S'adapter au marché Montréalais...

Discussion concernant tout ce qui touche de près ou de loin le porte-drapeau du soccer québécois ainsi que la Major League Soccer
Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

S'adapter au marché Montréalais...

Message par Phil7777 »

En abordant le sujet sur un autre thread, je me suis dit que ca serait bien de partir une discussion sur ce qui pourrait être fait pour mieux s'adapter au marché montréalais. Quelques observations du client type de l'Impact :

- Les 18-35 sont visés, mais leurs moyens sont limités.
- Les membres du kop sont généralement jeunes, donc souvent avec des moyens limités.
- Les jeunes familles viennent toujours, mais leurs moyens sont limités (plusieurs billets a acheter).
- Beaucoup d'excellents amateurs de l'Impact proviennent de région lointaines. Long trajet = Beaucoup de gaz = moyens limités.
- Les communautées culturelles amateurs de foot sont présent, mais surement plusieurs ont des moyens limités.
- Les sièges les plus chers sont souvent ceux qui sont achetés en dernier.
- Lors qu'il y a une promotion, les ventes s'accélère (ex.: FTQ, promo famille, etc.).
- Les gens d'ici en général, incluant ceux qui aime le foot, ne voit pas encore une grande valeur associé au nom "Impact" et "MLS" (ex.: 50$ pour aller voir l'Impact??? Ben trop cher!!!).
- Les gens d'ici en général ne vont suivre qu'un club gagnant, ou a tout le moins compétitif.
- Les gens en général sont suiveux (plus il y a de monde, plus les ventes s'accélèrent).

Joey a le choix de soit se plaindre de la réalité Montréalaise, ou soit l'accepter et travailler en conséquence. Pour ce qui est du produit sur le terrain, bien entendu, il se doit de tout faire pour avoir le meilleur club possible. Pour ce qui est du reste, je propose la méthode allemande qui consiste a diminuer considérablement le prix des billets et contrebalancer avec une augmentation du nombres de sièges. On pourrait par exempe :

- Agrandir le Stade Saputo, mais seulement travailler sur la tribune Nord. On retire les loges, on augmente la hauteur de la tribune pour l'égaliser avec les autres, on remet les loges. Si en plus on remplace la section de la Cage aux Sports par des sièges normaux, on en serait probablement a 22,500.
- On termine l'agrandissement en construisant un balcon complet par dessus la tribune Nord ce qui amènerais la capacité a autour de 28,000.
- Capacité augmenter d'environ 40-45%, donc ont diminue les prix des billets par un pourcentage élevé. La grande majorité des billets coute donc entre 10$ et 30$. On fixe les prix de tout les billets en tribune Est et Ouest a environ 10-15$ max, ce qui devrait déculper le nombres de supporters vocaux. Par contre, puisque tout les nouveaux sièges de la tribune Nord sont dans les sections les plus chers, les revenus qui en découlent compensent les bas prix des tribunes Est/Ouest.
- Prix des billets fortement baissé = assistance déculpés par le client type Montréalais qui a les moyens limités = plus de monde = ce qui déculpe encore plus les ventes.
- Kop plus nombreux = plus d'ambiance = plus de ventes.

Je sais, on parle ici d'un investissement de probablement minimum 20 millions. Oui c'est facile a dire et non je ne crois pas que Joey le fera car il est trop prudent. Mais c'est juste de la jasette et vous piger l'idée. Ca a l'air fou au départ, mais pour le marché Montréalais, je crois que ca serait une stratégie qui pourrait très bien fonctionner... Vos opinions?
Dernière modification par Phil7777 le 10 mars 2015 10:03, modifié 1 fois.


Arsenal
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1680
Inscription : 22 septembre 2009 20:55
Votre vrai nom : Fantome

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par Arsenal »

Pas sûr qu'en agrandissant tout de suite soit gagnant. Baissé les billets pourraient avoir un effet pervers, genre produits cheaps. Ils se sont fourvoyés avec certains prix de billets lors de la première saison et ça a paru un peu...
Reste qu'IMFC a une moins grande présence radio qu'en d2 et qu'ils s'affichent aussi moins. Il y a aussi l'image du produit qui n'est pas souvent bien véhiculé.

Pour tes paramètres, je vais fouiller pour Seattle et le foot allemand avant de lancer de quoi...


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par Frankinho »

Ce n'est pas Parce que tu baisses le prix des billets que les gens vont se garrocher pour aller s'asseoir en arriere. Tu perds beaucoup pour la vue. Si tu es pas un fan, tu risques pas de trop apprécier. En plus, on le voit aujourd'hui que ce ne sont pas tous ceux qui sont en 131-132 qui participent. Ce n'est pas Parce qu'il y aura plus de monde qje necessairement ils participeront, donc l'ambiance ne sera pas meilleure.

Je suis d'avis qu'on devrait ajouter des sections dans les coins de la tribune Nord pour au moins qje tout le stade ait des tribunes. Or c'est un gros risque à prendre. On n'est pas le Canadien. Regardez les Alouettes depuis 1 an et demi. Le club ne gagne plus et ils n'ont pas fait salle comble en saison (à moins que je me trompe). Donc agrandir, ok, mais si on perd, Ca paraitra + que c'est vide...


