polémique sur une pub ..

Le forum bleu-blanc-foot
JFR42
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1024
Inscription : 14 mai 2006 21:03
Localisation : Trois-Rivières

polémique sur une pub ..

Message par JFR42 »

http://tf1.lci.fr/infos/monde/moyen-ori ... guer-.html

Je la trouve sympa cette pub..si ça pouvait au moins détendre l'atmosphère ..à priori non . ..vu les réactions

Pub 2 : ...on devrait voir le côté palestinien.

pub 3 ...on devrait voir les 2 côtés en même temps...


JFR42
Réel espoir
Réel espoir
Messages : 1024
Inscription : 14 mai 2006 21:03
Localisation : Trois-Rivières

Re: polémique sur une pub ..

Message par JFR42 »

Source : http://un-echo-israel.net/Opinion-d-une-pub-qui-divise

Opinion : d’une pub qui divise
lundi 13 juillet 2009, par Jean-Marie Allafort

Des soldats de Tsahal roulent en jeep près du mur de sécurité. Un ballon de foot venant de l’autre côté de la barrière tombe sur le capot du véhicule. Très vite, les soldats appellent leurs camarades. Commence alors une partie de foot avec des Palestiniens, qu’on ne voit pas, au dessus du fameux ’mur’. Le spot publicitaire de l’opérateur téléphonie Cellcom a un message clair : on peut toujours communiquer même lorsqu’un mur nous sépare. La pub se termine d’ailleurs par ses mots : "Après tout, qu’est-ce que tout le monde désire ? Que ce soit un peu sympa".

En voyant pour la première fois cette pub, j’ai trouvé l’idée originale, bon enfant et sans aucune mauvaise arrière pensée. Dans ce spot, il n’y a aucun message raciste mais au contraire, malgré la situation politique difficile, une volonté de dire que la communication est encore possible.
Mais les "militants pour la paix", à l’origine de la polémique et dont la principale fonction est trop souvent de mettre de l’huile sur le feu, en ont décidé autrement. Cette pub ferait l’apologie du mur de séparation, présenté ici positivement. Pour d’autres, ce spot est raciste et nauséabond car il instrumentalise la souffrance palestinienne. De plus, il est bien sûr indécent de montrer des soldats de Tsahal ayant une relation humaine avec des Palestiniens. Cette pub va à l’encontre des idées reçues.

En voyant ce spot, je me suis souvenu d’un événement vécu il y a un peu plus de 10 ans au point de passage 300 à l’entrée de Bethléem (avant la construction de l’actuel terminal, symbole du durcissement du conflit) où des soldats israéliens et des Palestiniens ont improvisé une partie de foot vers 11h du soir. C’était l’été et il faisait une chaleur torride. J’avais assisté à la scène interloqué puis amusé. Le lendemain dans la presse, on parlait d’un accrochage entre des soldats de Tsahal et des Palestiniens. Aucune info sur la partie de foot à l’entrée de Bethléem. Par chance, il n’y avait aucun "militant pour la paix". S’ils avaient été là, ils auraient sans doute demandé à l’autorité militaire israélienne de punir les trouffions pour manque de discipline et exigé de l’Autorité Palestinienne de condamner les jeunes arabes pour trahison à la cause nationale !


Avatar de l’utilisateur
Magique De Rosario
Poupon
Poupon
Messages : 75
Inscription : 12 juillet 2009 7:57

Re: polémique sur une pub ..

Message par Magique De Rosario »

très touchant et humain ta réflexion.

Cela me rappelle tant d'histoires humaines un peu ''irréelle'' entre Bosniaques, Serbes et croates lors de la guerre civile des années 90.


Avatar de l’utilisateur
Magique De Rosario
Poupon
Poupon
Messages : 75
Inscription : 12 juillet 2009 7:57

Re: polémique sur une pub ..

Message par Magique De Rosario »

tiens cette autre pub maintenant http://www.youtube.com/watch?v=x3OfrM8cMFA


Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: polémique sur une pub ..

