La saison commence par une défaite

Inter Miami CF - CF Montréal 2-0 – Match de championnat (phase classique) joué le 25/02/2023

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
MIAMI : Callender, Yedlin (90e Neville), Kryvtsov, McVey, Negri, Gregore, Mota, Pizarro (90e Cremaschi), Stefanelli (61e Duke), Jean (68e Lassiter), Martinez (68e Borgelin)

MONTRÉAL : Pantemis (83e Sirois), Herrera, Camacho, Miller, Brault-Guillard (61e Rea), Wanyama, Piette, Lappalainen, Saliba (46e Choinière), Quioto, Ibrahim (83e Offor)

ARBITRE : M. De Oliveira

AVERTISSEMENT : Herrera

LES BUTS : 41e Kryvtsov (1-0), 76e Borgelin (2-0)


Montréal a perdu son premier match de la saison 2023 en s’inclinant 2-0 à Miami. S’il ne fut jamais réellement convaincant ni dangereux, ce ne fut pas non plus catastrophique face à un adversaire lui aussi en quête de réglages. Cependant, il semble y avoir des engrenages manquants pour que la machine tourne rondement. Des corrections s’imposent.

LE MOMENT CHARNIÈRE


  • Alors que Montréal semblait revenir dans la rencontre et qu’il lui restait un quart d’heure pour égaliser, une succession d’erreurs a fait pencher définitivement la balance en faveur de Miami. Tout a commencé par une perte de balle de Choinière plein axe à 40 mètres de son but. L’action s’est poursuivie sur la droite où un centre de Pizarro a été mal repoussé des poings par Pantemis. Miami fut alors toujours premier au rebond, tirant chaque fois immédiatement : le premier, pour Lassiter, fut sauvé par le poteau, le second, pour Duke, fut repoussé par Piette à même la ligne, le troisième, pour Borgelin, a fini au fond des filets alors que Piette et Pantemis étaient les bras ballants.

LE JOUEUR CLEF


  • Le soutien d’attaque… En première mi-temps, Saliba y a été titularisé derrière le duo Quioto - Ibrahim. Malheureusement, il a eu du mal à trouver sa place et ses partenaires ont eu du mal à le trouver : cela explique en grande partie le manque de liant offensif avant son remplacement au repos. Seul, Choinière n’a pas pu peser davantage. La montée de Rea à l’heure de jeu a quelque peu changé la dynamique, et Montréal a davantage mis le pied sur le ballon dans le camp adverse, même si on était encore bien loin d’un jeu posé dominant. Ce(s) poste(s) reste(nt) un des gros points d’interrogation en ce début de saison puisqu’aucune des (presque) garanties de la saison dernière n’est disponible et qu’aucun renfort expérimenté n’a été embauché pour y remédier.

LE JEU


  • Cette première de la saison allait permettre de voir si, malgré les changements, Montréal tenterait toujours de jouer de la même manière en déplacement qu’à domicile, et de poser le jeu comme sous l’ère Nancy. On en fut loin, la faute à des chaînons manquants ou trop tendres pour ce niveau à l’heure actuelle. Face à un Miami toujours aussi prompt à bien se reconvertir rapidement après une récupération, quelques pertes de balle ont fait très mal, et les erreurs ont été payées au prix fort face à un adversaire qui sait toujours bien les exploiter.

L’HISTOIRE


  • James Pantemis ne gardera pas un souvenir mémorable de sa première apparition de la saison. Déjà pas au mieux durant une heure et quart, il peut plaider coupable (il n’est pas seul, certes, mais est passé à côté de son sujet sur ses interventions) sur le but du 2-0. Rebelote quelques minutes plus tard, et si le but de Miami qui a suivi fut annulé pour un hors-jeu réel mais pas énorme, le gardien de Montréal, lui, a dû sortir sur blessure. Une aubaine pour Jonathan Sirois, entré trop tard ce soir pour faire la différence mais qui pourrait avoir l’occasion de se faire remarquer au cours des semaines à venir. En face, leur vis-à-vis Callender a réalisé quelques interventions importantes et a contribué à la victoire de Miami.

