Vancouver avec Marc Dos Santos

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par flying_dutchman »

Pouchkine a écrit : 28 août 2020 11:05 J'ai vu que Hwang était rendu au Rubin Kazan je suppose que c'est une grosse perte pour Vancouver? Est-ce que je me trompe ou l'équipe à essayer de signer plusieurs bons petits joueurs au lieu de 2-3 joueurs vraiment supérieurs avec l'argent de Davies?
Plutot que Vancouver s'est rabattu sur plusieurs joueurs parce qu'il n'a pas réussi a recruter les joueurs qu'il voulait, ce qui explique plusieurs recrues bizarres ou d'urgence (Bangoura, Ardaiz, Montero, Adnan), et ce meme si j'aime bien Adnan.

C'est aussi possible qu'on ait refusé a MDS de dépenser pour des joueurs top.


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par flying_dutchman »

Bxl Boy a écrit : 28 août 2020 11:34 Godoy manque beaucoup derrière
Un duo Veselinovic - Godoy serait solide en défense centrale

J'ai beaucoup aimé Owusu à Orlando

Devant, les types déçoivent et risquent de perdre confiance car ils ne reçoivent quasiment aucun ballon intéressant
Cavallini en est réduit à faire juste du travail défensif...

Hwang manque énormément, et l'entrejeu n'a aucune créativité. Ils récupèrent le ballon mais ne semblent pas savoir quoi faire en possession...
Tout a fait d'accord avec Godoy. Il amene une sérénité qui est absente en phase défensive cette saison.

Il est vrai que Hwang manque aux Whitecaps sur le plan de la possession et de la technique, mais je l'ai trouvé inhabituellement transparent cette saison, et son transfert était la décision a prendre sur le plan de sa valeur marchande.

A mon avis, l'espoir repose sur les jeunes épaules de Michael Baldisimo. S'il confirme sur la durée ce qu'il a montré face a Montréal, il pourrait permettre d'amener une piece au casse-tete actuel de MDS.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par Pouchkine »

flying_dutchman a écrit : 29 août 2020 11:41
Pouchkine a écrit : 28 août 2020 11:05 J'ai vu que Hwang était rendu au Rubin Kazan je suppose que c'est une grosse perte pour Vancouver? Est-ce que je me trompe ou l'équipe à essayer de signer plusieurs bons petits joueurs au lieu de 2-3 joueurs vraiment supérieurs avec l'argent de Davies?
Plutot que Vancouver s'est rabattu sur plusieurs joueurs parce qu'il n'a pas réussi a recruter les joueurs qu'il voulait, ce qui explique plusieurs recrues bizarres ou d'urgence (Bangoura, Ardaiz, Montero, Adnan), et ce meme si j'aime bien Adnan.

C'est aussi possible qu'on ait refusé a MDS de dépenser pour des joueurs top.
Est-ce possible que certains bons joueurs refusent d'aller jouer sur du synthétique dans ce stade inapproprié.


Kleinjj
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 604
Inscription : 03 janvier 2018 13:51

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par Kleinjj »

Merci MDS :D


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par flying_dutchman »

Début de saison pour Vancouver ce dimanche soir face a Portland, sur le terrain de Salt Lake.

Les Whitecaps seront privés de 6 titulaires potentiels avec :
- Le latéral gauche irakien Ali Adnan (visa)
- L'arriere central argentin Erik Godoy (blessure)
- L'arriere central canadien Derek Cornelius (blessure)
- Le latéral droit angolais Bruno Gaspar (quarantaine apres son arrivée a Salt Lake)
- Le médian central ghanéen Leonard Owusu (blessure)
- Le médian central brésilien Caio Alexandre (quarantaine apres son arrivée a Salt Lake)

Le 11 partant probable est:

-----------Cavallini-Dajome------------
Teibert-------------------------Caicedo
-------------Bikel-Baldisimo-------------
Gutierrez-Rose-Veselinovic-Nerwinski
---------------Crépeau------------------


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par Bxl Boy »

Eh bien, les absents ne sont pas les joueurs les moins importants en plus !
Je suis curieux de voir ça. Et curieux de voir Portland aussi. Bon, faut que je bosse sur le match, alors je vais le voir de toute façon :P Et comme chaque année lors de la première journée de championnat, je fais une boulimie de matches :P


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par Pouchkine »

Des commentaires sur le séjour de Marc Dos Santos à Vancouver, les causes principales de l'échec? Vous le voyez où à l'avenir?


