Ligue 1 2014-15

Le forum bleu-blanc-foot
Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Ligue 1 2014-15

Message par Van Basten »

Le début de la saison est à nos portes, c'est le moment ou les supporters de petits poucets peuvent encore un peu rêver avant que la réalité s'installe brutalement. Notons que TV5 présentera encore du foot cette année sur le grand écran, on pourra voir Bastia-Marseille samedi. Bein Canada semble se contenter de PSG-Reims ce vendredi pour le moment. C'est le temps d'y aller de vos prédictions, espoirs souhaits etc.


Bartoli
Junior
Junior
Messages : 422
Inscription : 06 décembre 2011 21:25
Votre vrai nom : Frédéric

Re: Ligue 1 2014-15

Message par Bartoli »

Personne ne rêve vraiment Van Basten ... malheureusement.

Il faudra suivre quand même Marseille et Monaco, et leurs nouveaux entraîneurs. Surtout Marseille qui va être l'attraction de cette saison avec Bielsa sur le banc, peu de recrues pour le moment (Batshuayi de Liège c'est bon ?). Une certaine stabilité d'effectif pour ces 2 clubs, la différence étant que Monaco joue la ligue des champions.

Un petit oeil aussi sur Rennes qui a recruté à l'étranger, notamment l'autrichien Hosiner qui pourrait faire un bon duo avec Toivonen. L'entraîneur Montanier en est un qui réussi plutôt sur le moyen terme, donc beaucoup d'espoirs au stade de la Route de Lorient ... Un peu moins au bout de la route, à Lorient, où les Merlus lorientais ont perdu leur guide Gourcuff. J'ai bien peur qu'ils ne perdent en même temps la boussole.

Guingamp aura une saison intéressante (tendue aussi ?) en jouant les poules de l'Europa League et, sans doutes, le maintien en championnat. Un autre défi pour Gourvennec avant de voler sous d'autres cieux.

- Prédictions et souhaits mélangés : Paris et Marseille lutteront pour le titre, que les marseillais obtiendront de justesse. Rennes termine 3è et rejoint les qualifications de la ligue des champions. les 3 promus Metz, Caen et Lens se sauvent, à la différence de Lorient, Nice et Nantes qui retrouvent la ligue 2.


penz
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 27211
Inscription : 09 novembre 2004 21:03
Club préféré : Standard de Liège/Impact
Mon “autre” club favori : Everton
Localisation : Hochelaga
Contact :

Re: Ligue 1 2014-15

Message par penz »

Bartoli a écrit :(Batshuayi de Liège c'est bon ?)
Évidemment que c'est bon. Son seul problème, c'est que quand ça va bien, il se met à croire qu'il est le meilleur joueur au monde et à jouer en mode Playstation (tout seul contre la machine).
Sinon, top niveau en Jupiler Pro League et à ce que je sache, il arrête pas de marquer en amical pour Marseille.
À mon avis, il ne restera à Marseille pas bien longtemps. Tremplin vers d'autres cieux.


Riv-Lens
Messages : 32
Inscription : 29 juillet 2014 17:27

Re: Ligue 1 2014-15

Message par Riv-Lens »

Bartoli a écrit :les 3 promus Metz, Caen et Lens se sauvent, à la différence de Lorient, Nice et Nantes qui retrouvent la ligue 2.
C'est sympa ça ! :D

Hélas, même nous supporters du Racing ne nous faisons pas d'illusion, nous vivons une intersaison chaotique. Nous pensions être enfin sorti du cycle négatif commencé début juin mais hier la DNCG nous a interdit de recruter jusqu'à ce que les 4 millions d'euros promos par notre investitsseurs soient arrivés à la banque, nous avons donc pour la 1ère journée (on se déplace à Nantes) un effectif largement moins bon que celui que l'on avait l'an passé en Ligue 2. Notre gardien Aréola, qui était aussi notre meilleur joueur, a été prêté à Bastia par le PSG parce que nous ne savions pas dans quelle divions nous évolurions, Tisserand, Salli et Ljuboja sont également partis.

