CanPL: Saison 2019

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: CanPL: Saison 2019

Message par Frankinho »

penz a écrit : 15 octobre 2019 15:18 Ottawa devra à terme faire le saut en CPL s'ils veulent conserver leur équipe. Ce qu'il faut entrevoir, par contre, c'est l'arrêt complet des activités. Ça fera bien mal à tous ceux qui gobent depuis trop longtemps le discours du Fury qui se dit là pour développer les joueurs canadiens (après avoir fermé son académie, notamment).
Avec le non renouvellement de Popovic, le Fury pourra se payer un coach avec un moins grand salaire, vont liquider certains internationaux qui avaient suivi Popovic et pourront respecter les règles de la CanPL. Faudra juste voir si la connerie des internationaux de + de 27 ans sera réellement appliquée ou non.


Image
imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: CanPL: Saison 2019

Message par imfc132 »

Il faudrait que la CanPL se dote d'un vrai trophée. La plaque de verre c'est bien pour reconnaître le meilleur préposé du mois mais pas un club de football champion de son pays.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: CanPL: Saison 2019

Message par Bxl Boy »

Et donc l'équipe championne sur la 1re moitié de saison ET sur la 2e moitié de saison n'est pas la championne de la saison au complet...
:roll:


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: CanPL: Saison 2019

Message par imfc132 »

Bxl Boy a écrit : 03 novembre 2019 11:42 Et donc l'équipe championne sur la 1re moitié de saison ET sur la 2e moitié de saison n'est pas la championne de la saison au complet...
:roll:
On ne pourrait pas juste définir le champion comme l'équipe qui a le plus de points durant toute la saison ? La CanPL n'a pas de conférences et a un calendrier équilibré alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?


bibibanax
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 818
Inscription : 10 février 2012 13:48

Re: CanPL: Saison 2019

Message par bibibanax »

Simplement par crainte qu'une équipe soit très dominante en début de saison et que le championnat soit réglé plusieurs semaines avant la fin de la saison.

Même chose pour une équipe de bas de classement qui n'aurait plus d'intérêt après 5-6 semaines de jeu.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: CanPL: Saison 2019

Message par Pouchkine »

C'est clair que si la ligue veut se faire respecter davantage elle va devoir oublier ce format complètement ridicule.

Un championnat unique avec évidemment quelques équipes en séries vu que c'est incontournable en Amérique Du Nord ça devrait pas être trop compliqué...


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: CanPL: Saison 2019

Message par Daniel »

Bxl Boy a écrit : 03 novembre 2019 11:42 Et donc l'équipe championne sur la 1re moitié de saison ET sur la 2e moitié de saison n'est pas la championne de la saison au complet...
:roll:
Après, les équipes ne jouent pas de la même manière si l'objectif est de finir premier ou top-2. Je pense à ce Calgary-Hamilton de la fin de saison. Ça aurait pu donner le titre d'automne à Forge, mais pas de chance de donner le titre de la saison. Et vu que Hamilton savait qu'il jouait en finale de toute façon, et accueillait le premier match, l'enjeu était pour ainsi dire nul.

J'imagine qu'un trophée pour la saison ne saura tarder, comme le Supporters Shield en MLS. Sinon, ça pourrait être bien de donner au champion de la saison l'accès à la CL, au lieu du champion de la finale.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: CanPL: Saison 2019

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 04 novembre 2019 10:02 C'est clair que si la ligue veut se faire respecter davantage elle va devoir oublier ce format complètement ridicule.

Un championnat unique avec évidemment quelques équipes en séries vu que c'est incontournable en Amérique Du Nord ça devrait pas être trop compliqué...
Donc toi, pour éliminer le format "complètement ridicule" actuel, tu préfères donner la chance d'être champion à une équipe comme Y9 qui a fini 28 points derrière le Cavalry au cumulatif?


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: CanPL: Saison 2019

Message par Pouchkine »

penz a écrit : 04 novembre 2019 11:47
Pouchkine a écrit : 04 novembre 2019 10:02 C'est clair que si la ligue veut se faire respecter davantage elle va devoir oublier ce format complètement ridicule.

Un championnat unique avec évidemment quelques équipes en séries vu que c'est incontournable en Amérique Du Nord ça devrait pas être trop compliqué...
Donc toi, pour éliminer le format "complètement ridicule" actuel, tu préfères donner la chance d'être champion à une équipe comme Y9 qui a fini 28 points derrière le Cavalry au cumulatif?
Moi je ferais un championnat unique.

Mais vu qu'ici ça ne se fait pas le middle ground ça serait un championnat et des séries... J'opterais pour une formule genre le 2e reçoit le 3e et le gagnant joue la finale chez le 1er...Ou encore mieux juste le 2e visite le 1e! Bref le plus d'importance possible à la saison et le moins d'équipes en séries et surtout pas d'aller-retour. Les aller-retours c'est en coupe.

Pas de connerie de la majorité en séries aller-retour.
Dernière modification par Pouchkine le 04 novembre 2019 15:38, modifié 1 fois.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: CanPL: Saison 2019

Message par Pouchkine »

Daniel a écrit : 04 novembre 2019 11:09
Bxl Boy a écrit : 03 novembre 2019 11:42 Et donc l'équipe championne sur la 1re moitié de saison ET sur la 2e moitié de saison n'est pas la championne de la saison au complet...
:roll:
Après, les équipes ne jouent pas de la même manière si l'objectif est de finir premier ou top-2. Je pense à ce Calgary-Hamilton de la fin de saison. Ça aurait pu donner le titre d'automne à Forge, mais pas de chance de donner le titre de la saison. Et vu que Hamilton savait qu'il jouait en finale de toute façon, et accueillait le premier match, l'enjeu était pour ainsi dire nul.

J'imagine qu'un trophée pour la saison ne saura tarder, comme le Supporters Shield en MLS. Sinon, ça pourrait être bien de donner au champion de la saison l'accès à la CL, au lieu du champion de la finale.
Un trophée de la saison quand il y a des séries après c'est de la bullshit total, complètement inutile et illogique.

Si y'a saison+séries le trophée c'est au champion des séries.


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: CanPL: Saison 2019

Message par Frankinho »

imfc132 a écrit : 03 novembre 2019 14:24
Bxl Boy a écrit : 03 novembre 2019 11:42 Et donc l'équipe championne sur la 1re moitié de saison ET sur la 2e moitié de saison n'est pas la championne de la saison au complet...
:roll:
On ne pourrait pas juste définir le champion comme l'équipe qui a le plus de points durant toute la saison ? La CanPL n'a pas de conférences et a un calendrier équilibré alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Justement, le calendrier, ça été un peu n'importe quoi. La première moitié et la 2e moitié ne comportait même pas le même nombre de matchs.

On peut faire une petite Coupe à la fin, mais si tu finis avec le plus de points au cumulatif, c'est toi qui devrait aller en Ligue Concacaf.


Image
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: CanPL: Saison 2019

Message par penz »

Frankinho a écrit : 04 novembre 2019 15:45
Justement, le calendrier, ça été un peu n'importe quoi. La première moitié et la 2e moitié ne comportait même pas le même nombre de matchs.
Ce n'étaient donc pas des moitiés... :D

Ceci dit, on sait tous que la première partie de la saison c'était uniquement pour pouvoir déterminer à temps qui irait en Ligue Concacaf entre le Forge, Edmonton et le Valour.


imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: CanPL: Saison 2019

Message par imfc132 »

Pouchkine a écrit : 04 novembre 2019 15:35
penz a écrit : 04 novembre 2019 11:47
Pouchkine a écrit : 04 novembre 2019 10:02 C'est clair que si la ligue veut se faire respecter davantage elle va devoir oublier ce format complètement ridicule.

Un championnat unique avec évidemment quelques équipes en séries vu que c'est incontournable en Amérique Du Nord ça devrait pas être trop compliqué...
Donc toi, pour éliminer le format "complètement ridicule" actuel, tu préfères donner la chance d'être champion à une équipe comme Y9 qui a fini 28 points derrière le Cavalry au cumulatif?
Moi je ferais un championnat unique.
Un championnat unique avec l'équipe qui a le plus de points à la fin de la saison qui devient championne. C'est tellement plus logique sur le plan sportif. On n'est pas obligé de copier les autres sports nords-américains. Si jamais la ligue a plus de 20 équipes (ce qui relève de la science-fiction en ce moment), peut-être que le championnat unique ne sera plus la bonne formule mais avec peu d'équipes ce serait bien. Pour ceux qui veulent voir des matchs de playoffs il y a la coupe du Canada et les compétitions de la CONCACAF. [Ce n'est pas le bon sujet sur le forum, mais sur le plan sportif j'aurais préféré que le LAFC soit le champion MLS 2019 plutôt que Toronto ou Seattle, mais bon c'est la MLS et elle sera toujours avec les playoffs].

Je crois que la beauté du foot est justement d'avoir les 2 types de compétition: le format championnat ou l'équipe la plus constante est sacrée championne et où le travail de longue haleine est récompensé, et le format Coupe où tout peut se jouer en 90 (+30) minutes et où on peut avoir toutes les surprises (comme la Grèce à l'Euro 2004, dans une certaine mesure la Croatie en 1998 et 2018 et ... l'Impact de Montréal en LdC en 2015 et en coupe du Canada 2019).


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: CanPL: Saison 2019

Message par Pouchkine »

Je suis d'accord dans l'ensemble mais il y a des bémols. Ça ne sera pas vendeur pour une nouvelle ligue si y'a pas au moins 2 weekends avec des matchs de séries... Et les équipes qui n'ont plus de chances d'être premier et bien les fans n'iront plus.

Il y a une deux grosse différences en Europe : le foot est roi et la formule Championnat sans série marche beaucoup en lien avec les places Européennes (Champions+Europa) à l'enjeu et les équipes relégués.

Donc souvent si tu regardes le classement même vers la fin de l'année il y a seulement quelques équipes qui n'ont aucun enjeu...Ici les places Champions ça n'existe pas vraiment et il n'y a pas de relégation.

