Miller à Miami, Duke et Lassiter à Montréal

Publié le 12 avril 2023

 CF Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
À quelques jours du premier match au stade Saputo, trois transferts ont été réalisés en un seul coup par le club : le départ de Kamal Miller à Miami, Ariel Lassiter et Bryce Duke effectuant le chemin inverse.

Valeur sûre depuis son arrivée il y a deux ans, Miller connaît un début de saison pour le moins difficile, lui qui avait déjà peiné lors de la fin de l’exercice précédent. Décrié par certains pour ne pas être à la hauteur de son rôle de pilier de l’équipe, l’international canadien qui faisait partie des six joueurs du club sélectionnés pour la dernière Coupe du monde doit cependant rester dans les mémoires des supporters pour tous les services rendus avant son déclin, mêlant solidité défensive, aisance technique et belles montées balle au pied.

Lassiter est un ailier gaucher de 28 ans doté d’un bon centre, peu importe de quel côté il se trouve sur le terrain, mais plus précis quand il évolue très haut. Capable aussi de jouer à la pointe de l’attaque, il aime rentrer dans le jeu quand le ballon est côté droit pour se retrouver à la réception de passes ou de centres au cordeau. Il n’est pas vraiment réputé pour son jeu de tête et n’a guère brillé sur phases arrêtées dans ses divers clubs de MLS.

Divers, car avant Montréal, il a porté les couleurs du LA Galaxy, de Houston et de Miami. Avec un maigre total de 8 buts en 92 rencontres de MLS, on n’attend pas de lui qu’il soit le décapsuleur des défenses adverses, mais son vécu ne peut pas faire de mal. Notons qu’entre ces diverses expériences, il est passé par Alajuelense où il a trouvé le fond des filets à 24 reprises en 64 rencontres.

“Ariel est un joueur polyvalent, gaucher, qui a une bonne vitesse et une capacité à marquer des buts. Il peut aussi jouer au poste d’attaquant et il va nous aider dans l’aspect offensif”, a déclaré Olivier Renard à son sujet. Il est vrai qu’avec un effectif à la fois léger offensivement et soumis à diverses infortunes depuis le début de la saison, avoir sous la main un joueur capable d’évoluer à différentes positions à l’attaque ne fera pas de mal.

International costaricien à 17 reprises (1 but), Lassiter est, pour l’anecdote, le fils de l’ancien international américain Roy Lassiter… qui a affronté Montréal fin août 2003 alors qu’il portait le maillot de Virginia Beach (une très mauvaise prestation des hommes de Bob Lilley ponctuée par une défaite 0-2).

Duke, qui a fêté ses 22 ans le 28 février, est un milieu axial offensif qui a terminé sa formation à l’école de jeunes du Real Salt Lake, qu’il a rejointe à l’âge de 15 ans. Après un détour par son Arizona natal et la “Barça Residency Academy”, il a effectué ses débuts professionnels au Los Angeles FC en 2020. Malgré les promesses placées en lui, il n’est pas parvenu à s’y imposer. Il faut dire que la concurrence, notamment dans son secteur de jeu, y était pour le moins rude.

Dès lors, il a pris la direction de Miami au début de la saison dernière. Il y a pris du galon, avec 16 titularisations et près de 1500 minutes sur le terrain, et poursuivait sur cette lancée en ce début d’année. Durant ce laps de temps, il a offert 5 buts à des partenaires (dont deux à… Lassiter, avec qui il semble avoir une bonne connexion), se montrant surtout à l’aise dans les combinaisons de passes, pour voir les partenaires en position de tirer de loin, et préférant la construction entre le rectangle et le rond central plutôt que directement dans les parages du but adverse.

Semblant à l’aise tant dans le jeu posé que lors des contre-attaques, Dyke a aussi marqué un but contre Atlanta. “C’est un joueur intelligent sur le terrain, doté d’une bonne technique et d’une bonne qualité de passe. C’est un joueur moderne qui va amener de la créativité”, a déclaré à son sujet Olivier Renard.

Il va sans dire que ces arrivées apporteront davantage d’options dans une zone du terrain qui n’a, c’est le moins qu’on puisse dire, pas du tout donné satisfaction depuis le début de la saison. La somme déboursée pour les acquérir (1,3 million de l’allocation monétaire de base, en plus du départ de Miller) montre aussi que le club leur accorde une valeur considérable. À eux désormais de la confirmer sur le terrain.
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

DC United - Montréal
Samedi 30 mars, 19h30

Dernier match

Chicago - Montréal4-3
Samedi 16 mars, 14h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Cincinnati511
  2. Miami610
  3. New York510
  4. Minnesota410
  5. Columbus510
  6. Toronto510
  7. LA Galaxy59
  8. Portland57
  9. MONTRÉAL47
10. Salt Lake57
11. Los Angeles FC57
12. Vancouver47
13. Charlotte57
14. Houston47
15. Saint-Louis57
16. Philadelphie57
17. Atlanta46
18. DC United56
19. Kansas City56
20. Nashville56
21. Chicago55
22. Colorado55
23. Orlando54
24. San José53
25. Dallas43
26. New York City53
27. Austin53
28. Seattle53
29. New England51
► Classements complets

En direct du forum

22h12 - DC United - Montréal : samedi 30 mars, 19h30 par Bxl Boy

16/3 - Miami - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

16/3 - Montréal - Chicago : l'homme de la saison par Kleinjj

16/3 - Chicago - Montréal : samedi 16 mars, 14h00 par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc