Ligue canadienne: objectif 2019

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
bibibanax
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 818
Inscription : 10 février 2012 13:48

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par bibibanax »

Si on oublie que Bunbury et les investisseurs veulent s'implanter à Montréal/Laval, vous pensez que ça marcherait davantage à Québec?

Bref, on vous donne les clés pour une franchise CPL, vous l'installez où au Québec?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par penz »

Bxl Boy a écrit : 07 mars 2019 14:16 Déjà, faut arrêter de faire passer des vessies pour des lanternes, et parler de Montréal quand il s'agit de Laval
Pour répondre au message de Citlec plus haut, pour moi il y a deux clefs de la réussite dans les marchés "proches" des grosses équipes de MLS :
- Une identité forte (et idéalement différente de celle du club de MLS). Tu aimes le foot, et tu te reconnais davantage dans ton club de CanPL que dans celui de MLS (peu importe la raison, et sans dénigrer le club de MLS en question).
- La proximité. Essayer de viser un endroit où il y a une densité de population forte et où ladite population est susceptible d'aller au club, mais aussi de le faire vivre en dehors des matches. De façon à créer une communauté autour du club.

Montréal, Toronto, Vancouver, c'est en soi bien trop gros pour des clubs de cette envergure. C'est à la fois tout le monde et personne.
Je pense que personne a tenté de faire passer Laval pour Montréal. Si Bunbury s'exprime comme ça, c'est davantage parce que pour lui, y a pas vraiment de différence. Chaque fois que le ligue y fait référence c'est "Montreal-Laval area". Au final, c'est la région de Montréal, le métro s'y rend, un moment donné... c'est pas Saint-Jérôme non plus là. Y a de forte chances de toute façon que le club ne porte pas le nom de Montréal ou de Laval. Suffit de voir les autres équipes de la ligue, hormis le FC Edmonton, c'est le Forge FC plutôt que Hamilton, le Pacific FC (avec forte utilisation de "Van Isle") au lieu de Victoria, etc. Même à Halifax, on a escamoté le nom de la ville en le remplaçant par un HFX.

Pour le reste, si ça marche à York, je vois vraiment pas pourquoi ça ne marcherait pas à Laval. La situation est exactement la même, c'est un club de banlieue, le métro s'y rend (c'est vraiment l'équivalent d'avoir un club à proximité du métro Montmorency), il y a un club MLS à côté et tout le monde sait que c'est à Toronto, même si ça s'appelle York 9 FC.

Ceci étant dit, peu importe comment c'est présenté et où ça se joue, faut soutenir le projet à mon avis. C'est une nécessité. Maintenant, Québec, c'est joli et romantique comme théorie, mais y a juste personne qui a l'intention d'y amener une équipe. Pour le moment, c'est à Laval que ça se passe. Concrètement.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par penz »

bibibanax a écrit : 07 mars 2019 15:20 Si on oublie que Bunbury et les investisseurs veulent s'implanter à Montréal/Laval, vous pensez que ça marcherait davantage à Québec?

Bref, on vous donne les clés pour une franchise CPL, vous l'installez où au Québec?
À Gatineau. :volatilize:


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Pouchkine »

Bunbury c'est du sérieux?


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Pouchkine »

Toronto historiquement est capable de supporter plusieurs équipes sportives dans plusieurs sports différents et de différents niveaux, ce n'est pas le cas de la grande région de Montréal.


gbagrami
Champion continental
Champion continental
Messages : 6576
Inscription : 19 mai 2009 23:08
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126
Localisation : Laval, Qc

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par gbagrami »

penz a écrit : 07 mars 2019 13:12 Donc ça voudrait dire qu'ils n'auraient même pas 200 abonnés? C'est grossièrement exagéré comme évaluation.

Pour moi, et je suis surpris que ça vienne de toi bien honnêtement, parce que je sais que tu piges comment les choses fonctionnent, la comparaison avec le FC Montréal ne tient pas la route. C'était pas un club, c'était une équipe réserve. Et derrière, l'argument de l'Impact qui galère, alors qu'on connaît tous les problèmes de gestion qui le plombaient depuis des années, est-il vraiment valide? Vous êtes les premiers à dire depuis des années que l'Impact n'utilise pas pleinement son potentiel. Ça ne devrait pas du tout être une référence pour juger de l'étendue du marché dans lequel les équipes de soccer pro peuvent puiser.

