Défaite au goût amer

Impact Montréal - Toronto FC 1-2 – Match de championnat (phase classique) joué le 09/09/2020

 Impact de Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

MONTRÉAL : Diop, Brault-Guillard, Camacho, Binks, Raitala, Wanyama, Piette (90e Jackson-Hamel), Maciel, Taïder, Quioto, Lappalainen (80e Okwonkwo)

TORONTO : Westberg, Auro, Gonzalez, Mavinga, Morrow, Delgado, Laryea (68e DeLeon), Osorio, Piatti (80e Akinola), Pozuelo (90e Zavaleta), Altidore (90e Endoh)

ARBITRE : M. Gantar

LES BUTS : 32e Piatti (0-1), 53e Wanyama (1-1), 89e Altidore (1-2)


Bien que battu 1-2 par Toronto suite à un but encaissé de manière sotte dans les dernières minutes, Montréal a confirmé les dispositions montrées lors de ses dernières sorties face au même adversaire. La finale de la Coupe du Canada n’est pas hors de portée, mais il n’y aura aucun droit à l’erreur lors des deux rencontres à Vancouver.

Thierry Henry aurait-il trouvé son onze de base ? Toujours est-il qu’au moment de découvrir sa compo, presque tout le monde s’y attendait… C’était davantage à Toronto qu’il y avait des interrogations : entre un calendrier chargé, le déplacement récent à Vancouver, deux défaites de suite et la blessure de Bradley, Greg Vanney avait des raisons de brasser les cartes. Il a décidé d’aligner de concert ses polyvalents Auro, Morrow et Laryea, respectivement arrière droit, arrière gauche et médian gauche.

Si Montréal a entamé les débats de manière encourageante, la première occasion fut toutefois visiteuse : un tir à distance de Piatti qui a obligé Diop à le détourner, sans trop de difficulté, en corner.

Les bonnes intentions montréalaises se remarquaient notamment par le positionnement très haut de Brault-Guillard. Et il en profitait pour distiller des centres très dangereux. Le premier, en hauteur, est arrivé au deuxième poteau où Taïder avait échappé à Auro. Très bien placé, l’ancien Intériste a toutefois mal orienté son corps et trop croisé sa reprise de la tête (peut-être même de l’épaule).

Trois minutes plus tard, quasiment de la même position alors qu’il y avait beaucoup plus de monde dans le rectangle, l’arrière droit a envoyé un centre au sol qui est passé un rien devant Quioto et Taïder.

Ça a toutefois réveillé Toronto, qui dès lors a clairement pris l’initiative et s’est installé dans le camp de l’Impact. Une domination longtemps stérile même si sur un tir de loin d’Osorio ralenti et dévié par un contre, Diop a dû être très attentif pour détourner un ballon vicieux.

À la demi-heure toutefois, on sentait que l’étau se resserrait, un peu aussi parce que les Torontois jouaient de plus en plus haut. Dominateurs quasiment à chaque match, ils peinent à concrétiser cela au marquoir et se jettent parfois à corps perdu devant. Et ils peuvent en faire les frais par des distractions défensives, comme on l’a vu à Vancouver.

Cette fois, tout aurait pu arriver dans la même minute, mais finalement, c’est l’équipe de Greg Vanney qui a ouvert la marque. Pas sur ce centre de Piatti au deuxième poteau repris par Altidore d’une reprise piquée, croisée mais surtout molle dont Diop s’est emparé facilement. Et donc, les visiteurs n’ont pas encaissé, même s’ils ont eu chaud sur le contre, Westberg devant sortir à la limite de son rectangle.

Le gardien a immédiatement relancé de la main vers Laryea qui a sprinté sur un demi-terrain et pris tous ses adversaires de vitesse avant d’envoyer une passe (déviée) au deuxième poteau où Piatti a échappé à Maciel et propulser le ballon au fond des filets (0-1).

Dès lors, bien entendu, les échanges se sont équilibrés. Et Montréal, qui n’hésitait déjà pas à mettre le nez à la fenêtre quand il en avait la possibilité lorsque Toronto pressait, a évidemment eu une nouvelle occasion avant le repos. On a pu y admirer une montée de Binks plein axe jusqu’à 25 mètres du but adverse : il a servi un ballon chaud à Quioto. Parti à la limite du hors-jeu (contrairement à quelques minutes plus tôt, quand son but a été justement annulé), il était tenu de très près mais est parvenu à envoyer un tir obligeant Westberg à le détourner en corner de belle façon.

La physionomie des débats au retour des vestiaires fut semblable à celle du début de la rencontre : une entrée en lice encourageante de Montréal, mais un premier danger torontois. Servi à hauteur du point de penalty par Pozuelo, Altidore était toutefois tenu de tellement près par Raitala qui n’a jamais réussi à faire une bonne utilisation du ballon.

Et comme une heure plus tôt, Montréal a ensuite confirmé son bon départ en menaçant le but adverse. Mieux encore cette fois : il y a mis le ballon. Un coup franc de Quioto prolongé par Binks a en effet été repris victorieusement par Wanyama. Mais le juge de ligne avait levé son drapeau pour un hors-jeu très limite. En revoyant l’action au ralenti, il n’y avait aucun hors-jeu du Kenyan, mais bien de l’Anglais dont la tête dépassait. Enfin, sous toutes réserves car l’angle de vue permettait difficilement de prendre une décision claire et évidente. Toutefois, après utilisation de la VAR, l’arbitre est revenu sur la décision : 1-1 !