Ajoutons à cela l'absence de notre entraineur Antoine Kombouaré pendant la majorité de la préparation, le changement de stade à cause des travaux à Bollaert en vu de l'euro 2016, plus des détails que je vous épargne, et vous avez sans doute l'une des pires intersaisons de l'histoire de la Ligue 1, tous clubs confondus !

J'espère encore que l'on pourra recruter mais je commence à vraiment m'inquiéter, j'espère qu'on fera l'exploit de se maintenir mais je n'y crois pas, si on venait à terminer bons derniers je ne serai pas surpris.

En haut du classement je pense qu'on aura la même chose que la saison dernière, c'est à dire Paris champion et Monaco deuxième, même si l'écart sera peut-être moins grand (je pense que la défense centrale thiago sylva - davis luiz est atteinte moralement après la coupe du monde). Lille, Saint-Etienne et Marseille se disputeront les places suivantes.

Enfin je dois avouer que mon enthousiasme quant à la reprise du championnat s'est un peu amoindri avec tous les problèmes rencontrés par le RCL...


Bartoli
Junior
Junior
Messages : 422
Inscription : 06 décembre 2011 21:25
Votre vrai nom : Frédéric

Re: Ligue 1 2014-15

Message par Bartoli »

Ljuboja parti, ça m'était passé sous le nez... Pour avoir un fan (stressé) de Lens dans mon entourage j'ai suivi ton club depuis des années (époque Adjovi-Boco, Slater, Warmuz et tout ça) en plus de me taper quasi tous les stades de Bretagne quand Lens y est venu.
C'est peut-être pour ça que j'essaie d'être positif, pour faire l'équilibre quoi ... parce que c'est vrai que tout est réuni pour que ça tourne mal. Martel, un homme qu'on aurait aimé avoir dans certains clubs (Lorient par ex.) me semble de plus en plus perdu, espérons qu'il ne regrettera pas sa confiance (aveugle ?) dans l'investisseur.

Après, d'un oeil extérieur et (trop) positif, jouer à Amiens pourrait peut-être aider les joueurs : un petit stade (ambiance coupe de france à chaque match avec l'esprit des joueurs qui va avec), l'an passé les matchs à domicile semblaient parfois inhiber les joueurs et leurs résultats à l'extérieur étaient souvent meilleurs (de mémoire) ?
Le manque a gagner pour le club sera quand même économique.

Mais bon, faisons confiance à Kombouaré et son staff qui sauront peut-être donner cet esprit de combat à l'équipe. Dommage que Ljuboja soit parti car il y a besoin de joueurs comme ça dans cette situation, avec l'expérience qui va avec...

Au fait bienvenu à toi.


Riv-Lens
Messages : 32
Inscription : 29 juillet 2014 17:27

Re: Ligue 1 2014-15

Message par Riv-Lens »

Bartoli a écrit :Au fait bienvenu à toi.
Merci !

Tu as connu la grande époque lensoise alors ! :D Moi non, j'ai surtout connu le déclin.

Le contrat de Ljuboja se termine aujourd'hui même, il n'a pas été transféré mais Antoine Kombouaré ne comptait plus dessus. Je ne sais pas s'ils ont de mauvaises relations mais c'est un choix assez bizarre, parce que la DNCG nous a interdit de recruter et que l'on n'a plus beaucoup de joueurs offensifs... Perso je garderai de bons souvenirs de lui.

L'an passé on a eu un parcours particulier, en début de saison on gagnait tous nos matchs à domiciles (7 des 8 premiers ou un truc comme ça) et on perdait à l'extérieur (notamment un 6-2 au Havre...), à l'hiver ça s'est inversé et on a commencé à enchaîner les victoires à l'extérieur et les résultats moyens à domicile (beaucoup de matchs nuls).
Je pense qu'être soutenu par 35 000 personnes aurait plutôt aidé nos joueurs cette année, là on ressemble même au niveau du stade à un petit club qui va faire l'ascenseur... On va jouer 3 matches au Stade de France, le premier sera contre Paris en octobre, mais le club a mis en vente les places sans que les supporters lensois soient prioritaires, donc en fait il y aura sans doute plus de supporters du PSG.

