Topic lecture

Pour parler de tous les sujets qui vous intéressent mais ne concernent pas forcément le soccer
blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: Topic lecture

Message par blue_87 »

Je viens de terminé Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy. Quelle étrange sensation après avoir terminé ce livre, presque comme si, j'avais manqué quelque chose les 35 ans précédentes de ma vie.

Il me semble, qu'il est difficile de ne pas tomber en amour avec tout les protagonistes de cette histoire. Une histoire typiquement québécoise, misérabiliste j'en conviens, mais d'une réalité déconcertante et surtout attachante.


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: Topic lecture

Message par Van Basten »

The Goldfinch de Donna Platt, ce qu'on appelle un page turner, si vous voyez un mec au Big O entrain de lire ce truc ben c'est bibi.
Dernière modification par Van Basten le 29 avril 2015 8:07, modifié 1 fois.


blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: Topic lecture

Message par blue_87 »

C'est le Pulitzer ça?


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: Topic lecture

Message par Van Basten »

Y parait !


blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: Topic lecture

Message par blue_87 »

Alors ça explique pourquoi il est si bon!


louvressac
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1651
Inscription : 14 août 2003 6:57
Localisation : koningslo
Contact :

Re: Topic lecture

Message par louvressac »

c'est l'effet papillon...
le mois passé je suis retourne au mauritshuis de La Haye ou le tableau prend la poussière dans un coin d'une pièce a l'étage...
et en 2 ans par la grace de donna tartt (et pas platt) le tableau est devenu aussi vendeur pour le musée que la jeune fille a la perle de vermeer,située dans la pièce a coté (en face de la vue de delft du même pour être précis)
et comme je suis un bobo,et que j'ai lu le bouquin,je me suis même pris un magnet du tableau pour décorer mon frigo...


he's fat he's round and he bounce into the ground....louvressac
Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: Topic lecture

Message par Van Basten »

Merci de la correction, j'ai confondu avec un des personnage dudit roman, pour le Pulitzer j'ignore si ce prix est généralement crédible , mais prix pas prix c'est une belle ride, un p'tit côté John Irving sur les bords


blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: Topic lecture

Message par blue_87 »

Van Basten a écrit :Merci de la correction, j'ai confondu avec un des personnage dudit roman, pour le Pulitzer j'ignore si ce prix est généralement crédible , mais prix pas prix c'est une belle ride, un p'tit côté John Irving sur les bords
Etk, à ce qu'il paraît, Germ, Gun and Steel est malade.


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: Topic lecture

Message par Van Basten »

Acheté le magazine SOciety, magazine provenant du même giron que So foot, premièrement on est davantage dans le format classique du magazine, on est loin de l'objet à conserver comme chez Long Cours, Feuilleton ou XXI. Deuxièmement faut le dire cette première couverture est carrément hideuse; hyper chargée inutilement, le côté visuel ne s'améliore pas à l'intérieur, le graphisme est moche, les rubriques sont mise en page de façon brouillonnes et c'est un peu confus. On essaie de tomber dans la déconne façon So Foot et c'est pas toujours réussi. Dans les erreurs factuelles au sujet de Pat Martin et ses sous-vêtements dérangeants on décrit le NPD comme un parti centriste .

Reste les textes qui sont dans la lignée du So Foot avec ce ton badin et amusé mais néanmoins respectueux des sujets traités. Les sujets y sont tout de même plutôt variés, on y passe du sérieux tel l'impact des bombardements au Laos lors de la guerre du Vietnam, une longue entrevue avec l'ancien PM Français Francois Fillion. Au trivial Victoria Beckham femme d'affaire !!! Dans le plus ludique et le plus réussi on y trouve un article sur les croisières Heavy Metal ou cette histoire de faits divers géniale du mec qui a mis le feu à une maison contenant un Picasso qu'il cambriolait pour cacher son ADN.

Il est à noter qu'on reçoit en kiosque l'objet avec un sérieux décalage , on est rendu au numéro 5 au pays de Didier Deschamps alors que le premier vient d'arriver ici.

Bref, c'est un peu inégal mais y'a des bons sujets de lecture , en espérant que les graphistes changent de pushers


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: Topic lecture

Message par Van Basten »

Suite et fin pour le quinzomadaire discuté dans l'entrée précédente, on semble faire du du côté du distributeur rattrapage alors qu'on reçoit les éditions au rythme d'une édition par semaine, jusqu'à temps qu'on rattrape le temps perdu je présume. Les éditions suivantes sont moins moches visuellement que la première mais bon mettons que Hollande en page couv c'est comme la coupe de cheveux de Mapp .