Image
Bartoli
Junior
Junior
Messages : 422
Inscription : 06 décembre 2011 21:25
Votre vrai nom : Frédéric

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par Bartoli »

Je comprends bien ton idée, mais ça semble incomparable avec le situation en Allemagne où il y a, à la base, un réel intérêt pour le football et son club local. En étant assez fataliste, je trouve que ce qu'a fait Saputo est déjà très bien pour amener les gens au stade. Un club de soccer à Montréal est-il capable de fournir 28000 personnes par match, même avec des places moins chères ?

L'explication financière n'est pas la meilleure à mon avis.. c'est une combinaison des 2 qui a fait le succès de l'Allemagne, où les gens s'identifient au club local et où, en parallèle, la fédération et les centres de formation ont fait un gros travail de fond pour que les équipes aient un jeu attractif. Bref, le succès de l'exemple allemand est limité pour la comparaison. Sans compter que si tu regardes des vidéos des années 70-80 de la Bundesliga (avec les nuques longues et les moustaches :D ) tu verras déjà des stades remplis, bien avant la révolution culturelle du foot allemand de Löw.
Donc il y a là un terreau historique sur lequel fermentait les succès actuels de la populaire Buli (sans parler d'autres raisons historiques tout aussi explicatives).


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par penz »

Frankinho a écrit :Ce n'est pas Parce qu'il y aura plus de monde qje necessairement ils participeront, donc l'ambiance ne sera pas meilleure.
En fait, après des années et des années de constatation du phénomène, je sais que plus le stade est plein, moins l'ambiance est bonne. Parce que plus il y a de monde, plus il y a de monde qui ne participe pas et comme ils sont en majorité, ça a un effet d'entraînement vers la passivité. Les meilleures ambiances ont lieu quand il y a deux éléments présents : 1) un match important (habituellement la champions league) et 2) une maigre foule (habituellement en champions league). Quand le stade est plein, le kop est étouffé.


Pour ce qui est de l'agrandissement, c'est un risque qui s'apparente à l'arrivée massive de joueurs à gros salaire en MLS. On sait pas si on va en avoir pour notre argent et ça risque d'avoir des conséquences fâcheuses. Si on est pour investir dans le stade, qu'on couvre les tribunes correctement. Ça, ça va déjà augmenter la présence au stade en cas de pluie. Et quand on aura BESOIN de place, ce qui n'est pas le cas en ce moment, on avisera.

Quant à la présence de supporters vocaux, ça va être difficile de faire augmenter ça pour diverses raisons. Déjà on stagne depuis le boost de 2012. Avec la répression en cours et qui risque fort de s'intensifier, je ne vois pas comment on va pouvoir augmenter les nombres en distribuant des IDS de longue durée à tous vents. C'est pas juste une question d'argent.


pascalf1
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 518
Inscription : 20 août 2011 22:23
Votre vrai nom : pascalf1

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par pascalf1 »

Pour moi, le problème n'a rien à voir avec le prix des billets. Une des preuves de ça c'est que la majorité des billets de saison sont vendus dans les Bleu Marin/Royal au plus cher (par exemple l'estrade Nord). Donc, si le prix était le problème, les billets de saison de cette catégorie ne se vendraient pas tout simplement.

Pour moi, le problème est la mise en marché du produit qui est complètement déficiante. L'équipe est incapble de faire comprendre au public montréalais son produit, sa ligue et le fait qu'à 525$ (1050$ pour une paire), c'est le meilleur prix en ville pour 20 évènements sportifs. On dirait que l'équipe est incapable de faire comprendre aux gens qu'une paire de billets de saison de l'Impact dans la catégorie Bleu Ciel, c'est le même prix qu'une paire de billets pour 1 match du Canadiens en arrière de Carey Price. Bien sûr que l'équipe ne peut utiliser cette comparaison, mais elle est là quand même et le message doit se faire diffuser d'une façon ou d'une autre.

L'organisation se doit de travailler à ce que chaque match soit un évènement, tout comme le fait la NFL : il n'y a que 17 match de saisons régulière! C'est tellement peu, il me semble que ça va de soit que chaque match est un évènement.

Le point faible de l'Impact demeure la même chose depuis le début : mise en marché, mise en marché, mise en marché.

C'était pourri et ça l'est encore. L'équipe aurait pu grandement profité de la victoire du 3 mars pour mousser la vente de billets de saison, mais rien. On entend peu parler de l'Impact malgré tout. C'était le temps avec le momemtum de la Ligue des Champions + le fait que le Canadiens n'est pas encore en série où tout sera monopolisé pour le Canadiens. Mais non...rien.

