Une première défaite, cinglante

Philadelphia Union - Impact Montréal 5-0 – Match amical joué le 21/02/2018

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
L’Impact a subi sa première défaite de la préparation sur les chiffres cinglants de 5-0 contre Philadelphie. Même si Rémi Garde avait aligné une équipe très jeune face à un adversaire dont la plupart des titulaires étaient présents, ce qu’on a vu fut bien plus inquiétant que rassurant.

Pour l’avant-dernière des cinq rencontres de préparation, Rémi Garde avait décidé de faire tourner son effectif et d’effectuer quelques essais. Ainsi, la composition au coup d’envoi était la suivante : Pantemis, Duvall, Meilleur-Giguère, Raitala, Lovitz, Donadel, Krolicki, Bahiya, Salazar, D. Choinière, Jackson-Hamel.

Si quelques titulaires étaient aussi absents dans les rangs de Philadelphie, on était quand même assez proche de l’équipe A. De quoi encourager les hommes de Jim Curtin à garder le ballon et à construire le jeu dans le camp adverse, le style qu’ils préfèrent développer. Et sans surprise, les joueurs de l’Impact se sont regroupés en défense pour attendre leur adversaire.

Sauf que cette fois, l’écart entre les deux formations sur le terrain était largement perceptible. Au moins autant, voire plus, qu’entre les titulaires habituels de l’Impact et leurs précédents adversaires militant en USL. Certains amoureux de l’attaque à tout va vous diront que plus on passe de temps derrière, plus on risque d’y commettre une énorme erreur…

C’est ce qui est arrivé peu avant le quart d’heure quand une passe anodine de Pantemis à Meilleur-Giguère a abouti sur le talon de celui-ci. L’Impact perdait le contrôle du ballon, Sapong a surgi pour s’en emparer avant d’être mis à terre par Meilleur-Giguère. Il s’est fait ensuite justice lui-même en convertissant un penalty indiscutable (1-0).

Ce but n’a en rien changé la physionomie des échanges, qui se sont poursuivis sur un tempo incroyablement lent. Jusqu’à la pause, on n’eut pas grand-chose à se mettre sous la dent, hormis un tir à distance de part et d’autre, non loin du cadre (l’envoi montréalais était signé Krolicki) et des situations confuses dans le rectangle, le plus souvent dans celui de l’Impact.

Philadelphie a néanmoins réussi à doubler son avance à trois minutes du repos. Duvall s’est fait manger tout cru par Real, qui a ensuite centré par Accam, très mal tenu. Le renfort arrivé de Chicago a eu tout le loisir de reprendre le ballon en un temps et de le placer hors de portée de Pantemis (2-0).

Alors qu’il restait une poignée de secondes avant le retour au vestiaire, Donadel s’est copieusement énervé sur Accam, qui avait laissé traîner le bras. L’arbitre a puni les deux protagonistes d’un carton jaune, et l’Italien a été remplacé illico presto par Rémi Garde. Certes, ça aurait pu être pour une autre raison, mais vu le temps qu’il restait, il est fort possible que le capitaine du soir ait été sorti en raison de son attitude. On attendra d’en savoir plus.

Au retour des vestiaires, seul Pantemis avait été remplacé, par Diop, mais les dix autres eurent un énorme coup de mou. On rejouait depuis à peine plus de trois minutes qu’une passe traversait la défense de l’Impact en toute quiétude pour arriver à Sapong, fin seul, qui d’un tir croisé fit passer les chiffres à 3-0.

Ce début de deuxième période était limite humiliant pour l’Impact, qui ne semblait même plus dans le match. Et la note allait s’alourdir quand un corner arrivait dans le rectangle à Accam qui a envoyé un petit ballon aérien en direction de Trusty, oublié. De la tête, il fit 4-0.

Garde a fait monter au jeu quelques titulaires des rencontres précédentes par la suite, et Phiadelphie, visiblement repu, a laissé l’initiative du jeu à son adversaire. Montréal s’est alors créé sa meilleure occasion… grâce à deux joueurs qui étaient sur le terrain au coup d’envoi ! Un centre de Lovitz était repris en un temps par Krolicki, déjà à l’origine de l’action, d’une belle frappe du gauche qui se dirigeait sous la transversale avant la bonne intervention de McCarthy.

Malgré tout, les occasions de but continuaient d’affluer dans le même camp. Sans même réellement jouer le contre, Philadelphie exploitait la possibilité de passer bien trop facilement dans le dos de la défense de l’Impact. Ainsi lancé, Fontana fixa par exemple Cabrera et Piette avant d’envoyer un tir dévié par l’Argentin. Sur le corner, la reprise de Trusty heurta la transversale de plein fouet.

À un peu plus d’un quart d’heure du terme, Diop dut repousser une tentative de Bedoya, seul face à lui. Ce n’était que partie remise. Sur un vrai contre, cette fois, Herbers a déboulé sur la gauche avant de centrer pour Simpson auteur d’un contrôle approximatif qui ne l’empêcha pas de faire passer les chiffres au score de forfait (5-0).

Bien entendu, les résultats des matches amicaux importent peu. En revanche, les faiblesses tant défensives qu’offensives montrées ce soir face à un adversaire que peu de monde s’attend à voir bien classé en fin de saison ont au moins de quoi susciter des inquiétudes quant à la qualité du banc montréalais. Mais pas seulement… Et il ne reste qu’une occasion de se rassurer avant que ça compte vraiment, samedi contre New York City.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Columbus - Montréal
Samedi 27 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Orlando2-2
Samedi 20 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami1018
  2. LA Galaxy918
  3. Vancouver816
  4. New York916
  5. Salt Lake915
  6. Colorado915
  7. Cincinnati915
  8. Minnesota814
  9. Columbus914
10. Houston813
11. Toronto913
12. Philadelphie713
13. Los Angeles FC912
14. Austin912
15. Saint-Louis912
16. Atlanta811
17. MONTRÉAL811
18. New York City911
19. Charlotte911
20. Kansas City911
21. Portland910
22. DC United910
23. Chicago99
24. Orlando89
25. Nashville87
26. Seattle86
27. Dallas85
28. New England84
29. San José93
► Classements complets

En direct du forum

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Lassiter
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Toye
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Au moment de quitter ses fonctions à l'IMFC en 2019, Nick De Santis avait...

  • passé le quart de sa vie à jouer ou travailler pour le club
  • passé le tiers de sa vie à jouer ou travailler pour le club
  • passé la moitié de sa vie à jouer ou travailler pour le club
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com