Pour moi, c'est clair que Laval/Montréal sera le marché le plus difficile à percer au pays, et les évaluations de Bunbury sentent vraiment les lunettes roses. Mais s'ils n'ont pas au minimum 1000 abonnés, je comprends plus rien. Ce sera difficile oui. Mais oubliez pas que si le Canada est nulle part point de vue foot, c'est en grande partie à cause des gens qui disent "ça ne marchera jamais".
J'avoue que je suis peut-être un peu trop pessimiste et qu'en se différenciant totalement du l'Impact et de la MLS, il y aurait peut-être moyen d'atteindre ce chiffre. Mais étant donné l'unidimensionnalité des montréalais en ce qui concerne le sport, le fameux refrain de 95% des gens (locaux et immigrés) à qui je parle: "Ouin, la MLS est loin des meilleures ligues au monde", etc, je ne sais pas comment motiver plus de gens à aller voir une équipe en division inférieure?


Ancien abonné en 126
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par penz »

gbagrami a écrit : 08 mars 2019 12:45 J'avoue que je suis peut-être un peu trop pessimiste et qu'en se différenciant totalement du l'Impact et de la MLS, il y aurait peut-être moyen d'atteindre ce chiffre. Mais étant donné l'unidimensionnalité des montréalais en ce qui concerne le sport, le fameux refrain de 95% des gens (locaux et immigrés) à qui je parle: "Ouin, la MLS est loin des meilleures ligues au monde", etc, je ne sais pas comment motiver plus de gens à aller voir une équipe en division inférieure?
Tu as partiellement répondu à ta question dans ta première phrase.

Je pense que le terme qui revient le plus souvent dans toutes les communications de la ligue c'est "grassroots". Le public cible, c'est les gens qui savent qui sont Diyaedinne Abzi, David Choinière et tous ces gars-là parce qu'ils ont joué avec, les ont coachés, les ont vu se développer. C'est une ligue qui va se démarquer en mettant de l'avant le "pour nous et par nous" aussi. Le public cible, ce sont les gens qui veulent voir le foot canadien se développer et qui vont soutenir le projet, clairement pas ceux qui regardent avec un air dubitatif en disant que ça va foirer dans 2 ans. Déjà, si c'est possible d'avoir toute la communauté du foot qui tire dans le même sens, ce sera plus facile d'aller chercher d'autres gens après.

Et puis faut surtout pas sous-estimer l'entente avec Mediapro aussi. Ils ont signé pour 10 ans et supposément pour 200 millions. Ces gars-là c'est des pros de l'image. S'ils sont capables de présenter la ligue de manière super attrayante (et ça devrait, parce qu'on risque d'être vraiment très loin des images de merde qu'on peut voir en USL par exemple), ça peut grandement contribuer à son envol.

En somme, comme j'ai déjà dit ailleurs, méchant contrat si pour lancer une ligue il faut être certain de remplir les tribunes et d'être au moins au niveau MLS dès le jour 1. Le succès ça se bâtit morceau par morceau. Jusqu'à présent, la ligue construit très bien.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Pouchkine »

On espère que ça va être un succès, seulement il faut être réaliste c'est un énorme défi.

Pour cette saison quel est le contrat de tv?


Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par mephistau »

Une équipe à Laval avec des billets pas chers surtout pour les familles avec des enfants ça ferait du sens. C'est juste que l'endroit proposé n'est pas optimal.


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Frankinho »

mephistau a écrit : 08 mars 2019 16:21 Une équipe à Laval avec des billets pas chers surtout pour les familles avec des enfants ça ferait du sens. C'est juste que l'endroit proposé n'est pas optimal.
Faut s'attendre à des billets entre 20 et 40$ à l'unité.


Image
Avatar de l’utilisateur
Bobyboy
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 683
Inscription : 07 septembre 2011 14:56
Votre vrai nom : Jimmy
Localisation : Matane

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Bobyboy »

Ça l'air de quoi le Stade Desjardins?


Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par mephistau »

Frankinho a écrit : 08 mars 2019 19:21
mephistau a écrit : 08 mars 2019 16:21 Une équipe à Laval avec des billets pas chers surtout pour les familles avec des enfants ça ferait du sens. C'est juste que l'endroit proposé n'est pas optimal.
Faut s'attendre à des billets entre 20 et 40$ à l'unité.
Si c'est le cas et qu'ils s'attendent à du 5-8000 personnes par match, et pas seulement à Laval, la ligue va faire faillite d'ici deux ans.


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Pouchkine »

Frankinho a écrit : 08 mars 2019 19:21
mephistau a écrit : 08 mars 2019 16:21 Une équipe à Laval avec des billets pas chers surtout pour les familles avec des enfants ça ferait du sens. C'est juste que l'endroit proposé n'est pas optimal.
Faut s'attendre à des billets entre 20 et 40$ à l'unité.
Incluant les frais et les taxes ou avant?

Donc est-ce qu'il faut comprendre que la ligue n'a même pas un contrat de tv?


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Pouchkine »

Bobyboy a écrit : 08 mars 2019 20:16 Ça l'air de quoi le Stade Desjardins?
Ce n'est pas un stade!


