22 joueurs sous contrat pour 2021

Publié le 27 novembre 2020

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
Le club a annoncé la levée de dix options (dont celles sur Quioto et Diop) et en a profité pour effectuer un tour complet des situations contractuelles en vue de la saison prochaine. Quatre joueurs arrivent en fin de contrat, alors que quatre options n’ont pas été levées. Les départs de six d’entre eux, dont Jackson-Hamel, sont actés, alors que Bojan et le club discutent d’un possible nouvel accord.

Commençons par les 12 dont le bail pour la saison prochaine était déjà signé il y a quelques temps. Parmi eux, Binks et Lappalainen, dont la prolongation du prêt a été annoncée en cours de saison, mais aussi Brault-Guillard, Camacho, Ferdinand, Kizza, Waterman, Maciel, Piette, Ballou, Wanyama et Urruti. Ça ne veut pas pour autant dire qu’ils seront tous encore montréalais à la reprise des entraînements. Si l’an dernier, les joueurs dans cette situation (peu nombreux) sont tous restés, souvenons-nous que par le passé, ce ne fut entre autres pas le cas pour Ciman ou Crépeau, par exemple. Et le repêchage d’expansion pourrait aussi passer par là. Le club ne ferme la porte à aucune offre : le montant de celle-ci et la capacité d’avoir un remplaçant si nécessaire feront pencher la balance.

Ce sont les levées d’options qui ont sans doute pris le plus de place sur le bureau d’Olivier Renard, puisque les contrats de pas moins de 14 joueurs arrivant à échéance à l’issue de cette saison - soit à peu près la moitié du noyau - permettaient au club de le prolonger pour une année supplémentaire. Et visiblement, l’IMFC croit au potentiel de beaucoup d’entre eux puisqu’il s’est prévalu de cette possibilités pour 10 contrats, à savoir ceux de Diop, Pantemis, Sirois, Yao, Bayiha, Choinière, Giraldo, Sejdic, Quioto et Toye. Ce qui là non plus ne signifie pas à coup sûr que l’un ou l’autre de ces éléments n’évoluera pas sous d’autres ceux la saison prochaine. Olivier Renard a d’ailleurs annoncé que l’un ou l’autre pourrait être prêtés pour avoir davantage de temps de jeu.

Nous voilà donc au total de 22 joueurs déjà sous contrat avec Montréal pour 2021. Il en reste 8 au sein de l’effectif qui a bouclé la saison, et la plupart d’entre eux peuvent se chercher un nouvel employeur pour la saison prochaine.

Les quatre options non levées sont celles de Bojan, Jackson-Hamel, Shome et Saba. En ce qui concerne le Catalan, rien ne dit qu’il ne sera plus au club en 2021, mais ce ne sera pas aux conditions prévues dans son ancien contrat. Renard a expliqué que pour le moment, son agent et le club sont en négociations sur une nouvelle offre déjà soumise, et leur issue dépend entre autres du genre de projet dans lequel le joueur veut s’impliquer. Quant aux autres “il n’y a aucun signal de notre part pour le moment” pour arriver à une autre entente, ce qui signifie qu’il n’y a quasiment aucune chance de les voir sous le maillot de l’Impact la saison prochaine.

Cela dit, un autre élément pour le moins inattendu est venu s’insérer dans l’équation : la MLS a informé le club que les joueurs dont l’option n’a pas été levée ne seront pas obligés de se rendre avec le club en Ligue des champions, même s’ils sont sous contrat jusqu’au 31 décembre. Nous avons “fait appel à leur professionnalisme”, a expliqué Renard, et le club leur a demandé de faire part de leur décision le plus vite possible.

Reste quatre autres joueurs dont le bail arrive à échéance en fin de saison : les contrats de Raitala, Fanni et Corrales ainsi que le prêt d’Okwonkwo par Bologne. “Normalement”, dixit Renard, aucun des trois premiers ne sera montréalais en 2021 puisque le club ne leur a fait aucune proposition. Quant à Okownkwo, “on verra les discussions, mais pour le moment ce n’est pas le cas”.

La crise sanitaire complique aussi la tâche de la direction technique, puisque Renard a expliqué que l’augmentation du budget salariale prévue dans la convention collective pour 2021 ne sera pas appliquée, alors que les augmentations prévues dans les contrats des joueurs et leurs options, elles, le seront. Ce qui fait que l’argent économisé sur le salaire de Taïder a déjà été en bonne partie utilisé.

Cette mise au point permet de déjà avoir un aperçu plus clair des besoins pour la saison prochaine. L’étape suivante, ce sont certainement l’un ou l’autre transfert entrant, mais avec la nécessité de se concentrer sur la Ligue des champions, il n’y aura certainement pas énormément d’annonces d’ici la mi-décembre.
Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Columbus - Montréal
Samedi 27 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Orlando2-2
Samedi 20 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami1018
  2. LA Galaxy918
  3. Vancouver816
  4. New York916
  5. Salt Lake915
  6. Colorado915
  7. Cincinnati915
  8. Minnesota814
  9. Columbus914
10. Houston813
11. Toronto913
12. Philadelphie713
13. Los Angeles FC912
14. Austin912
15. Saint-Louis912
16. Atlanta811
17. MONTRÉAL811
18. New York City911
19. Charlotte911
20. Kansas City911
21. Portland910
22. DC United910
23. Chicago99
24. Orlando89
25. Nashville87
26. Seattle86
27. Dallas85
28. New England84
29. San José93
► Classements complets

En direct du forum

21/4 - Montréal - Orlando : l'Homme de la saison par Kleinjj

20/4 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc