George Weah

Championnats étrangers, de clubs, de nations, nouvelles des joueurs, etc.
imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

George Weah

Message par imfc132 »

L'ancien international libérien et joueur du Monaco, du PSG et de l'AC Milan vient d'être élu président de la république au Libéria.

Il me semble que c'est le premier chef d'État qui a été un ancien joueur de foot avec une carrière professionelle significative.


Jeff de St-Germain
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1849
Inscription : 28 mars 2010 0:23
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : A.J. Auxerre
Place dans le stade : Devant la TV ou ordi
Localisation : Rimouski, QC

Re: George Weah

Message par Jeff de St-Germain »

C'est particulier. Qui sait? Peut-être verrons-nous un jour un Didier Drogba président de la Côte d'Ivoire?


P.S. Mon admiration pour Patrice Bernier est totale!
Très humble et heureux d'avoir porté comme lui, fièrement, un numéro 8 sur les terrains; lui comme professionnel, moi comme amateur. Ce fut un honneur, mon Capitaine!
gold
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 987
Inscription : 08 février 2012 1:45
Votre vrai nom : francois
Localisation : Québec

Re: George Weah

Message par gold »

Jeff de St-Germain a écrit : 29 décembre 2017 20:25 C'est particulier. Qui sait? Peut-être verrons-nous un jour un Didier Drogba président de la Côte d'Ivoire?
C'est ce Que Tiken Jah Aimerait en tout cas .
http://www.dailymotion.com/video/x23c8pf


imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: George Weah

Message par imfc132 »

Jeff de St-Germain a écrit : 29 décembre 2017 20:25 C'est particulier. Qui sait? Peut-être verrons-nous un jour un Didier Drogba président de la Côte d'Ivoire?
Ce n'est pas impossible mais peu probable. Weah a une position unique au Libéria. Lorsqu'il était encore joueur, c'était souvent lui qui payait les déplacements de l'équipe nationale, les vêtements, chaussures, équipements des joueurs, etc. Il a assuré pendant quelques années presqu'à lui seul le fonctionnement de l'équipe nationale du Libéria et était l'un de très rares Libériens à être connus internationalement. Drogba a certes eu un rôle important dans l'équipe nationale ivoirienne, la promotion de la Côte d'Ivoire et la contribution à la paix dans son pays mais il n'était pas une étoile unique comme Weah. Aussi, la situation politique en CI et au Libéria n'est pas identique: pour avoir vécu en CI je vois mal la classe politique ivoirienne faire place à Drogba. Ceci dit, Didier n'est pas juste un bon footballeur. Je pense qu'il va se concentrer sur les affaires dans les prochaines 10 années et après ... sait-on jamais.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: George Weah

Message par Bxl Boy »

Intéressant ton éclairage
De l'extérieur, les deux ont un énorme point commun, qui leur donne une crédibilité extra-sportive internationale : tout au long de leur carrière, ils ont revendiqué leur appartenance nationale par des choix forts (l'équipe nationale par exemple pour Drogba, lui qui est arrivé en France très jeune) tant sur le terrain qu'en dehors. Jamais ils n'ont laissé entendre que le lien avec leur pays perdait de l'importance par rapport à celui avec l'Europe (tant en raison d'un sentiment réel que pour faire plaisir à des médias qui voulaient qu'ils se sentent davantage français, par exemple).
Vu le passé historique (et un peu footballistique), la Cote d'Ivoire était déjà "sur la carte" (comme on dit au Québec) en France, mais Drogba s'est toujours affirmé en représentant important du pays. Idem pour Weah, qui a aussi contribué à faire connaître le Liberia dans un premier temps, et ensuite à mettre de l'avant les troubles dans le pays à l'époque.
Je me souviens que d'autres joueurs (même très charismatiques), après leur carrière, avaient essayé de sensibiliser le public aux problèmes en Côte d'Ivoire, mais le message passait beaucoup moins bien car quand ils jouaient, le public ne faisait pas le lien entre eux et le pays - et quand ils en parlaient ensuite, dans la tête des gens, il y avait une distance.
Pour Drogba et Weah, pas du tout : on les a toujours su concernés, attachés à leur pays, et ça joue un grand rôle maintenant quand ils veulent avoir un rôle encore plus grand que ce soit dans le milieu humanitaire ou politique.


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: George Weah

Message par imfc132 »

Je suis d'accord que Drogba et Weah ont tous les deux cet avantage d'avoir toujours été très attachés à leurs pays donc si Drogba décide un jour de se lancer en politique en Côte d'Ivoire, cela l'aidera sans doute.

Le problème est que la culture démocratique en Côte d'Ivoire semble avoir réculé depuis 1999 avec les coups d'État, guerres civiles, rébellion, ... Le Libéria a aussi été très touché par la guerre à la fin du 20e siècle, mais ce mois-ci on a eu droit à une première transition démocratique depuis 1944 (me semble) d'une présidente qui a terminé son mandat (Ellen Johnson Sirleaf) à un nouveau président élu (Weah). Weah est donc devenu président en partie parce que Sirleaf et le candidat de son parti ont accepté de jouer le jeu démocratique. Weah n'était pas à sa première élection non plus et lui et ses partisans ont accepté sa défaite les fois précédentes. J'espère me tromper, mais les politiciens en Côte d'Ivoire n'ont pas encore atteint ce niveau de maturité et d'amour pour leur pays comme en témoigne l'histoire récente de la CI. En ce moment, la présidence en Côte d'Ivoire est trop convoitée par des politiciens de carrière qui ont beaucoup de moyens (financiers, militaires, et autres) et un "non-politicien" comme Drogba aura du mal à leur faire la compétition sans se salir et risquer sa réputation d'homme de paix et de rassembleur. Je ne connais pas bien le Libéria, mais la Côte d'Ivoire me semble plus divisée au niveau social, ethnique et régional. Sa population est aussi 5 fois celle du Libéria. Enfin, la Côte d'Ivoire et son économie sont très importantes pour la France et le pays possède un rôle stratégique en Afrique de l'Ouest.

En bref, ce n'est pas que l'aura et le statut d'héros national de Drogba sont moindres que celui de Weah, mais la situation politique, économique et sociale me semble plus complexe en Côte d'Ivoire et une élection présidentielle en Côte d'Ivoire a beaucoup plus d'enjeux pour la sous-région et l'ancienne puissance coloniale (France) qu'une élection au Libéria. Évidemment, les choses pourront changer dans les 5,10,15 prochaines années et c'est à ce moment là que Drogba pourra essayer de devenir candidat. Pour cette raison, je pense qu'il va plutôt commencer par faire ses preuves comme homme d'affaires, continuer ses actions humanitaires en CI et observer la situation du pays. En attendant, on va voir comment est-ce que George Weah se débrouille dans son nouveau rôle de président de la république.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: George Weah

Message par Bxl Boy »

Super intéressant, merci de toutes ces explications !


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Jeff de St-Germain
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 1849
Inscription : 28 mars 2010 0:23
Club préféré : Impact de Montréal
Mon “autre” club favori : A.J. Auxerre
Place dans le stade : Devant la TV ou ordi
Localisation : Rimouski, QC

Re: George Weah

Message par Jeff de St-Germain »

Oui merci. C'est très pertinent comme analyse. Je vais m'intéresser encore davantage à ce coin de notre planète.


P.S. Mon admiration pour Patrice Bernier est totale!
Très humble et heureux d'avoir porté comme lui, fièrement, un numéro 8 sur les terrains; lui comme professionnel, moi comme amateur. Ce fut un honneur, mon Capitaine!
Répondre Sujet précédentSujet suivant