Foot belge

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Foot belge

Message par Bxl Boy »

Faut aussi penser à ceux qui ne seront pas en D1
La D2 est un mouroir actuellement
Elle le serait pour un plus grand nombre de clubs
Il ne faut pas non plus oublier la grande quantité de joueurs venus des clubs de bas de classement qui passent chez les bons ensuite
Là aussi, c'est tout un vivier qui disapraît


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Foot belge

Message par penz »

Bxl Boy a écrit :Faut aussi penser à ceux qui ne seront pas en D1
La D2 est un mouroir actuellement
Elle le serait pour un plus grand nombre de clubs
Il ne faut pas non plus oublier la grande quantité de joueurs venus des clubs de bas de classement qui passent chez les bons ensuite
Là aussi, c'est tout un vivier qui disapraît
Ça.
Faire un championnat folklorique comme celui proposé par Mephistau, c'est bon uniquement à court terme et seulement pour les clubs du haut du tableau.
À moyen/long terme, ça tue le foot.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Foot belge

Message par penz »

penz a écrit :Ben en fait, non, tu nous taquines pas. Nous on sait qui c'est Benteke, et on sait qu'il vaut pas le prix. ;)
Finalement, il a 11 buts le bougre. :aime:


Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: Foot belge

Message par Citlec »

Wtf Zulte-Waregem en 1re place, c'est qui eux ?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Foot belge

Message par penz »

Citlec a écrit :Wtf Zulte-Waregem en 1re place, c'est qui eux ?
Les rejets du Standard.


louvressac
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1651
Inscription : 14 août 2003 6:57
Localisation : koningslo
Contact :

Re: Foot belge

Message par louvressac »

penz a écrit :
penz a écrit :Ben en fait, non, tu nous taquines pas. Nous on sait qui c'est Benteke, et on sait qu'il vaut pas le prix. ;)
Finalement, il a 11 buts le bougre. :aime:
il en est a 18 maintenant ! et pourtant j'aurai pas misé un kopek sur ce mec en début de saison...


he's fat he's round and he bounce into the ground....louvressac
louvressac
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1651
Inscription : 14 août 2003 6:57
Localisation : koningslo
Contact :

Re: Foot belge

Message par louvressac »

quelques histoires bien de chez nous....
1.lors du match courtrai-mons (play offs de D1) les locaux ont fait jouer les 10 dernières minutes a un joueur qui n'était pas qualifié et qui surtout n'apparaissait même pas sur la feuille du match de l'arbitre..... bien sur plainte de mons et jugement de la féderation qui jugeant que le joueur (et le club visité) sont bien en faute,mais comme le joueur n'a joué que 10 minutes alors que le score était déja de 3-0,cela n'a eu aucune influence sur le résultat du match,donc le club de courtrai est condamné a....une amende de 100 euros en tout et pour tout.
2.En Belgique on a un systeme de licence qui est en somme une sorte de fair-play financier mais en beaucoup plus compliqué...je ne vais pas rentrer dans les détails mais en gros pour que le club recoive sa licence il doit être en ordre de paiements envers l'état (lois sociales,TVA....)la fédération,ses propres joueurs et dieu sait quoi selon la tête du client...
Cette année pour les play-offs qui commencent le 05 mai sont qualifiés l'antépenultienne de D1 (le CS bruges) plus le gagnant des 3 tranches (d'un championnat de 34 matchs ne me demandez pas comment ils ont fait) qui sont westerlo,mouscron et le white star.
Déja le 3eme du championnat (st trond) s'estime lesé et menace d'attaquer la fédération au civil pour faire changer la désignation des équipes qualifiées,......mais voila qu'en plus le white star a des problèmes de licence...et se voit d'office retrogradé en division 3.....bien sur le white star fait appel.....mais l'appel ne peut être jugé qu'au mois de juin et comme de par ses réglements internes l'union belge ne peut pas postposer le tour final,nous voila bien dans la merde,parce que l'appel du white star est suspensif et autorise donc le club a participer aux play-offs....donc nous voila dans une situation ou le réglement de notre grande fédération autorise et interdit a la foi a une équipe de participer a la phase finale d'un championnat....


he's fat he's round and he bounce into the ground....louvressac
gbagrami
Champion continental
Champion continental
Messages : 6576
Inscription : 19 mai 2009 23:08
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126
Localisation : Laval, Qc

Re: Foot belge

Message par gbagrami »

Comme dirait Obélix: "Ils sont fous ces Belges!"


Ancien abonné en 126
louvressac
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1651
Inscription : 14 août 2003 6:57
Localisation : koningslo
Contact :

Re: Foot belge

Message par louvressac »

résolution " a la belge" des deux affaires dont je vous entretenais cette semaine....

MONS La Commission des litiges d'appel de l'Union belge de football a rendu sa décision dans l'affaire Dejaegere. Courtrai perd les trois points de sa victoire 3-0 face à Mons le 13 avril, mais les Dragons ne les reçoivent pas.
Conséquence directe, La Gantoise remporte les play-offs 2A avant la dernière journée samedi.

Pour l'avocat de Mons Me Stas De Richelle, l'erreur de Courtrai, avoir aligné Brecht Dejaegere alors que celui-ci n'était pas inscrit sur la feuille de match, est une entrave au règlement de l'Union belge. "Et les choses sont claires: un joueur peut disputer un match uniquement s'il est inscrit sur la feuille", a-t-il déclaré.
Me Soens, avocat de Courtrai, et Me Ronse, avocat de La Gantoise, qui espérait que Courtrai ait raison dans ce dossier pour être assuré de la victoire en PO2A, ont eux insisté sur le fait que la montée au jeu de Brecht Dejaegere à la 83e minute du match n'a pas influencé le résultat, alors que Courtrai menait 3-0. "Et le règlement de l'Union belge n'oblige pas un forfait ainsi que l'octroi des trois points au club adverse", ont-ils rappelé.
La Commission des litiges d'appel a estimé qu'il y avait bien une entrave au règlement mais a suivi le raisonnement des avocats gantois et courtraisien. Elle s'est basée sur l'article 1917 du règlement pour s'autoriser à n'accorder les trois points à aucune des deux parties.


BRUXELLES Saint-Trond a annoncé dans un communiqué qu'il allait saisir le tribunal de première instance pour contester la participation du White Star Woluwé au tour final de D2.
L'Union belge n'a pas encore été informée et assure que le tour final débutera bien dimanche avec le White Star.
"Nous n'avons encore reçu aucune information allant dans ce sens", a en effet réagi Stefan Van Loock, porte-parole de la fédération belge de football. "Je ne vais donc pas anticiper d'éventuelles décisions. Mais pour la fédération les choses sont claires: après la décision rendue jeudi par la Cour belge d'arbitrage pour le sport d'attribuer une licence au White Star, le tour final débutera dimanche à 15 heures avec le White Star Woluwé", a-t-il conclu.
Saint-Trond, qui a comparu face au White Star devant la Cour belge d'arbitrage pour le sport, estime que l'Union belge n'a pas respecté son règlement en autorisant le White Star (comme Saint-Trond) à participer au tirage au sort du tour final lundi soir. D'après Saint-Trond, le White Star devait disposer de la licence pour figurer dans l'urne. Ce qui n'était alors pas le cas. D'où sa décision d'aller en justice contre la fédération.


he's fat he's round and he bounce into the ground....louvressac
Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: Foot belge

Message par Citlec »

Esti je viens d'apprendre qu'Anderlecht ont manqué 11 de leur 17 penalties!!! Match décisif demain entre Zulte et Anderlecht pour le titre ça va être intéressant!


fafane
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2754
Inscription : 17 juillet 2004 5:33
Club préféré : psg
Mon “autre” club favori : impact
Place dans le stade : tribune k au parc
Localisation : region parisienne france

Re: Foot belge

Message par fafane »

Je viens d'écouter sur l'émission afterfoot le réalisateur du film riton liebman je suis supporter du standard très intéressant


hardcore un jour,hardcore toujours
Avatar de l’utilisateur
Vicenç
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2464
Inscription : 04 avril 2003 19:27

Re: Foot belge

Message par Vicenç »

Je suis tombé par hasard sur cet article concernant le Standard. Beau gâchis on dirait! En passant on trouve souvent des trucs intéressant sur Sofoot.

http://www.sofoot.com/standard-pauvres- ... 70647.html


Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Foot belge

Message par mephistau »

penz a écrit :
Bxl Boy a écrit :Faut aussi penser à ceux qui ne seront pas en D1
La D2 est un mouroir actuellement
Elle le serait pour un plus grand nombre de clubs
Il ne faut pas non plus oublier la grande quantité de joueurs venus des clubs de bas de classement qui passent chez les bons ensuite
Là aussi, c'est tout un vivier qui disapraît
Ça.
Faire un championnat folklorique comme celui proposé par Mephistau, c'est bon uniquement à court terme et seulement pour les clubs du haut du tableau.
À moyen/long terme, ça tue le foot.
La discussion remonte à loin, et c'est possible que ce ne soit pas le cas en Belgique, mais aux Pays-bas, en ligue 2 (Eerste Divisie) y'a cette année:
Jong Ajax
Jong PSV
Jong Twente et
Excelsior (en gros, Jong Rotterdam).
Bref les B des 4 gros clubs.
http://ca.soccerway.com/national/nether ... on/r21387/

Je ne veux pas enfoncer le clou et c'est possible qu'en Belgique le problème soit différent.
Je réitère ma question; comment faire pour "redynamiser" les ligues Belges et Néerlandaises sans les regrouper?

Edti: les "B" sont là pour cause de faillite de vrais clubs (sauf Excelsior qui n'est pas un "vrai" B).


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Foot belge

Message par Bxl Boy »

Ouais, Excelsior est un club à part entière
Il faut savoir qu'en Hollande, il y a une division entre le foot pro (D1/D2) et amateur
Il n'y a pas de montée / descente entre la D2 et les amteurs, mais quand un club pro disparaît, il est remplacé en D2 par les amateurs les plus “prêts”
Mais à partir de 2015/2016, ça va changer et la relégation deviendra “obligatoire”
L'arrivée des équipes réserve a aussi été poussée (quasiment exigée en fait) par Fox, qui détient les droits TV, et voulait ainsi rendre la D2 plus “attractive”


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Foot belge

Message par Bxl Boy »

Et la vraie question est : que faire pour redynamiser la D2 dans ces pays ?
Parce que ça a longtemps été un vivier très intéressant de joueurs, mais là ça devient un repaire de types louches placés par des agents verreux et un véritable cimetière pour les clubs


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Doinbiznis
Cadet
Cadet
Messages : 320
Inscription : 29 juin 2012 15:12
Votre vrai nom : Costa
Localisation : Please delete this account/SVP supprimer ce compte

Re: Foot belge

Message par Doinbiznis »

Bxl Boy a écrit :Et la vraie question est : que faire pour redynamiser la D2 dans ces pays ?
Parce que ça a longtemps été un vivier très intéressant de joueurs, mais là ça devient un repaire de types louches placés par des agents verreux et un véritable cimetière pour les clubs
C'est la même chose pour la Grèce, le Portugal, l'Italie, etc. Les D2 Européens (sauf quelques exceptions) sont pas mal nuls comme ligues.


SVP supprimer ce compte/Please delete this account
Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Foot belge

Message par mephistau »

J'ose une explication (tenez compte que je serais pour une ligue Néerlando-Belge ou Scandinave).
Se pourrait-t-il que le monde ait changé, que les gens se sentent plus "métropolitains" qu'autrefois?

Par exemple, qu'un Mascouchois qui se définissait comme tel en 1950 se sente maintenant "Montréalais", ou au moins va encourager le club de Montréal?
Même chose pour un Magog/Sherbrooke, un Lévis/Québec, un tel quartier de Rotterdam/Feyenoord, Oldham/Manchester?
En considérant que voilà 50 ans, les gens naissaient et mourraient dans le même quartier, qui était le centre de leur vie.
Aujourd'hui, tu nais à Chomedey, vas étudier à Montréal, travailles à Brossard tout en vivant à Gramby. Tu capoteras pas sur "ton" club de Gramby. (BTW c'est le problème des clubs sportifs de Miami ou Phonix; personne ne vient de là).

Je ne vois pas en quoi "régionaliser" les institutions serait mauvais. Par exemple, pourquoi avoir une université à Mascouche? Nous centralisons le tout à Montréal, non? Pourquoi alors avoir un club avec ses académies à Mascouche? C'est bien quand ils sont jeunes, ensuite on regroupe le "top" de la pyramide. Comme le fait l'université.

Et c'est souvent arrivé dans l'histoire.
Je réfère à NAC Breda (seulement lire le paragraphe d'intro): http://en.wikipedia.org/wiki/NAC_Breda et pour plusieurs clubs/organisations/universités/bourses/compagnies.

La MLS est un exemple (Canada/USA).

J'ai de la difficulté à comprendre en quoi c'est mal.
J'ai surtout de la difficulté à comprendre comment faire autrement.

Au plaisir de lire.

