Changements de joueurs... et de dynamique

DC United - CF Montréal 2-2 – Match de championnat (phase classique) joué le 31/05/2023

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
DC UNITED : Miller, Pines, Williams, Palsson, Najar (73e Greene), Durkin, Klich, O'Brien, Santos, Ku-Dipietro (80e Fountas), Benteke

MONTRÉAL : Sirois, Campbell, Camacho (59e Corbo), Waterman, Herrera (59e Brault-Guillard), Wanyama, Choinière, Lappalainen (59e Saliba), Duke (59e Ibrahim), Lassiter, Offor (78e Vilsaint)

ARBITRE : M. Chilowicz

AVERTISSEMENTS : Duke, O’Brien

LES BUTS : 44e Pines (1-0), 59e Ku-Dipietro (2-0), 80e Ibrahim (2-1), 82e Lassiter (2-2)


Mené 2-0 et semblant amorphe offensivement, Montréal a arraché le nul 2-2 à DC United grâce, entre autres, à des remplaçants qui l’ont redynamisé mais aussi à Lassiter impliqué, comme Ibrahim, dans les deux buts.

LE JOUEUR CLEF


  • Sunusi Ibrahim, dont le but puis la passe décisive mais aussi la mobilité ont relancé Montréal à un moment où DC United a commis l’erreur de vouloir gérer son avance. Notons aussi Lassiter, impliqué dans les deux buts, et Brault-Guillard, impliqué dans de nombreuses actions dangereuses après sa montée au jeu.

LE JEU


  • Chez lui, DC United marque quand il domine ou peut se procurer des phases arrêtées. Entre la demi-heure et le 2-0, Montréal lui a permis de le faire bien trop souvent. Avant la demi-heure, même s’il a été dangereux trop peu souvent, il a privé son adversaire de ballon suffisamment pour l’empêcher de se montrer dangereux. Et quand les joueurs locaux ont voulu gérer leur avance, ils sont sortis de leur zone de confort et Montréal le leur a fait payer.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • Encore une fois, on ne parlera pas d’un moment mais de quelques minutes très rapprochées, lors desquelles Montréal est passé de 2-0 à 2-2, à une dizaine de minutes de la fin du temps réglementaire.

L’HISTOIRE


  • Juste avant l’heure de jeu, non-seulement Ku-Dipietro fait-il 2-0, mais sur l’action, un duel entre Benteke et Camacho tourne mal pour le défenseur qui doit sortir sur civière alors qu’Hernan Losada s’apprête déjà à effectuer trois changements. Il y en aura 4 en tout, et la durée de l’indisponibilité du Français suscite l’inquiétude.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Une question à se poser plutôt qu’un point à retenir : que se passe-t-il avec Duke ? Depuis plusieurs rencontres, il est loin du niveau montré lors de ses premières apparitions sous le maillot montréalais. Considéré comme indispensable il y a quelques semaines, sa sortie avant l’heure de jeu n’a pas choqué grand-monde.

  • Tant dans la première demi-heure que dans la dernière, Montréal a passé pas mal de temps à faire le jeu dans le camp de l’adversaire. Mais a mené trop peu d’actions à leur terme, entre de trop nombreux déchets techniques, des décisions prises à retardement et des incompréhensions entre les joueurs impliqués.

  • Montréal a pris ses premiers points de la saison après avoir encaissé le premier but. Mais pas après avoir été mené à la marque, on se souvient de la fin de rencontre folle contre Philadelphie au Stade Olympique.

RÉCIT



Il a fallu attendre plus d’une demi-heure avant de voir un semblant d’occasion, un tir de Pedro Santos dans le filet latéral. Pendant ce temps, les échanges étaient équilibrés, Montréal passait pas mal de temps avec le ballon dans le camp adverse mais les actions avortaient souvent en raison d’un mauvais contrôle.

L’équipe locale a ensuite commencé à prendre le dessus et les supporters montréalais ont eu une première sueur froide après une passe en retrait de Campbell à Sirois sur un centre de la gauche. C’est du même côté qu’est venu le but d’ouverture, après un corner lors duquel les joueurs locaux ont eu tout le temps de manœuvrer avant que Klich ne trouve la tête de Pines, mal tenu (1-0).

Au retour des vestiaires, DC United a petit à petit accéléré le rythme. Ku-Dipietro provoquant d’abord un moment de panique dans le rectangle sur deux centres consécutifs avant de doubler l’avance de son équipe quelques minutes plus tard en prolongeant, seul face à Sirois, un centre vers Benteke dévié dans sa direction (2-0).

Il a fallu attendre plus d’une heure pour assister aux premières possibilités de but montréalaises, deux actions impliquant Brault-Guillard toutes deux ponctuées par un tir dans les nuages, le premier d’Ibrahim, le second de Lassiter (sur une passe du même Ibrahim).

Et puis arrivent ces trois minutes de folie. Avec d’abord un tir de Lassiter au premier poteau, dévié mais mal jugé par Miller, sauvé par son poteau. Ensuite un centre de Lassiter, encore, vers Ibrahim, trop seul, dont la tête croisée a relancé le match (2-1). Enfin un long ballon de la droite mal jugé par Pines permettant à Ibrahim de déborder et de centrer pour Lassiter, toujours, dont la reprise en un temps a fait 2-2 !

DC United n’en menait pas large et aurait pu, voire dû, être réduit à 10 après qu’O’Brien enfonce ses crampons dans le bas du mollet de Brault-Guillard.

Les joueurs locaux se sont servis de cette circonstance favorable pour tenter de reprendre l’avance : Fountas n’a pas profité d’une sortie ratée de Sirois, Benteke a trop croisé sa reprise de la tête sur un centre de la gauche, et finalement les deux équipes se sont quittées à égalité.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Orlando
Samedi 20 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Cincinnati2-1
Samedi 13 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami915
  2. LA Galaxy815
  3. New York815
  4. Vancouver713
  5. Houston713
  6. Philadelphie713
  7. Columbus813
  8. Colorado812
  9. Salt Lake812
10. Cincinnati812
11. Los Angeles FC811
12. Atlanta711
13. Minnesota711
14. Charlotte811
15. Saint-Louis811
16. MONTRÉAL710
17. Toronto810
18. Kansas City810
19. DC United810
20. Portland89
21. Chicago89
22. Austin89
23. Orlando78
24. New York City88
25. Nashville77
26. Seattle76
27. Dallas75
28. New England74
29. San José83
► Classements complets

En direct du forum

20h07 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - DC United - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par KB7

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Lassiter
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Commbien de but(s) Didier Drogba a-t-il marqué lors de sa première titularisation sous le maillot montréalais ?

  • 1
  • 2
  • 3
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com