Les articles même pour un Nord-Américain sont fort pertinents dans l’ensemble et outre certaines références Franco-française (surtout dans les rubriques)pas besoin d'être un connaisseur pour les apprécier. Si vous aimez vous faire raconter des histoires à la façon So Foot vous en ferez un rendez-vous régulier, dans l'édition de cette semaine je souligne l'histoire des deux Africains devenus vedette de hip hop en Russie , un résumé de la décennie You Tube , un type qui ramassent des artefacts dans des vieilles mines, des Israélites qui s'installent à Berlin et l'histoire du mec qui avait été envoyé en commando en Corée du Sud pour y tuer le Président de l'époque. Le sujet principal est l'ascension de Chelsea Clinton.


Avatar de l’utilisateur
Bobyboy
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 683
Inscription : 07 septembre 2011 14:56
Votre vrai nom : Jimmy
Localisation : Matane

Re: Topic lecture

Message par Bobyboy »

Van Basten a écrit :The Goldfinch de Donna Platt, ce qu'on appelle un page turner, si vous voyez un mec au Big O entrain de lire ce truc ben c'est bibi.
Merci pour la mention, j'ai acheté le livre depuis et j'y suis présentement indécollable.


Avatar de l’utilisateur
Nom dutilisateur
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 680
Inscription : 02 septembre 2009 21:22
Club préféré : Impact F.C.
Mon “autre” club favori : Dynamo de Québec
Localisation : Québec Beach
Contact :

Re: Topic lecture

Message par Nom dutilisateur »

Avec ce qui s'est passé cette semaine à Zurich, cette suggestion de lecture tombe à pic, même si je soupçonne qu'on en ait probablement parlé sur ce forum à l'époque de la sortie du livre.
Nom dutilisateur a écrit :
OreoTheBoyWonder a écrit :Je lisais un article hier sur le fait que, dû à la structure démocratique de la FIFA (et elle l'est vraiment), les petits pays ultra-corrompus étaient ceux qui permettaient à Blatter de garder son trône alors que l'UEFA veut sa tête.
Si tu ne l'as pas déjà fait, je te suggère fortement de lire le livre d'Andrew Jennings sur les dessous de la FIFA, "Carton rouge" en version française (http://www.amazon.fr/Carton-rouge-desso ... 225806841X) ou "Foul!" en version originale anglaise (http://www.amazon.fr/Foul-Secret-Bribes ... 0007208693). Ça date d'une dizaine d'années, mais il y a plein de détails croustillants sur la manière avec laquelle les autorités de la FIFA parviennent à se maintenir en place dans un contexte de "démocratie" associative. Et on y retrouve plein de noms qui circulent depuis quelques jours.


Image
Aka @fourn
soccerpunk
Junior
Junior
Messages : 367
Inscription : 17 octobre 2012 16:55
Club préféré : Impact Montréal
Mon “autre” club favori : Paris Red Star/Sunderland
Place dans le stade : 132

Re: Topic lecture

Message par soccerpunk »

RICHARD LEGENDRE ''L"humilité d'un gagnant'' par Meeker Guerrier (Les Intouchables 2005)

Une biographie sur Richard Legendre... Cette brique de 123 pages (dont QUARANTE-NEUF pour sa biographie. Le reste est consacré à des photos, ses discours et des articles glorieux à sa personne) est sortie lorsque Legendre se présentait comme candidat à la chefferie du PQ....

Inutile de vous mentionner que ce livre est une ôde à Richard Legendre. À chaque page, vous allez lire combien il est grandiose, merveilleux, fantastique et qu'il a fait des réalisations titanesques. Sérieusement, vous aurez envie de déboulonner la statue de René Lévesque pour la remplacer par celle de Legendre.

Vu que je suis sur une page des aficionados de l'IMFC, voici l'unique extrait du livre qui parle du ''sauvetage de 2001 :

''Plus discrètement, il fait partie de ceux qui ont permis à l'Impact de Montréal de poursuivre ses activités. L'équipe de soccer montréalaise était sur le point de fermer boutique lorsque Joe (sic) Saputo, le propriétaire, allait lancer un coup de fil pour lui demander si le gouvernement du Québec pouvait lui venir en aide. Richard Legendre concevait mal que la seule équipe professionnelle de soccer soit mise au rancart, alors qu'il s'agissait du sport le plus pratiqué chez les jeunes garçons et filles, en plus d'être très populaire au sein des communautés ethniques. C'est en outre un sport pratiqué dans le monde entier, qui exige un minimum de matériel : un ballon. Dès l'âge de cinq ans, un jeune peut jouer au soccer.