Edit [centrer, centraliser]
Dernière modification par mephistau le 28 juin 2013 22:19, modifié 1 fois.


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Foot belge

Message par mephistau »

P.s. Oui Excelsior est un club à part entière.
Mais de ce que j'ai compris, c'est comme si le Fury d'Ottawa avait 2-3 prêts de l'Impact et que quand un joueur ne fait pas le club (mettons Surprenant et autres) ou n'est pas prêt à le faire (mettons un jeune de 18 ans; il est "fortement encouragé" à y aller. Pour "aider à suivre son développement".


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Foot belge

Message par Bxl Boy »

Non, tu n'y es pas du tout avec ta théorie
En fait, le problème majeur vient de la multiplication des matches à la TV
Avant, tu avais seuement les rencontres de Coupes d'Europe
Ensuite, vers la fin des années 1980, tu en avais un par semaine pour le championnat
Maintenant, tu peux tout voir et voir les champîonnats étrangers aussi
Les gens vont donc moins au stade et son davantage devant la TV
Ça se voit dans toutes les divisions, mais celles qui en souffrent le plus basses où il y a encore du professionnalisme

Quant à la métropolisation, le foot belge suit la courbe totalement inverse
Bruxelles n'a plus qu'une équipe en D1 (avec très peu de Bruxellois dans le stade) et celles des divisions inférieures souffrent énormément
La deuxième ville du pays, Anvers, n'a même plus de club en D1, et les clubs de sa banlieue (comme Berchem ou Ekeren) ont aussi été rayés de la carte du haut niveau

Par contre, des clubs de campagne comme Beveren, Lokeren ou Waregem reviennent au premier plan après avoir énormément souffert de l'arrêt Bosman


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Foot belge

Message par Bxl Boy »

Fred Vanderbiest, ancien joueur du RWDM (mon club) et aujourd'hui entraîneur d'Ostende, parle d'Anderlecht (rival du RWDM, qu'il pourrait peut-être un jour entraîner)
Chouette vidéo : http://www.rtbf.be/video/detail_frederi ... id=1887293
Pour ceux qui se demandent ce qu'est une rivalité viscérale, vous allez comprendre... (à regarder jusqu'au bout)


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Jeff de St-Germain
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1849
Inscription : 28 mars 2010 0:23
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : A.J. Auxerre
Place dans le stade : Devant la TV ou ordi
Localisation : Rimouski, QC

Re: Foot belge

Message par Jeff de St-Germain »

Bxl Boy a écrit :Fred Vanderbiest, ancien joueur du RWDM (mon club) et aujourd'hui entraîneur d'Ostende, parle d'Anderlecht (rival du RWDM, qu'il pourrait peut-être un jour entraîner)
Chouette vidéo : http://www.rtbf.be/video/detail_frederi ... id=1887293
Pour ceux qui se demandent ce qu'est une rivalité viscérale, vous allez comprendre... (à regarder jusqu'au bout)
Ben, ça me rassure: c'est exactement la même chose pour moi et le TFC! :D


P.S. Mon admiration pour Patrice Bernier est totale!
Très humble et heureux d'avoir porté comme lui, fièrement, un numéro 8 sur les terrains; lui comme professionnel, moi comme amateur. Ce fut un honneur, mon Capitaine!
Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Foot belge

Message par Bxl Boy »

Il y a quelques solides dénicheurs de talent en Belgique quand même : http://sportmagazine.levif.be/sport/act ... 260366.htm


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Bartoli
Junior
Junior
Messages : 422
Inscription : 06 décembre 2011 21:25
Votre vrai nom : Frédéric

Re: Foot belge

Message par Bartoli »

John O'Shea à Antwerp !

Un peu dans le même ordre, le nouveau film avec Poelvoorde sort le 5 février, " Les rayures du zèbre ", où il joue un agent de joueurs en Afrique. Bien hâte de voir ce que ça va donner.

Bande-annonce : http://youtu.be/Whx1xaSmyK4

Ça ne peut pas être mieux que le Vélo de Ghislain Lambert...


Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: Foot belge

Message par Citlec »

Le Standard de Liège a déjà 10 points d'avance sur le 2e (Anderlecht, l'éternel rival). Bien content pour eux!


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Foot belge

Message par penz »

Citlec a écrit :Le Standard de Liège a déjà 10 points d'avance sur le 2e (Anderlecht, l'éternel rival). Bien content pour eux!
Tout ça en jouant comme des branquignoles en plus.


Répondre Sujet précédentSujet suivant