 4e 4 ans plus tôt avec les Pays-Bas - est-ce aussi un accomplissement? Du tout, ce fut un grand échec. Pourquoi? Avec la meilleure équipe sur papier et l'une des pires, il a obtenu le même putain de résultat: 4e. Réfléchir à ça...


Revenons à Bob: Apparence d'accomplissements? Apparence de coach de l'année? Ou réalité tangible?

Bob devait partir, et il est à souhaiter que la direction de l'Impact en ait vu la nécessité (et les nombreuses raisons) et que son départ soit un choix du club, sinon nous ne sommes peut-être pas plus avancé (....)!!

La direction de l'Impact ne connaissait pas plus Bob que vous et moi au moment de le signer - espérons que cette fois ils auront un peu plus de chance...

On peut augmenter ses chances de bien tomber en sélectionnant soit quelqu'un que l'on connaît ou bien quelqu'un qui est connu, pas n'importe quel zouf des îles moucmouc qui a un CV avec une apparence d'accomplissements. Quelqu'un quelque part va encore se faire avoir avec Lilley et ce dernier pourra dire merci à ses anciens joueurs de l'Impact car ils auront accompli pour lui beaucoup plus que ce que lui aura accompli pour eux et avec eux. À méditer...


SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20316
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Message par Bxl Boy »

Le succès de l'équipe était surtout dû au pool de joueurs
Tout à fait d'accord
Cependant, il faut bien admettre que le noyau a été constitué en partie par Lilley.
Ca, on ne peut pas le lui retirer.
Mais en fait, ça n'arrange pas son cas car utiliser aussi mal des joueurs que tu as choisis, c'est pas fort fort...


Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3389
Inscription : 22 juin 2003 20:26
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Message par Y »

J’aime le ‘en partie’!


Lilley a choisi des joueurs pour une raison ‘x’, qu’il a ensuite utilisé d’une manière ‘y’ alors qu’il aurait dû les utiliser d’une manière ‘z’. Ce qui démontre que Lilley a choisi des joueurs sans même savoir véritablement pourquoi ils méritaient d’être choisis. Ce qui est particulièrement drôle. Mais il aura fait de graves erreurs : Valencia et Ngon sont deux exemples, mais il y en a certainement d’autres.


SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Avatar de l’utilisateur
Alqueb
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1170
Inscription : 06 février 2003 19:59
Votre vrai nom : Alexis
Club préféré : Le défunt Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : River et Instituto (Dybala)
Localisation : Montréal

Message par Alqueb »

Qu'on arrête un peu Lilley est parti. Nous ne pouvons refaire l'histoire. Regardons en avant!


Alexis (Québ)écois, Montréalais
Y
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3389
Inscription : 22 juin 2003 20:26
Club préféré : IMPACT
Mon “autre” club favori : AJA, Ajax

Message par Y »

Tu as raison alqueb...

En souhaitant que l'histoire soit plus joyeuse dans les années à venir...


SOS (Save Our Soccer) - Impact de Montréal, et rien d'autre.
Si un imposteur rentre chez moi et s'en prend à ma famille, je vais intervenir ; Joey, c'est le temps, là, de ''kicker'' les poubelles...
Répondre Sujet précédentSujet suivant