On commence à y voir clair

Tampa Bay Rowdies - Impact Montréal 1-2 – Match amical joué le 17/02/2018

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Montréal a remporté sa troisième victoire en autant de rencontres de préparation en s’imposant 1-2 sur le terrain de Tampa Bay. Contrairement aux duels précédents, la défense a été malmenée par moments, et certaines carences sont apparues plus clairement. Il y eut aussi des confirmations, comme l’implication de Taïder, auteur du premier but et pourvoyeur de Piatti sur le second.

Même si on entend beaucoup parler de rotation de l’effectif, un onze semble commence à se dessiner dans l’esprit de Rémi Garde, qui avait aligné pour la deuxième fois consécutive les mêmes joueurs au coup d’envoi, à savoir Bush, Petrasso, Diallo, Cabrera, Raitala, Piette, Taïder, Shome, Edwards, Piatti, Mancosu.

Ce qui avait changé en revanche, c’était l’adversaire : d’une équipe aimant faire le jeu qui avait fini dans le haut du classement en MLS la saison dernière, on passait à une formation d’une division inférieure. Et même si celle-ci jouait dans son stade, l’Impact avait davantage l’obligation de prendre la direction des débats. Autant on a pu être convaincu par la manière de défendre en bloc mercredi, autant on se rend compte que dans cette autre configuration, il reste encore énormément de travail.

Par moments, on avait l’impression que Montréal aurait préféré défendre, mais que son adversaire l’attendait… et donc, les occasions de s’enflammer furent rares. L’Impact semblait plus à l’aise quand il bénéficiait d’espaces. C’est d’ailleurs ainsi que la première occasion est tombée au quart d’heure mais, bien servi entre deux défenseurs à l’entrée du rectangle, Mancosu a tiré dans les nuages.

Défensivement, on retrouvait quand même les bases montrées mercredi face à Chicago. Il faut dire que l’opposition était d’un autre ordre… et n’avait malheureusement pas l’explosivité pour mener des contres qui auraient sorti l’arrière-garde montréalaise de sa zone de confort. Jusqu’au repos, le danger des Floridiens venait principalement de son flanc gauche. C’est d’ailleurs un centre de ce côté-là sur lequel Hristov s’est jeté, sans parvenir à le reprendre comme il le souhaitait, qui fut la meilleure occasion locale des 45 premières minutes.

Le flanc droit de l’Impact s’est fait remarquer tout au long de la rencontre. Le duo Petrasso - Edwards a fait des étincelles de toutes sortes. Très impliqués, ils ont parfois cependant confondu vitesse et précipitation, et il sera intéressant de les voir défendre face à des adversaires plus redoutables offensivement. Tous deux sont aussi passés près de l’exclusion, l’un pour un tackle dur en deuxième mi-temps, l’autre pour un geste revanchard suite à une faute sur lui avant le repos.

Les possibilités de but ont été très rares, reconnaissons-le. Et si la circulation montréalaise était fluide jusqu’à 35-40 mètres du but adverse, ça se compliquait ensuite. Il a cependant suffi d’une accélération pour débloquer le marquoir, à l’issue d’un beau mouvement. Edwards, une vraie pile électrique durant sa présence sur le terrain, a lancé Petrasso qui a déboulé sur la droite avant d’envoyer un centre aérien au deuxième poteau. Taïder avait parfaitement vu l’espace et y avait plongé, ouvrant la marque de la tête (0-1). L’auteur du but a également confirmé, tout au long du match, le volume de jeu dont il a fait preuve lors des deux rencontres précédentes.

Au retour des vestiaires, Kinumbe, Salazar et Jackson-Hamel avaient remplacé respectivement Cabrera, Shome et Mancosu. Vu que le premier cité est arrière gauche, Raitala passait du coup dans l’axe de la défense. L’autre changement notable fut la physionomie du match. Mené à la marque et sortant de sa timidité, l’équipe locale a résolument pris le contrôle des opérations. Son jeu penchait aussi de l’autre côté, avec la volonté affichée de faire pécher le jeune Kinumbe.