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par penz »

Bobyboy a écrit : 08 mars 2019 20:16 Ça l'air de quoi le Stade Desjardins?
Pour le moment, de rien. Si PLC il y a on m'a dit que des investissements de 3 millions étaient nécessaires pour amener le stade aux normes de la ligue.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par penz »

mephistau a écrit : 08 mars 2019 22:31
Frankinho a écrit : 08 mars 2019 19:21
mephistau a écrit : 08 mars 2019 16:21 Une équipe à Laval avec des billets pas chers surtout pour les familles avec des enfants ça ferait du sens. C'est juste que l'endroit proposé n'est pas optimal.
Faut s'attendre à des billets entre 20 et 40$ à l'unité.
Si c'est le cas et qu'ils s'attendent à du 5-8000 personnes par match, et pas seulement à Laval, la ligue va faire faillite d'ici deux ans.
Je ne pense pas que la ligue base sa stratégie de revenus à court terme sur la vente de billets. Ils ont signé un deal de 200 millions et 10 ans avec Mediapro. Un deal avec Volkswagen. Un deal avec l'équipementier Macron. On dirait que certains comprennent pas qu'on n'est pas dans l'amateurisme et l'improvisation. Ils vont perdre de l'argent, oui. Ils en sont conscients et ils ont averti les investisseurs potentiels de pas s'attendre à atteindre la rentabilité avant au moins 3-5 ans. Est-ce que toutes les équipes qui sont là en ce moment vont durer 5-10 ans? Probablement pas. Si on regarde la PLSQ, ça a pris un certain temps avant de trouver une certaine stabilité. Ça devrait pas être très différent en PLC. Par contre, en PLC, ils ont l'avantage d'avoir une grosse visibilité et déjà plusieurs marchés intéressés.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Pouchkine »

Donc le deal avec Mediapro c'est aussi en lien avec la diffusion des matchs? En ligne je suppose? Si c'est le cas c'est la meilleure façon de ne PAS rejoindre 99% des fans potentiels.


Avatar de l’utilisateur
Frankinho
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3315
Inscription : 19 août 2012 16:13
Mon “autre” club favori : Sporting CP
Place dans le stade : 126
Localisation : Outaouais / Section 126 C

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Frankinho »

mephistau a écrit : 08 mars 2019 22:31
Frankinho a écrit : 08 mars 2019 19:21
mephistau a écrit : 08 mars 2019 16:21 Une équipe à Laval avec des billets pas chers surtout pour les familles avec des enfants ça ferait du sens. C'est juste que l'endroit proposé n'est pas optimal.
Faut s'attendre à des billets entre 20 et 40$ à l'unité.
Si c'est le cas et qu'ils s'attendent à du 5-8000 personnes par match, et pas seulement à Laval, la ligue va faire faillite d'ici deux ans.
J,ignore comment va la vente de billets ailleurs dans la Ligue, mais c'est pas mal ça le prix pour la majorité des clubs en USL, donc pas surpris de voir de pareils montants pour la PLCan.


Image
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Pouchkine »

Bien hâte de voir les assistances et quelques matchs.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par penz »

Ah, tous ces gens qui attendent les assistances pour juger le projet...


gold
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 987
Inscription : 08 février 2012 1:45
Votre vrai nom : francois
Localisation : Québec

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par gold »

Merde pas encore un autre débat sur les assistances lol


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Pouchkine »

penz a écrit : 11 mars 2019 11:16 Ah, tous ces gens qui attendent les assistances pour juger le projet...
Les assistances pour juger de l'intérêt initial ET les matchs pour juger de la qualité initiale. C'est pourtant très simple et logique.

Si la ligue pense s'implanter sans contrat de tv par contre ça c'est du gros n'importe quoi.


chaman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2001
Inscription : 18 juillet 2007 16:01
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : FC Barcelona
Localisation : MONTRÉAL

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par chaman »



Nous serons morts plus longtemps que pauvres. [proverbe breton]
imfc132
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1451
Inscription : 15 septembre 2013 23:36
Place dans le stade : 132
Localisation : Verdun

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par imfc132 »

chaman a écrit : 04 avril 2019 20:31 Les maillots 2019 en CPL

:arrow: https://canpl.ca/article/gallery-a-full ... l-cpl-kits
Merci pour le lien. Après "Energy Drink FC" (Red Bulls), on a maintenant "Coffee FC" (Forge FC Hamilton) :diablotin: . Le maillot away du Valour FC de Winnipeg est très sombre mais a de l'effet.


flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par flying_dutchman »

Meme si je ne suis pas un fan des couleurs de Forge FC et de Pacific FC, je trouve les maillots beaucoup mieux réussis que ceux de la MLS.


Répondre Sujet précédentSujet suivant