Pour moi Martel est le premier responsable de la situation actuelle, on ne sait pas s'il est stupide ou orgueilleux, ce qui est sûr c'est qu'il est incompétent. Je l'aime bien dans le fond mais il doit céder sa place, se réputation se dégrade de plus en plus parce qu'il fait pire que mieux depuis 5 ou 10 ans. Notre actionnaire (Mammadov) a l'air d'être un escroc mais il fait le même constat que nous sur Martel. Ces derniers jours on a même évoqué un futur dépot de bilan...voilà pourquoi je disais dans le topic de présentation que le système de la MLS était plus viable pour les clubs de foot pros que le notre à l'époque actuelle. On ne s'est toujours pas relevé économiquement de la descente de 2008.

Mais comme tu dis il reste Kombouaré, c'est déjà ça, il peut nous aider à glaner quelques points par ci par là, je doute que ça suffise mais ça on verra.

Sinon, premier match de Ligue 1 de la saison ce soir, Paris se déplace à Reims ! Je suis curieux de voir ce que va donner la paire Thiago Sylva - David Luiz après l'échec du Brésil au mondial.


Cancoillotte au rhum
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 958
Inscription : 13 octobre 2011 20:03
Votre vrai nom : Remi Pic
Club préféré : FC Sochaux-Montréal
Mon “autre” club favori : Impact de Montréal
Localisation : Martinique FWI

Re: Ligue 1 2014-15

Message par Cancoillotte au rhum »

Le RC Lens va droit vers un dépôt de bilan. C'est Mammadov qui est en train de tuer le club : ce millionnaire azéri à la fortune douteuse a racheté le club à coups de millions et l'a détroussé de ses valeurs par la même occasion. Le RC Lens est dans une situation critique car tous les comptes de Mammadov sont bloqués depuis plusieurs semaines (et jusqu'à quand ?) et donc il manque 28 millions € dans les caisses du club.

Gervais Martel a joué la montre et a sabordé la légitimité de la DNCG, le gendarme financier du foot pro français qu'il à lui même créée, en mentant sur la situation financière du club. Si Martel a tué le RC Lens, c'est en faisant confiance à Hafiz Mammadov.

Pendant ce temps là, le FC Sochaux attendait de savoir s'il allait joué en Ligue 1 ou en Ligue 2 jusqu'à ce qu'on lui confirme 2 jours avant le premier match de L2 que la FFF préfère maintenir le RC Lens en L1 sans aucunes garanties.

Il n'y a pas que dans le circuit Garber que l'on adapte les règles en fonction des clubs...


Riv-Lens
Messages : 32
Inscription : 29 juillet 2014 17:27

Re: Ligue 1 2014-15

Message par Riv-Lens »

Si je peux me permettre, c'est assez inexact.

Le problème actuel concerne 4 millions d'euros qui devaient à l'origine être versés en Octobre mais que Mammadov a promis de verser dès maintenant afin que l'on puisse recruter. Ces 4 millions n'étant pas encore arrivés, la Ligue nous interdit de recruter, c'est aussi simple que ça. Des garanties ont été apportées sur le reste, c'est pour cela que la FFF puis la LFP ont enterriné notre place en Ligue 1, ils n'auraient pas eu de pitié sinon. Dire que le RCL profite de magouilles c'est mal connaître ce qu'il se passe chez nous, nous n'avons pas été épargné par les sanctions de la LFP. C'est aussi très pénalisant pour nous de savoir quelques jours avant la reprise que nous jouerons en Ligue 1.