Et on ne me convaincra jamais que seul des articles Facebook et Twitter feront en sorte que l'équipe vendra 10 000 billets de saison. L'équipe doit être présente partout (médias écrit, télé, web, réseaux sociaux), point final.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20301
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par Bxl Boy »

Le fait d'avoir fait affaire avec une grosse compagnie renommée au début de l'aventure MLS qui a produit une campagne pauvre qui a été un flop a aussi certainement dû refroidir des ardeurs

Aussi, au moment de l'arrivée en MLS, certaines idées marketing / ventes de billet préconçues étaient dans la tête des dirigeants et n'ont pas fonctionné
Tous les plans étaient prévus pour ça, et se retourner n'est pas toujours simple

Enfin, c'est beau de voir le nombre de places vendues dans certaines sections, mais comme je le répète souvent, le plus important est de savoir le nombre de places occupées par la personne qui l'a achetée
Ce sont ces gens-là qui se sentent impliqués


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
pascalf1
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 518
Inscription : 20 août 2011 22:23
Votre vrai nom : pascalf1

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par pascalf1 »

Bxl Boy a écrit :Le fait d'avoir fait affaire avec une grosse compagnie renommée au début de l'aventure MLS qui a produit une campagne pauvre qui a été un flop a aussi certainement dû refroidir des ardeurs

Aussi, au moment de l'arrivée en MLS, certaines idées marketing / ventes de billet préconçues étaient dans la tête des dirigeants et n'ont pas fonctionné
Tous les plans étaient prévus pour ça, et se retourner n'est pas toujours simple

Enfin, c'est beau de voir le nombre de places vendues dans certaines sections, mais comme je le répète souvent, le plus important est de savoir le nombre de places occupées par la personne qui l'a achetée
Ce sont ces gens-là qui se sentent impliqués
Je suis d'accord avec toi en partie. C'est vrai que parfois, une fois qu'on est parti dans une direction bien précise, c'est difficile de faire changer le bateau de bord, mais là, ça fait 4 ans, alors cette excuse n'est plus valide à mon avis. Il faudrait en revenir chez l'Impact de leur scénario 2011-2012 qui n'a pas fonctionné, on est en 2015!

Il est vrai qu'en estrade Nord, les gens changent souvent, je dirais que dans 50% des sièges, les visages changent, donc signe que ce sont des billets de compagnie qui sont donnés. Vrai aussi que parfois ces sièges demeurent vides, mais là encore, il y a des raisons simples pour ça :

1- La saison 2014 a été désastreuse alors il est évident qu'une compagnie a de la difficulté à trouver des preneurs quand l'équipe a gagné 6 match dans l'année au complet...

2- Si les gens n'ont pas le sentiment d'avoir à assisté à l'évènement pour lequel ils ont des billets, c'est parce qu'encore une fois, l'équipe ne fait rien pour attirer les gens au stade! Et quand je dis attirer, je ne parle pas de donner des cochonneries à l'entrée en cadeau pour attirer les gens, mais bien de faire passer le message que les gens doivent y être parce qu'il y a de l'activité avant le match aux alentours du stade, que les gens peuvent arriver avant le match pour prendre une bouffe sur la terrasse ou dans un des multiples kiosque du stade qui vendent autre chose que des hot-dog (comme au centre bell ou au stade olympique), que les gens peuvent arriver d'avance pour être près des joueurs lors du réchauffement d'avant match!

Bref, y'a plein de raisons pour s'y rendre, mais il faut le dire! De plus, j'espère qu'à partir de cette année, ce ne sera plus "Venez voir ->vedette X<- jouer contre l'Impact" dans la promo des matchs, mais bien "Venez voir Piatti et Ciman affronter Kaka et Rivas!". On doit non seulement promouvoir l'arriver du club adverse en ville et pourquoi c'est important de venir voir le match, mais aussi de montrer qu'on a des joueurs importants qui vont affronter leurs joueurs importants. Par le passé, c'était toujours "venez voir la vedette de X équipe". À tel point que les gens qui connaisse peu au sport ou à l'impact pouvait plus facilement nommer les joueurs de l'équipe adverse que ceux de l'Impact!
Dernière modification par pascalf1 le 10 mars 2015 10:32, modifié 1 fois.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par Phil7777 »

Merci de vos excellents commentaires. Je vais essayer de répondre a tous en même temps :

