Ligue canadienne: objectif 2019

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
flying_dutchman
Titulaire indiscutable
Titulaire indiscutable
Messages : 2097
Inscription : 19 août 2010 13:03
Club préféré : Dortmund

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par flying_dutchman »

penz a écrit : 01 mars 2019 10:23 Cela dit, après quelques recherches, je pencherais pour le format du championnat d'Uruguay. L'équipe ayant remporté le plus de points sur les deux phases passe en finale. Le champion de chaque phase passe en demi-finale. Si le champion d'une des phases est aussi celui qui a accumulé le plus de points et qu'il remporte la demi-finale, il est sacré champion. S'il perd la demi-finale, il joue la finale quand même puisqu'il est qualifié.
Donc cette demi-finale serait une finale par défaut.
Ce serait en effet une idée intéressante, surtout pour une ligue avec seulement 7 équipes.
penz a écrit : 01 mars 2019 10:23 Un peu tordu, mais au moins ça règle le problème soulevé par Matthias et aussi celui du "oui mais le champion du printemps va arrêter de jouer puisqu'il est en finale" que certains redoute même si c'est particulièrement farfelu.
En effet, cette crainte semble injustifiée. Observons les champions de la phase printaniere de la NASL, qui utilise ce format depuis 2013.

2013: Les Silverbacks d'Atlanta, qualifiés directement pour la finale et hote pour ce match, a sous-performé dans la phase automnale et a logiquement perdu en finale face au Cosmos de New York.
2014 Minnesota a terminé 2e de la phase automnale dû au différentiel de buts, terminant 1er au classement général.
2015 Le Cosmos de New York a confortablement terminé 3e de la phase automnale, terminant 1er au classement général.
2016: Indy Eleven a terminé 2e de la phase automnale, terminant 2e au classement général.
2017: Miami est le champion de la phase automnale, terminant 1er au classement général.

Donc, si on exclut 2013, lors duquel le Cosmos n'a pas participé a la phase printaniere, les champions des 2 phases ont toujours fait partie des deux premiers du classement général.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par penz »

flying_dutchman a écrit : 01 mars 2019 11:21
penz a écrit : 01 mars 2019 10:23 Cela dit, après quelques recherches, je pencherais pour le format du championnat d'Uruguay. L'équipe ayant remporté le plus de points sur les deux phases passe en finale. Le champion de chaque phase passe en demi-finale. Si le champion d'une des phases est aussi celui qui a accumulé le plus de points et qu'il remporte la demi-finale, il est sacré champion. S'il perd la demi-finale, il joue la finale quand même puisqu'il est qualifié.
Donc cette demi-finale serait une finale par défaut.
Ce serait en effet une idée intéressante, surtout pour une ligue avec seulement 7 équipes.
Exact. Double récompense pour le gagnant d'une des phases et du classement général, ce qui est logique.
Et si une équipe gagne les 2 phases, elle remporte le championnat (j'ai dû remonter pas mal dans le temps, mais ce fut le cas en 2006-2007 en Uruguay).


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Pouchkine »

Le pire format possible pour les fans et au niveau compétitif. En Amérique Du Nord les gens sont habitués, et aiment bien, la formule saison+séries. Les fans de soccer en général aiment beaucoup la formule Européenne d'un vrai Championnat et une vraie Coupe Nationale. Qu'est-ce qu'on fait ici? La pire connerie possible pour s'aliéner les fans de soccer et les nouveaux fans potentiels. Terrible. Même comme joueur je ne voudrais pas jouer dans une connerie de formule comme ça. Canadian Soccer Association= laughing stock qui se surpasse sans cesse.