Concernant Mammadov, je ne le porte pas dans mon coeur, c'est quelqu'un dont les pratiques restent louches, dont on ne sait pas grand chose, mais il a bel et bien mis beaucoup d'argent au RCL, mais nous sommes tellement dans une mauvaise passe depuis quelques années (j'en reviens à mon post précédent ou je parlais de la descente de 2008) que cet argent sert surtout à combler les dettes. Contrairement aux autres clubs de Ligue 2, nous avions beaucoup d'infrastructures à payer (le stade, le centre de formation...) et nous ne pouvions donc pas nous en sortir avec les droits TV peu élevés que nous touchions alors.

Je crois que si Mammadov est si lent à mettre de l'argent, ce n'est pas parce qu'il est en prison comme certains l'ont dit ni parce qu'il est ruiné, mais simplement parce qu'il est en froid avec Martel. Martel se met tout le monde à dos par sa communication désastreuse, ses promesses non tenues, et son envie de garder le contrôle au sein du club.

Voilà ce que je peux dire de tout ça, je ne vais pas non plus vous embêter 107 ans, ce n'est pas un forum sur le RCL^^

J'en reviens donc au premier match qui a eu lieu ce soir, Reims et Paris ont fait match nul 2-2 ! Le PSG a rapidemment ouvert le score (par Zlatan comme toujours !), ce dernier a cependant touché le poteau puis loupé un pénalty dans les minutes suivantes, et en produisant un jeu collectif très agréable à voir les joueurs de Reims ont marqué deux buts avant la mi-temps. La suite du match fut un peu moins palpitante malgré de nouvelles occasions de part et d'autre (surtout pour Paris bien sûr), et Zlatan a inscrit son habituel doublé en mettant un centre à destination de Cavani directement dans les filets.
Paris aurait pu l'emporter en fin de match mais la défense rémoise a tenu bon.

Rendez-vous demain pour la suite de cette 1ère journée ! :D


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: Ligue 1 2014-15

Message par Van Basten »

Le gardien de Reims Placide m'a rappelé les performances de Ricketts à Montréal, bon match pour débuter la saison , je n'en dirai guère plus puisque riv-lens a bien résumé la rencontre, pour nous le prochain rendez-vous c'est Bastia-Marseille


Cancoillotte au rhum
Joueur de réserve
Joueur de réserve
Messages : 958
Inscription : 13 octobre 2011 20:03
Votre vrai nom : Remi Pic
Club préféré : FC Sochaux-Montréal
Mon “autre” club favori : Impact de Montréal
Localisation : Martinique FWI

Re: Ligue 1 2014-15

Message par Cancoillotte au rhum »

Ok, c'est un abus de langage de ma part, il ne s'agit pas d'un déficit de 28M mais de l'absence de garantie sur la capacité de Mammadov à payer les 28M promis pour boucler le budget de la saison 2014-2015 de L1.

Le refus de l'accession de Luzenac en L2 est la preuve du 2 poids 2 mesures selon le club. La FFF a accepté la montée de Lens avant que le club n'ait d'accord pour jouer dans le stade de la Licorne et là, la LFP juge dangereux le stade Ernest-Wallon pour la L2 alors que le Toulouse FC y a déjà joué quand il était en L2 suite à l'explosion d'AZF et aussi qu'il accueille des matchs de rugby de H Cup...


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: Ligue 1 2014-15

Message par Van Basten »

La rencontre d'aujourd'hui ne nous a pas fait regretter de ne pas profiter du beau temps, pas toujours élégant mais ce fut pour le moins événementiel, avec un Roadrunner que l'arbitre a converti en pénalité qui a permis aux Petits Poucets d'arracher un point à domicile face aux ogres pour une deuxième journée de suite. Est-ce que Monaco souffrira de cette façon demain ?


Riv-Lens
Messages : 32
Inscription : 29 juillet 2014 17:27

Re: Ligue 1 2014-15

Message par Riv-Lens »

Si Luzenac n'a pas été accepté en Ligue 2, c'est à mon avis uniquement parce que la LFP ne voulait pas avoir 21 équipes dans son championnat, pour des histoires de calendrier mais aussi de droits télé. Au final c'est Châteauroux qui en profite, et on ne peut pas dire que ce soit un grand nom du foot français ! Scandaleuse décision d'ailleurs, je soutiens Luzenac à 100% dans cette affaire.

