Encourageant

Real Salt Lake - Impact Montréal 1-1 – Match de championnat (phase classique) joué le 11/08/2018

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
SALT LAKE : Rimando, Lennon, N. Belser, Glad, Herrera, Beckerman, Kreilach (84e Saucedo), Rusnak, Savarino, Plata, Baird (80e L. Silva)

MONTRÉAL : Bush, Raitala, Cabrera, Camacho, Lovitz, Piette, Taïder, Krolicki (84e Azira), Silva, Piatti, Mancosu (67e Amarikwa)

ARBITRE : M. Penso

AVERTISSEMENTS : Lovitz, Baird

LES BUTS : 26e Plata (pen., 1-0), 55e Raitala (1-1)


Montréal a pris un très bon point à Salt Lake, une des équipes de MLS les plus intraitables sur son terrain. Un très beau but de Raitala sur corner en début de deuxième mi-temps a répondu à l’ouverture du score de Plata sur penalty. On retiendra aussi une bonne prestation défensive d’ensemble et les premières minutes encourageantes d’Azira et Amarikwa sous le maillot montréalais.

Si l’absence de Fanni, remplacé par Cabrera, était la seule surprise dans le onze de base, les attractions étaient sur le banc où l’on retrouvait, pour la première fois, Diallo, Azira et Amarikwa.

Le début de match fut tout sauf spectaculaire, c’est le moins qu’on puisse dire. Il y avait peu de rythme, les deux défenses tentaient de jouer haut mais personne ne parvenait à profiter des espaces dans leur dos. Tout se déroulait dans l’entrejeu, et il n’y avait pas grand-chose à voir près des buts.

Pour voir une occasion, il fallut attendre un coup franc des 25 mètres, décalé sur la gauche, que Plata tenta d’envoyer directement dans le but : Bush dévia ce ballon bondissant en corner.

Alors que la défense locale n’avait pas eu tellement de travail, elle contra deux tirs montréalais suite à un corner, avant que le ballon ne prenne la direction du but opposé et que la reconversion offensive de Salt Lake soit plus rapide que la reconversion défensive de Montréal. Du coup, dans le rectangle, Plata était à la réception de la dernière place, alors que Krolicki devait se charger du marquage. Son placement était plutôt bon… et cela a malheureusement joué contre lui. Le ballon lui a en effet rebondi dessus et est arrivé devant Plata, qui aurait pu, ou non, en faire un bon usage. Le jeune médian a préféré anticiper et s’est jeté sur le ballon, mais a cisaillé la jambe de son adversaire. S’il n’y avait aucune mauvaise intention de sa part, la faute était bien réelle. Plata a converti le penalty en prenant Bush à contre-pied (1-0).

Il a quasiment fallu attendre une demi-heure pour assister à la première possibilité de but montréalaise. Rimando a raté sa sortie sur un centre de Silva : le ballon est arrivé à Piatti alors que le gardien adverse était loin de son but, mais l’Argentin a raté son coup et tiré hors-cadre.

Le deuxième quart d’heure était toutefois largement à l’avantage des pensionnaires de Sandy, qui ballotaient l’Impact de droite à gauche. Patients, ils faisaient coulisser le ballon jusqu’au moment où un espace se libérait, et en profitaient en s’y engouffrant soit pour avancer soit pour tirer.

Illustration parmi d’autres, mais la plus dangereuse : une action qui a commencé sur la gauche et, profitant de la passivité de leurs adversaires, les joueurs locaux ont passé le ballon de manière latérale sans trop de problèmes quasiment jusqu’à l’autre côté du terrain où Kreilach a pu tenter sa chance de loin. Un tir difficilement repoussé par Bush, bien heureux de voir le rebond hors de portée de deux adversaires en embuscade devant lui.

On est passé à deux doigts du deuxième but quand un corner est arrivé au deuxième poteau où Beckerman était complètement oublié : le ballon est arrivé droit sur sa tête mais, alors qu’il ne lui restait quasiment qu’à le prolonger au fond, il n’a pas cadré sa reprise…

Durant les dix dernières minutes de la première mi-temps, Montréal a trouvé le moyen de prendre la défense adverse à défaut. Enfin, pas tout à fait. Car si les visiteurs passaient dans le dos de la dernière ligne adverse, il y avait quand même toujours quelqu’un pour sauver les meubles en dernier ressort.

Mancosu a été le premier à pouvoir en profiter, recevant une passe parfaitement dosée. Mais Rimando a montré que malgré l’âge, il peut toujours sortir rapidement et l’a devancé, dégageant… où il pouvait, le ballon arrivant à Taïder qui a tenté d’en profiter. Si le ballon n’est pas monté, il a quand même surpris tout le monde mais a quand même fini à côté.

Rebelote quelques minutes plus tard : cette fois, c’est une talonnade de Silva qui a permis à Mancosu d’échapper aux défenseurs. Mais l’attaquant à tergiversé, permettant à Lennon de revenir et de concéder un corner.

Alors, oui, bien entendu, l’Italien n’est pas exempt de tout reproche. Mais à entendre et lire bien des Montréalais pendant le match, il ne lui restait qu’à la mettre dedans. Le mérite de l’adversaire était complètement oublié. Juste avant la pause, ce fut au tour de Silva d’avoir la possibilité de partir seul vers Rimando. Salt Lake montra qu’il savait défendre dans ce genre de situation, et cette fois un retour d’Herrera fit avorter l’action.

