Reportage sur ceux qui ne renouvellent pas leur abo saison

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Socceroos
Messages : 7
Inscription : 26 février 2015 16:04
Votre vrai nom : Marc Andre

Re: Reportage sur ceux qui ne renouvellent pas leur abo sais

Message par Socceroos »

penz a écrit :
Arsenal a écrit :Moi, pour ma part, c'est que je ne suis pas en mesure d'être dans la région ou non lors des matchs...
Bref, t'es où? :D

Sinon pour mon bénéfice personnel, quand tu parles du capoté qui te crie après en 132, tu parles du capo ou des gens plus insidieux qui viennent confronter les gens dans la tribune?
Non, jamais à ma connaissance. À mon souvenir c'était un jeune homme qui se tenait non loin du "podium".


OreoTheBoyWonder
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1319
Inscription : 23 août 2012 0:08
Votre vrai nom : Mathieu Gallant
Club préféré : IMFC
Mon “autre” club favori : Real Madrid
Place dans le stade : 130
Localisation : Québec, Québec

Re: Reportage sur ceux qui ne renouvellent pas leur abo sais

Message par OreoTheBoyWonder »

J'ai déjà été témoin de la même chose lors d'une de mes rares présences en 132. Un jeune homme s'en était pris verbalement à un groupe de jeunes filles qui avaient des taouages temporaires à l'effigie de l'impact sur les joues. Rien de violent, mais c'était un peu déplacé. J'en ai aussi vu sommer les gens de participer, mais ça, c'est juste normal - surtout que c'était des "ALLER" ou "ON VEUT PAS DE TOURISTES", rien de méchant ou violent ou agressif. Si tu viens dans le KOP, participe. Sinon, va ailleurs. Il faut comprendre qu'il y a une intensité propre à cette section et que ça ne peut pas plaire à tout le monde. La dernière chose à faire, à mon avis, c'est d'amener un néophyte dans cette section. Tu l'acclimates tranquillement, s'il est intrigué par la 132, tu lui expliques comment ça marche et si ça l'intéresse toujours, tu l'emmènes.

Du moins, c'est ma vision de la chose.


Comme le dirait (devrait le dire) Zarek Valentin: Un Oreo par jour éloigne le docteur pour toujours!
Allez l'Impact, Allez!
paperboy
Messages : 12
Inscription : 23 février 2015 18:13

Re: Reportage sur ceux qui ne renouvellent pas leur abo sais

Message par paperboy »

Arsenal a écrit :
paperboy a écrit :Certains sur ce forum ont dit qu'ils hésitaient à renouveler, d'autres qu'ils ne le feraient pas. Je les ai contacté, j'attends leur réponse. Dans le temps, j'essaie d'augmenter mes chances. On m'a indiqué ce forum mais j'ai aussi cherché sur Facebook. Évidemment, ce n'était peut-être pas hyper clair mais je cherche des personnes qui ont été suffisamment déçus de la saison passée (ou des saisons passées) et/ou de l'investissement fait dans les joueurs à l'intersaison pour ne pas renouveler leur abonnement. S'il s'agit de raisons professionnelles, géographiques, etc.. ce n'est pas révélateur dans le cadre de mon reportage. Avez-vous une suggestion d'un endroit/forum/site où j'aurais peut-être plus de chances de trouver? Merci.

Je précise que je n'ai aucune intention de faire "du mal" au club. C'est juste l'illustration d'une réalité : certains quittent le navire, parce que déçus. C'est aussi leur droit. Je ne fais que relayer leur déception. Je ne suis pas sûr que cela porte préjudice à l'Impact et incite d'autres à ne pas renouveler.