Bastia-Marseille avait l'air d'être animé oui ! Aréola (le gardien de Bastia, ancien de Lens et grand espoir français) prend 3 buts, a t-il réussi des interventions quand même ?

Moi j'ai regardé Nantes-Lens forcément, défaite 1-0...on craignait un score plus sévère, on est déçu du coup, on ne s'est pas fait écraser et on a eu quelques occasions, un match nul nous aurait convenu. Mais nous sommes limités, un ou deux joueurs n'ont vraiment pas le niveau pour jouer en Ligue 1 et on espère avoir enfin l'argent pour recruter ces prochains jours.


PiX
Cadet
Cadet
Messages : 335
Inscription : 23 février 2009 2:31
Votre vrai nom : Florian

Re: Ligue 1 2014-15

Message par PiX »

Monaco :bravo:


Riv-Lens
Messages : 32
Inscription : 29 juillet 2014 17:27

Re: Ligue 1 2014-15

Message par Riv-Lens »

PiX a écrit :Monaco :bravo:
Félicitations oui ! :mrd:

Je n'ai vu que la première mi-temps, il n'y a pas eu de réaction dans le jeu ensuite ? Et qu'a donné Falcao ?


PiX
Cadet
Cadet
Messages : 335
Inscription : 23 février 2009 2:31
Votre vrai nom : Florian

Re: Ligue 1 2014-15

Message par PiX »

Riv-Lens a écrit :
PiX a écrit :Monaco :bravo:
Félicitations oui ! :mrd:

Je n'ai vu que la première mi-temps, il n'y a pas eu de réaction dans le jeu ensuite ? Et qu'a donné Falcao ?
L'équipe a un peu mieux joué mais c'était loin d'être rassurant. Une charnière centrale aux abois (Carvalho va même prendre un rouge en deuxième), un milieu qui ne s'inflitre pas, des lateraux qui font des courses inutiles et des attaquants qui n'ont pas eu de bons ballons à exploiter. Bref, super match !

Falcao n'a pas eu un gros impact, je ne crois même pas qu'il ait fait un tir.

A bordeaux ça va être chaud, on va bien voir ce que cette équipe a dans le slip mais je ne suis pas super optimiste.


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: Ligue 1 2014-15

Message par Van Basten »

Vu trois rencontres dont le Monaco-Lorient, si c'est comme ça jusqu'à la fin de saison, va falloir que je me bidouille un truc qui me permet de voir plus de rencontres que ce qui est offert ici, n'en déplaise aux fans respectifs des grosses cylindrées, mais bon un résultat de 0 victoires , 2 nulles et une défaite nous permet une rare occasion de se réjouir pour ceux qui préfèrent les petits poucets.

Pour revenir au dernier match de dimanche, Lecomte a connu toute une seconde demie alors que la défensive des visiteurs était mise à mal , je vais vous épargner les jeux de mots à la con que sa performance a permis aux titreurs de faire .


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: Ligue 1 2014-15

Message par Van Basten »

Sale vendredi pour Caen, ils perdent deux joueurs sur blessure dont une qui semblait sérieuse., celle de Duhamel qui du reste n'est pas un vilain joueur et il se font buter par un pénalty qui semblait à prime abord injuste. Pour Lille outre les trois ils ont intérêt à être plus affutés face à Porto en semaine.


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: Ligue 1 2014-15

Message par Van Basten »

Petit match à Paris, Ibra qui sort tôt sur blessure , on s'est retrouvé avec un PSG poussif et un Bastia réactif . On souligne le beau geste technique de Cavani sur son but et le match de Pastore dans l'ensemble toujours chez les gagnants. À 2-0 j'ai zappé, j'ignore si c'est une bonne ou une mauvaise chose pour les locaux mais j'ai pas trop vu David Luiz pendant que je regardais.