Les premières escarmouches furent autant de pétards mouillés. Un centre puissant de Flemmings difficilement repoussé par Bush rebondit sur un de ses coéquipiers, mais la défense put se dégager. Deux minutes plus tard, un tir à distance des Floridiens échoua à côté.

Par contre, la défense fut aux abois quand elle vit un très bon ballon lui passer au-dessus de la tête et aboutir à Flemmings qui n’a pas osé frapper tout de suite mais a quand même effacé plusieurs adversaires avant d’envoyer un tir que Petrasso dut repousser à même la ligne.

Ce n’était pas fini : le rebond arriva à Nanchoff, mis à terre par Edwards. Un penalty indiscutable, moyennement botté par Hristov et repoussé par Bush qui avait choisi le bon côté.

Ces dix minutes très difficiles prirent fin suite à un corner au deuxième poteau repris de la tête par Gorskie, au-dessus. L’équipe locale continua ensuite de chercher l’égalisation, avec moins de percussion que précédemment, peut-être aussi en raison de ses nombreux changements.

Elle arriva cependant à ses fins à un quart d’heure du terme. Bien servi derrière la défense, Graf échappa à Raitala – visiblement très peu à l’aise dans son rôle de composition – et devança Bush, sorti trop tard pour le contrer, pour prolonger le ballon de belle façon au fond des filets (1-1).

Mais la réplique ne tarda pas puisque deux minutes plus tard, Petrasso, bien que très entouré, nous gratifia d’un beau travail avant de glisser le ballon à Taïder. L’Algérien avait parfaitement vu que Piatti avait pris la poudre d’escampette sur la gauche sans qu’aucun adversaire ne le suive à temps : son service très rapide a mis l’Argentin en position idéale, et il a pu rendre l’avantage à Montréal (1-2).

L’égalisation avait visiblement réveillé les hommes de Rémi Garde, beaucoup moins conciliants avec leur adversaire par la suite. Même si Nanchoff put encore reprendre, de la tête, un centre venu de la gauche, l’envoyant hors-cadre. Mais Montréal a bien contenu son adversaire, pour finalement remporter sa troisième victoire en autant de rencontres de préparation.

La prochaine aura lieu contre Philadelphie, adversaire de MLS dont on n’attend pas monts et merveilles cette saison. Ce sera l’occasion de confirmer la bonne organisation défensive affichée jusqu’ici… en tout cas quand tout le monde est apte. Mais aussi de montrer des progrès offensifs, puisque jusqu’à présent, il a surtout fallu compter sur l’opportunisme, la présence d’esprit de Taïder et les qualités individuelles de Piatti pour semer le danger. Une étape à la fois, nous dit-on. Sera-t-on passé à la prochaine à 10 jours du coup d’envoi de la saison ?

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Orlando
Samedi 20 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Cincinnati2-1
Samedi 13 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami915
  2. LA Galaxy815
  3. New York815
  4. Vancouver713
  5. Houston713
  6. Philadelphie713
  7. Columbus813
  8. Colorado812
  9. Salt Lake812
10. Cincinnati812
11. Los Angeles FC811
12. Atlanta711
13. Minnesota711
14. Charlotte811
15. Saint-Louis811
16. MONTRÉAL710
17. Toronto810
18. Kansas City810
19. DC United810
20. Portland89
21. Chicago89
22. Austin89
23. Orlando78
24. New York City88
25. Nashville77
26. Seattle76
27. Dallas75
28. New England74
29. San José83
► Classements complets

En direct du forum

18h42 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par onze

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - DC United - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par KB7

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Lassiter
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

En dix-huit saisons pré-MLS, de 1993 à 2011, combien de victoires Montréal a enregistrées en 519 matches de phase classique (APSL, USL, D2, NASL) ?

  • 244 (47%)
  • 274 (53%)
  • 306 (59%)
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com