Joyeux anniversaire !

Publié le 10 février 2023

 Impact Montréal
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Pour les 30 ans du club, et les 20 ans d’ImpactSoccer.com, nous vous offrons de plonger dans son histoire au travers d’articles d’époques et de grands résumés de moments marquants. Le titre de 1994, le passage en MLS, les grandes aventures en Ligue des champions, mais aussi les saisons difficiles, les bulletins individuels des joueurs, du jeu, des stats et bien d’autres documents pour (re)découvrir, saison par saison, la vie déjà trépidante de votre club favori.

Cette année, cela fait exactement 30 ans que le club a disputé son premier match officiel. C’était précisément le 14 mai 1993, un partage 2-2 au Los Angeles Salsa. Montréal, alors sous la dénomination Impact qu’il a conservée jusqu’en 2021, jouait à l’époque en APSL, alors championnat de plus haut niveau aux États-Unis… même si sa sanction officielle était “Division 2”.

En ce début de mois de février, cela fait exactement 20 ans que le site ImpactSoccer.com a été lancé avec pour objectifs annoncés d’“informer les amateurs du quotidien du club et leur faire partager la passion pour notre équipe et pour le sport le plus populaire de la planète” et de permettre “à tout le monde, passionnés aussi bien que néophytes, de dialoguer à propos de l’Impact, du soccer canadien ou du soccer international” sur un forum de discussion, qui a non seulement servi le club et notre soccer en général, mais a aussi contribué à créer de nombreux liens (humains, cela va de soi).

Durant ces décennies, il s’en est passé des choses ! En 2012, le club a rejoint la MLS, lancée en 1996, après des années dans l’antichambre de l’élite, une D2 sans promotion mais avec énormément d’instabilité. Il a déménagé dans son propre stade, qu’il a ensuite rénové. Il a vu la naissance d’un éphémère championnat du Canada, ensuite remplacé par une Coupe, et a remporté les deux compétitions. Il a vu le pays avoir enfin le droit à la scène continentale, a participé à la Ligue des champions, se hissant jusqu’en finale. Avec beaucoup d’animation sur le terrain mais également en coulisses.

Dans ce texte, nous revenons sur ces décennies en vous renvoyant aux articles d’époque, ou à de grands résumés, présents sur notre site depuis bien longtemps. Histoire de vous faire découvrir sa richesse, mais surtout celle d’un club qui a bien grandi et vécu de nombreuses aventures au cours de ses trois décennies d’existence.

Vous remarquerez trois périodes historiques distinctes ci-dessous : puisque notre site n’existait pas lors de la premier décennie du club, les références y sont moins nombreuses - ce n’est pas pour autant que cette période est moins intéressante, loin de là. Dès 2003, on commence à vous faire revivre chaque saison en détail, et ceux-ci sont encore plus nombreux à partir de l’entrée en MLS en 2012.

Nous avons choisi avant tout de parler de l’histoire sportive du club, notamment avec les bilans de saison et le retour sur les grands moments de son histoire, mais bien entendu, ces textes évoquent également la situation hors du terrain, et vous en trouverez d’autres spécifiquement consacrés à d’autres moments marquants comme les changements récents de présidence ou la construction du stade Saputo.

Bonne plongée dans l’histoire !

1993 - 2002 (en fait, 1993-2022)




1994



  • “Montréal champion !” : dès sa deuxième saison, le club remporte son premier titre. C’est évidemment en lisant ce texte que vous devez vous attarder pour revivre cette saison historique.

2003


  • Un goût de trop peu : pour les dix ans du club, les ambitions ne manquent pas, l’effectif est de qualité et les résultats ne sont pas mauvais… mais le style de l’entraîneur Bob Lilley est ennuyeux au possible et l’équipe paye les pots cassés aux moments cruciaux.

  • L’année Martin Nash : depuis 2003, à la fin de chaque saison, nous passons les prestations individuelles de chaque joueur à la loupe. Cette première année a été entre autres marquée par les qualités de l’international canadien dont le passage à Montréal fut bref.

2004




2005


2006


2007


2008



  • “Concacaf, nous voilà !” : une nouvelle ère s’ouvre sur le soccer canadien, qui se dote de son propre championnat et peut, enfin, jouer en Ligue des champions. Montréal sera le premier à remporter cet honneur, et brillera de mille feux sur les scènes nationale et continentale. C’est évidemment autour de ça que tourne cette saison qui changera l’histoire du club.