Je comprends ton point pour les chances de surprise plus haute dans un court tournoi mais la Grèce c'était quand même qualifié pour l'Euro 2004.

La Croatie en aucun cas c'était une grosse surprise ni en 1998, ils avaient déjà fait 1/4 à l'Euro 1996, et l'année passée ils était quand même dans les "favoris" et avaient des joueurs partout dans les grands clubs.

Donc au final je crois que le milieu reste quand même une formule de championnat ( pas de 2 divisions) et juste 2-3 équipes en séries pour avoir un petit suspense...

La Coupe j'aime ça mais pas les conneries qu'on voit récemment avec des penalties après 90min...


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: CanPL: Saison 2019

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 05 novembre 2019 9:20 Je suis d'accord dans l'ensemble mais il y a des bémols. Ça ne sera pas vendeur pour une nouvelle ligue si y'a pas au moins 2 weekends avec des matchs de séries... Et les équipes qui n'ont plus de chances d'être premier et bien les fans n'iront plus.
Comme les gens à Halifax qui n'avaient de toute évidence aucune chance de gagner quoi que ce soit cette saison, mais qui ont rempli les tribunes à chaque match.
Ou comme à Winnipeg, malgré une équipe qui n'allait nulle part et un stade caverneux, qui sont quand même troisième pour la moyenne d'assistance.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: CanPL: Saison 2019

Message par Bxl Boy »

Pour alimenter le débat, on en a parlé dans Coup Franc (l'émission sera en ligne ce matin)... et on a fait plus du tiers de l'émission !


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: CanPL: Saison 2019

Message par Frankinho »

penz a écrit : 04 novembre 2019 19:24
Frankinho a écrit : 04 novembre 2019 15:45
Justement, le calendrier, ça été un peu n'importe quoi. La première moitié et la 2e moitié ne comportait même pas le même nombre de matchs.
Ce n'étaient donc pas des moitiés... :D

Ceci dit, on sait tous que la première partie de la saison c'était uniquement pour pouvoir déterminer à temps qui irait en Ligue Concacaf entre le Forge, Edmonton et le Valour.
Ça c,était une autre connerie.

Au moins, la CanPL a limité le nombre de conneries à sa première année et s'en est bien tiré. Ce que j'aimerais savoir (ou voir), c'est la présence des équipes dans leur marché local dans les médias plus traditionnels.


Image
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: CanPL: Saison 2019

Message par Pouchkine »

penz a écrit : 05 novembre 2019 9:41
Pouchkine a écrit : 05 novembre 2019 9:20 Je suis d'accord dans l'ensemble mais il y a des bémols. Ça ne sera pas vendeur pour une nouvelle ligue si y'a pas au moins 2 weekends avec des matchs de séries... Et les équipes qui n'ont plus de chances d'être premier et bien les fans n'iront plus.
Comme les gens à Halifax qui n'avaient de toute évidence aucune chance de gagner quoi que ce soit cette saison, mais qui ont rempli les tribunes à chaque match.
Ou comme à Winnipeg, malgré une équipe qui n'allait nulle part et un stade caverneux, qui sont quand même troisième pour la moyenne d'assistance.
Oui mais quand ils ont acheté les billets de saisons et tout ils ne le savaient pas encore... Tout nouveau tout beau pour la première saison.

D'un autre côté le soccer ce n'est pas comme le hockey ou tu peux perde 2 fois en prolongations et ça donne le même nombre de pts qu'une victoire de 7-1.
Donc un club qui joue pour les 3 pts et qui aligne une série de victoire ça remonte vite un classement. Moi je dis juste qu'ici surtout pour une ligue pas établi c'est impossible de penser qu'ils vont faire un championnat sans séries. Moi je dis juste le moins d'équipes possibles en séries... Et pas de gimmick stupides comme cette année.
Dernière modification par Pouchkine le 05 novembre 2019 12:55, modifié 1 fois.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: CanPL: Saison 2019

Message par Pouchkine »

Frankinho a écrit : 05 novembre 2019 12:36
penz a écrit : 04 novembre 2019 19:24
Frankinho a écrit : 04 novembre 2019 15:45
Justement, le calendrier, ça été un peu n'importe quoi. La première moitié et la 2e moitié ne comportait même pas le même nombre de matchs.
Ce n'étaient donc pas des moitiés... :D

Ceci dit, on sait tous que la première partie de la saison c'était uniquement pour pouvoir déterminer à temps qui irait en Ligue Concacaf entre le Forge, Edmonton et le Valour.
Ça c,était une autre connerie.

Au moins, la CanPL a limité le nombre de conneries à sa première année et s'en est bien tiré. Ce que j'aimerais savoir (ou voir), c'est la présence des équipes dans leur marché local dans les médias plus traditionnels.
Pour le marché national entk si j'ai bien compris CBC passait le match aller de la finale mais pas le match retour!!! Incroyable un truc du genre.


Répondre Sujet précédentSujet suivant