EDIT : j'ai évidemment contacté les Ultras qui m'ont dit qu'ils avaient tous renouvelés (mais est-ce bien étonnant? :wink: )
Question, pourquoi ne pas l'avoir fait pour les Alouettes?, ça va mal pour eux aussi. Bref, quel est le lietmotiv de faire un reportage là-dessus et le code du cours aussi serait bien, question de vérifier.
J'aurais pu m'intéresser aux Alouettes effectivement mais je ne suis pas très porté sur le foot US, tout simplement. Le soccer, en revanche, m'intéresse et je connais plus. Le code du cours est JOU1500-A-H15 - La presse audiovisuelle. Vous pensez que je raconte des histoires?! C'est juste un devoir universitaire en fait :/
Polio a écrit :tu cherches une seule personne ?
point de vue de protestataire uniquement ?
lié à une seule organisation ?
Pour une seule saison ?
......
Pour un travail universitaire, ta démarche est bien bizarre.
Je cherche une personne censée en illustrer plusieurs. Et mon reportage n'aurait pas comporté que le point de vue protestataire. J'avais également prévu de faire intervenir la direction et un expert de ces questions si vous voulez tout savoir. Je comprends que de l'extérieur ma démarche a l'air biaisée. Je pensais que la raison principale du peu de renouvellement était avant tout sportive. Mais peut-être pas tant que ça finalement vu les retours.
Danny Boy a écrit :
paperboy a écrit :Mon reportage est un travail dans le cadre d'un cours de l'Université de Montréal. Il ne sera pas diffusé à la télévision (enfin pas que je sache). L'entrevue durerait une vingtaine de minutes je pense, mais ça c'est selon les possibilités de la personne! Je m'adapte. Ça peut être plus long, plus court.. Le sujet je l'ai précisé : si vous étiez abonné et que vous ne renouvelez pas cette année pcq l'équipe vous a trop déçu l'an passé par ex, ou alors vous ne croyez pas à l'équipe mise en place cette année. J'ai besoin d'une personne qui illustre concrètement le cas (si la personne a collectionné ses abonnements c'est un plus. Les personnes pour m'expliquer le phénomène c'est un autre intervenant dans mon reportage, en l'occurence un consultant foot.
Si tu as a de la difficulté à trouver quelqu'un c'est peut-être que tu cherches à mousser un problème qui n'existe pas... Tu te prépares à une carrière à TVA?
Peut-être oui, sans doute même. Pas besoin cependant d'adopter un ton condescendant. J'ai déjà travaillé dans des rédactions prestigieuses de foot, je connais mon sujet. Ce n'est pas parce que je cherche à obtenir un contact que je vais forcément réaliser le sujet si je trouve que c'est une exagération de la réalité. Je me suis posé la question, tous les journalistes ne sont pas des imbéciles biaisés...


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20316
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Reportage sur ceux qui ne renouvellent pas leur abo sais

Message par Bxl Boy »

Pour avoir déjà dû faire ce genre de travail à l'université, je comprends paperboy
Parfois, les profs demandent de réaliser un reportage sur un sujet d'actualité, en prenant seulement un angle pertinent
Vu que le club a parlé du taux de renouvellement d'abonnements plus faible qu'escompté, le choix du sujet n'a rien de scandaleux


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
paperboy
Messages : 12
Inscription : 23 février 2015 18:13

Re: Reportage sur ceux qui ne renouvellent pas leur abo sais

Message par paperboy »

Merci! Je comprends que la démarche puisse paraître biaisée, elle l'est peut-être involontairement. Je pensais (à tort?) que beaucoup ne renouvelaient pas à cause de la saison catastrophique de l'an dernier. Il y a peut-être plus de personnes qui quittent le navire pour des raisons économiques, professionnelles, personnelles etc... mais alors ça n'a pas de légitimité journalistique selon moi. Tout ça pour dire que je ne compte pas "bidouiller" un reportage pour servir l'angle que j'ai déterminé si finalement il est peu -ou pas- révélateur de la réalité de choses.