- Bien raison de dire que l'Allemagne profite d'une culture foot. Peut-être c'est ce qui contrebalance l'effet "cheap" des billets moins cher? A voir...
- Lorsque l'Impact s'est fourvoyés avec le prix des billets en 2012, c'était justement a cause qu'ils étaient trop chers. La réévaluation du prix a la baisse avait aider les ventes, si je me rapelle bien.
- Pour ce qui est de l'emplacement des nouveaux sièges proposé, aucun d'entre eux n'aura une mauvaise vue, selon moi.
- Le potentiel d'augmentation de participation du kop est aussi basé sur ce que j'ai vue le 3 mars. Du coup, il y avait des matchs dans le passé ou seulement 300 personnes participaient. Le 3 mars, vous étiez proche de 1000 a mon avis. Et peu après la révélation du tifo, beaucoup de personnes même dans les sections juste en haut participaient debout et chantaient. Il y a donc forcément une marge de croissance et il faut se demander ce qui pourrait bien aider ces gens a être au rendez-vous plus souvent. A noter que ce sont très souvent des jeunes, probablement beaucoup d'étudiants.
- J'aurais préféré de boucher les "coins" aussi des tribunes, mais il me semble qu'il y a une réglementation qui l'empêche + les bureaux qui bloque.
- Il me semble que beaucoup des abonnements de saison dans les sections chers sont en fait des abonnements vendus a des entreprises. A ne pas confondre avec le consommateur moyens Montréalais.
- Bien qu'il soit vrai que les meilleures ambiances ont souvent été lors des matchs ou il y avait le moins d'assistance, pour le bien financier de l'équipe et pour l'accroissement du produit, on a pas le choix de trouver des solutions pour augmenter l'assistance selon moi. Peut-être moche pour l'ambiance a court terme, mais c'est a long terme que ca rapporte par le moyen d'une fidélisation progressive.
- Si justement le fait que les prix des billets déja beaucoup moins cher en comparaison avec le CH ne fonctionne pas, c'est que la valeur psychologique attachée a "Impact" et "MLS" n'est pas comparable en ce moment (ce qui rejoint un des facteurs du consommateur type Montréalais). Ma question est la suivante : faut-il insister ou s'adapter?
- Je comprend l'idée de pousser le marketing du produit a fond. A priori, cela doit être pour compenser le manque de présence médiatique car selon moi, aucune équipe professionnel digne de ce nom a normallement besoin de faire de la pub pour chacun de ses matchs...

Il ne faut pas oublié que l'idée ici, c'est de s'adapter au public montréalais selon les critères observés depuis plusieurs années. Ca ne correspond peut être pas a nos critères personnelles, étant déja des supporters convaincus. Je propose ici une idée purement marketing, basé sur une étude du client ciblé.

Par contre, je suis bien ouvert a vos idées. Si vous êtes d'accord avec mes critères observés du client type potentiel Montréalais, que proposeriez-vous? Est-ce que c'est réellement juste une question de publicité?


PS.: J'ai ajouté un autre critères du public Montréalais dans mon premier post :
- Beaucoup d'excellents amateurs de l'Impact proviennent de région lointaines. Long trajet = Beaucoup de gaz = moyens limités.
Dernière modification par Phil7777 le 10 mars 2015 10:42, modifié 1 fois.


fmfranck
Champion continental
Champion continental
Messages : 5212
Inscription : 17 mars 2011 13:57
Votre vrai nom : Francis

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par fmfranck »

Je souhaite aussi aviser ceux qui parlaient de remplir les tournants Nord-Est et Nord-Ouest. Selon le RIO, la ligne qui parcours l'espace entre le bas de la tour de Montréal jusqu'au Village Olympique ne peut être obstruée.

Sinon, je trouverais bien effectivement de fermer le virage qui se situe proche du coin Sherbrooke-Viau et d'éliminer cet espace Cage aux sports qui, selon moi, sert à rien. Ça rajouterais un bon 1,500 sièges. Et oui, j'aimerais mieux avoir un vrai "toit" qui couvrirait les tribunes que de voir rajouter un étage à l'une des tribunes latérales.

Image


Image
benzaza
Messages : 12
Inscription : 12 août 2013 16:36
Votre vrai nom : Sofiane Benzaza

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par benzaza »

Je ne sais pas si vous avez eu la chance de voir l'entrevue de Sydney (Kan Football CLub) avec le VP Marketing de l'Impact de Montréal, Hugues Léger.

https://www.facebook.com/kanfootballclu ... 4549303011

Il ya une vraie envie de segmenter la clientèle potentielle et avoir une stratégie de prix adaptée par ex. Je ne sais si son " impact" sera immédiat mais avoir une personne dediée au Marketing dans le sens "big picture" est un fait assez intéressant
Dernière modification par benzaza le 10 mars 2015 10:44, modifié 1 fois.


Phil7777
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2744
Inscription : 10 mai 2011 15:07
Votre vrai nom : Philippe Deschenes

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par Phil7777 »

fmfranck a écrit :Je souhaite aussi aviser ceux qui parlaient de remplir les tournants Nord-Est et Nord-Ouest. Selon le RIO, la ligne qui parcours l'espace entre le bas de la tour de Montréal jusqu'au Village Olympique ne peut être obstruée.

Sinon, je trouverais bien effectivement de fermer le virage qui se situe proche du coin Sherbrooke-Viau et d'éliminer cet espace Cage aux sports qui, selon moi, sert à rien. Ça rajouterais un bon 1,500 sièges. Et oui, j'aimerais mieux avoir un vrai "toit" qui couvrirait les tribunes que de voir rajouter un étage à l'une des tribunes latérales.

Image
Sauf que l'étage supérieur couvrirait l'étage inférieur au complet! :P


Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3143
Inscription : 04 juin 2013 20:15
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q
Localisation : Montréal
Contact :

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par Polio »

-Les billets individuels se vendent plus lentement dans le bleu et bleu royal. Pour payer 82$ pour cela, il faut avoir certaines des caractéristiques suivantes : passionné au max, aisé, manque de jugement, désespéré. Pourquoi ? Parce que la valeur du produit perçu -actuellement ne vaut pas cela. Le produit n'étant ici pas uniquement le jeu sur le terrain.