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par Frankinho »

Le gars est arrivé dans une équipe en perdition. Ils ont patché leur première année avec quelques bons joueurs, mais plusieurs joueurs moyens. Ça n'a pas aidé.

Et depuis l'an dernier, c'était la COVID. On parle d'un club qui a préféré continuer d'être à Salt Lake jusqu'à la fin juillet, car ils "avaient un bail" jusqu'au 31 juillet, au lieu de revenir à la maison 2 semaines plus tôt pour s'entrainer et jouer. Ça aussi, c'est ridicule.

Y'a eu le fiasco Adnan. Joueur très bon, mais quelques lacunes défensives (aurait du jouer comme Ailier gauche au lieu de DG), et cette année, il était coincé car son visa avait été révoqué par le gouvernement américain.

Ce qui est surprenant, c'est que le club venait d'effectuer un gros recrutement en Gauld. Que le club avait 3V et 5N à ses 8 derniers matchs en MLS et que depuis l'annonce du retour du club à Vancouver, tout allait bien. Une défaite lourde vs Pacific a assombri le tableau, mais c'était tout ce que Vancouver attendait. Pas pour rien que MDS avait changé d'agent. Il savait que ça s'en venait et il était mieux de commencer à regarder ailleurs.

Le gars pourrait aller n'importe où, c'est un génie du coaching, un gars qui transmet la passion. C'est la première fois en 10 ans qu'il se faisait congédier quand même.


Image
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par Pouchkine »

Un génie du coaching? Sur quoi tu te bases pour dire ça? Son seul séjour au niveau supérieur ici se solde avec quelque chose comme 22 victoires 39 défaites et 20 nulles. Sinon on parle de plusieurs séjours en D2 Nord-Américaines. Tu le vois donc tenter sa chance en Europe, il est quand même rendu à 44 ans, en D1 Portugaise peut-être?

Qu'est-ce qui en fait un si bon entraîneur à tes yeux? Peut-être excellent en théorie, mais en pratique? Les Whitecaps en plus d'être mauvais avait la réputation d'être très plate à regarder. On ne lui avait pas donner les clés l'an dernier pour faire le recrutement et tout?


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par Frankinho »

Que tu aies coaché en PL ou en D2 Sud-Africaine, un génie demeure un génie. Il a gagné avec le Palmeiras U15 après avoir mal commencé son expérience. Il était un fin tacticien quand il était à MTL en début de carrière. À Ottawa, Swope Park et à San Francisco tous les joueurs l'ont encensé. Bob Bradley et Mauro Biello sont deux entraineurs à l'avoir louangé par le passé.

Il a amené la périodisation ce qui était très peu connu ici. Il parle avec ses joueurs dans leur langue afin qu'aucune tactique ne soit perdue dans la traduction. Parce que la tactique, c'est aussi et beaucoup de la gestion d'effectif.

Partout où il est passé, il a su s'ajuster avec les joueurs qu'il avait sous la main. Cette adaptation, c'est énorme. Tout en essayant d'implanter sa philosophie.

Oui, il n'a pas eu le succès que j'aurais cru qu'il aurait à Vancouver. Mais c'est un peu comme ici. Vancouver vient de commencer avec son DS (ça fait 1 an et le mec est arrivé en plein milieu de l'année). On voit ce que ça fait avec Renard. Ça fera pareil avec Vancouver. MDS a jeté de bonnes bases et s'il avait eu Axel avec lui depuis le jour 1, ça aurait mieux été.


