Contrasté… mais à quel point ?

Atlanta United - CF Montréal 4-1 – Match de championnat (phase classique) joué le 23/09/2023

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
ATLANTA : Guzan, Lennon, Robinson, Abram, Wiley, Muyumba (71e Fortune), Rossetto (90e Sejdic), Almada, Xande Silva (83e Wolff), Lobjanidze (71e Mosquera), Giakoumakis (83e Thiaré)

MONTRÉAL : Sirois, Campbell (46e Alvarez), Waterman, Corbo, Brault-Guillard (75e Lassiter), Piette (59e Saliba), Choinière, Lappalainen (85e Duke), Hamdi (75e Ibrahim), Opoku, Offor

ARBITRE : M. Vazquez

AVERTISSEMENTS : Robinson, Waterman, Choinière, Mosquera

EXCLUSION : 87e Waterman

LES BUTS : 30e Xande Silva (1-0), 33e Almada (2-0), 40e Hamdi (2-1), 46e Giakoumakis (3-1), 89e Mosquera (4-1)


Montréal s’est largement incliné 4-1 à Atlanta, qui a parfaitement exploité son temps fort de la première mi-temps, une action particulière au retour des vestiaires puis l’exclusion de Waterman pour inscrire ses buts. Si l’équipe locale était supérieure, notamment dans l’entrejeu, sa large victoire peut paraître sévère, et on note surtout qu’on a trop rarement pu voir que sa défense fait partie des plus friables du championnat.

LE JOUEUR CLEF


  • Xande Silva. L’ancien dijonnais a été plus que piquant pour la défense montréalaise : il marque le premier but de ses couleurs, effectue une superbe action avant d’offrir le second et pousse Corbo à la faute sur le troisième. Et il a fait mal à Montréal sur de nombreuses autres actions.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • La deuxième mi-temps vient à peine de commencer et Sirois donne à Corbo, entouré par deux adversaires : Xande Silva dans son dos et Giakoumakis qui est clairement hors-jeu. Pressé par le premier, l’Italien pousse malencontreusement le ballon en direction du second. Si ce dernier n’avait pas été là, Corbo aurait pu calmement rendre le cuir à Sirois. Il tire donc doublement avantage de sa position de hors-jeu mais l’esprit du jeu tend à disparaître des règlements depuis qu’on les change à tort et à travers dans l’ère Infantino. La règle, elle, impose de plus en plus le blanc ou le noir sans réflexion. Et dans ce cas précis, c’est la couleur du but. À 3-1, la montagne redevient très compliquée à franchir pour Montréal.

LE JEU


  • On vous parle abondamment des buts marqués par Atlanta au travers de ce compte rendu… mais si les Géorgiens ont une des attaques les plus prolifiques de MLS, ils ont aussi une des défenses les plus friables. Et malheureusement, Montréal n’a pas su en profiter ni même le montrer. Hormis l’un ou l’autre centre bien ajusté (dont celui menant au but), les joueurs offensifs n’ont pas souvent eu la possibilité de s’illustrer. L’équipe locale a largement remporté la bataille de l’entrejeu. Et Guzan n’a pas tellement dû s’employer, lui qui s’incline régulièrement tant lors de contre-attaques que sur des actions construites posément par l’adversaire (ce qui veut bien dire que beaucoup de monde a réussi à faire le jeu efficacement contre Atlanta, et même parfois à l’enfoncer, en fait).

L’HISTOIRE


  • George Campbell n’a pas vécu un retour rêvé sur le terrain de ses anciennes couleurs. Pas aussi inspiré que contre Cincinnati, il n’a pas été exempt de tout reproche sur les quelques incursions d’Atlanta dans la zone dangereuse avant le repos et a été remplacé à la mi-temps.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Titularisé pour la première fois depuis le 7 juin à Vancouver, Hamdi n’a pas à rougir de sa prestation… compte-tenu des circonstances. Auteur d’un beau but, on ne s’est pas pris la tête entre les deux mains sur ses actions. Cela dit, pour un joueur en charge de la créativité dans une équipe un tant soit peu ambitieuse, ça restait juste. Sans compter sur le manque de régularité habituel de nombreux Montréalais cette saison. Il s’est sans doute remis un peu dans l’équation… mais peut-être avant tout par défaut.

