Montréal hypnotise Philadelphie

Philadelphia Union - CF Montréal 1-1 – Match de championnat (phase classique) joué le 23/04/2022

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
PHILADELPHIE : Blake, Harriel, Glesnes, Elliott, Wagner, Martinez, Bedoya, Flach (66e McGlynn), Gazdag, Uhre (89e Aaronson), Carranza (66e Burke)

MONTRÉAL : Breza, Waterman, Camacho, Miller, Johnston, Wanyama, Koné (82e Piette), Lappalainen (82e Bassong), Mihailovic, Ibrahim (46e Kamara), Quioto

ARBITRE : M. Szpala

AVERTISSEMENTS : Bedoya, Waterman, Martinez, Miller, Wagner, Bassong

LES BUTS : 21e Carranza (pen., 0-1), 59e Kamara (1-1)


Dominé en début de rencontre par un adversaire qui a logiquement ouvert la marque, Montréal a trouvé la faille par Kamara et pris un point à Philadelphie qui ne fut guère étincelant : ce 1-1 a manqué de spectacle, mais ça ne diminue en rien les mérites des visiteurs qui ont justement parfaitement annihilé l’adversaire en contrecarrant ses forces.

Satisfait de son onze, et probablement avec les mêmes joueurs au mieux de leur forme à sa disposition que la semaine dernière, Wilfried Nancy a choisi les mêmes titulaires que la semaine dernière face à Vancouver. Sauf que les conditions étaient différentes et, surtout, l’adversaire aussi. Après avoir accueilli une victime quasi-consentante, il fallait cette fois se déplacer sur les terres de l’équipe qui, jusqu’à la semaine dernière, était la seule du championnat à demeurer invaincue.

Rapidement, on a vu Philadelphie développer le style qu’on lui connaît depuis plusieurs années sous Jim Curtin : s’installer dans le camp de l’adversaire, y poser son jeu et tenter de porter le ballon haut avant d’effectuer une passe de finition.

Si la domination locale ne faisait pas de doute, l’organisation visiteuse a permis de limiter les occasions. Il fallut attendre plus de dix minutes avant de voir la première : servi par une très belle ouverture de Gazdag sur la gauche du rectangle, Flach pouvait tirer mais a choisi la passe vers un de ses deux coéquipiers bien placés et en pleine course. Mal exécutée, toutefois.

Sans se précipiter outre-mesure, l’Union tentait de remettre l’ouvrage sur le métier. Ça a fini par payer lorsque, lancé par Gazdag, Carranza a trompé la défense grâce à sa course alors que dans la sienne, sans vouloir mal faire, Miller à mis son adversaire à terre dans le rectangle. Un penalty que Carranza a tiré tellement près du poteau que celui-ci a résonné avant de faire trembler les filets de Breza pris à contre-pied (1-0).

Le match, au rythme déjà guère étourdissant jusque-là, ne s’est pas emballé après le but, loin de là. Fort de son avance, Philadelphie se montrait plus prudent, alors que Montréal s’approchait davantage du but adverse. La première occasion visiteuse fut un coup franc côté gauche d’un angle très fermé que Mihailovic tira en force vers le premier poteau : ça aurait pu être une passe ou un tir, mais ce fut surtout un ballon capté facilement par Blake, à la bonne place.

L’action montréalaise la plus dangereuse de la première mi-temps vint des pieds de Koné qui, après un corner revenu dans ses pieds dans l’axe à environ 25 mètres du but, envoya une frappe de loin au rebond vicieux, repoussée de façon peu académique par Blake. Autre tir de loin, mais mois précis puisque hors-cadre, celui de Mihailovic après un effort individuel.

Entre le but et le repos, on aura aussi noté l’une ou l’autre situation chaude en faveur de Philadelphie, mais elles n’auraient donné puisque, une fois la frayeur passée, le juge de ligne a rapidement levé son drapeau. En contrôle, l’équipe locale voyait apparemment ses joueurs offensifs davantage concentrés sur leurs missions défensives.