KB7
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 508
Inscription : 03 février 2012 12:06
Votre vrai nom : Kevin

Re: Reportage sur ceux qui ne renouvellent pas leur abo sais

Message par KB7 »

Cela dit, Je ne serais vraiment pas surpris si au moins 20% du monde qui n'ont pas renouvelle l'ont fait à cause de la saison catastrophique. Mais ce 20% ne se trouve pas sur ce site web. C'est n'est pas sur un forum de passionné de l'Impact, qui suivent le club depuis plusieurs années que tu va trouvé du monde qui déserte après une seule saison de misère.


Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3143
Inscription : 04 juin 2013 20:15
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Reportage sur ceux qui ne renouvellent pas leur abo sais

Message par Polio »

oh, il y a du monde qui n'ont pas renouvellé a cause de NDS, parce que l'équipe nous prenait pour des cons, parce qu'elle n'a pas été performante, parce que le soleil tapait sur les nerfs avant 20h, parce qu'il n'y a pas de Porto blanc et parce qu'il manque de qualité au papier des chiottes. Toutes les raisons étaient bonnes. Mais ton critère c'est les performances de l'équipe. Cherche, il y en a un paquet. bonne chance.


gbagrami
Champion continental
Champion continental
Messages : 6576
Inscription : 19 mai 2009 23:08
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126
Localisation : Laval, Qc

Re: Reportage sur ceux qui ne renouvellent pas leur abo sais

Message par gbagrami »

KB7 a écrit :Cela dit, Je ne serais vraiment pas surpris si au moins 20% du monde qui n'ont pas renouvelle l'ont fait à cause de la saison catastrophique. Mais ce 20% ne se trouve pas sur ce site web. C'est n'est pas sur un forum de passionné de l'Impact, qui suivent le club depuis plusieurs années que tu va trouvé du monde qui déserte après une seule saison de misère.
Excatement ce que j'allais répondre aussi. On a la base "hardcore" des supporters ici, après les Ultras, bien évidemment. On a beau chialer et cracher sur le club pour ses mauvaises décisions, au bout de quelques mois, on est en maque de foot et d'Impact. Et on renouvelle les abos...


Ancien abonné en 126
viva_diego
Minime
Minime
Messages : 196
Inscription : 17 mars 2012 18:27
Votre vrai nom : Louay

Re: Reportage sur ceux qui ne renouvellent pas leur abo sais

Message par viva_diego »

J'étais abonné en 2012 et 2013.

En 2014 j'ai décidé de ne pas renouveler parce que j'étais écoeuré de voir la direction nous prendre pour des caves, et surtout très déçu qu'ils n'aillent jamais essayé d'améliorer l'équipe. Je prévoyais déjà le désastre et j'avais déjà prédit que l'Impact allait terminé 9ème ou dernier dans l'est.

Cette année je me suis abonné de nouveau. Je leur donne une chance. J'ai aimé les décisions prises et les signatures. Surtout Concina et la signature de Ciman. Deux TRÈS TRÈS gros morceaux. L'équipe ressemble à une vraie équipe professionnelle.


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: Reportage sur ceux qui ne renouvellent pas leur abo sais

Message par Daniel »

J'ai des amis qui avaient des billets en 132, mais c'était avant tout des amateurs de party qui aiment le soccer. Ils allaient à 4 voir les matches et je les voyais tout le temps en 2013. En 2014, on était au fond de la cave avant même le premier match au SS, et ça ne s'est pas vraiment amélioré. Les fans un peu plus "mous" ne voulaient pas gaspiller leur samedi soir pour voir une équipe de losers dans un stade à moitié vide, donc ils sont allés à 2-3 matches, même s'ils avaient déjà leurs billets.

Cette saison, ils iront à quelques matches si ça va mieux - et c'est facile de trouver des billets pour le kop à 20$ des scalpers.


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: Reportage sur ceux qui ne renouvellent pas leur abo sais

Message par Daniel »

Arsenal a écrit :En t k, je crois pas me ménager quand je vais en 132, mais je perds vite la voix, t'a un truc? Sinon, ben je gesticule le plus possible...
1. Le plus souvent tu chantes, le plus ton endurance va avec!
2. Si ta voix est vraiment à plat, continue de gesticuler et chante tout bas - ça te garde dans le vibe et ça ménage la voix ;).