-Notre coût de la vie est bas comparativement à l'Allemagne, tout comme nos salaires. Tous les billets du BRD représente une bien plus petite variation de la capacité monétaire disponible aux loisirs (http://www.bvb.de/eng/Tickets/Seating-plan)

-L'équipe ne fait rien pour s'autofinancer grâce aux accessoires/maillots. Leur plan d'affaire tourne autour des billets, le reste c'est des revenus passifs(commandite, droit tv,allègement fiscal).

-Un agrandissement est perçu comme l'équipe désire qu'elle le soit, quand le message est bien contrôlé. Mais a t'on besoin d'un agrandissement avant d'avoir un terrain chauffant?

-Il fait froid au Qc et la pluie est désagréable. Ces 2 facteurs contribuent a avoir des gradins vides. Quand 5 matchs par année sont parfait, le perçu en est un produit désagréable. Il est où le toit pour tous les gradins ?

-Plus de fans = moins de réverbération donc moins d'ambiance car plus de surfaces molles qui absorbent le son. Avoir un 2e point à l'opposé du Kop en admission générale contribuerait à entretenir cette ambiance.

-Les ultras recrutent ? Je n'étais pas au courant... faut le faire connaître plus loin que le bouche à oreille! Vous représentez le party, c'est certain que vous pouvez grossir.

-Nous ne sommes pas rendu au moment où l'impact est une activité incontournable. Pourquoi acheter un billet quand on aura peut être besoin de se reposer après une dure journée de travail ?


bad seed
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2212
Inscription : 22 janvier 2013 18:37
Votre vrai nom : Russell
Place dans le stade : section 125
Localisation : Verdun

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par bad seed »

j'aurais aimé une campagne de pub dans le metro visant tous les montrealais genre dire en differentes langues (francais, espagnol, anglais, italien, arabic...) : "votre club de foot: l'Impact". surement il a moyens de faire ça sans rentrer dans le cheesy (genre PAS Piatti en sombrero, Reo-Coker avec chapeau Sherlock Holmes, ou Camara en beret avec une gitanne en main).
aussi, comme j'ai deja mentionné dans le passée, il faut faire la promotion justement que l'equipe n'est pas le CH et que le stade saputo n'est pas le centre bell.


KB7
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 507
Inscription : 03 février 2012 12:06
Votre vrai nom : Kevin

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par KB7 »

Baisser les prix, c'est le genre de chose qui a un effet principalement sur les billets individuels. or selon moi, l'IMFC devrait mettre ses efforts beaucoup plus sur la vente de billet de saison.
Qu'il vendent 15 000 billets de saison, et soudainement les billets individuels deviennent plus rare et ce ne sera plus nécessaire de faire de la vente à rabais.

Maintenant mes idées pour vendre des billets de saison, je ne suis vraiment pas un expert marketing, loin de là, mais il me semble qu'il devrait y avoir beaucoup plus d'effort pour pousser les entreprises à en acheter, 2000$ pour un entreprise de plus de 10 employé c'est pas beaucoup. Les vendeurs devrait ce mettre au téléphone et appeler chaque entreprise de Montréal et des environs, pour essayer de leur vendre des billets de saison. Je ne sais pas si il le font déjà, mais il n'ont jamais appeler là ou je travail en tout cas!

EDIT: Bon à lire les commentaires qui ce sont ajouté les entreprises c'est un flop. C'est pour ça que je suis pas expert en marketing!


Montreal_FC_Fan
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2179
Inscription : 12 mai 2003 17:16
Localisation : Montreal

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par Montreal_FC_Fan »

Le toit du SS sert a rien, comme un aileron sur une Honda Civic 2003.
Faut changer sa avant même penser d'agrandir le stade... :non:


pascalf1
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 518
Inscription : 20 août 2011 22:23
Votre vrai nom : pascalf1

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par pascalf1 »

À vrai dire, pour le moment, l'équipe a toujours eu une mise en marché très ordinaire, pour ne pas dire pourrie.

Donc, une fois que tu as fait les efforts nécessaires pour promouvoir ton équipe et ta ligue, au moins tu peux dire que tu as fait ton effort. Pour l'instant, je ne peux pas croire que l'équipe pense qu'elle a fait son bout à ce sujet.

Facile de savoir si l'équipe fait le travail à ce niveau : tu fais un sondages aux gens qui suivent le sports montréalais et tu demandes : "Savez-vous quand joue l'Impact au mois X". Si la personne n'a aucune idée, c'est déjà que t'as pas fait ton travail.

Si les gens ne savent pas quand il y a un match, alors comment veux-tu que les gens y aillent? Je ne sais pas combien de fois c'est arrivé que je suis revenu d'un match et mes amis m'ont dit le lendemain "Ah, je savais même pas qu'il y avait un match". Pourquoi? Parce que dans les journaux, y'a rien. RDS n'en parle pas ou presque pas à part 3-4 minutes au 5 à 7 le vendredi avant le match du samedi. TVA Sports ne fait pas son bout en tant que "diffuseur officiel" de l'équipe.

Je pense que c'est la première année où RDS présente une émission d'une heure en préparation de la nouvelle saison MLS. Est-ce que j'me trompe? Si c'est le cas, c'est à l'année 4 de l'Impact en MLS et à l'année 4 de leur contrat avec la MLS.