J'ai tellement hâte de voir jouer le club de Winnipeg sur le synthétique dans un stade de football de 33 000 à 1h00 du centre-ville, que ça va être beau. Pense pas que SNET-RDS-TSN embarque dans ça. Comment faire passer la MLS pour une superbe ligue.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Pouchkine »

penz a écrit : 01 mars 2019 11:43
flying_dutchman a écrit : 01 mars 2019 11:21
penz a écrit : 01 mars 2019 10:23 Cela dit, après quelques recherches, je pencherais pour le format du championnat d'Uruguay. L'équipe ayant remporté le plus de points sur les deux phases passe en finale. Le champion de chaque phase passe en demi-finale. Si le champion d'une des phases est aussi celui qui a accumulé le plus de points et qu'il remporte la demi-finale, il est sacré champion. S'il perd la demi-finale, il joue la finale quand même puisqu'il est qualifié.
Donc cette demi-finale serait une finale par défaut.
Ce serait en effet une idée intéressante, surtout pour une ligue avec seulement 7 équipes.
Exact. Double récompense pour le gagnant d'une des phases et du classement général, ce qui est logique.
Et si une équipe gagne les 2 phases, elle remporte le championnat (j'ai dû remonter pas mal dans le temps, mais ce fut le cas en 2006-2007 en Uruguay).
Et le poste de TV potentiel qui programme la grande finale en Octobre? Incroyable...


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 01 mars 2019 15:49 Canadian Soccer Association= laughing stock qui se surpasse sans cesse.
L'ACS ne prend pas les décisions de la PLC, comme l'USSF ne prend pas les décisions de la MLS, comme la FFF ne prend pas les décisions de la Ligue 1, comme la RFEF ne prend pas les décisions de la Liga...


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Pouchkine »

Donc ACS, PLC, même combat, misère.


Citlec
Champion national
Champion national
Messages : 4964
Inscription : 23 août 2008 23:46

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Citlec »

Que pensez-vous des chances de réussite si un club de CPL venait s’établir à Montréal/Toronto/Vancouver?

Un club à Québec?


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par penz »

À Toronto, y en a déjà un : York 9 FC.
Montréal (Laval), ça devrait se concrétiser sous peu.

Pour l'instant, c'est le calme plat du côté de Québec. Maintenant, je pense que beaucoup de gens au pays sont en mode "wait and see". J'ai comme l'impression que 2019 et 2020 vont être fertiles en rumeurs de nouveaux clubs.


Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par mephistau »

Il me semble qu'ils voulaient 5-8 000 spectateurs par match. Il n'y a pas ça à Laval. Ils construiraient un stade à Montmorency? Agrandiraient le petit stade de l'aréna Cartier? En un an?


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par penz »

Pour le moment, ça semble pointer vers le stade Desjardins, agrandit (construit en fait, parce que c'est pas un stade, à mon avis). Faut envisager un stade modulable, quelque chose de très semblable à Halifax (http://hfxwanderersfc.io-media.com/web/index.html).

À mon avis c'est la chose à faire. Une fois les bases solidifiées, tu regardes pour construire quelque chose de plus permanent.


Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par mephistau »

Ok ça fait du sens. Parce que les deux sites que j'ai nommés sont accessibles par transport en commun. C'est plus compliqué pour le stade Desjardins surtout pour ceux de l'ouest de Laval et de Montréal.


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par penz »

Le stade Desjardins est à 5 minutes en auto de la 440, de la 15 et de la 19, à 10 minutes à pied du boulevard Des Laurentides où il y a plein d'autobus qui vont au métro et à 20 minutes de marche du métro Concorde. En plus, il y a un bus qui passe sur l'avenue Bois-de-Boulogne et qui te laisse juste devant. C'est pas optimal, mais c'est pas non plus infernal. Pas mal sûr qu'il y aurait moyen de programmer une navette entre le stade et le métro Cartier les jours de match. Cela dit, avec une population qui trouve que le stade olympique est "trop loin dans l'Est", c'est clair que le stade Desjardins c'est à Tombouctou. Au final, ceux qui voudront y être y seront. Ceux qui ne sont pas motivés trouveront toujours une excuse.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Bxl Boy »

Aller à la Fédé en transports en commun, j'ai dû le faire souvent, et c'est hyper chiant
Tant qu'à ça, autant aller au Soccerplexe de Lachine...


