Un bon point après un mauvais match

New York City FC - Impact Montréal 0-0 – Match de championnat (phase classique) joué le 06/04/2019

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email
NEW YORK CITY : Johnson, Tinnerholm, Ibehaga, Chanot, Matarrita, Sands, Ring, Mitrita, Lewis (56e Tajouri-Shradi), Medina (62e Heber), Castellanos (79e Parks)

MONTRÉAL : Bush, Sagna, Raitala, Diallo, Lovitz, Piette, Azira, Taïder, Okwonkwo (82e Jackson-Hamel), Novillo (77e Cabrera), Urruti

ARBITRE : M. Unkel

AVERTISSEMENTS : Matarrita, Novillo, Piette, Sagna, Sands

EXCLUSION : 70e Urruti


Ce fut certainement l’un des matchs de MLS qui restera parmi les plus ennuyeux de l’année, mais l’IMFC a pris un point précieux en n’encaissant pas à New York City : de quoi se requinquer le moral et susciter encore plus le doute chez un adversaire qui rate son début de saison.

Diallo de retour de suspension, une première titularisation cette saison pour Raitala, Taïder replacé à sa position habituelle dans l’axe de l’entrejeu, et les débuts de Novillo : le visage du onze aligné par Rémi Garde avait considérablement changé après la claque de la semaine dernière à Kansas City, pour jouer sur le petit terrain de New York City, dont le début de saison est très difficile et qui restait aussi sur une lourde défaite.

Peu d’espaces, mais peu de rythme aussi dans un match disputé à l’heure de la sieste, qui aurait pu servir de thème à ce début d’après-midi. Soyons francs quand même : au cours des premières minutes, même si ce n’était guère spectaculaire, les joueurs des deux équipes ont effectué plusieurs efforts courts mais intenses… mais cela justifiait-il vraiment le fait qu’ils aient paru vidés après 20 minutes ? Ou alors, était-ce l’heure peu accommodante de la rencontre ?

Toujours est-il que le début de match a eu le mérite de nous offrir quelques occasions. Toutes du même côté. D’abord un coup franc repris par Lewis d’une tête un peu trop croisée. Ensuite, l’action la plus enthousiasmante de la rencontre, voyant Mitrita traverser un tiers de terrain en dribblant adversaire après adversaire sans parvenir à placer son tir avec suffisamment de précision pour empêcher l’intervention nécessaire Bush.

On jouait dans un seul camp. Au moins, les risques de voir l’Impact se faire surprendre lors de reconversions défensives était limité à sa plus simple expression… En outre, l’étroitesse du terrain et le fait que presque tous les joueurs soient souvent regroupés dans une petite zone limitait les espaces et nous donnait parfois des vues particulières, surtout avec le réalisateur local qui aimait bien les plans aériens. Les occasions se poursuivaient, la suivante étant consécutive à un centre de la gauche de Matarrita repris de façon trop molle par Castellanos pour inquiéter Bush.

Les deux possibilités suivantes ont obligé les portiers Bush et Johnson, attentifs, à effectuer une bonne sortie pour arriver avant leur adversaire sur une passe en profondeur (d’Urruti à Taïder dans le cas de l’IMFC). Entre temps, un quart d’heure s’était écoulé. Un quart d’heure d’ennui fait de jeu lent, fermé, statique et encore (dans la mesure où c’était possible) altéré par un terrain déjà infâme en temps normal et encore en plus piteux état que d’ordinaire.

Le jeu ne fut guère meilleur en fin de première mi-temps, mais on eut tout de même quelques occasions à se mettre sous la dent. D’abord au profit des locaux. Matarrita a envoyé un tir de loin que Bush n’a pas pu repousser mais a écarté : heureusement, Taïder fut le premier au rebond et a pu dégager. Quelques minutes plus tard, démarqué au point de penalty, Ibehaga a repris un corner, hors-cadre.

Montréal s’est créé son occasion la plus dangereuse de la mi-temps à la dernière minute de celle-ci : sur un coup franc de Novillo, tous les joueurs visiteurs ont pris leur adversaire de vitesse ; le ballon est arrivé à Taïder, dont la reprise n’a pas surpris Johnson.

La physionomie du match n’a guère changé après la reprise. Avec des occasions pour New York City, comme ce tir un rien trop croisé de Matarrita servi par un joli coup du foulard de Castallanos. Ou les longues minutes qui ont suivi sans danger, ni quoi que ce soit d’autre pour enthousiasmer les supporters.