TROIS AUTRES POINTS À RETENIR


  • Alors qu’on s’attendait à le voir succéder à Johnston sur le flanc droit, Herrera a commencé le match en défense centrale, où Waterman était indisponible. Brault-Guillard jouait sur le côté. À la sortie de ce dernier pour Rea, Herrera a occupé le poste de latéral droit.

  • Au même moment, il a fallu évidemment le remplacer en défense centrale, et c’est Samuel Piette qui s’y est collé ! Pour une première, il s’en est sorti honorablement compte tenu que ce n’est pas son poste de prédilection. Notons qu’il y avait une animation quelque peu différente, puisqu’il jouait un peu plus haut que ses deux partenaires et prêtait aussi main forte pour défendre dans l’entrejeu.

  • Wanyama n’a pas pu servir de courroie de transmission entre les lignes : Miami l’avait ciblé, les ballons ne lui arrivaient tout simplement pas.

RÉCIT


Hésitations, pertes de balle, joueurs qui ne se trouvent pas (deux côtés) : la première mi-temps a longtemps été poussive. Ibrahim fut le Montréalais le plus menaçant, avec un tir dévié par Callender (qui au départ avait raté son dégagement après avoir été mis sous pression par Quioto) et un but justement annulé pour hors-jeu. Hormis un tir à distance de Martinez légèrement dévié, Miami ne fut longtemps pas dangereux.

À cinq minutes de la pause, un corner travaillé de Mota n’a pas pu être prolongé par Martinez en première zone, mais deux de ses partenaires ont surgi derrière lui, dont Kryvtsov qui a prolongé le ballon au fond des filets (1-0).

Malgré une tête piquée de Quioto obligeant Callender à intervenir après un centre de Brault-Guillard au deuxième poteau, Montréal est rentré au vestiaire avec un but de retard. Et s’il en est ressorti avec un changement et la première occasion - un tir de Lappalainen repoussé par Callender -, c’est bel et bien Miami qui a d’abord pris l’ascendant, davantage même qu’en première mi-temps, se créant aussi plus d’occasions franches avec une frappe de Stefanelli juste à côté et un tir à distance de Negri bien détourné par Pantemis.

Après l’heure de jeu, Montréal a équilibré les échanges, s’installant par moments dans le camp adverse et passant près de l’égalisation après un une-deux Herrera - Sunusi voyant le tir de l’ancien de Salt Lake détourné en corner. Mais à un quart d’heure du terme, les Floridiens ont profité d’une succession d’erreurs pour doubler leur avance par Borgelin (2-0).

Quelques minutes plus tard, on est passé proche du 3-0, le but de McVey étant annulé pour hors-jeu, après des interventions peu sûres de Pantemis dont on retiendra surtout finalement la sortie sur blessure lors de cette action confuse.

La messe était dite, même si les remplaçants ont profité des quelques minutes restantes pour tenter de s’illustrer. Avec raison, car le meilleur onze de Losada est encore très loin d’être établi.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Orlando
Samedi 20 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Cincinnati2-1
Samedi 13 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami915
  2. LA Galaxy815
  3. New York815
  4. Vancouver713
  5. Houston713
  6. Philadelphie713
  7. Columbus813
  8. Colorado812
  9. Salt Lake812
10. Cincinnati812
11. Los Angeles FC811
12. Atlanta711
13. Minnesota711
14. Charlotte811
15. Saint-Louis811
16. MONTRÉAL710
17. Toronto810
18. Kansas City810
19. DC United810
20. Portland89
21. Chicago89
22. Austin89
23. Orlando78
24. New York City88
25. Nashville77
26. Seattle76
27. Dallas75
28. New England74
29. San José83
► Classements complets

En direct du forum

20h02 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

19h54 - DC United - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

15h31 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par KB7

13/4 - Montréal - Cincinnati : samedi 13 avril, 19h30 par Bxl Boy

7/4 - Seattle - Montréal : samedi 6 avril, 22h30 par Bxl Boy

1/4 - Chicago - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Lassiter
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Quel changement tactique a été le tournant positif de la saison 2012 ?

  • Jouer à 3 hommes dans l'axe de l'entrejeu
  • Jouer systématiquement avec deux attaquants
  • Confier tout le flanc à un seul joueur de chaque côté
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com