Pas de match avant juin, la MLS discute salaires avec ses joueurs

Publié le 17 avril 2020

 
La crise sanitaire est toujours en cours et, sans surprise, suite aux nombreuses directives des gouvernements et des autorités de santé publique un peu partout au Canada et aux États-Unis, l’interruption de la saison de MLS va se prolonger. Le championnat ne reprendra pas avant le 8 juin, au mieux. Les dirigeants du championnat ont aussi annoncé travailler sur le format que la compétition pourrait adopter et être en discussion avec les joueurs en publiant la déclaration suivante :

La MLS continue d’explorer avec attention une grande diversité de formats afin de disputer la saison 2020 dans son intégralité, n’excluant pas de reporter la Coupe MLS à décembre ou à plus tard. Par suite des dernières directives gouvernementales, nous avons prolongé le moratoire sur les matchs au moins jusqu’au 8 juin. Comme toutes les ligues, nous sommes en pourparlers avec nos joueurs au sujet de leurs indemnités en raison des effets de la crise de la Covid-19 sur la ligue et sur nos clubs. Nous cherchons à collaborer avec l’Association des joueurs de MLS afin de trouver une solution offrant à tous les joueurs un filet de sécurité, et la possibilité de toucher l’intégralité de leur salaire au cas où toutes les rencontres seraient disputées devant public, et offrant en particulier une protection aux joueurs au bas de l’échelle salariale.

La première chose que l’on retient, c’est évidemment la remise de toutes les rencontres jusqu’au 8 juin “au moins”. Dans l’état actuel de la situation, se prononcer sur une date de reprise est prématuré, et la MLS reste prudente à ce sujet, comme depuis le début de la crise.

Sans surprise, après avoir vu le même genre de discussions dans d’autres compétitions, on a appris que la MLS était en discussion avec les joueurs au sujet des salaires de ces derniers. Notez que certains médias ont annoncé que des dirigeants et employés de la ligue avaient déjà vu leurs émoluments être réduits. Dans un cas comme dans l’autre, on rapporte l’importance accordée au bas de l’échelle salariale.

Enfin, malgré l’arrêt prolongé de la compétition, on sent toujours la ferme volonté de jouer le nombre de rencontres prévues en début de saison. Un point abordé tant quand on parle de “la suite” que des salaires des joueurs. Comment ? Aucun détail concret n’est communiqué, on sait simplement que de nombreux formats sont explorés. La porte n’est pas fermée à une Coupe MLS qui serait disputée en décembre (comme dans un passé très récent) voire… après, donc en 2021.

Calendrier

Prochain match

Olimpia - Montréal
Mardi 17 mars, 20h00

Dernier match

Montréal - Olimpia1-2
Mardi 10 mars, 20h00

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Minnesota26
  2. Kansas City26
  3. Colorado26
  4. Atlanta26
  5. Los Angeles FC24
  6. New York24
  7. MONTRÉAL24
  8. Dallas24
  9. Seattle24
10. Toronto24
11. Columbus24
12. DC United23
13. Portland23
14. Vancouver23
15. Salt Lake22
16. San José21
17. Philadelphie21
18. Chicago21
19. New England21
20. Orlando21
21. LA Galaxy21
22. Houston21
23. Cincinnati20
24. Miami20
25. Nashville20
26. New York City20
► Classements complets

En direct du forum

25/5 - Interruption (temporaire) de la saison par Daniel

12/5 - Soccer en Chine par penz

2/5 - Au stade, j'ai vu... par Christian

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Écoutez Coup Franc