Si la première semaine fut géniale, jusqu'à maintenant la seconde c'est plutôt bof


Riv-Lens
Messages : 32
Inscription : 29 juillet 2014 17:27

Re: Ligue 1 2014-15

Message par Riv-Lens »

Sans commentaire pour le RCL.

Enfin si, un, si ça continue comme ça je vais devoir picoler pour oublier !


PiX
Cadet
Cadet
Messages : 335
Inscription : 23 février 2009 2:31
Votre vrai nom : Florian

Re: Ligue 1 2014-15

Message par PiX »

Riv-Lens a écrit :Sans commentaire pour le RCL.

Enfin si, un, si ça continue comme ça je vais devoir picoler pour oublier !
A la tienne !


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: Ligue 1 2014-15

Message par Van Basten »

Pu finalement visionné le programme double de dimanche Bordeaux a bénéficié de décisions arbitrales plutôt favorables, n'en demeure pas moins que Monaco a oublié de se présenter en seconde période . La première a pris du temps à débloquer, je commençais à m'ennuyer ferme après avoir le jouissif ASSE-Reims j'avoue être un peu biaisé mais bon, le fait que ma copie du match venait avec un commentaire anglophone monocorde plutôt basique provenant d'une télé Suisse n'aidait pas.

Comme mentionné les Verts m'ont pas mal plus diverti, malgré que leur manque de réalisme a commencé à m'inquiéter avant que ça débloque en seconde mi-temps. Chez les perdants on souligne les efforts de Moukandjo qui s'est transformé en Ingemar Stenmark sur le but des siens .


Bartoli
Junior
Junior
Messages : 422
Inscription : 06 décembre 2011 21:25
Votre vrai nom : Frédéric

Re: Ligue 1 2014-15

Message par Bartoli »

Riv-Lens a écrit :Sans commentaire pour le RCL.

Enfin si, un, si ça continue comme ça je vais devoir picoler pour oublier !
Attends un peu, 3-4 matchs, avant de sombrer dans l'acoolisme :wink:
sur quel site on peut avoir les infos les plus crédibles concernant le RCL ? rclensois.fr ? parce que ces temps-ci on semble même incapable de trouver un chèque entre Baku et Lens ... la meilleure que j'ai lue est que Martel a renvoyé le chèque parce que Mamadov avait inscrit 40 Euros dessus :D


PiX
Cadet
Cadet
Messages : 335
Inscription : 23 février 2009 2:31
Votre vrai nom : Florian

Re: Ligue 1 2014-15

Message par PiX »

Bartoli a écrit :
Riv-Lens a écrit :Sans commentaire pour le RCL.

Enfin si, un, si ça continue comme ça je vais devoir picoler pour oublier !
Attends un peu, 3-4 matchs, avant de sombrer dans l'acoolisme :wink:
En tant que bon ch'ti qui se respecte, il l'est déjà, non ? :D

humour, humour, je précise Image


Van Basten
Champion national
Champion national
Messages : 4875
Inscription : 07 août 2011 14:02

Re: Ligue 1 2014-15

Message par Van Basten »

À prime abord pas de duels qui capturent l'attention, avec des rencontres plus musclés dans les autres championnats, l'impression que cette semaine sera une une de figuration.

On souligne tout de même sur Bein aujourd'hui Evian-PSG dépourvu de Zlatan, Est-ce qu'on va chanter Pas d'Ibra pas d'chocolat


fafane
Joueur d'expérience
Joueur d'expérience
Messages : 2754
Inscription : 17 juillet 2004 5:33
Club préféré : psg
Mon “autre” club favori : impact
Place dans le stade : tribune k au parc
Localisation : region parisienne france

Re: Ligue 1 2014-15

Message par fafane »

Une nouvelle fois le PSG a fait un mauvais match contre evian et cela depuis qu'evian est en ligue1


hardcore un jour,hardcore toujours
Répondre Sujet précédentSujet suivant