Au retour des vestiaires, les intentions locales n’avaient pas changé. En face, Ibrahim, décevant, avait été remplacé par Kamara. Malgré tout, on put surtout longtemps pu voir pourquoi Philadelphie possède une des meilleures défenses de la série. Le match s’enlisait jusqu’au moment où, côté droit, Quioto glissa une très bonne passe à Kamara qui, en pleine course, avait surpris les défenseurs avant de tromper Blake d’une reprise en un temps (1-1). On notera, comme ce but l’a bien illustré, que Kamara était passé en pointe alors que Quioto avait pris la place d’Ibrahim sur le flanc. Ce qui fut bien plus probant que l’inverse, qu’on avait déjà vu plus tôt cette saison.

L’égalisation rendit quelque élan offensif à Philadelphie, mais ce n’était guère probant. On nota entre autres un coup franc bien placé que Gazdag tira directement loin du cadre. Un long ballon vers Uhre qui, dos au but et avec deux joueurs derrière lui l’empêchant de se retourner, glissa à Burke en bonne position mais dont la frappe fut complètement ratée. Ou encore une sortie de Breza pour capter le ballon devant Burke qui convoitait un centre de Gazdag. Cela illustrait bien à quel point le gardien montréalais était peu occupé.

Blake l’était encore moins. Tout juste a-t-il vu, dans les arrêts de jeu, Miller reprendre un coup franc de Mihailovic de la tête et envoyer le ballon dans les nuages. Et le match pouvait se terminer sur un partage, un très bon résultat pour Montréal qui poursuit sa série de rencontres sans défaite.

Le public, lui, ne s’est guère amusé. Philadelphie n’a pas été à la hauteur, surtout après son but, et plus particulièrement après l’égalisation alors qu’il n’a jamais réussi à imposer son jeu. On a failli écrire : “Ce n’est pas la faute de Montréal si Philadelphie n’avait aucun rythme.” Mais en fait, si. Et si le spectacle en a pâti, il faut bien le prendre comme un compliment. Les intentions de l’Union étaient claires, mais la défense, bien en place et bien protégée par Wanyama, a fait exactement ce qu’il fallait pour empêcher l’adversaire de développer son jeu. Ce dernier n’a pas été capable de trouver d’alternative, ça, en effet, ce n’est pas la faute de Montréal, qui n’a certainement pas à rougir de son match et doit recevoir le mérite qui lui revient pour avoir fait le nécessaire afin de ramener un point du terrain d’un club habitué au haut du tableau.

De quoi revenir avec un brevet d’invincibilité prolongé au stade Saputo pour deux duels consécutifs à domicile face à des adversaires très intéressants, à commencer par Atlanta samedi prochain avant de recevoir Orlando.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Columbus - Montréal
Samedi 27 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Orlando2-2
Samedi 20 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami1018
  2. LA Galaxy918
  3. Vancouver816
  4. New York916
  5. Salt Lake915
  6. Colorado915
  7. Cincinnati915
  8. Minnesota814
  9. Columbus914
10. Houston813
11. Toronto913
12. Philadelphie713
13. Los Angeles FC912
14. Austin912
15. Saint-Louis912
16. Atlanta811
17. MONTRÉAL811
18. New York City911
19. Charlotte911
20. Kansas City911
21. Portland910
22. DC United910
23. Chicago99
24. Orlando89
25. Nashville87
26. Seattle86
27. Dallas85
28. New England84
29. San José93
► Classements complets

En direct du forum

21/4 - Montréal - Orlando : l'Homme de la saison par Kleinjj

20/4 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Lassiter
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Toye
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Quel triste sort commun ont connu Nelson Rivas et Adrian Lopez en 2013 ?

  • Ils ont été blessés pendant tout leur séjour à Montréal, sauf pour un match lors duquel ils ont été exclus
  • Ils ont quitté un match sur blessure puis en ont subi une nouvelle à l'échauffement du match qui devait marquer leur retour
  • Ils n'ont pas disputé la moindre minute de jeu en match officiel
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com