Danny Boy
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3081
Inscription : 18 février 2010 17:12
Club préféré : Impact de Montreal
Mon “autre” club favori : Arsenal
Place dans le stade : 106

Re: Reportage sur ceux qui ne renouvellent pas leur abo sais

Message par Danny Boy »

paperboy a écrit :Je pensais que la raison principale du peu de renouvellement était avant tout sportive. Mais peut-être pas tant que ça finalement vu les retours.
Danny Boy a écrit :
paperboy a écrit :Mon reportage est un travail dans le cadre d'un cours de l'Université de Montréal. Il ne sera pas diffusé à la télévision (enfin pas que je sache). L'entrevue durerait une vingtaine de minutes je pense, mais ça c'est selon les possibilités de la personne! Je m'adapte. Ça peut être plus long, plus court.. Le sujet je l'ai précisé : si vous étiez abonné et que vous ne renouvelez pas cette année pcq l'équipe vous a trop déçu l'an passé par ex, ou alors vous ne croyez pas à l'équipe mise en place cette année. J'ai besoin d'une personne qui illustre concrètement le cas (si la personne a collectionné ses abonnements c'est un plus. Les personnes pour m'expliquer le phénomène c'est un autre intervenant dans mon reportage, en l'occurence un consultant foot.
Si tu as a de la difficulté à trouver quelqu'un c'est peut-être que tu cherches à mousser un problème qui n'existe pas... Tu te prépares à une carrière à TVA?
Peut-être oui, sans doute même. Pas besoin cependant d'adopter un ton condescendant. J'ai déjà travaillé dans des rédactions prestigieuses de foot, je connais mon sujet. Ce n'est pas parce que je cherche à obtenir un contact que je vais forcément réaliser le sujet si je trouve que c'est une exagération de la réalité. Je me suis posé la question, tous les journalistes ne sont pas des imbéciles biaisés...
Ce que j'ai trouvé agressant de ta part est de rechercher TA réponse et non pas LA réponse. Si tu trouves ça condescendant dommage mais ton approche manque de respect. Si ta question avait été du genre : "il semble qu'il y ait une baisse des abonnements de saison chez l'Impact, si vous n'avez pas renouvelé quelles sont vos raisons?", j'y aurais vu une ouverture à autre chose de possible. C'est certain que quelqu'un qui te dit que c'est parce qu'il a perdu sa job ou qu'il a un nouveau né c'est moins sensationnaliste, mais c'est honnête. De là mon parallèle avec TVA. Les raccourcis c'est pas bon. Ni pour le public, ni pour le journaliste, ni pour le média. Il faut comprendre le contexte, comprendre le phénomène qui se produit, identifier les causes possibles (au pluriel ici) et laissez ton public se faire une opinion. Pas prendre ton opinion ou ce que tu penses être l'opinion du public et la retransmettre en vérité.

Enough ranting. Profite bien de ton cours (sincèrement), l'université est une opportunité merveilleuse qu'il faut embrassée, avec les débats que les sujets amènent. Amen.


"Le ballon est rond." : Frank Klopas 22 avril 2014
Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1680
Inscription : 22 septembre 2009 20:55
Votre vrai nom : Fantome

Re: Reportage sur ceux qui ne renouvellent pas leur abo sais

Message par Arsenal »

paperboy a écrit :
Arsenal a écrit :
paperboy a écrit :Certains sur ce forum ont dit qu'ils hésitaient à renouveler, d'autres qu'ils ne le feraient pas. Je les ai contacté, j'attends leur réponse. Dans le temps, j'essaie d'augmenter mes chances. On m'a indiqué ce forum mais j'ai aussi cherché sur Facebook. Évidemment, ce n'était peut-être pas hyper clair mais je cherche des personnes qui ont été suffisamment déçus de la saison passée (ou des saisons passées) et/ou de l'investissement fait dans les joueurs à l'intersaison pour ne pas renouveler leur abonnement. S'il s'agit de raisons professionnelles, géographiques, etc.. ce n'est pas révélateur dans le cadre de mon reportage. Avez-vous une suggestion d'un endroit/forum/site où j'aurais peut-être plus de chances de trouver? Merci.

Je précise que je n'ai aucune intention de faire "du mal" au club. C'est juste l'illustration d'une réalité : certains quittent le navire, parce que déçus. C'est aussi leur droit. Je ne fais que relayer leur déception. Je ne suis pas sûr que cela porte préjudice à l'Impact et incite d'autres à ne pas renouveler.

EDIT : j'ai évidemment contacté les Ultras qui m'ont dit qu'ils avaient tous renouvelés (mais est-ce bien étonnant? :wink: )
Question, pourquoi ne pas l'avoir fait pour les Alouettes?, ça va mal pour eux aussi. Bref, quel est le lietmotiv de faire un reportage là-dessus et le code du cours aussi serait bien, question de vérifier.
J'aurais pu m'intéresser aux Alouettes effectivement mais je ne suis pas très porté sur le foot US, tout simplement. Le soccer, en revanche, m'intéresse et je connais plus. Le code du cours est JOU1500-A-H15 - La presse audiovisuelle. Vous pensez que je raconte des histoires?! C'est juste un devoir universitaire en fait :/
Polio a écrit :tu cherches une seule personne ?
point de vue de protestataire uniquement ?
lié à une seule organisation ?
Pour une seule saison ?
......
Pour un travail universitaire, ta démarche est bien bizarre.
Je cherche une personne censée en illustrer plusieurs. Et mon reportage n'aurait pas comporté que le point de vue protestataire. J'avais également prévu de faire intervenir la direction et un expert de ces questions si vous voulez tout savoir. Je comprends que de l'extérieur ma démarche a l'air biaisée. Je pensais que la raison principale du peu de renouvellement était avant tout sportive. Mais peut-être pas tant que ça finalement vu les retours.
Danny Boy a écrit :
paperboy a écrit :Mon reportage est un travail dans le cadre d'un cours de l'Université de Montréal. Il ne sera pas diffusé à la télévision (enfin pas que je sache). L'entrevue durerait une vingtaine de minutes je pense, mais ça c'est selon les possibilités de la personne! Je m'adapte. Ça peut être plus long, plus court.. Le sujet je l'ai précisé : si vous étiez abonné et que vous ne renouvelez pas cette année pcq l'équipe vous a trop déçu l'an passé par ex, ou alors vous ne croyez pas à l'équipe mise en place cette année. J'ai besoin d'une personne qui illustre concrètement le cas (si la personne a collectionné ses abonnements c'est un plus. Les personnes pour m'expliquer le phénomène c'est un autre intervenant dans mon reportage, en l'occurence un consultant foot.
Si tu as a de la difficulté à trouver quelqu'un c'est peut-être que tu cherches à mousser un problème qui n'existe pas... Tu te prépares à une carrière à TVA?
Peut-être oui, sans doute même. Pas besoin cependant d'adopter un ton condescendant. J'ai déjà travaillé dans des rédactions prestigieuses de foot, je connais mon sujet. Ce n'est pas parce que je cherche à obtenir un contact que je vais forcément réaliser le sujet si je trouve que c'est une exagération de la réalité. Je me suis posé la question, tous les journalistes ne sont pas des imbéciles biaisés...
Il ne faut pas m'en vouloir, mais prend le comme expérience. J'ai fais plusieurs trucs de cours où il fallait faire ce genre de choses. Les questions posées étaient très pertinentes, dans le sens qu'on peut arriver devant tout autre chose que proposé, en plus sur un forum. Bref, dans la vraie vie, le lundi matin, si tu as à faire une demande d'entrevue, attends toi à te faire poser ses questions, que soit pour un reportage à TVA ou une demande recherches à CGI ou bien un entrevue pour un stage à titre d'enseignants (les deux derniers exemples sont des expériences personnelles soit dit en passant).