Message par mephistau »

+1 à vous deux

Me semble que c'est à ça que ça sert le sport.
Et même s'il y a rivalité, on se donne la main à la fin de la game.


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: polémique sur une pub ..

Message par penz »

mephistau a écrit :Et même s'il y a rivalité, on se donne la main à la fin de la game.
À Rochester, on nous a donné des mains.
Alors on a donné des mains, des pieds, des coudes et toutes sortes d'autres compliments merveilleux.


Bxl Boy
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 20300
Inscription : 27 janvier 2003 20:08
Club préféré : RWD Molenbeek (47)
Place dans le stade : Tribune de presse
Localisation : Verdun
Contact :

Re: polémique sur une pub ..

Message par Bxl Boy »

Oui, ou les soldats allemands, britanniques et français qui fêtent Noël ensemble au milieu des tranchées lors de la première guerre mondiale
Le sport et le jeu rapprochent le monde mais pour les esprits soi-disant de l'élite intellectualisée, c'est mal
Cette pub est limite, c'est vrai, le mur met mal à l'aise
Mais le message que j'en saisis est que mur ou pas mur, les gens des deux côtés ont des affinitiés et des intérêts communs


impactsoccer sur twitter
Vision du Jeu, un autre regard
Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: polémique sur une pub ..

Message par mephistau »

Mpenza a écrit :
mephistau a écrit :Et même s'il y a rivalité, on se donne la main à la fin de la game.
À Rochester, on nous a donné des mains.
Alors on a donné des mains, des pieds, des coudes et toutes sortes d'autres compliments merveilleux.
Tu comprends ce que je veux dire Mpenza.
Je parlais du terrain.

Mais aussi des estrades.

Autant, pour moi, on se doit en tant que joueur (et spectateur) de se donner au max, de jouer borderline, de "faire sentir sa présence", autant j'aime bien un peu de sportsmanship.
Bien qu'en Europe les ultras et fans aient certains comportements que j'aimerais voir être copiés ici, il est certain que certains dépassent le borderline.

Ici on voit une pub où le sport sert à rassembler les peuples.

Je pourrais y aller sans fin dans les exemples mais laisse moi te dire ceci:
À la fin de ma "carrière" de hockeyeur, quand on finissait nos matchs, il fallait sortir "en équipe" pour minimiser les chances de se faire battre dans un corridor ou d'avoir à appeler la police.
À mon premier match de football américain, j'ai été puni pour avoir engueulé l'arbitre [comportement normal au hockey (et mes coéquipiers ont essayé de me faire taire, ce qui est contraire à l'esprit du hockey )] .
Dans le même match, après avoir été frappé par un adversaire et être tombé sur le cul, ce même gars m'a offer sa main pour m'aider à me relever.

Devine quel sport je voudrais que mon (futur?) fils joue?
Et tu sais que le football et le hockey, c'est pas des sports de "fifs".

Pour moi, un match c'est la guerre.
Après, c'est la paix.
Comme en boxe, comme en.... etc.

Tu vois où je veux en venir.

C'est pour cela que j'aime cette pub.
Dernière modification par mephistau le 14 juillet 2009 23:49, modifié 3 fois.


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Avatar de l’utilisateur
mephistau
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2813
Inscription : 22 décembre 2005 18:19
Mon “autre” club favori : Ajax

Re: polémique sur une pub ..

Message par mephistau »

Bxl Boy a écrit :Oui, ou les soldats allemands, britanniques et français qui fêtent Noël ensemble au milieu des tranchées lors de la première guerre mondiale
Le sport et le jeu rapprochent le monde mais pour les esprits soi-disant de l'élite intellectualisée, c'est mal
Cette pub est limite, c'est vrai, le mur met mal à l'aise
Mais le message que j'en saisis est que mur ou pas mur, les gens des deux côtés ont des affinitiés et des intérêts communs
+1


After the game is before the game [d'un gars qui avait perdu].
Répondre Sujet précédentSujet suivant