Il a fallu attendre l’heure de jeu pour que ça recommence un peu à s’animer, avec un coup franc de Matarrita pas forcément très précis, mais difficilement dégagé vers Tajouri-Shradi dont le tir de loin est passé loin à côté.

Voyant son équipe manquer de mordant devant, Domènec Torrent a procédé à quelques changements, dont la montée au jeu d’Heber, arrivé la semaine dernière pour revigorer l’attaque de ses couleurs. Pour son premier ballon, bien placé, il a envoyé une reprise déviée dans les airs, où Castellanos a émergé pour servir Tajouri-Shradi qui a prolongé le ballon au fond des filets. Cependant, le buteur était signalé hors-jeu, de très peu, et le but a été annulé.

Il restait 20 minutes à jouer quand Urruti est intervenu défensivement sur Chanot avec beaucoup de bonne volonté mais encore plus de maladresse : un balayage et un pied avec les crampons en avant ont été sources d’une faute très douloureuse pour l’international luxembourgeois. Urruti a été puni d’un carton jaune, qui aurait pu être plus sévère… et l’est devenu après l’intervention de l’arbitrage vidéo.

La supériorité numérique de New York City aurait dû lui permettre d’émerger. Mais l’équipe locale a confirmé son manque d’endurance, elle qui souffre le martyr en fin de match depuis le début de la saison, et on n’a pas vraiment vu qu’elle jouait avec un homme de plus.

Il a suffi à Montréal de faire gros dos, avec beaucoup de discipline, pour permettre à Bush de ne pas vraiment avoir de travail en fin de rencontre. Et il aurait même pu repartir avec la victoire quand Taïder, après avoir remporté un duel sur le flanc droit, a centré au deuxième poteau où Diallo a enchaîné un contrôle et une frappe qui a léché le dessus de la transversale.

Ce match ne rentrera pas dans les annales, tant il fut globalement mauvais et a offert peu de jeu tant d’un côté que de l’autre. Mais après la lourde défaite de la semaine dernière, l’IMFC avait avant tout besoin de se rassurer : le fait de prendre un point de plus en déplacement, sans encaisser, est aussi bon sur le plan comptable que pour la confiance. Il faudra continuer de remonter la pente ascendante, et plus rapidement, dès le prochain match, mardi à DC United.

Commenter
  • Whatsapp
  • Print
  • Email

Calendrier

Prochain match

Montréal - Orlando
Samedi 20 avril, 19h30

Dernier match

Montréal - Cincinnati2-1
Samedi 13 avril, 19h30

► Calendrier complet

Classement MLS

JPts
  1. Miami915
  2. LA Galaxy815
  3. New York815
  4. Vancouver713
  5. Houston713
  6. Philadelphie713
  7. Columbus813
  8. Colorado812
  9. Salt Lake812
10. Cincinnati812
11. Los Angeles FC811
12. Atlanta711
13. Minnesota711
14. Charlotte811
15. Saint-Louis811
16. MONTRÉAL710
17. Toronto810
18. Kansas City810
19. DC United810
20. Portland89
21. Chicago89
22. Austin89
23. Orlando78
24. New York City88
25. Nashville77
26. Seattle76
27. Dallas75
28. New England74
29. San José83
► Classements complets

En direct du forum

20h07 - Montréal - Orlando : samedi 20 avril, 19h30 par Bxl Boy

15/4 - Seattle - Montréal : l'homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - DC United - Montréal : l'Homme de la saison par Bxl Boy

15/4 - Montréal - Cincinnati : l'homme de la saison par KB7

► Aller sur le forum

Sur Twitter

Recherche

Écoutez Coup Franc

Buteurs

 Coccaro
 Martinez
 Vilsaint
 Alvarez
 Ibrahim
 Yankov
 Lassiter
► Toutes les stats

L'homme de la saison

Après 6 matches

1. Sirois
2. Piette
3. Coccaro
4. Choinière
5. Corbo

► Détails

Quiz

Quel ancien joueur de Montréal a remporté la Coupe des États-Unis avec Rochester en 1999 ?

  • Eduardo Sebrango
  • Gabriel Gervais
  • Mauro Biello
► Testez vos connaissances

Jouez avec nous

► Rejoignez la ligue ImpactSoccer.com