Cinq minutes plus tard (en fait, quelques secondes de jeu, tant la décision précédente a pris du temps), Diop a eu une intervention pas facile mais doublement décisive : en réduisant bien l’angle sur un tir de Laryea qui était parti sur le côté gauche, et en repoussant le ballon hors de portée d’Altidore en embuscade juste devant lui et qui, sans cela, n’aurait plus eu qu’à marquer.

Dans un premier temps toutefois, c’est bel et bien Montréal qui a été galvanisé par son égalisation. Quioto, encore une fois très mobile tout au long de la soirée, s’est joué de Gonzalez et, d’un angle très fermé, a envoyé un tir que Westberg a repoussé de manière tout sauf académique.

Mais à 20 minutes du terme, Toronto a retrouvé son rythme et ses intentions du milieu de la première mi-temps. Et ça a rapidement chauffé : Piatti a servi Delgado qui a remis le ballon en retrait vers Pozuelo dont la puissante reprise en en temps est passée juste au-dessus.

Malgré tout, Diop n’avait pas énormément de travail. Altidore le mettait mollement à contribution. En reprenant de la tête, sans puissance, un corner envoyé par Pozuelo au premier poteau. Puis en ratant une occasion en or massif d’un tir écrasé quand il s’est retrouvé isolé devant le gardien après une magnifique combinaison plein axe de ses partenaires.

Poussant, Toronto laissait donc encore des espaces. Et Montréal n’avait pas peur de s’y engouffrer quand il sentait que c’était approprié. Notamment lorsque Piette a accéléré profondément sur la droite, mais son service n’a pas trouvé Quioto.

On approchait des arrêts de jeu quand Camacho jouait un coup franc de manière précipitée et imprécise, droit dans les pieds de DeLeon qui a balancé le ballon devant vers Altidore, plus attentif que presque tout le monde dans les parages : il a filé face à Diop, qui n’avait pas une tâche facile, et a vu le ballon lui passer entre les jambes et finir dans son but (1-2).

Dans les arrêts de jeu, sans erreur adverse, Wanyama a envoyé un caviar à Jackson-Hamel, qui s’est retrouvé dans une position identique à celle de son homologue torontois quelques minutes auparavant, mais Westberg a remporté le face-à-face. Le juge de ligne, très long à la détente tout au long de la soirée, a ensuite levé son drapeau, mais le hors-jeu était tout sauf évident et rien ne dit que la décision n’aurait pas été renversée après un passage par la VAR.

C’est donc la tête basse que l’Impact a quitté le terrain au coup de sifflet final. Non pas en raison de sa prestation, mais bel et bien du résultat, et surtout de la manière dont il a été acquis… ou plutôt offert. Reconnaissons quand même que dans l’ensemble, Toronto reste plus fort. Et que la répartition des points, sur l’ensemble des trois affrontements (3 pour Montréal, 6 pour Toronto) est conforme à la réalité. Ce qui n’est pas si mal, vu que bien du monde craignait un bilan plus maigre.

L’important, d’ici quelques semaines, sera de confirmer les bonnes choses montrées ces derniers temps face à des concurrents directs, des équipes annoncées au même niveau ou un peu plus haut que l’IMFC. En jouant bien mais aussi en prenant les points, pour prouver que la hiérarchie est différente. Et bien entendu aussi, ne pas se laisser surprendre par des adversaires théoriquement plus faibles.

Parmi eux, Vancouver où, malgré les difficultés de l’équipe, le déplacement ne sera pas facile. D’autant que pour atteindre la finale de la Coupe du Canada, Montréal n’a désormais plus le choix : il doit s’imposer deux fois en Colombie-Britannique pour revenir à égalité de points avec Toronto, qui a disputé son dernier match de cette phase ce soir. Premier épisode de cette double mission, dimanche soir.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Columbus - Montréal
Samedi 27 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Orlando2-2
Samedi 20 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami1018
  2. LA Galaxy918
  3. Vancouver816
  4. New York916
  5. Salt Lake915
  6. Colorado915
  7. Cincinnati915
  8. Minnesota814
  9. Columbus914
10. Houston813
11. Toronto913
12. Philadelphie713
13. Los Angeles FC912
14. Austin912
15. Saint-Louis912
16. Atlanta811
17. MONTRÉAL811
18. New York City911
19. Charlotte911
20. Kansas City911
21. Portland910
22. DC United910
23. Chicago99
24. Orlando89
25. Nashville87
26. Seattle86
27. Dallas85
28. New England84
29. San José93
► Classements complets

En direct du forum

21/4 - Montréal - Orlando : l'Homme de la saison par Kleinjj

20/4 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Lassiter
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Toye
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Qui Montréal a-t-il éliminé en quart de finale de la Ligue des champions 14/15 ?

  • L'America Mexico
  • Pachuca
  • Santos Laguna
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com