Montréal est plutôt bien entré dans sa deuxième mi-temps, avec notamment plus d’aisance balle au pied. Mais c’est Salt Lake qui a menacé en premier. Sur un corner travaillé à l’entraînement, Rusnak a glissé le ballon le long de la ligne vers Plata, qui l’a remis en retrait vers Lennon dont la très belle reprise filait vers le coin du but où elle n’a pas pu rentrer en raison d’un tout bon réflexe de Bush.

Autre corner, autre côté : attendant le ballon au coin du rectangle, Silva l’a donné sur la gauche à Raitala qui a tenté sa chance de loin. Une balle parfaitement placée dans le coin du but de Rimando qui a pu aller la chercher au fond de ses filets (1-1). C’était le premier but montréalais cette saison sur phase arrêtée, hors penalty ou coup franc direct !

Salt Lake a réagi immédiatement, par l’entremise d’un tir tendu à distance de Beckerman que Bush a dévié d’un arrêt plus spectaculaire que difficile. Salt Lake a aussi commencé à réussir à porter le ballon très haut bien plus souvent, et les actions confuses ont été nombreuses dans le rectangle de l’Impact. Malgré tout, en dehors d’un ballon glissé par Savarino vers Baird, mais repoussé par Cabrera, il n’y eut pas de réelle possibilité de but.

C’est au contraire Montréal qui a été le plus menaçant. Seul de ses couleurs dans le rectangle avec trois défenseurs autour de lui, Piatti a réussi à les surprendre et à tirer mais Rimando s’est dressé solidement devant lui pour repousser son envoi.

Salt Lake cherchait les trois points, avait l’essentiel de la possession du ballon et le jeu se passait dans le camp de l’Impact plus qu’autre chose. Mais défensivement, Montréal était extrêmement bien en place : malgré quelques failles permettant à l’adversaire d’avancer, d’aller parfois très haut, il y avait toujours un obstacle avant même que Bush ne soit menacé, et souvent bien plus loin de son but.

Du coup, l’équipe locale prenait plus de risques et se découvrait. Et ça, ce fut source d’occasions pour Montréal qui a eu quelques possibilités de prendre les trois points. La première après une passe en retrait complètement ratée de Savarino, droit sur Silva qui a traversé un demi-terrain avant de voir son tir dévié par Herrera. Le corner a été repris de la tête par Amarikwa, peu au-dessus.

On a parlé des interventions de Bush, mais Rimando aussi a eu un rôle important dans le partage entre les deux équipes. D’abord en effectuant une bonne sortie à l’entrée de son rectangle pour devancer Amarikwa vers qui Silva avait centré après avoir bénéficié de beaucoup d’espace. Ensuite sur une action entamée par l’autre nouveau monté en jeu en cours de match : lancé sur la gauche par Azira, Piatti est rentré dans le jeu et a trouvé Silva à l’entrée du rectangle. Malgré les deux joueurs juste devant lui, il a réussi à placer un tir vers le coin du but de Rimando, auteur d’un plongeon salvateur.

Dans les arrêts de jeu, Salt Lake a (enfin) réussi à envoyer un tir dangereux : après avoir accéléré sur la gauche, Saucedo a tenté sa chance d’un angle fermé. Son envoi était tendu mais aussi droit dans les bras de Bush.

Avec le recul, on peut estimer que ce partage est juste. Les deux équipes ont eu leurs occasions, et les deux gardiens ont réalisé des interventions importantes. Côté montréalais, on retiendra les entrées au jeu encourageantes des nouveaux Azira et Amarikwa. S’il y a encore place à amélioration, on soulignera aussi la bonne tenue générale de la défense, en dehors du deuxième quart d’heure. De quoi revenir au Québec avec un sentiment de satisfaction avant d’aborder la rencontre de la semaine prochaine face à Chicago, un concurrent direct loin de respirer la forme.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

DC United - Montréal
Samedi 30 mars, 19h30

Dernier match

Chicago - Montréal4-3
Samedi 16 mars, 14h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Cincinnati511
  2. Miami610
  3. New York510
  4. Minnesota410
  5. Columbus510
  6. Toronto510
  7. LA Galaxy59
  8. Portland57
  9. MONTRÉAL47
10. Salt Lake57
11. Los Angeles FC57
12. Vancouver47
13. Charlotte57
14. Houston47
15. Saint-Louis57
16. Philadelphie57
17. Atlanta46
18. DC United56
19. Kansas City56
20. Nashville56
21. Chicago55
22. Colorado55
23. Orlando54
24. San José53
25. Dallas43
26. New York City53
27. Austin53
28. Seattle53
29. New England51
► Classements complets

En direct du forum

22h12 - DC United - Montréal : samedi 30 mars, 19h30 par Bxl Boy

16/3 - Miami - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

16/3 - Montréal - Chicago : l'homme de la saison par Kleinjj

16/3 - Chicago - Montréal : samedi 16 mars, 14h00 par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Vilsaint
 Martinez
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 3 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Gregório Teixeira
4. Coccaro
5. Choinière

► Détails

Quiz

De quelle couleur était le maillot que Montréal portait lors de la finale victorieuse en 2004 ?

  • Noir
  • Bleu
  • Blanc
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com