Image
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par Pouchkine »

Des bons points merci. Tu le vois où maintenant, il tente sa chance en Europe ou il demeure en Amérique et peut-être dans quelques années il est entraîneur de l'Impact?


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par flying_dutchman »

Pouchkine a écrit : 30 août 2021 11:27 Des commentaires sur le séjour de Marc Dos Santos à Vancouver, les causes principales de l'échec? Vous le voyez où à l'avenir?
En complément avec les commentaires de Frankinho,

1) Je ne pense pas que MDS était l'homme de la situation en 2019, et ce parce qu'en plus de bâtir une identité de jeu, on lui demandait de s'occuper de tout le recrutement...sans qu'il y ait de dépisteurs ou de département de recrutement pour l'aider. Cela fait en sorte qu'il a du se fier sur ses contacts et sur ses voyages de dépistage (avec ses assistants) pour le recrutement, ce qui est loin d'être idéal lorsqu'on construit l'équivalent d'un effectif d'une équipe d'expansion sans les mécanismes dont bénéficient généralement les équipes d'expansion.
Il a fallu que MDS fasse des pressions constantes pour que les Whitecaps recrutent un directeur sportif et bâtissent un département de recrutement respectable.

2) La construction de l'effectif manquait cruellement de leaders de haut niveau sur le terrain, que ça soit en défense ou en attaque, qui permettent d'élever le niveau d'un cran lorsque les choses vont moins bien. L'arrivée de Jungwirth et de Gauld devrait enfin permettre aux Whitecaps d'avoir de tels leaders.
C'est ce qui arrive lorsque la haute direction ne fait que recruter seulement des jeunes joueurs, et qu'elle n'ait pas fait les efforts nécessaires pour recruter des joueurs intra-MLS (ex : Mark-Anthony Kaye qui a récemment transféré aux Rapids)

3) Pour ce qui est du jeu, s'il manquait clairement des leaders offensif et défensif, et même si les Whitecaps jouaient mieux depuis 2 mois, j'ai quelques critiques à l'endroit de MDS :
- Le manque de mouvement des joueurs sans le ballon en phase offensive, pour lequel MDS reconnaît le problème et essayait de le régler
- La fragilité défensive dans l'axe, démontrée lors du match face au Pacific, pour lequel MDS reconnaît le problème et essayait de le régler
- Le manque de rotation de l'effectif lorsque le calendrier était chargé
- Sa surutilisation de joueurs ordinaires (Rose, Nerwinski, Teibert)
- L'intensité inconstante des joueurs sur 90 minutes, pour lequel MDS reconnaît le problème et essayait de le régler


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 31 août 2021 15:38 Sinon on parle de plusieurs séjours en D2 Nord-Américaines.
C'est un peu réducteur comme façon de le présenter, alors on va y aller avec les honneurs :

IMFC - champion USL 2009
Ottawa - finaliste NASL 2015
Swope Park Rangers - finaliste USL 2016
San Francisco - champion NASL 2017
Et aussi, entraîneur de l'année en NASL en 2015 et 2017.

Bref, il a amené toutes ses équipes en finale.


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par Frankinho »

Et il a gagné la Copa do Brasil avec les U15 de Palmeiras.


Image
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par Bxl Boy »

Reste à commencer un palmarès avec une équipe première dans une élite nationale


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par Pouchkine »

penz a écrit : 01 septembre 2021 9:40
Pouchkine a écrit : 31 août 2021 15:38 Sinon on parle de plusieurs séjours en D2 Nord-Américaines.
C'est un peu réducteur comme façon de le présenter, alors on va y aller avec les honneurs :

IMFC - champion USL 2009
Ottawa - finaliste NASL 2015
Swope Park Rangers - finaliste USL 2016
San Francisco - champion NASL 2017
Et aussi, entraîneur de l'année en NASL en 2015 et 2017.