Je soupçonne et j'ôse espérer que le fait d'avoir Ciman/Soumare/Bernier/Lefebvre/Camara qui parlent tous français aidera à avoir une couverture sportive de meilleure qualité étant donné que ces joueurs pourront être invité et interviewer aux divers chaînes.

Et le fait que les billets les plus chers soient détenus en bonne partie par le corporatif est normal et c'est comme ça partout (dans tous les sports). Par contre, il y a quand même beaucoup de gens autour de moi (et j'en fais parti) qui ont leur billets dans les meilleurs sièges et la facture sors de nos poches parce qu'on veut encourager l'Impact et parce que aime l'équipe. C'est faux de prétendre que parce qu'on n'est pas debout avec un drapeau qu'on ne participe pas ou on n'est pas engagé dans le match. Il y a toute sorte de spectateurs à un match. D'ailleurs, ça sort un peu de la discussion, mais les cris des Ultras à l'estrade avec "les riches aussi", c'est assez ordinaire. Pas sûr que ce serait apprécié si les gens de l'estrades Nord criait à l'estrade de supporters "Aye! Les pauvres aussi". Ce n'est pas parce qu'on est en estrade Nord qu'on est riche et ce n'est pas parce qu'on est assis en 132 qu'on est pauvre non plus. Plutôt que d'avoir l'effet rassembleur, ça l'effet inverse.

Tout ça pour dire que tous les clients sont importants, que ce soit celui qui paie son billet 1100$ par année de sa poche ou de sa compagnie que celui qui paie son billet de saison 300$. Tous participent au succès de l'équipe en se présentant au match et en achetant son billet. Pour le reste, je crois qu'il y a encore beaucoup de nouveaux qui se présentent au stade et qui ne savent pas nécessairement comment participer, mais qui je sais apprécie beaucoup l'implication des supporters. Je crois que l'hamonie entre les deux viendra avec le temps et l'augmentation des spectateurs réguliers. Ça ne sert à rien de forcer les choses.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par penz »

Polio a écrit :-Les ultras recrutent ? Je n'étais pas au courant... faut le faire connaître plus loin que le bouche à oreille! Vous représentez le party, c'est certain que vous pouvez grossir.
T'as vu ça où? :?:


jimmycactus
Minime
Minime
Messages : 127
Inscription : 21 août 2012 21:10

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par jimmycactus »

Bxl Boy a écrit :Le fait d'avoir fait affaire avec une grosse compagnie renommée au début de l'aventure MLS qui a produit une campagne pauvre qui a été un flop a aussi certainement dû refroidir des ardeurs

Aussi, au moment de l'arrivée en MLS, certaines idées marketing / ventes de billet préconçues étaient dans la tête des dirigeants et n'ont pas fonctionné
Tous les plans étaient prévus pour ça, et se retourner n'est pas toujours simple

Enfin, c'est beau de voir le nombre de places vendues dans certaines sections, mais comme je le répète souvent, le plus important est de savoir le nombre de places occupées par la personne qui l'a achetée
Ce sont ces gens-là qui se sentent impliqués
La même compagnie qui à fait le "Bloody Big Deal" à toronto aussi...et oui. Rien contre Sidlee, ils sont généralement compétent. Pas pour rien qu'Adidas font affaire avec eux. Reste qu'il se sont gourré la dessus.

Sans aller trop en détail voici mes points de réflexion sur le sujet :

- Gros noms : Montréal doit avoir des gros noms dans son équipe. Reste que c'est ce qui va vendre aux publics. Les euro snobs et les autres. Beckham au stade olympique. Plein. Titi Henry au saputo. Plein. Nesta. Pas mal plein. Tu sais quand quand tu fais ta pub pour le premier match MLS 2015 avec le joueur étoile de l'équipe adverse...
- On doit connaitre nos joueurs : On les connait pas. on a pas trop d'attachement à eux. Il faut plus les mettre dans les médias qui ont pas néccessairement rapport avec le foot ou le sport. J'ai plus connu l'équipe avec des emission comme "En route versla MLS" et "L'academie de l'impact" et MLS Insider. Ils sont où ces emissions aujourd'hui ?
- Stade Saputo... où est la fête ? : J'ai été deux fois au BMO Field. Avant le match, il y a une terrasse avec biere, artistes et animation. On vient faire la fête. J'aimerais aller au saputo et bouffer du food truck, boire de la biere de microbrasseries québecoises. Voir de l'Animation. Avoir un endroit pour se retrouver quoi ! Pas juste je rentre dans le stade, je regarde le match et j'En ressors...
- Les ultras : Les gens ne connaissent pas les chansons des ultras. A la place il font des vagues. Hey les commenditaires : Au lieu de donner des clap claps, imprimer un livret avec les paroles des chants des ultras avec votre nom de compagnie en haut. Ca va beaucoup mieux marcher.
- Les groupes de supporters : On vous connait pas. les ultras, la 127, la horda, la 131. Vous mangez quoi en hiver ? Qu'est-ce qui vous différencie et ou je pourrais me retrouver ? Certain groupes semble fermé d'esprit. Les ultras, si tu as un chandail de l'impact avec le logo BMO, tu peux pas te mettre trop en avant. Ca va contre leur principe...
- Les anglos du west Island : Oui ces memes qui vont au matchs du canadiens... est-ce qu'ils viennent au saputo ? Comment ils font pour chanter en francais ? en tout cas, marinaro semblait soulevé le point une fois dans son show de radio. c'est le genre de débat que personne veut parler mais qui est là.
- Le marketing : Toujours orienté vers la famille. Jamais sur les jeunes. Ça doit changer. Même, on devrait changer le nom de l'équipe. l'impact, c'est poche et ca rentre pas dans la tête des euro snobs.
- La perception. NDS qui est maintenant vice-president. C'est bon. On comprends qu'on touche pas au trio Saputo-NDS-Biello. Juste, ne nous prenez pas pour des cons.


Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3143
Inscription : 04 juin 2013 20:15
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q
Localisation : Montréal
Contact :

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par Polio »

penz a écrit :
Polio a écrit :-Les ultras recrutent ? Je n'étais pas au courant... faut le faire connaître plus loin que le bouche à oreille! Vous représentez le party, c'est certain que vous pouvez grossir.
T'as vu ça où? :?:
de "Quant à la présence de supporters vocaux, ça va être difficile de faire augmenter ça pour diverses raisons. Déjà on stagne depuis le boost de 2012. Avec la répression en cours et qui risque fort de s'intensifier, je ne vois pas comment on va pouvoir augmenter les nombres en distribuant des IDS de longue durée à tous vents." Tu y traites de supporters vocaux et d'interdiction de stade. Or, comme les interdictions proviennent de comportement plus hardcore, il y a un lien implicite vers un besoin de grossir la base hardcore pour augmenter la présence de supporters vocaux.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par penz »

pascalf1 a écrit :C'est faux de prétendre que parce qu'on n'est pas debout avec un drapeau qu'on ne participe pas ou on n'est pas engagé dans le match. Il y a toute sorte de spectateurs à un match. D'ailleurs, ça sort un peu de la discussion, mais les cris des Ultras à l'estrade avec "les riches aussi", c'est assez ordinaire. Pas sûr que ce serait apprécié si les gens de l'estrades Nord criait à l'estrade de supporters "Aye! Les pauvres aussi". Ce n'est pas parce qu'on est en estrade Nord qu'on est riche et ce n'est pas parce qu'on est assis en 132 qu'on est pauvre non plus. Plutôt que d'avoir l'effet rassembleur, ça l'effet inverse.
Je pense que tu réponds à un débat fictif là. Personne n'a prétendu qu'il fallait être debout avec un drapeau pour être considéré comme un supporter qui "participe". Une partie de la discussion était axée sur les moyens d'attirer plus d'"ultras" au stade, c'est tout.

Pour le reste du paragraphe, je crois qu'on a eu un long débat sur le sujet la saison dernière et tout le monde en a conclu que c'était au mieux malhabile, au pire complètement idiot. Pas la peine de revenir là-dessus.


pascalf1
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 518
Inscription : 20 août 2011 22:23
Votre vrai nom : pascalf1

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par pascalf1 »

jimmycactus a écrit : - Stade Saputo... où est la fête ? : J'ai été deux fois au BMO Field. Avant le match, il y a une terrasse avec biere, artistes et animation. On vient faire la fête. J'aimerais aller au saputo et bouffer du food truck, boire de la biere de microbrasseries québecoises. Voir de l'Animation. Avoir un endroit pour se retrouver quoi ! Pas juste je rentre dans le stade, je regarde le match et j'En ressors...
- Les ultras : Les gens ne connaissent pas les chansons des ultras. A la place il font des vagues. Hey les commenditaires : Au lieu de donner des clap claps, imprimer un livret avec les paroles des chants des ultras avec votre nom de compagnie en haut. Ca va beaucoup mieux marcher.
Deux bons points.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par penz »

Polio a écrit :
penz a écrit :
Polio a écrit :-Les ultras recrutent ? Je n'étais pas au courant... faut le faire connaître plus loin que le bouche à oreille! Vous représentez le party, c'est certain que vous pouvez grossir.
T'as vu ça où? :?:
de "Quant à la présence de supporters vocaux, ça va être difficile de faire augmenter ça pour diverses raisons. Déjà on stagne depuis le boost de 2012. Avec la répression en cours et qui risque fort de s'intensifier, je ne vois pas comment on va pouvoir augmenter les nombres en distribuant des IDS de longue durée à tous vents." Tu y traites de supporters vocaux et d'interdiction de stade. Or, comme les interdictions proviennent de comportement plus hardcore, il y a un lien implicite vers un besoin de grossir la base hardcore pour augmenter la présence de supporters vocaux.
Et de là, tu en viens à déduire que "les ultras recrutent" et tu me parles comme si j'avais quelque chose à voir là-dedans? Je vois toujours pas le lien. :|


Raven450
Minime
Minime
Messages : 110
Inscription : 23 juin 2012 22:57

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par Raven450 »

pascalf1 a écrit :Pour moi, le problème n'a rien à voir avec le prix des billets. Une des preuves de ça c'est que la majorité des billets de saison sont vendus dans les Bleu Marin/Royal au plus cher (par exemple l'estrade Nord). Donc, si le prix était le problème, les billets de saison de cette catégorie ne se vendraient pas tout simplement.