  • Déjà averti, Waterman a bel et bien été exclu pour un carton rouge direct quand il a empêché Thiaré de filer seul au but.

  • Le préposé aux couleurs des maillots n’a pas eu l’œil au moment de ses choix. Une équipe en noir, l’autre en gris, le tout dans un stade très sombre et au gazon artificiel qui ne favorise pas les contrastes : télévisuellement, ce n’était pas une réussite et il était trop souvent difficile de distinguer les joueurs des deux équipes.

RÉCIT


La première demi-heure fut dans la lignée de l’essentiel du match de mercredi contre Cincinnati, avec un adversaire certes dominateur et légèrement supérieur, mais un Montréal solide défensivement, ne concédant qu’une seule occasion lors de laquelle Sirois s’est bien couché sur la tentative de Giakoumakis.

Mais vinrent alors les “minutes de folie”, fréquentes lors des rencontres de Montréal cette saison. Rarement en faveur de l’adversaire, mais parfois oui, comme ce soir. D’abord quand une accélération a permis à Lobjanidze de servir Xande Silva, à la limite du hors-jeu, dont le tir a franchi la ligne marqué le retour de Waterman (1-0). Ensuite lors d’une superbe combinaison au sol voyant Xande Silva se jouer des défenseurs et de Sirois avant d’offrir sur un plateau le 2-0 à Almada démarqué.

Atlanta a alors semblé reprendre son souffle et Montréal en a profité pour revenir dans le match. Si Opoku, en plein vol, n’a pas pu ajuster sa volée, Hamdi, de l’extérieur du rectangle, a idéalement placé dans le coin du but de Guzan une passe en retrait parfaitement ajustée de Lappalainen (2-1).

Au retour des vestiaires, Montréal avait encore l’espoir de recoller au score. Mais ça s’est compliqué très rapidement quand Giakoumakis a profité de sa position de hors-jeu pour exploiter un ballon mal négocié par Corbo mis sous pression par Xande Silva (3-1).

Atlanta a ensuite contrôlé les débats et a créé le plus de situations chaudes en zone dangereuse… même si les meilleures occasions ont été montréalaises. À commencer par une tête sur le cadre d’Offor, servi par Brault-Guillard. Guzan a aussi bien dû réduire son angle devant Ibrahim et un puissant tir à bout portant. Sirois avait fait de même quelques minutes plus fort devant Lobjanidze, tout aussi dangereux même si le joueur était plus loin de lui et son envoi moins fort.

Si l’espoir montréalais était ténu, il a complètement fondu lorsque Waterman fut exclu pour une faute sur Thiaré. D’autant qu’Atlanta a rapidement profité de sa supériorité numérique sur une nouvelle très belle combinaison au sol avec cette fois Almada dans le rôle central et Mosquera dans celui du buteur pour fixer les chiffres à 4-1.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Non communiqué

Dernier match

Columbus - Montréal2-1
Samedi 21 octobre, 18h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Cincinnati3469
  2. Orlando3463
  3. Columbus3457
  4. Saint-Louis3456
  5. New England3455
  6. Philadelphie3455
  7. Seattle3453
  8. Los Angeles FC3452
  9. Houston3451
10. Atlanta3451
11. Salt Lake3450
12. Nashville3449
13. Vancouver3448
14. Dallas3446
15. Kansas City3444
16. San José3444
17. Portland3443
18. New York3443
19. Charlotte3443
20. MONTRÉAL3441
21. Minnesota3441
22. New York City3441
23. DC United3440
24. Chicago3440
25. Austin3439
26. LA Galaxy3436
27. Miami3434
28. Colorado3427
29. Toronto3422
► Classements complets

En direct du forum

2/12 - Qui reste, qui part ? par loupdogg

27/11 - Bilans de saison par fafane

18/11 - Éliminatoires Euro 2024 par flying_dutchman

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Ibrahim
 Choinière
 Offor
 Opoku
 Quioto
 Duke
 Toye
 Lassiter
 Lappalainen
 Brault-Guillard
 Waterman
 Camacho
 Rea
 Campbell
 Vilsaint
 Hamdi
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 40 matches

1. Choinière
2. Sirois
3. Corbo
4. Offor
5. Waterman

► Détails

Quiz

Mauro Biello a passé toute sa carrière de joueur à Montréal, sauf une saison. Où a-t-il joué ?

  • Rochester
  • Richmond
  • Charleston
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com