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par penz »

Bxl Boy a écrit : 07 mars 2019 10:06 Aller à la Fédé en transports en commun, j'ai dû le faire souvent, et c'est hyper chiant
Tant qu'à ça, autant aller au Soccerplexe de Lachine...
C'est "hyper chiant" de descendre du métro et de monter dans un bus qui te laisse à 100 m de la porte 15 minutes plus tard?
C'est pas chiant parce que c'est compliqué, c'est chiant parce que tu habites loin de Bois de Boulogne.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Pouchkine »

Bxl Boy a écrit : 07 mars 2019 10:06 Aller à la Fédé en transports en commun, j'ai dû le faire souvent, et c'est hyper chiant
Tant qu'à ça, autant aller au Soccerplexe de Lachine...
Tellement vrai! Au final c'est à Québec de se réveiller. Je ne vois pas grand Montréalais supporté une équipe de niveau inférieur à Laval...Et Laval ça dort! Le site est laid, endroit poche dans une ville plate.
Dernière modification par Pouchkine le 07 mars 2019 11:14, modifié 1 fois.


gbagrami
Champion continental
Champion continental
Messages : 6576
Inscription : 19 mai 2009 23:08
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126
Localisation : Laval, Qc

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par gbagrami »

Pouchkine a écrit : 07 mars 2019 11:11
Bxl Boy a écrit : 07 mars 2019 10:06 Aller à la Fédé en transports en commun, j'ai dû le faire souvent, et c'est hyper chiant
Tant qu'à ça, autant aller au Soccerplexe de Lachine...
Tellement vrai! Au final c'est à Québec de se réveiller. Je vois pas grand Montréalais supporté une équipe de niveau inférieur à Laval...
Sérieux, moi aussi. J'ai du mal à croire qu'il est réaliste d'attirer plus de 200 personnes pour un match d'une équipe de CPL dans le grand Montréal...


Ancien abonné en 126
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par penz »

gbagrami a écrit : 07 mars 2019 11:14
Pouchkine a écrit : 07 mars 2019 11:11
Bxl Boy a écrit : 07 mars 2019 10:06 Aller à la Fédé en transports en commun, j'ai dû le faire souvent, et c'est hyper chiant
Tant qu'à ça, autant aller au Soccerplexe de Lachine...
Tellement vrai! Au final c'est à Québec de se réveiller. Je vois pas grand Montréalais supporté une équipe de niveau inférieur à Laval...
Sérieux, moi aussi. J'ai du mal à croire qu'il est réaliste d'attirer plus de 200 personnes pour un match d'une équipe de CPL dans le grand Montréal...
J'ose croire que tu voulais écrire 2000.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Pouchkine »

C'est pas compliqué pendant la période estivale les gens se déplacent de Laval À Montréal et non l'inverse.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par penz »

Pouchkine a écrit : 07 mars 2019 12:12 C'est pas compliqué pendant la période estivale les gens se déplacent de Laval À Montréal et non l'inverse.
Et comme les gens qui vont au festival de Jazz/JPR/Francos forment bien évidemment le public cible d'une équipe de PLC à Laval, c'est clair que le projet est voué à l'échec. :?


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Pouchkine »

Le fan de soccer qui forme le public cible a déjà l'Impact dans un beau stade, du gazon naturel et très facile d'accès. Le fan de soccer de Laval va arrêtez de supporter l'Impact pour aller voir son club local dans un niveau beaucoup plus faible, sur un synthétique dans un semblant de stade? Probablement un petit nombre mais, chose certaine il n'y a presque personne qui vont faire le trajet de Montréal à Laval.

Il va falloir que les billets de l'Impact soit rendu réellement cher, pas impossible, et que ceux d'un club à Laval soit vraiment pas cher pour "convertir" certains fans. Combien de gens en moyenne pour les matchs de PLSQ à Laval et le prix moyen du billet est combien?
Dernière modification par Pouchkine le 07 mars 2019 12:33, modifié 1 fois.


gbagrami
Champion continental
Champion continental
Messages : 6576
Inscription : 19 mai 2009 23:08
Club préféré : Impact
Mon “autre” club favori : OM
Place dans le stade : Section 126
Localisation : Laval, Qc

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par gbagrami »

penz a écrit : 07 mars 2019 12:06
gbagrami a écrit : 07 mars 2019 11:14
Pouchkine a écrit : 07 mars 2019 11:11