Avec l'impact, Richard Legendre considère qu'il s'agit d'un sauvetage qui en vaut vraiment la peine. Les salaires de joueurs ne sont pas faramineux et l'équipe a un impact direct sur la communauté en faisant la promotion de l'exercice physique et du jeu d'équipe.''

Bref, un livre dans le quel Legendre démontre une EXCELLENTE estime de lui-même, critère nécessaire pour faire partie du staff de l'Impact. :arrow:

D'autres extraits ici :
http://www.ledevoir.com/opinion/blogues ... degradable

Et une critique plutôt tiède du livre....
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... it-richard


EDIT : Correction du nom de l'auteur fait ! Merci Penz ! :-)
Dernière modification par soccerpunk le 09 septembre 2015 11:58, modifié 4 fois.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Topic lecture

Message par penz »

soccerpunk a écrit :RICHARD LEGENDRE ''L"humilité d'un gagnant'' par Merrick Guerrier (Les Intouchables 2005)
En fait l'auteur, c'est Meeker Guerrier. Il est maintenant... coanimateur à Radio9.


blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: Topic lecture

Message par blue_87 »

penz a écrit :
soccerpunk a écrit :RICHARD LEGENDRE ''L"humilité d'un gagnant'' par Merrick Guerrier (Les Intouchables 2005)
En fait l'auteur, c'est Meeker Guerrier. Il est maintenant... coanimateur à Radio9.
Un titre qui serait bien: Gagnant sans fausse modestie :)


blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: Topic lecture

Message par blue_87 »

J'ai lu le Grand Cahier d'Agota Kristof en fin de semaine. Quel livre quand même, il se boit --- au sens propre et sens figuré --- en l'espace de quelque bières. Est-ce qu'il en a ici qui ont lu la trilogie?


blue_87
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1391
Inscription : 14 février 2013 15:37
Votre vrai nom : Frederic Collin

Re: Topic lecture

Message par blue_87 »

J'ai fini de lire lors de mes vacances Un Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Celine. Est-ce qu'il en a de vous qui ont lu ce livre ? Vos impressions ?

Je ne crois jamais avoir autant aimé et détesté un livre à ce point ha ha. Quel style pessimiste ! Tellement que ça devient hilarant par moment quoi que, ce fût lourd tout aussi, au point même que j'avais envie de fermer le bouquin à certains endroits.

Ce livre m'a donné un sentiment d'ambivalence.

Un peu comme lire Nietzsche.


xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: Topic lecture

Message par xdukex »

Avis aux intéressés et Abitibicurieux*, un nouvelle plateforme de blog vient d'être lancée par chez nous : Abitibi / Montréal.
Je devrais y être un collaborateur régulier.

Mon premier texte ici : http://www.abitibimontreal.com/at-mtl/v ... -ou-mourir

* Note : j'viens d'inventer ça sur le fly pour définir quelqu'un des grands centres qui serait tenté par l'expérience abitibienne.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Topic lecture

Message par penz »

Joli blogue. Très sympa le texte. On était dans la chaloupe avec toi.


soccerpunk
Junior
Junior
Messages : 367
Inscription : 17 octobre 2012 16:55
Club préféré : Impact Montréal
Mon “autre” club favori : Paris Red Star/Sunderland
Place dans le stade : 132

Re: Topic lecture

Message par soccerpunk »

Un livre qui a l'air intéressant... :

''Débordements : sombres histoires de football, 1938-2016''

'Le football n'est pas toujours cette fête que l'on voudrait qu'il soit. 13 destins sombres d'acteurs de ce sport révèlent les excès et la schizophrénie d'un milieu où ambitions, politique et argent font très mauvais ménage. Sport populaire, le football est traité ici comme chambre d'écho de l'Histoire ou de faits de société. De la collaboration aux crimes de guerre en passant par la corruption ou la dépression, le football a le don de mettre en évidence les maux du XXe et du XXIe siècle. Le livre, à travers le destin de 13 joueurs ou dirigeants dépassés, ou dévorés, par leur ambition, révèle l'envers du décor du sport-roi qui fait rêver les enfants de tous les continents. Dans ces chroniques inédites et nourries des affaires les plus récentes, deux plumes du journalisme de sport et de société et un fin connaisseur du football s'attachent à décrypter les excès de ce sport, excès profondément liés aux époques et sociétés dépeintes ici. Loin du plaisir du seul jeu, le football donne le vertige comme milieu propice aux débordements humains et aux pertes de repères.'

et l'article de presse qui m'a mis l'eau à la bouche... :
http://journalmetro.com/sports/987374/l ... t-du-pied/


Répondre Sujet précédentSujet suivant