Jazz dissonant à Music City

Nashville SC - CF Montréal 1-1 – Match de championnat (phase classique) joué le 26/06/2021

 Nashville SC
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
NASHVILLE : Willis, Johnston (76e Zimmerman), Maher, Romney, Lovitz, McCarthy (68e Anunga), Mukhtar, Muyl (68e Danladi), Godoy, Haakenson (68e Leal), Sapong (76e Rios)

MONTRÉAL : Pantemis, Struna, Camacho, Miller, Brault-Guillard, Piette, Sejdic (76e Maciel), Kizza (76e Bayiha), Mihailovic, Toye (68e Quioto), Ibrahim (80e Torres)

ARBITRE : M. Freemon

AVERTISSEMENTS : Camacho, Toye, Miller, Lovitz

LES BUTS : 64e Struna (0-1), 90e Danladi (1-1)


Hormis le premier quart d’heure, Montréal a passé l’essentiel du match à Nashville à défendre mais pensait revenir avec les trois points grâce à un but sur corner de Struna avant que Danladi n’égalise méritoirement dans les arrêts de jeu (1-1).

Diop et Johnsen blessés, Bassong et Wanyama suspendus, Wilfried Nancy était bien heureux de récupérer Miller en défense centrale. Offensivement, Hamdi était relégué parmi les remplaçants, alors qu’on revenait à un système où Mihailovic évoluait en soutien de deux hommes, Toye et Ibrahim en l’occurrence.

Montréal est mieux entré dans son match que son adversaire, et ça s’est vu après deux minutes quand une tentative de combinaison entre Sejdic et Mihailovic à une vingtaine de mètres du but fut contrée par un adversaire mais a débouché sur un tir d’Ibrahim, qui suivait avec attention, sans grand danger pour Willis cependant.

Le premier quart d’heure avait des aspects encourageants, avec une équipe montréalaise qui semblait mieux en contrôle que contre DC United (même quand ça jouait à onze contre onze). Si Nashville était l’équipe la moins souvent dans les 25 mètres adverses, elle était cependant celle qui y mettait le plus de rythme alors que celui de la circulation de balle des visiteurs semblait bloquée sur le mode adagio.

Les joueurs en jaune se sont procuré leur première occasion après une longue remise en touche mal dégagée, revenue à l’expéditeur et transformée en centre au deuxième poteau où deux joueurs étaient fin seuls, dont Muyl. Son contrôle approximatif a toutefois permis à Brault-Guillard de se replier et de le contrer.

La demi-heure et les quelques minutes qui suivirent furent les plus animées de la première mi-temps. Avec tout d’abord un coup franc de loin de Mukhtar sur lequel McCarthy a devancé tout le monde et prolongé le ballon de la tête, à côté. Pantemis a complètement raté son coup de pied de but, l’envoyant droit sur un adversaire plein axe, ce qui a rapidement ramené le danger : Sapong a tenté sa chance de loin, un tir au ras du sol que Pantemis a dévié du bras en se couchant. Heureusement pour lui, personne n’avait suivi.

Trois minutes plus tard, ce fut au tour de Mukhtar, servi par McCarthy, de tenter sa chance de loin. Il avait tout l’espace pour le faire et heureusement, Camacho a surgi et dévié le ballon en corner.

Montréal aurait pu se créer une grosse occasion quand, après un beau une-deux avec Kizza, Ibrahim a vu Brault-Guillard seul à droite : légèrement excentré, il avait toute la latitude d’envoyer un tir dangereux mais a préféré chercher Toye, tenu de près, au deuxième poteau, une passe qui n’est jamais arrivée à son destinataire.

Ça aurait pu coûter très cher car sur le contre, Muyl a pu traverser un demi-terrain plein axe, sans être ni ralenti ni arrêté, et a pu tirer. Hors-cadre. Pas de but à la pause, mais la deuxième moitié de la mi-temps avait nettement tourné à l’avantage de l’équipe locale.

Le repos n’a pas changé grand-chose à la physionomie des échanges, avec Nashville qui s’est montré le premier dangereux : loin du but, Godoy a voulu tenter sa chance mais ça s’est transformé en ballon dévié vicieux obligeant Pantemis, attentif, à détourner en corner. Celui-ci a été prolongé par McCarthy au premier poteau, puis touché par Pantemis, mais a quand même prolongé sa course sans qu’aucun des trois joueurs de Nashville au deuxième poteau ne puisse l’exploiter victorieusement.

Dix minutes plus tard, sur la droite du rectangle, Sapong a reçu un ballon qu’il a remis de la tête vers Muyl complètement seul devant le but, mais il n’a pas pu l’y prolonger car Camacho a surgi devant lui pour réaliser un sauvetage miraculeux.

L’entraîneur des locaux se disait qu’il y avait trois points à aller chercher et s’apprêtait à faire quelques changements quand sur un corner, Camacho et Struna ont tous deux berné les défenseurs locaux : le premier n’était pas en position de reprendre le ballon mais savait que son coéquipier le suivait et le défenseur slovène l’a repris victorieusement de la tête (0-1) !

