New England gagne largement, et sans forcer

New England Revolution - CF Montréal 4-0 – Match de championnat (phase classique) joué le 08/04/2023

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
NEW ENGLAND : Petrovic, Jones, Romney, Kessler (46e Farrell), Bye, Polster, Gil (72e Altidore), Blessing (62e Buck), Wood (62e Vrioni), Borrero (80e Panayotou), Bou

MONTRÉAL : Sirois, Corbo (46e Brault-Guillard), Waterman, Miller, Herrera, Wanyama, Saliba (46e Rea), Iliadis, Choinière, Quioto (46e Ibrahim), Offor (74e Hamdi)

ARBITRE : Mme Penso

AVERTISSEMENTS : Miller, Corbo, Wanyama, Waterman

LES BUTS : 22e Borrero (1-0), 45e Gil (pen., 2-0), 50e Wood (3-0), 86e Vrioni (4-0)


Montréal a subi une seconde sévère défaite consécutive, s’inclinant cette fois 4-0 à New England, vainqueur sans forcer d’une équipe en flagrant manque de créativité et qui n’a jamais semblé dans le coup.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • On approche de la mi-temps et un Montréal assez indigent s’apprête à rentrer au vestiaire avec un seul but de retard… De quoi, peut-être, y retrouver un peu d’allant ? Mais l’écart s’est creusé quand, après une perte de balle de Choinière (très loin de son niveau face à Philadelphie) à l’entrée du rectangle, un tir de Wood a malencontreusement touché la main de Corbo dans le rectangle, permettant à Gil de doubler l’avance locale sur penalty.

LE JOUEUR CLEF


  • Celui qui n’est pas dans l’effectif de Montréal. Le manque de créativité depuis le début de la saison est criant, mais lors de ce match, il était encore plus assourdissant. On a longtemps dit et répété qu’entre Wanyama et Quioto, c’était très léger. On l’a constaté une fois de plus ce samedi soir. Incapable de s’installer dans le camp adverse, Montréal ne parvenait pas à se créer d’occasions… ajoutez à cela des latéraux très discrets offensivement et vous avez les joueurs en charge de marquer les buts alimentés en bons ballons comme bien des Québécois en électricité cette semaine après une tempête de verglas…

LE JEU


  • Depuis le premier but de Miami, sur corner lors du match initial, Montréal n’avait plus encaissé sur phase arrêtée, même si ses filets ont tremblé à tout va depuis le début de saison. C’était au moins ça… Eh bien, on peut rayer ce point de la rare liste des satisfactions : New England a ouvert la marque sur corner avant de doubler son avance sur penalty, et s’était déjà créé quelques-unes de ses occasions les plus dangereuses de début de match à la suite de coups francs.

L’HISTOIRE


  • Quelle histoire ? C’était, en fait, un match sans histoire pour New England, qui a gagné relativement facilement.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Romell Quioto est resté au sol à deux reprises en première mi-temps et a été remplacé au repos. Un blessé à ajouter à une liste déjà (trop) longue ?

  • Lui aussi sorti à la mi-temps, Nathan Saliba a certes beaucoup couru mais encore une fois montré ses limites actuelles. Le faire jouer dans de telles circonstances ne l’aide pas : pas assez bien entouré, il voit ses lacunes apparaître au grand jour alors qu’il y a rarement un partenaire bien placé pour faire bon usage de ses bons coups. Notons, pour éviter de ne taper que sur lui, que d'autres, dont on attend davantage comme Miller, ont aussi été en dessous du niveau requis, alors que les remplaçants n'ont guère apporté de valeur ajoutée.

  • Ilias Iliadis était titularisé sur le flanc gauche, une place inhabituelle pour lui et où il a peiné à se mettre en valeur ; avec un Choinière décevant dans l’axe et Rea encore sur le banc, certains se diront que ce choix ne fut pas vraiment payant.

