CDM 2026 : candidature canadienne?

L'équipe nationale, les Canadiens évoluant à l'étranger, et tout ce qui concerne le soccer d'un océan à l'autre
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par penz »

Bxl Boy a écrit : 02 février 2021 11:40 C'est pareil dans toutes les villes hein...
Elles ont aussi des festivals, des grands évènements et autres. Comment font-elles ?
Avant de pleurer et de dire “C'est impossible”, s'est-on renseigné ailleurs ?
Je suis prêt à parier que non.
C'est juste la pointe de l'iceberg ça.
Derrière, il paraît que la FIFA bloque la quasi-totalité des chambres d'hôtel pendant la durée du tournoi.
Donc même si on pouvait organiser le GP et les autres trucs en même temps, les gens iraient dormir où?

Moi on m'a dit il y a au moins deux ans que le clash GP/CM était le noeud du problème. Il y a 2 ans!
Bien franchement, je doute qu'on ait passé deux ans sans chercher de solution.

Mais la solution à la base est assez simple. Tu retardes le GP en octobre pour faire Canada-USA-Mexique puis Am. Sud, et tu déplaces les festivals. Y a quelqu'un qui va pleurer si les Francos sont pas en juin, mais en septembre, que le Festival de Jazz commence deux semaines plus tard et que Juste pour rire ait lieu en août? Je crois pas. Les organisateurs risquent de chigner parce que ça va pas tomber bien avec le Festival d'été de Québec (qui permet d'attirer de grosses pointures qui font les deux coup sur coup), mais ils pourraient sûrement vivre avec pour un an.

Si on veut vraiment pointer quelqu'un du doigt, j'irais vers le GP, moi.


xdukex
Champion continental
Champion continental
Messages : 7679
Inscription : 25 février 2005 15:36
Club préféré : Montréal
Mon “autre” club favori : Liverpool
Localisation : Rouyn-Noranda

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par xdukex »

Bxl Boy a écrit : 02 février 2021 11:40 C'est pareil dans toutes les villes hein...
Elles ont aussi des festivals, des grands évènements et autres. Comment font-elles ?
Avant de pleurer et de dire “C'est impossible”, s'est-on renseigné ailleurs ?
Je suis prêt à parier que non.
On me dit que les anciennes villes hôtesses ont été consultées sans qu’elles le sachent.


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Daniel »

xdukex a écrit : 02 février 2021 14:02
Bxl Boy a écrit : 02 février 2021 11:40 C'est pareil dans toutes les villes hein...
Elles ont aussi des festivals, des grands évènements et autres. Comment font-elles ?
Avant de pleurer et de dire “C'est impossible”, s'est-on renseigné ailleurs ?
Je suis prêt à parier que non.
On me dit que les anciennes villes hôtesses ont été consultées sans qu’elles le sachent.
Image

Mais plus sérieusement, c'est quand même assez difficile à se comporter comme ça quand la compétition est échelonnée sur 3 immenses pays, et que certaines villes ne verraient "que" 3 matches sur 80 (3.75%) alors qu'en Russie c'était 4 au minimum, sur 64 matches (6.75%, presque le double). Auparavant, c'était tout un pays qui s'arrêtait un mois pour la CM (exception faite de 2002).


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par penz »

Daniel a écrit : 02 février 2021 14:54 Mais plus sérieusement, c'est quand même assez difficile à se comporter comme ça quand la compétition est échelonnée sur 3 immenses pays, et que certaines villes ne verraient "que" 3 matches sur 80 (3.75%) alors qu'en Russie c'était 4 au minimum, sur 64 matches (6.75%, presque le double). Auparavant, c'était tout un pays qui s'arrêtait un mois pour la CM (exception faite de 2002).
Ils pourraient à tout le moins réduire la durée dans les villes où il y a peu de matchs. Là si j'ai bien compris on parle de 7 semaines bloquées, pour 3 matchs.
Mais bon, même à ça, comme je disais c'est pas SI compliqué à régler. Sans GP, pas pire certain qu'on ne parle pas de tout ça en ce moment.


joe
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 941
Inscription : 05 janvier 2015 19:52
Votre vrai nom : Joe Dassin
Club préféré : Impact

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par joe »

Oui il y aurait probablement une possibilité de re-arranger les dates des différents évènements. Mais le problème à déplacer des évènements et festivals est que ces derniers ne seraient probablement plus dans la fenêtre préférentielle des vacances d'été puisque là on parlerait de la CdM probablement de la mi-juin à la fin-juillet, donc pour les festivals il y aurait problème. Un déplacement hors de la période des vacances signifierait fort probablement une perte de revenus (achalandage moindre), des problèmes de logistiques (moins de main d'oeuvre étudiante disponible, etc...), avoir des festivals en Septembre ou en mai quand le centre-ville a encore beaucoup de monde dans les bureaux, etc.. ça serait un cauchemar pour la circulation, etc... Pas impossible de déplacer mais ça causerait des maux de tetes et des pertes de revenus pour plusieurs.

De plus en ce qui concerne le conflit GP-CdM, encore une fois le GP préfère probablement être en juin qu'en octobre à Montreal, il y a plus de revenus à y faire. C'est une business et probablement qu'ils se sont dit: pourquoi on se déplacerait pour la CdM et probablement avoir moins de revenus.

Je suis avec vous je préfère 1000 fois la CdM à des festivals, mais je comprend la problématique.

Si cette candidature potentielle de JO en 2030+ est une possibilité peut-être que ça sera une meilleur occasion pour renouveler et rénover le SO, car là ça serait plus acceptable étant donné qu'on parle de quelque chose de plus substantiel que 3 matchs; ça parait mieux pour les gouvernements.

C'est malheureux mais quand on combine toute ces informations + les rénos à faire, dans le timing actuel Covid-19 c'etait juste impossible. Dommage j'en conviens.
Dernière modification par joe le 02 février 2021 17:37, modifié 1 fois.


Pouchkine
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 3548
Inscription : 01 novembre 2015 8:38
Votre vrai nom : Philippe

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Pouchkine »

Donc les Yankees et les Mets ne joueront pas à New York pendant le tournoi? On parle quand même souvent de foules de 40k+

C'est le genre de choses qui doivent se contourner avec les bonnes vieilles enveloppes brunes...


Dizwed
Poupon
Poupon
Messages : 50
Inscription : 20 février 2020 12:21
Votre vrai nom : Alexandre
Club préféré : IMFC
Place dans le stade : 132

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Dizwed »

Pouchkine a écrit : 02 février 2021 17:14 C'est le genre de choses qui doivent se contourner avec les bonnes vieilles enveloppes brunes...
Selon mon correcteur, les termes FIFA et enveloppe brune dans une même phrase sont considérés comme un pléonasme vicieux.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Bxl Boy »

Visiblement, le “il faut tout annuler” est un prétexte fallacieux
https://www.985fm.ca/nouvelles/sports/3 ... s-estivaux
https://www.985fm.ca/nouvelles/sports/3 ... e-w-sieber


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par penz »

Walter Sieber qui dit "Je me souviens que lors de la finale de la Coupe du monde U20 à Toronto, il y avait le Nascar qui passait autour du stade, et nous avons fait avec."

En fait, c'était pas la finale, c'était pas le Nascar et le match (Portugal-Gambie) avait été déplacé à Montréal.

Mais sinon ouais, ça se tient.


Daniel
Champion continental
Champion continental
Messages : 8905
Inscription : 28 janvier 2003 20:10
Place dans le stade : Kop [132]
Localisation : Kop [Section 132], Plateau

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par Daniel »

"Le Stade olympique n’aura pas de toiture démontable"
https://www.lapresse.ca/actualites/gran ... ntable.php

Quelqu'un peut m'expliquer comment la compagnie qui a fait le toit en 1998 n'a jamais dû réparer le toit ou payer pour le remplacer???


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: CDM 2026 : candidature canadienne?

Message par penz »

Daniel a écrit : 03 mars 2021 10:54 Quelqu'un peut m'expliquer comment la compagnie qui a fait le toit en 1998 n'a jamais dû réparer le toit ou payer pour le remplacer???
Ils sont en cour depuis des années à ce propos.
Cela dit, je viens d'aller sur le site de Birdair et ils ont des tonnes et des tonnes de projets à leur compte. Ils ont notamment fait le toit du Mercedes Benz Stadium à Atlanta.
Le liste de projets est impressionnante. Ils ont l'air pas mal compétents.
Le stade, ça reste un immeuble, une oeuvre architecturale avec des paramètres immuables avec lesquels travailler. On peut difficilement le blâmer.

Reste qui pour expliquer le chiard dans lequel on est? Comme disait Taillibert : "Je crois que cet ouvrage est exceptionnel, connu dans le monde entier. Mais il est bricolé par quelques rigolos."


Répondre Sujet précédentSujet suivant