Bien que je ne participe pas souvent au forum, je lis depuis 2007 environs et crois-moi, il y en a eu du troll un moment donné. Grand bien fut de mettre l'inscription obligatoire. Ça c'est mon opinion personnelle. Je suis sûr quand mettant les choses au clair, tu devrais recevoir plus de réponse positive sur ce forum.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: Reportage sur ceux qui ne renouvellent pas leur abo sais

Message par Phil7777 »

Pour les nouveau non-abonnés, il s'en trouve effectivement ici. Il me semble en avoir lu du monde écoeuré sur un autre thread... Je pense que pour l'ensemble des casuals et certains supporters, c'est probablement la saison 2014 catastrophique qui est la raison principale. Sur ce forum, la raison principale serait probablement par écoeurantisme de l'administration. Ceci dit, quelques bons matchs du clubs cette années et les choses vont se régler.

Pour les problèmes dans les ultras, j'ai moi aussi déja vu de la merde. C'est pas l'ensemble bien sur, mais malheureusement il n'en faut jusque qu'un pour que l'image du groupe entier soit terni. Très frustrant d'être entouré de touristes, soit, mais la réalité c'est qu'on est pas en Europe ni en Amérique latine, alors faut vivre avec et espérer qu'éventuellement ils veulent embarquer en se sentent les bienvenue. Sauf en cas extrême, il faut autre être le plus accueillant possible - enfin selon moi.

Bon je vais arrêter la car j'ai pu rapport avec le sujet.
Dernière modification par Phil7777 le 28 février 2015 13:49, modifié 2 fois.


Yoedrik
Minime
Minime
Messages : 101
Inscription : 11 août 2012 9:43
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : Peñarol Uruguay
Place dans le stade : 132

Re: Reportage sur ceux qui ne renouvellent pas leur abo sais

Message par Yoedrik »

3 de mes amis ont pas renouveller suite aux interdiction de stade ... ils y vont cette annee 1 match a la fois


Marche ou crève !
Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1680
Inscription : 22 septembre 2009 20:55
Votre vrai nom : Fantome

Re: Reportage sur ceux qui ne renouvellent pas leur abo sais

Message par Arsenal »

Phil7777 a écrit :Pour les nouveau non-abonnés, il s'en trouve effectivement ici. Il me semble en avoir lu du monde écoeuré sur un autre thread... Je pense que pour l'ensemble des casuals et certains supporters, c'est probablement la saison 2014 catastrophique qui est la raison principale. Sur ce forum, la raison principale serait probablement par écoeurantisme de l'administration. Ceci dit, quelques bons matchs du clubs cette années et les choses vont se régler.

Pour les problèmes dans les ultras, j'ai moi aussi déja vu de la merde. C'est pas l'ensemble bien sur, mais malheureusement il n'en faut jusque qu'un pour que l'image du groupe entier soit terni. Très frustrant d'être entouré de touristes, soit, mais la réalité c'est qu'on est pas en Europe ni en Amérique latine, alors faut vivre avec et espérer qu'éventuellement ils veulent embarquer en se sentent les bienvenue. Sauf en cas extrême, il faut autre être le plus accueillant possible - enfin selon moi.

Bon je vais arrêter la car j'ai pu rapport avec le sujet.
Y a pas juste ça, je crois. L'Impact vend cette section aux gens sans souvent expliquer ce qui se passe dans cette section. Y a un vendeur qui était entrain de vendre l'idée à une femme dans la cinquantaine de prendre un billet de saison dans cette section. Je me suis immiscé dans la conversation pour expliquer à la dame quel genre de vue elle voulait sur le terrain, etc. Et ce n'est pas la première fois. Tsé, un moment donné, cible la personne qui est devant toi et ses besoins afin de la ravoir des années durant et non pour faire une vente seulement.


Répondre Sujet précédentSujet suivant