RÉCIT



Malgré une once d’espoir quand Petrovic a repoussé une tentative de Quioto dès la première minute, c’est bel et bien New England qui a rapidement pris l’ascendant et s’est montré dangereux à de nombreuses reprises en début de match. Dans le premier quart d’heure, on énumérait déjà une reprise de la tête de Wood peu à côté sur coup franc, un presque autobut de Miller sauvé par le poteau, un tir de loin de Bou sauvé par Sirois à la bonne place et une superbe sortie du portier montréalais dans les pieds de Borrero qui arrivait face à lui lancé à pleine vitesse.

Le but local était dans l’air et est tombé juste avant le milieu de la première mi-temps : sur un corner à la Rémoise, Borrero, fin seul, a eu tout le temps et la latitude d’envoyer un tir de loin, un magnifique envoi brossé qui est allé se loger en pleine lucarne (1-0).

Forts de leur avance, les hommes de Bruce Arena se sont un peu reposés sur leurs lauriers mais ont quand même contrôlé les débats, n’étant quasiment pas menacés par un Montréal qui n’a pas en ses rangs le créateur nécessaire. Petrovic n’a dû intervenir qu’une fois, sur un tir de Quioto qui lui est arrivé dans les bras. Dans l’autre camp, rien à signaler non plus hormis une sortie ratée de Sirois dont Bou n’a pas profité.

On aurait pu espérer un repos salutaire pour Montréal, mais avant même celui-ci, les visiteurs ont repris un coup sur la tête quand Gil a fait 2-0 sur penalty, rendant le retard plus difficile à surmonter.

Et la mission devint impossible cinq minutes après la reprise quand, à la réception d’un long ballon, Wood a remporté son duel avec Waterman avant d’effacer Miller et de faire passer les chiffres à 3-0.

S’il y eut quelques envois menaçants dans le quart d’heure suivant – un tir de loin de Choinière repoussé par Petrovic, une frappe à distance de Wood sur le toit du but, un arrêt de Sirois sur une tentative de Blessing, une tête d’Ibrahim dans les bras de Petrovic et un angle très bien fermé par Sirois devant un envoi puissant de Gil – le match semblait pourtant en pilote automatique.

La suite fut encore moins passionnante, avec comme faits saillants deux slaloms de Borrero dans le rectangle suivis de tirs, Sirois se couchant sur le premier, le second filant hors-cadre. Notons, parce qu’il le faut bien, un tir à distance désespéré de Choinière, lui aussi hors-cadre.

Mais comme un avion sur pilote automatique, il y eut quand même un dernier moment haletant, l’arrivée sur la piste concrétisée sur le terrain par un effort individuel de Vrioni ponctué par un tir de loin qui a fait mouche (4-0).

Les spectateurs locaux pouvaient ensuite applaudir comme les passagers de certains avions s’apprêtant à ensuite rejoindre un hôtel “tout inclus”. Quant aux supporters montréalais, c’est plutôt un grand rien pour le moment tant leurs sens ont été privés de plaisir ce soir. Espérons qu’ils puissent retrouver le sourire la semaine prochaine pour le premier match de la saison au stade Saputo, face à DC United.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Orlando
Samedi 20 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Cincinnati2-1
Samedi 13 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami915
  2. LA Galaxy815
  3. New York815
  4. Vancouver713
  5. Houston713
  6. Philadelphie713
  7. Columbus813
  8. Colorado812
  9. Salt Lake812
10. Cincinnati812
11. Los Angeles FC811
12. Atlanta711
13. Minnesota711
14. Charlotte811
15. Saint-Louis811
16. MONTRÉAL710
17. Toronto810
18. Kansas City810
19. DC United810
20. Portland89
21. Chicago89
22. Austin89
23. Orlando78
24. New York City88
25. Nashville77
26. Seattle76
27. Dallas75
28. New England74
29. San José83
► Classements complets

En direct du forum

20h07 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - DC United - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par KB7

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Lassiter
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Montréal a soulevé la Coupe des Voyageurs un nombre record de fois consécutives. Combien ?

  • 6
  • 7
  • 8
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com