De quoi évidemment inciter les joueurs du Tennesse à pousser de plus belle, et à effectuer des changements offensifs. La physionomie de la suite des évènements n’a dès lors bien entendu rien de surprenant.

Il restait un peu plus d’un quart d’heure à jouer qu’un centre a priori moyennement précis a tôt fait de toucher une jambe montréalaise qui l’a dévié vers l’intérieur du premier poteau, ce qui n’a pas surpris Pantemis, très attentif. Les corners se sont succédé et le dernier d’entre eux fut prolongé de la tête par Romney vers le deuxième poteau où Danladi a bien repris le ballon vers le but où il n’est pas rentré car Pantemis, qui avait parfaitement suivi, l’a repoussé.

Ce duel s’est poursuivi à dix minutes du terme de façon spectaculaire, à l’image du geste acrobatique de Danladi qui reprenait un ballon venu de la droite, mais Pantemis a eu un réflexe salvateur !

Lors d’une rare incursion montréalaise dans le camp adverse, Mihailovic a choisi de donner le ballon à Quioto à sa droite : l’angle était fermé et bien réduit par Willis, mais le tir du Hondurien aurait aussi pu être bien meilleur et a fini sur le gardien adverse.

Habitué des buts en fin de match (Montréal s’en souvient, mais Toronto en a aussi fait les frais mercredi dernier), Nashville a remis le couvert : voyant son centre contré, Leal a glissé le ballon en retrait à Maher qui avait devant lui un rectangle bondé. Il a cherché Danladi au deuxième poteau et l’a trouvé : la reprise de la tête était parfaite et cette fois, Pantemis était battu (1-1).

Soyons francs, sur l’ensemble des 90 minutes, Montréal ne méritait pas de gagner et menait même à la marque miraculeusement. Sans les exploits de Camacho auteur d’un match d’excellente facture et quelques arrêts cruciaux de Pantemis, on ne parlerait même pas de ce but dans les arrêts de jeu, le verdict d’une défaite serait tombé bien plus tôt.

Pour analyser le match, il faut regarder tant la partie du verre à moitié pleine que celle à moitié vide et ne pas penser qu’il s’est vidé soudainement dans les derniers instants. Depuis deux rencontres, on est très loin de la philosophie de vouloir faire le jeu dans le camp de l’adversaire - parlons d’un match et demi, la mi-temps en infériorité numérique ne doit pas compter. La récupération et la conservation du ballon sont déficientes, la circulation ne semble aller nulle part. Et les occasions ne tombent pas. Ça doit changer, rapidement.

Le bon côté, et là on peut prendre en compte les deux duels disputés cette semaine, c’est évidemment la combativité et la solidarité défensives. Si individuellement, Camacho sort nettement du lot, on sent que la mise en place collective en perte de balle est au point. Cela dit, quand tu prends deux points en deux rencontres et que tu salues avant tout l’héroïsme d’un défenseur central et des deux gardiens qui ont joué, ça en dit quand même long sur les 180 dernières minutes. Finalement, on peut se dire que l’équipe a de quoi être contente avec ces deux points.

On espère donc voir une amélioration dans le jeu et un retour aux principes positifs évoqués et appliqués plus tôt cette saison lors du prochain match, dans une semaine face à Miami, un adversaire qui ne manque pas de noms et d’ambitions mais éprouve les pires peines du monde à convaincre collectivement. Cet adversaire est prenable et c’est d’ailleurs face à lui que les hommes de Wilfried Nancy ont réussi leur prestation la plus convaincante en 2021… espérons qu’ils la répètent !

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Orlando
Samedi 20 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Cincinnati2-1
Samedi 13 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami915
  2. LA Galaxy815
  3. New York815
  4. Vancouver713
  5. Houston713
  6. Philadelphie713
  7. Columbus813
  8. Colorado812
  9. Salt Lake812
10. Cincinnati812
11. Los Angeles FC811
12. Atlanta711
13. Minnesota711
14. Charlotte811
15. Saint-Louis811
16. MONTRÉAL710
17. Toronto810
18. Kansas City810
19. DC United810
20. Portland89
21. Chicago89
22. Austin89
23. Orlando78
24. New York City88
25. Nashville77
26. Seattle76
27. Dallas75
28. New England74
29. San José83
► Classements complets

En direct du forum

20h02 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

19h54 - DC United - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

15h31 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par KB7

13/4 - Montréal - Cincinnati : samedi 13 avril, 19h30 par Bxl Boy

7/4 - Seattle - Montréal : samedi 6 avril, 22h30 par Bxl Boy

1/4 - Chicago - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Lassiter
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Quelle équipe fut la première à éliminer l’IMFC en phase finale d'un championnat ?

  • Rochester
  • Toronto
  • Atlanta
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com