2009




2010


2011


  • Stade Saputo 2.0. MLS oblige, le stade doit être agrandi. Cette année-là sera marquée par les travaux qui en permettront la transformation dans sa configuration actuelle.

  • Cette saison qui n’a pas vraiment existé… Terminant avant-dernier en D2, Montréal a les yeux rivés sur ses débuts en MLS la saison suivante. Tant et si bien que dès la fin du dernier match, on ne revient pas sur 2011 mais on parle déjà de 2012, encore et encore

2012



  • Aperçu général de la première saison en MLS de Montréal, qui s’y est bien débrouillé. L’équipe n’a pas atteint la phase finale de la compétition, mais elle n’a pas à rougir, surtout quand on la compare aux autres qui ont effectué leur entrée dans la compétition au cours des années précédentes.

  • Une équipe anonyme ? Vraiment pas ! Depuis 2012, l’outil Vision du Jeu nous permet d’analyser en profondeur la façon dont joue l’équipe. Pour ses débuts en MLS, malgré un classement en milieu de tableau, elle faisait partie des meilleurs de la compétition dans certains aspects… et des pires dans d’autres.

  • Le retour réussi de Patrice Bernier, les arrivées de Marco Di Vaio et Alessandro Nesta, la découverte de nombreux autres nouveaux joueurs. Avec l’arrivée au niveau supérieur, on entre dans une autre catégorie quand on regarde les individualités sur le terrain.

  • Parce qu’on aime les stats… toujours intéressantes, généralement pertinentes, parfois anecdotiques ou trompeuses, le bilan chiffré de la saison est devenu une tradition. On y apprend entre autres que cette année-là, l’équipe assurait souvent le spectacle et n’avait jamais été menée à la mi-temps à domicile.

  • Le club se donne 7,5/10 pour l’ensemble de son œuvre : si le classement n’est pas à la hauteur de ses espérances, il considère que son objectif a été atteint. Apprentissage, découvertes et surprises étaient au rendez-vous… mais les dirigeants ont rapidement tourné leurs esprits vers 2013.

2013




2014


  • La troisième saison de l’Impact en MLS a tourné à la bérézina : dernier du classement général, troisième pire attaque, troisième pire défense, jeu déplorable, directeur sportif révoqué de ses fonctions, entraîneur contesté par les médias et une partie des supporters.

  • D’innombrables faiblesses sur le terrain : l’analyse sportive de l’équipe dresses des constats sans appel. C’était mauvais, très mauvais ! Un jeu unidimensionnel et peu efficace, avec comme illustration frappante le fait de n’avoir marqué aucun but sur phase arrêtée en une saison complète !

  • Mais comment en est-on arrivé là ? Pour tenter de comprendre ce qui a mal tourné, on est parti de la situation à l’arrivée de Frank Klopas et regardé comment elle avait évolué en un an. Et on a tiré des conclusions très sévères…

  • Parole à la défense… À l’issue de la saison, l’entraîneur, les joueurs et le vice-président Richard Legendre ont tenté d’expliquer ce qui avait fait défaut tant sur le terrain qu’en dehors.

  • Aucune victoire à l’extérieur en MLS, 7 défaites de suite en championnat, 33 joueurs différents utilisés, jamais plus de deux buts marqués au cours d’une même mi-temps, 8 cartons rouges et autres chiffres désastreux.

  • Quand Andres Romero est ton meilleur joueur… Sans faire insulte à l’Argentin, ni à ses coéquipiers qui ont connu des moments difficiles, les évaluations individuelles de 2014 permettent aussi de comprendre cette mauvaise saison.

2015




2016



  • Des attentes très élevées en début de saison à la place dans le carré d'as en novembre en passant par une longue période où l'équipe avait du mal à gagner tout en étant difficile à battre, retour sur une année à la fois stable et animée.

  • Un beau cadeau de Noël ! Le club a dressé son bilan juste avant les fêtes de fin d’année, se réjouissant d’une saison longue et aboutie. Au menu pré-réveillon : de la satisfaction, des ambitions et Didier Drogba.

  • L’année du Nacho nouveau : les supporters ont cette année-là découvert Ignacio Piatti à son meilleur, dans un système lui convenant à merveille. Autres faits saillants parmi les individualités, la percée d’Oyongo et la (nouvelle) confirmation de Camara.

  • Les statistiques de l’année ont été marquées par beaucoup de buts pour et contre, des progrès réalisés sur les terrains adverses, de nombreux scores différents (mention spéciale à la victoire 3-2) ou encore des buteurs très efficaces.