Tellement vrai! Au final c'est à Québec de se réveiller. Je vois pas grand Montréalais supporté une équipe de niveau inférieur à Laval...
Sérieux, moi aussi. J'ai du mal à croire qu'il est réaliste d'attirer plus de 200 personnes pour un match d'une équipe de CPL dans le grand Montréal...
J'ose croire que tu voulais écrire 2000.
Même pas. Après, il est fort possible que je sois dans le champ, mais quand je vois l'Impact galérer pour remplir son stade et surtout, je repense à l'époque du FC Montréal où on était rarement plus de 100 personnes aux matchs, avec entrée gratuite pour les abonnés IMFC et des billets à quoi, cinq dollars pour le autres, je ne suis pas optimiste.


Ancien abonné en 126
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par penz »

gbagrami a écrit : 07 mars 2019 12:33
penz a écrit : 07 mars 2019 12:06
gbagrami a écrit : 07 mars 2019 11:14

Sérieux, moi aussi. J'ai du mal à croire qu'il est réaliste d'attirer plus de 200 personnes pour un match d'une équipe de CPL dans le grand Montréal...
J'ose croire que tu voulais écrire 2000.
Même pas. Après, il est fort possible que je sois dans le champ, mais quand je vois l'Impact galérer pour remplir son stade et surtout, je repense à l'époque du FC Montréal où on était rarement plus de 100 personnes aux matchs, avec entrée gratuite pour les abonnés IMFC et des billets à quoi, cinq dollars pour le autres, je ne suis pas optimiste.
Donc ça voudrait dire qu'ils n'auraient même pas 200 abonnés? C'est grossièrement exagéré comme évaluation.

Pour moi, et je suis surpris que ça vienne de toi bien honnêtement, parce que je sais que tu piges comment les choses fonctionnent, la comparaison avec le FC Montréal ne tient pas la route. C'était pas un club, c'était une équipe réserve. Et derrière, l'argument de l'Impact qui galère, alors qu'on connaît tous les problèmes de gestion qui le plombaient depuis des années, est-il vraiment valide? Vous êtes les premiers à dire depuis des années que l'Impact n'utilise pas pleinement son potentiel. Ça ne devrait pas du tout être une référence pour juger de l'étendue du marché dans lequel les équipes de soccer pro peuvent puiser.

Pour moi, c'est clair que Laval/Montréal sera le marché le plus difficile à percer au pays, et les évaluations de Bunbury sentent vraiment les lunettes roses. Mais s'ils n'ont pas au minimum 1000 abonnés, je comprends plus rien. Ce sera difficile oui. Mais oubliez pas que si le Canada est nulle part point de vue foot, c'est en grande partie à cause des gens qui disent "ça ne marchera jamais".


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Pouchkine »

En premier lieu à cause de l'incompétence historique de l'Association Canadienne et de tout ceux qui veulent faire leur petite affaire dans leur coin.

Combien de gens vont aux matchs à Laval en PLSQ? Et à quel prix?


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Bxl Boy »

Déjà, faut arrêter de faire passer des vessies pour des lanternes, et parler de Montréal quand il s'agit de Laval
Pour répondre au message de Citlec plus haut, pour moi il y a deux clefs de la réussite dans les marchés "proches" des grosses équipes de MLS :
- Une identité forte (et idéalement différente de celle du club de MLS). Tu aimes le foot, et tu te reconnais davantage dans ton club de CanPL que dans celui de MLS (peu importe la raison, et sans dénigrer le club de MLS en question).
- La proximité. Essayer de viser un endroit où il y a une densité de population forte et où ladite population est susceptible d'aller au club, mais aussi de le faire vivre en dehors des matches. De façon à créer une communauté autour du club.

Montréal, Toronto, Vancouver, c'est en soi bien trop gros pour des clubs de cette envergure. C'est à la fois tout le monde et personne.


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: Ligue canadienne: objectif 2019

Message par Pouchkine »

C'est pour cette raison que pour le Québec, je vois pas mal seulement la ville de Québec...


Répondre Sujet précédentSujet suivant