Bref, il a amené toutes ses équipes en finale.
Oui en effet il a eu beaucoup de succès, mais c'est un peu comme un joueur qui fait très bien en D2 mais n'est pas vraiment capable de s'établir en D1. Il est encore jeune il a encore le temps mais je suis vraiment intrigué de voir où il va aller par la suite. Quelle genre d'équipe-championnat serait le mieux pour lui? Une jeune équipe, une équipe expérimenté qui doit gagner au présent etc?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 01 septembre 2021 15:50
Oui en effet il a eu beaucoup de succès, mais c'est un peu comme un joueur qui fait très bien en D2 mais n'est pas vraiment capable de s'établir en D1.
[/quote]

Vancouver était un véritable casse-gueule, un pari très risqué qu'il aurait probablement mieux fait de refuser.
Mais il y est allé. Il a eu le cran de tenter le coup. Respect à lui pour ça.
Maintenant je ne crois pas qu'il faille se servir de cet épisode comme baromètre pour juger ses capacités.
Vancouver c'est moisi. Depuis longtemps. Et je ne crois pas que ça va changer à court terme.


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par flying_dutchman »

penz a écrit : 01 septembre 2021 17:20
Pouchkine a écrit : 01 septembre 2021 15:50 Oui en effet il a eu beaucoup de succès, mais c'est un peu comme un joueur qui fait très bien en D2 mais n'est pas vraiment capable de s'établir en D1.
Vancouver était un véritable casse-gueule, un pari très risqué qu'il aurait probablement mieux fait de refuser.
Mais il y est allé. Il a eu le cran de tenter le coup. Respect à lui pour ça.
Maintenant je ne crois pas qu'il faille se servir de cet épisode comme baromètre pour juger ses capacités.
Vancouver c'est moisi. Depuis longtemps. Et je ne crois pas que ça va changer à court terme.
Je suis d'accord que c'est moisi de l'intérieur, lorsqu'on voit leur gestion du scandale d'inconduite sexuel ainsi que le renvoi tres injustifié de Mark Pannes, un président nommé quelques mois auparavant et qui avait fait les efforts pour rétablir les ponts avec les supporters.

Les observateurs locaux pensent aussi que MDS a accepté le poste à Vancouver parce que c'était un défi casse-gueule, et que s'il réussissait son coup, cela aurait tres bien paru dans son CV. Donc, je suis aussi d'accord que ce n'est pas un baromètre pour juger de son coaching, même s'il y a des aspects critiquables lors de son passage.

Maintenant, j'espère qu'il pourrait trouver un poste où il aura le soutien d'un département de recrutement.
On peut voir en MLS à quel point un bon département de recrutement peut faire la différence entre les nouveaux entraîneurs ayant du succès (Greg Vanney-Toronto/LA, Robin Fraser-Colorado, Gary Smith-Nashville, Adrian Heath-Minnesota, Hernan Losada-DC United), et ceux qui ont eu moins de succès (MDS-Vancouver, Matias Almeyda-San Jose, Raphael Wicky-Chicago, Diego Alonso-Miami).


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Vancouver avec Marc Dos Santos

Message par Pouchkine »

penz a écrit : 01 septembre 2021 17:20
Pouchkine a écrit : 01 septembre 2021 15:50
Oui en effet il a eu beaucoup de succès, mais c'est un peu comme un joueur qui fait très bien en D2 mais n'est pas vraiment capable de s'établir en D1.
Vancouver était un véritable casse-gueule, un pari très risqué qu'il aurait probablement mieux fait de refuser.
Mais il y est allé. Il a eu le cran de tenter le coup. Respect à lui pour ça.
Maintenant je ne crois pas qu'il faille se servir de cet épisode comme baromètre pour juger ses capacités.
Vancouver c'est moisi. Depuis longtemps. Et je ne crois pas que ça va changer à court terme.
[/quote]
Je suis d'accord Vancouver c'est le néant. C'est pour ça que j'ai bien hâte de voir où il va rebondir, espérons que ce séjour "raté" ne lui ferme pas trop de portes.


Répondre Sujet précédentSujet suivant