2017


  • Si une communauté de supporters a vu le jour sur ce site 14 ans plus tôt, l’arrivée en MLS et l’émergence des réseaux sociaux ont encore contribué à la renforcer. Tout comme, évidemment, l’amour du club qui, même en dehors des jours de match, fait désormais partie intégrante de la vie des gens.

  • La fin de la saison précédente avait poussé le club à hausser ses ambitions, mais Montréal a terminé 2017 tout en bas du classement général et avec une impression de gâchis monumental. Retour sur les tournants, les tendances, les tops et les flops de l’année.

  • Sans surprise, la plupart des bulletins de fin d’année des joueurs étaient à la hauteur de la campagne décevante de l’équipe. Piatti s’en est relativement bien sorti, Bernier a fait de son mieux, mais beaucoup d’autres étaient sur une pente descendante.

  • Un Joey Saputo résolu ! Le club n’a pas tardé à dresser son propre bilan : dès le lendemain de l’élimination, le président annonçait le congédiement de l’entraîneur et montrait sa détermination à donner une nouvelle impulsion à l’équipe, arguments à la clef.

  • Aucun 0-0, des premières mi-temps difficiles, l’incapacité à retourner une situation en sa faveur, un manque de discipline sauf pour les penalties, et des buts qui font régulièrement trembler les filets des deux côtés, voilà pour quelques stats en vrac de 2017.

2018



  • Comme prévu, 2018 fut une année de transition… qui a quand même tenu en haleine les supporters jusqu’à la fin de la saison régulière, ce qui était inespéré en hiver et au printemps, et a permis à l’entraîneur Rémi Garde de mieux connaître le club et la MLS.

  • Avec un “entraîneur désigné”, l’équipe devait passer au niveau supérieur. Notre analyse en profondeur du jeu montrait que les paradoxes et les apparences trompeuses n’avaient pas manqué, mais qu’un équilibre avait été trouvé et que des renforts étaient nécessaires.

  • Un petit Coup Franc avec ça ? Ah, on en a pris du plaisir avec cette émission hebdomadaire. Si beaucoup d’épisodes ont malheureusement disparu, celui du bilan de saison 2018 est encore en ligne… et il dure deux heures ! Plaisir et souvenirs au menu…

  • Samuel Piette qui joue chaque match, un contraste domicile-extérieur saisissant, quelques records négatifs en déplacement, une autre année sans 0-0, la plus longue période sans encaisser depuis dix ans : les amoureux des chiffres ont encore été servis.

  • Piatti à la baguette, Fanni derrière, Taïder au milieu, la meilleure saison de Bush : malgré le classement en dessous de la ligne rouge, il y a eu pas mal de bonnes notes lors de la remise des bulletins de fin d’année.

  • Un bilan du club sans les dirigeants. Cette année-là, seul l’entraîneur et les joueurs ont rencontré les médias. Malgré un goût de trop peu, ils étaient globalement positifs et pensaient essentiellement à l’avenir.

2019




2020




2021


2022




2023-...


  • Encore de nombreuses belles pages d'histoire à écrire ! Tout cela nous promet bien du plaisir.
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Columbus - Montréal
Samedi 27 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Orlando2-2
Samedi 20 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami1018
  2. LA Galaxy918
  3. Vancouver816
  4. New York916
  5. Salt Lake915
  6. Colorado915
  7. Cincinnati915
  8. Minnesota814
  9. Columbus914
10. Houston813
11. Toronto913
12. Philadelphie713
13. Los Angeles FC912
14. Austin912
15. Saint-Louis912
16. Atlanta811
17. MONTRÉAL811
18. New York City911
19. Charlotte911
20. Kansas City911
21. Portland910
22. DC United910
23. Chicago99
24. Orlando89
25. Nashville87
26. Seattle86
27. Dallas85
28. New England84
29. San José93
► Classements complets

En direct du forum

21/4 - Montréal - Orlando : l'Homme de la saison par Kleinjj

20/4 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Lassiter
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Toye
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Quel triste sort commun ont connu Nelson Rivas et Adrian Lopez en 2013 ?

  • Ils ont été blessés pendant tout leur séjour à Montréal, sauf pour un match lors duquel ils ont été exclus
  • Ils ont quitté un match sur blessure puis en ont subi une nouvelle à l'échauffement du match qui devait marquer leur retour
  • Ils n'ont pas disputé la moindre minute de jeu en match officiel
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com