Pour moi, le problème est la mise en marché du produit qui est complètement déficiante. L'équipe est incapble de faire comprendre au public montréalais son produit, sa ligue et le fait qu'à 525$ (1050$ pour une paire), c'est le meilleur prix en ville pour 20 évènements sportifs. On dirait que l'équipe est incapable de faire comprendre aux gens qu'une paire de billets de saison de l'Impact dans la catégorie Bleu Ciel, c'est le même prix qu'une paire de billets pour 1 match du Canadiens en arrière de Carey Price. Bien sûr que l'équipe ne peut utiliser cette comparaison, mais elle est là quand même et le message doit se faire diffuser d'une façon ou d'une autre.

L'organisation se doit de travailler à ce que chaque match soit un évènement, tout comme le fait la NFL : il n'y a que 17 match de saisons régulière! C'est tellement peu, il me semble que ça va de soit que chaque match est un évènement.

Le point faible de l'Impact demeure la même chose depuis le début : mise en marché, mise en marché, mise en marché.

C'était pourri et ça l'est encore. L'équipe aurait pu grandement profité de la victoire du 3 mars pour mousser la vente de billets de saison, mais rien. On entend peu parler de l'Impact malgré tout. C'était le temps avec le momemtum de la Ligue des Champions + le fait que le Canadiens n'est pas encore en série où tout sera monopolisé pour le Canadiens. Mais non...rien.

Et on ne me convaincra jamais que seul des articles Facebook et Twitter feront en sorte que l'équipe vendra 10 000 billets de saison. L'équipe doit être présente partout (médias écrit, télé, web, réseaux sociaux), point final.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Le problème de l'Impact est clairement au niveau des communications... Je ne comprends pas pourquoi le club ne s'en rend pas compte... L'autre fois j'ai discuté avec un jeune partisan de l'Impact qui enseigne les communications à l'université. Dans sa thèse de doctorat, il a étudié les stratégies que peut utiliser un club sportif montréalais (il a pris le cas du CH dans les années 50 ou 60) pour créer un sentiment d’appartenance dans la population et pour augmenter sa popularité. Lors de la sortie de Joey sur l'absence de buzz, il lui a écrit un courriel pour lui proposer ses idées et lui offrir ses services. Non seulement le club n'a pas jugé bon de le rencontrer, mais il n'a supposément reçu aucune réponse. Pourtant le gars a un doctorat sur le sujet et semble avoir de bonnes idées... Bref, je crois que l'organisation ne considère pas avoir de problèmes au niveau des communications...


Polio
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3143
Inscription : 04 juin 2013 20:15
Votre vrai nom : Dany .
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 125 Q
Localisation : Montréal
Contact :

Re: S'adapter au marché Montréalais...

Message par Polio »

jimmycactus a écrit : - On doit connaitre nos joueurs : On les connait pas. on a pas trop d'attachement à eux. Il faut plus les mettre dans les médias qui ont pas néccessairement rapport avec le foot ou le sport. J'ai plus connu l'équipe avec des emission comme "En route versla MLS" et "L'academie de l'impact" et MLS Insider. Ils sont où ces emissions aujourd'hui ?
- Stade Saputo... où est la fête ? : J'ai été deux fois au BMO Field. Avant le match, il y a une terrasse avec biere, artistes et animation. On vient faire la fête. J'aimerais aller au saputo et bouffer du food truck, boire de la biere de microbrasseries québecoises. Voir de l'Animation. Avoir un endroit pour se retrouver quoi ! Pas juste je rentre dans le stade, je regarde le match et j'En ressors...
- Les ultras : Les gens ne connaissent pas les chansons des ultras. A la place il font des vagues. Hey les commenditaires : Au lieu de donner des clap claps, imprimer un livret avec les paroles des chants des ultras avec votre nom de compagnie en haut. Ca va beaucoup mieux marcher.
- Les groupes de supporters : On vous connait pas. les ultras, la 127, la horda, la 131. Vous mangez quoi en hiver ? Qu'est-ce qui vous différencie et ou je pourrais me retrouver ? Certain groupes semble fermé d'esprit. Les ultras, si tu as un chandail de l'impact avec le logo BMO, tu peux pas te mettre trop en avant. Ca va contre leur principe...
- Les anglos du west Island : Oui ces memes qui vont au matchs du canadiens... est-ce qu'ils viennent au saputo ? Comment ils font pour chanter en francais ? en tout cas, marinaro semblait soulevé le point une fois dans son show de radio. c'est le genre de débat que personne veut parler mais qui est là.
- Le marketing : Toujours orienté vers la famille. Jamais sur les jeunes. Ça doit changer. Même, on devrait changer le nom de l'équipe. l'impact, c'est poche et ca rentre pas dans la tête des euro snobs.
de l'or en barre.


Répondre Sujet précédentSujet suivant